Encelade1019

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 83376

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Encelade1019

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Colimation Newton 600mm

    Lol oui un barillet circulaire c'est mieux que sphérique. Pour le déplacer on aura du mal, a moins de déplacer tout le bâtiment avec lui. ^^ On va aller à la fête de l'équinoxe organisé par le CALA en mars, on en avait déjà parlé un peu avec eux, mais je pense que cette fois on va franchir le pas et leur demander de l'aide. Et oui c'est bien celui de la Lèbe.
  2. Colimation Newton 600mm

    Merci pour ces précisions de réglages. Nous n'avions pas fait cela dans les bonnes conditions de températures. Je vais voir pour caler rapidement une nouvelle session de collimation. Une autre question si vous me le permettez. Dans l'hypothèse (peu probable je pense) ou notre adhérent nous aurait fait un barillet qui ne soit pas parfaitement sphérique, comment si cela est possible rattraper la chose ?
  3. Colimation Newton 600mm

    Pour essayer de vous répondre olivdeso, Dans l'état actuel des choses, le primaire repose dans son barillet bien sur, et nous avons essayer de le centrer dans son barillet. Pour ce faire, on a placé le télescope à la verticale et on a joué avec trois grosses vis. Ces dernières sont en appuis sur le primaire. Il bouge donc mais que très très légèrement dans son barillet. Il faudrait que je les desserre ? Pour le secondaire, je sais que dans le passé, ils avaient tenté d'avoir une position "observation oculaire" et une autre à 90° pour la CCD. Ne me demandez pas pourquoi ils ont fait ça, je l'ignore et malheureusement les adhérents de la première époque ne sont plus parmi nous. Bref, sur ce même secondaire j'ai 3 trous de fixation à l'araignée et donc 3 positions possible, je suppose que si j'ai pas la bonne, la aussi ça va rendre ma collimation impossible ? Sinon BL Lac, je suis d'accord avec vous, c'est pour ça que j'aimerai maitriser la collimation pour pallier ce manque dans notre club. Oui on trouve plein de trucs sur le net en effet, mais je me demandais juste si les outils adaptés à un 200 ou un 300 fonctionnaient aussi pour un plus gros diamètre. Bref je vais essayer de suivre vos pistes. Merci
  4. Colimation Newton 600mm

    Lol. Quand je dis petit club ça veut dire qu'on est qu'une dizaine d'actif a être mordu d'astronomie sur 70 adhérents. Donc pour moi oui c'est un petit club ^^ On est dans l'Ain et le télescope du moins les miroirs sont une réalisation de Dany Cardoen. Le télescope date de 2000 il est ouvert à 3.25 et à donc une focale de 1950 mm. Non on ne l'a pas volé, il est chez nous depuis le début, c'est juste que la j'ai envie d'apprendre à bien collimater la bête et pas à moitié et dans mon club nous n'avons hélas personne d'ultra compétent sur la chose. Quand je parle de manuel, c'est une poignée de feuilles de papiers dans lesquelles une vingtaine de lignes expliquent très sommairement comment le re-collimater.
  5. Colimation Newton 600mm

    Non, il ne l'est pas.
  6. Colimation Newton 600mm

    Bonjour a toute et tous, Je viens vers vous car je fais parti d'un petit club d'astronomie possédant un télescope newton de 600 mm et nous sommes face à un problème de collimation que nous n'arrivons pas régler. Je ne suis pas un expert en optique mais en visuel lorsque nous pointons une étoile celle-ci n'est pas nette. Elle semble toute irisée et présente une légère bavure/coma d'un côté. Nous avons tant bien que mal tenté de refaire la procédure d'alignement telle qu'elle était décrite dans le "manuel" mais rien n'y fait. Bref voici les questions que je me pose : - La taille de mon télescope rend t'elle la procédure plus fine en terme de réglage des différentes vis du primaire et du secondaire ? - Existe t'il des outils de collimations adaptés pour des gros diamètres (style laser de collimation ou autre) ? - Comment faire pour vérifier (si cela est possible) que mon primaire est bien "courbé ? Merci