MajEtLan

Member
  • Content count

    11
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About MajEtLan

  • Rank
    Inactive member
  1. Quel revendeur choisir

    Bonjour Perso je viens de commander chez Pierro Astro ma monture EQ6 R PRO GOTO et franchement top! PA réceptionne et contrôle le matériel pour vérifier si il n'y a pas de problème, puis derrière il y a tout un travail de réglage très pointu accompagné d'un rapport détaillé de ce qu'il a fait. Ça demande un peu plus de temps que sur d'autre site, mais tu est sur de ce que tu réceptionne. Si tu hésite passe leur un coup de fils (ce que j'ai fait), le contacte est excellent claire et franc et vraiment au service du client. Je suis conquis, et recommande. Pour Astro-shop j'ai aussi commandé du matos, plus petit et j'ai eu un problème il me l'on remplacé direct. je n'ai pas commandé de matériel plus important donc je ne pourrai pas te dire comment ça ce passe du coup je ne suis peut être pas le bonne personne pour t'en parler. Voilà mon retour d'expérience en restant le plus objectif possible. Bonne journée, et que le ciel soit avec toi ;). PS: en boutique physique tu aussi Optique PK3 à Cholet de très bon conseil aussi.
  2. Merci BelAir effectivement il à l'aire top ce mini atlas, en tout cas il me permettre de l'imprimer et savoir des cartes détaillées au forma papier durant les longue nuit d'observation! En tout les cas hier soir j'ai de nouveau sorti le matériel et me suis donc familiarisé avec le pointage avec coordonnées. J'ai donc utilisé Betelgeuse comme référence (5h55 et 7°24), puis juste en utilisant les anneaux j'ai pointé M42, ça m'a permis de bien comprendre. Du coup me voilà partie pour pointer NGC2237, la nébuleuse de la rosette, et la rien... J'ai cherché en faisait des sauts de puce dans le secteurs comme den b l'expliquai (je te l'accorde que c'est plutôt pas mal), mais j'ai rien trouvé... Du coup retour sur Betelgeuse, et la grâce au coordonnées que j'avais noté je le suis rendu compte que M1 était sur la même Assomption que M42 à 1minutes près. Du coup je me suis aligné dessus (M42) et me suis donc mis à modifier ma déclinaison. J'ai pue ainsi dans un premier temps trouver M36 ou M38 je ne suis pas sur, mais surtout en fin d'observation M1! Une petite tache très peu lumineuse dont j'ai fait une esquisse. Très content! En bref les coordonnées permette de tomber à vue de nez sur l'espace de la voute céleste souhaité, après ce n'est pas suffisamment précis pour le moment pour tombé pile sur ce que l'on cherche, par contre du coup ça aide à savoir ou l'on ai et d'être sur que ce que l'on pointe est bon. La méthode du cheminement, comme l'explique den b, permet de cherche plus précisément et ne peux pas être laissé de côté avec cette méthode, enfin de mon point de vue. D'ailleurs j'ai une question sur comment on utilise les "réglettes" de minutes? parce que je pourrai ainsi peut être affiné mes recherche. En tout les cas merci pour vos réponses, même si cela me demande du temps et de la pratique, cela à le mérite de me forger à la recherche et la connaissance du ciel et au méthode de recherche.
  3. En gros pour une fois le pointage de Bételgeuse fais et le régale sur 5h55 si je veux pointer M1, je bouge l'AD de moins 21min grâce au deuxième cercle de 12h c'est cela? Je modifie la DEC ou pas? Oui c'est assez difficile effectivement mais je n'ai que peu de résultat sur le cheminement d'étoile et je ne suis pas sur de ce que j'ai dans l'oculaire. Je tente autrement mais il va falloir que je me rapproche de personnes plus expérimenté c'est sur. Merci pour les réponses en tout cas
