PiPais

Member
  • Content count

    19
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About PiPais

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Conception & réalisation mécanique/électronique/logicielle autour de l'astronomie
  • Adress
    Auvergne
  • Instruments
    8" f5 Mirosphere dans tube SW
    Equinox ED80
    HEQ5, EQ6-R (new...)
    QHY163M

Recent Profile Visitors

1034 profile views
  1. Bonjour,

     

    Membre de l'asso 4A à Clermont ferrand, je me suis lancé dans l'astrophoto CP depuis 5 ans (Gal. Astrobin PiPais), avec un matériel relativement modeste.

    je mets en oeuvre plusieurs setups en fonction du type d'objet à observer :

    . Mont. EQ6R, iOptron Skytracker Pro

    . Newton 200F4 customisé (miroir Mirosphère, Focuser et DO perso), lunette SW Equinox 80ED, Objectifs photo (dont Samyang 85 F1.4)

    . APN EOS1200D-Astrodon. Cam. planet. ATIK GP, cam. imag. CP QHY163M, RAF 7 flitres 36mm Astrodon , cam. autoguidage ASI290MM

    . PRISM V10 étendu, PixInsight

    Je bénéficie d'un ciel de bonne qualité (Bortle 3, SQM21.76) depuis un chalet à 1000m d'altitude, éloigné de la pollution lumineuse lorsque l'éclairage publique du village est coupé (23:30, c'est tard !).

     

    L'objet de ce post est le suivant ...

    Je viens de réaliser un montage "hybride" : Objectif Samyang 85 mm ouvert à F2->RAF->QHY163M sur EQ6R, ce qui me confère un rayon de champ de 7° env.

    A titre d'essai,  j'ai réalisé une image à partir de 46 poses de 5 mn en Ha (7nm), puis une version couleur de la zone (très classique, mais si belle !) autour de IC434.

    Dans ce champ "ultra-connu" est apparu un objet que j'ignorais totalement. Cet objet a l'apparence d'une NP, mais toutes mes recherches , avec l'aide de mes amis "affûtés" de la 4A, m'ont conduit à une EV : HD36090 (Simbad V* S Ori), à l'exception de l'Atlas Uranometria 2Vol qui indique, approximativement à cet endroit (info de GC de la 4A) une NP.

    Les coordonnées de cet objet sont celles de HD36090 : RA 05 29 00.8928870060/DEC -04 41 32.766731136 à J2000

    L'objet a l'aspect d'une bulle translucide d'env. 8,5 arc.mni de diamètre.

     

    Evidemment, j'ai l'intention de pointer mon T200/1000 sur cet objet afin d'obtenir une meilleure résolution, mais Orion est maintenant bien basse, il faudra attendre l'année  prochaine !

     

    Avez-vous connaissance de cet objet ?

     

    Merci pour votre aide.

     

    En PJ, une capture de la zone après réduction astrométrique, placement sur carte PRISM et une image d'une partie du champ en Ha.

     

    H48_Crp-Annot.thumb.jpg.899cff40573cc1cea97a96e14f632ffa.jpgCapt_Prism_HD36090.JPG.b6dbce6b5b12791768ffe1aa43e018a9.JPG

     

     

    1. PiPais

      PiPais

      Après vérification au télescope, il semble s'agir d'un Halo autour de S Ori...

  2. La Crosse et la Baleine

    C'est drôle, çà me rappelle une ancienne discussion, Bernard 😉. On peut aussi considérer que les couleurs contiennent une information, comme la luminance. Cette dernière n'est elle pas systématiquement 'amplifiée' de manière démesurée sur toutes nos images par rapport à une réalité de toute façon subjective ! Je trouvais aussi il y a quelques temps que les couleurs devenaient trop vives en général (mode américaine ?), mais c'est tellement difficile d'obtenir des couleurs à la fois nuancées, intenses et sans bruit que finalement c'est plutôt du grand art et l'un des grands spécialistes dans le genre 'démesuré', c'est Equinox. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à faire un tour sur sa page Astrob... Où est la norme ?
  3. Driver ASCOM QHY163 défectueux