  4. Bonjour à tous. Je débute dans l'astronomie depuis maintenant quelques mois et j'ai pu faire mes premières observations, la lune bien évidemment M42, M45, Mars, et quelques étoiles comme Betelgeuse ou Aldébaran, pour le plus connue. Bref aujourd'hui j'aimerai pointer d'autres objets mais là je n'y arrive plus, je m'explique. Je possède un 200/1000 de chez skywatcher sur NEQ5, je précise je n'ai pas encore de viseur polaire, je fais donc ma mise en station de la manière suivante. Je place le trépied vers le nord (N vers Polaris), puis je pointe avec mon viseur Polaris et règle la monture avec l'azimut et la latitude, je centre dans mon oculaire polaris et une fois comme il faut je fige le tout. J'ai bien évidemment au préalable réglé le viseur. C'est après que je ne comprend plus. Normalement chaque objet à des coordonnées type AZM/ Alt/ RA/ DEC. Si j'ai bien compris grâce à RA (assemption droite) et DEC (déclinaison) nous devons trouver l'objet en réglant nos axes avec les coordonnées, mais c'est la que je n'y parviens plus. La DEC s'exprime de degré qui ce trouve au dessus des contre-poids et la RA s'exprime en heure et se trouve là où le viseur polaire devrait être. Alors quand je "rentre" les coordonnés ça ne donne rien, ou alors je ne pointe pas au bon endroit .... La DEC lors de ma mise en station est sur 0, ma RA également. c'est avec cette dernière que j'ai le plus de mal. Elle est composé de deux éléments un premier cercle avec 24heures amovible, puis un second gradué jusque 12, normalement c'est bien avec celui-ci que je rentre l'heure de la position, mais si la coordonnées est de 00h00 je comprend pas... Si je prend M42 −05° 23′ 23″/ 05h 35m 16,5s, donc de quel côté je doit tourner la déclinaison? et je m'arrête sur quel graduation? de même pour l'assomption comment obtient-on la bonne orientation? Je pense ne pas être loin mais il me manque quelque chose que je n'ai pas cerné. Et puis cherche des objets sans un pointage correct, c'est comme chercher une aiguille dans une bote de foin! Merci d'avance pour vos réponses je sais qu'elle m'aiderons a mieux comprendre.
  5. Bonjour à tous. Je débute dans l'astronomie depuis maintenant quelques mois et j'ai pu faire mes premières observations, la lune bien évidemment M42, M45, Mars, et quelques étoiles comme Betelgeuse ou Aldébaran, pour le plus connue. Bref aujourd'hui j'aimerai pointer d'autres objets mais là je n'y arrive plus, je m'explique. Je possède un 200/1000 de chez skywatcher sur NEQ5, je précise je n'ai pas encore de viseur polaire, je fais donc ma mise en station de la manière suivante. Je place le trépied vers le nord (N vers Polaris), puis je pointe avec mon viseur Polaris et règle la monture avec l'azimut et la latitude, je centre dans mon oculaire polaris et une fois comme il faut je fige le tout. J'ai bien évidemment au préalable réglé le viseur. C'est après que je ne comprend plus. Normalement chaque objet à des coordonnées type AZM/ Alt/ RA/ DEC. Si j'ai bien compris grâce à RA (assemption droite) et DEC (déclinaison) nous devons trouver l'objet en réglant nos axes avec les coordonnées, mais c'est la que je n'y parviens plus. La DEC s'exprime de degré qui ce trouve au dessus des contre-poids et la RA s'exprime en heure et se trouve là où le viseur polaire devrait être. Alors quand je "rentre" les coordonnés ça ne donne rien, ou alors je ne pointe pas au bon endroit .... La DEC lors de ma mise en station est sur 0, ma RA également. c'est avec cette dernière que j'ai le plus de mal. Elle est composé de deux éléments un premier cercle avec 24heures amovible, puis un second gradué jusque 12, normalement c'est bien avec celui-ci que je rentre l'heure de la position, mais si la coordonnées est de 00h00 je comprend pas... Si je prend M42 −05° 23′ 23″/ 05h 35m 16,5s, donc de quel côté je doit tourner la déclinaison? et je m'arrête sur quel graduation? de même pour l'assomption comment obtient-on la bonne orientation? Je pense ne pas être loin mais il me manque quelque chose que je n'ai pas cerné. Et puis cherche des objets sans un pointage correct, c'est comme chercher une aiguille dans une bote de foin! Merci d'avance pour vos réponses je sais qu'elle m'aiderons a mieux comprendre.
  6. Astro débutant

    Merci xavier2 pour tes réponses ça m'aide beaucoup à approfondir le hobbie. J'ai ailleurs trouver ça si intéresse des novices comme moi je vous le mets. c'est un site ou il parle justement des type d'oculaire et d'optique: http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html#orthoscopique c'est plutôt bien expliqué.
  7. Astro débutant

    J'ai changer le titre du poste parce que au final j'ai pas mal de questions qui me viennent au fur et à mesure que je m'équipe. En faisant le tour des shop je constante qu'il y une tirade de genre d'oculaire et j'aurai aimé savoir comment savoir lesquels sont de qualité, qu'est ce qui détermine le meilleurs visuel? que pensez vous des oculaires grand angles? On parle aussi de Plöss super Plöss c'est quoi la différence? le correcteur de champ c'est ça? https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2947-correcteur-de-champ-newton-fd4.html?gclid=CjwKCAjw7MzkBRAGEiwAkOXexG9_hE7saAcllQ8SOPtGh8rsM4dqff0Wh7GnM9CVCDBb1esZvcJd9RoC8hsQAvD_BwE
  8. Astro débutant

    Et bien merci pour vos réponses. je m'oriente déjà vers mon futur matériel. ce sera 200/1000 (j'ai trouvé une occasion). HEQ6 du coup (je commence à mettre de côté :D). Pour être équipé correctement il faudra une camera de suivie, mais qu'est ce qui détermine la qualité. y'a t'il besoin d'autre chose? bague T2 pour sur. Je profite également de ce poste pour vous pose une autre question (je veux pas polluer avec du multi poste). ce matin je suis sorti avec le 114 pour voir Jupiter. Du coup je l'ai pointé avec 25K,9K,6K et barlow*2 de la marque celestron. Je suis très contant mais je voulais pourquoi la mise au point était toujours difficile, beaucoup de flou. Est le télescope en lui même, les optiques, le milieu atmosphérique ? Ça parai bête mais avec vos retour j'en serai sur. Merci et que le ciel soit avec vous!
  9. Astro débutant

    Et bien merci pour vos réponses elles m'aident à mieux comprendre et m'orienter dans les choix cornéliens, voir même à me dire que je peux encore pousser plus loin avec mon petit matériel en attendant ;). Donc si je résume ce qui est très important c'est avant tout la monture car elle offre la stabilité nécessaire pour les longues pose, après l'optique bien sur mais peu être plus aboutie dans un second temps. J'ai du coup une question, après avoir surfer sur les internets deux types d'offres ce présent à moi https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-heq5-go-to-p-53951.html?gclid=Cj0KCQjwjpjkBRDRARIsAKv-0O1l0hxzoEAc6S2nL4wd065uPPyNNxwNk88QdaGeXuOvpvYGdIl-D30aAkUEEALw_wcB et puis ça https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/111-monture-sky-watcher-heq5.html Si j'ai bien compris la différences entre les monture c'est l'année de sortie? parce que d'un côté tu as tube et monture pas de l'autre. Autre point que je voulais partager avec vous et avoir votre avis c'est l'APN. J'ai actuellement un Nikkon D3100 vous en pensez quoi? je constate que beaucoup de vous utilise du cannon, et que Sony à de très bon capteurs pour l'astrophoto. Bon je changerai pas d'APN de suite mais bon c'est toujours bien d'en savoir plus. Merci et que le ciel soit avec vous!
  10. Astro débutant

    Merci pour ta réponse, elle m'aide à réfléchir au sujet. Je suis bien conscient que ça coute cher mais avec le temps et la patience on fini par y arriver. J'ai effectivement vue que vous parliez très souvent de cet ouvrage je vais m'y intéressé aussi du coup! passer par le site l'aide? Donc si j'ai bien compris lunette il y a des problème de chromatisme difficile à corriger? et pour le Newton tu pense que le réglage va être difficile ? pourrai tu être plus précis? du coup ils sont bon pour quoi ces télescopes? Après c'est un premier pas, le prix de ce matériel est la limite que je peux investir pour le moment et à ce tarif j'ai presque une HEQ5 mais pas de quoi observer... en tout les cas je vais également me rapprocher des club du coin. Merci et que le ciel soit avec toi
  11. Astro débutant

    Bonjour à toutes et à tous. Déjà je vais commencer par me présenter un peu. Je débute dans l'univers de l'astronomie (ça tombe bien), et j'ai fais l'acquisition d'un Mizar 114/900 il y a quelque mois. Je profite de tous les instants possible pour sortir avec et apprivoiser les mécaniques de mise en station, pointage, ce repérer dans le ciel, le tout volontairement manuel. J'ai commencé avec l'idée que si cela me plaisait j'irai surrement plus loin et investirait plus à ce moment là, plutôt que d'investir beaucoup et puis me retrouver avec un instrument sur les bras prenant la poussière. Et bien pour le moment il n'a pas le temps de la prendre ou celle des étoiles (la poussière)! Du coup je continue à apprendre en lisant et en regardant des videos et bien sur pratiquant! Et du coup je réfléchis à l'étape suivante, je cherche à savoir vers quoi m'orienter. d'où ce post car en lisant vos ligne je pofine mes connaissances mais constate que bon nombre n'entre vous connaisse le sujet! Je voulais savoir ce que vous pensiez de ces deux télescopes et ceci dans un but de faire de l'astrophotographie débutant. je n'ai qu'un modeste expérience d'observation et souhaite aller plus loin et immortalisé les instant observation. https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Lunette-Messier-AR-127S-635-EXOS-2-GoTo-Hexafoc.html https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-NT-203s-800-EXOS-2-GOTO.html déjà que pensez vous de cette marque? perso je suis partie dessus car il propose des solution clef en mais GO-TO avec possibilité à terme d'installer un pointeur automatique. Hormis le rapport de focal qui évolue d'un point entre les deux y'a t-il une différence significative entre un Newton et une lunette? ce point de différence à t-il une forte impact comme sur le temps de pose ou la qualité des image que l'on souhaite faire? Bien sur je suis preneur de toutes remarque supplémentaires car je passe peut être à côté de choses importantes, merci pas avance pour vos réponses. A bientôt et que le ciel soit avec vous!