    Et je me réponds, peut-être cela peut aider un autre utilisateur ! Hier soir, j'ai essayé d'installer le process (ASCOM 6.4SP1, pilotes QHY ...) sur un troisième ordinateur. Mais, avant d'installer le QHY5IIISeriesDriver (parce que je pensais que ce pilote n'était utilisé qu'en mode natif, par exemple par Sharpcap), j'ai essayé de vérifier la caméra à l'aide du diagnostic ASCOM, mais il était impossible de connecter la caméra. Eh bien, j'ai fini par comprendre que j'avais aussi besoin de QHY5IIISeriesDriver, même si j'utilise le mode ASCOM, je l'ai installé, et ... Succès! Je suis donc retourné au NUC (celui utilisé sur ma monture), où je n'avais aucun doute sur le QHY5IIISeriesDriver installé depuis longtemps, et Sharpcap fonctionnait très bien. Mais j'ai vu que la version était ... plus ancienne que celle que j'utilisais avec les deux autres ordinateurs. Je l'ai donc supprimé et installé la dernière version. BINGO! Le message était trop clair, c'était "l'arbre qui cache la forêt !"
  4. Bonjour à tous ! J'utilise une caméra QHY163M via le pilote ASCOM depuis deux ans jusqu'à présent sans problème majeur. Mais récemment, je suppose après une mise à jour de Windows 10 mais pas sûr, les logiciels (PRISM, PHD Guiding, ASCOM Diag) ont renvoyé un message d'erreur: "la version du pilote de votre système curnet est le 16-11-18 mais le logiciel a besoin version 18-3-30 ou ultérieure .... "J'ai essayé de supprimer et de réinstaller successivement plusieurs versions des pilotes ASCOM: .21, .24, .41, .44, mais toutes les versions renvoient le même message. Plus que ce message d'erreur, lorsque j'utilise le Cam1, le champ est réduit à 1165 x 881. Heureusement, j'ai trouvé que le Cam2 peut être sélectionnéE avec le champ correct. A ma grande surprise,la même caméra avec les mêmes pilotes fonctionne correctement en mode ASCOM sur un autre ordinateur, également après avoir supprimé et réinstallé les pilotes! Les deux PC exécutent les mêmes dernières versions de Windows 10 v1909 et ASCOM 6.4 SP1. J'ai vu beaucoup de gens avoir le même problème depuis longtemps, et sur le site QHYCCD, l'historique de téléchargement des pilotes, j'ai lu que la version .24 devait corriger ce problème, mais pas du tout. J'ai essayé de rejoindre le forum QHY, mais l'inscription ne fonctionne pas. J'ai fini d'envoyer un ticket, mais aucune réponse de leur part ... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci.
  5. Escapade lunaire du 2 avril

    Belle ballade, merci Gérard. Question de néophyte sur l'image 4 : C'est quoi le dôme bien rond dans le cratère au Nord de Thébit (si je ne me trompes pas...) ?
  6. Quelques dorsales le 4 janvier

    Belles images en effet. On distingue plein de détails, notamment des vallées d'effondrement, des pics d'une belle hauteur (d'après les ombres portées). Sur la troisième image, en haut à droite, il y a une curieuse longue ligne courbe de petits cratères (7 ou 8) identiques, presque collés les uns aux autres, entrecoupée par 3 (+1) cratères un peu plus gros à égale distance, sur la même ligne. Cette ligne semble rejoindre le profond cratère à droite. Qu'est-ce donc ?
  7. Pour ne rester à la traine Lune du 14

    Superbes images, relief saisissant, bravo Gérard !
  8. Du nord au sud petite promenade

    Belle série Gérard, bravo.
  9. Lune : les géants de l'est

    Bravo encore Gérard pour ces nouvelles images d'une grande précision.