gitane1974

Member
  • Content count

    28
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Réunion

Everything posted by gitane1974

  1. stickers phospho?

    voilà, j'aime observer dans le noir le plus complet, en evitant au maximum les sources de lumiere, même le rouge si possible, j'ai pu voir avant hier un astram utiliser des morpheus, avec les indications en phosphorescent sur les oculaires... je me posais alors une question: ces inscriptions phospho sont bien moins lumineuses que tout autre chose, est-il possible alors de fabriquer des stickers à apposer sur les futs des oculaires, histoire de rester le plus possible dans le noir? j'ai essayé de chercher un peu, à part certaines peintures, ou encres, et rouleau de genre de scotch adhesif, je ne trouve pas grand chose.. quelqu'un aurait une idée?
  2. stickers phospho?

    parce que ma sensibilité au niveau des doigts à travers les gants n'est pas assez élevée... je vais peut-etre essayer la lumiere noire.. (led lumiere UV/noire). c'est peut-etre une piste. mais j'ai déja commandé deux feuille phospho.. j'essaierais.. (déja dans mon labo photo noir et blanc.. voir la durée.) et au pire, avec led lumiere noire.. et encre UV.. et vraiment si ça le fait pas, un présentoir avec des "trous" en chiffres pour les emplacements oculaire.. je sais que je me complique la vie, mais.. dans le noir, entre un 4.7, un 8.8 et un 11 ES 82... je m'y perds.. pourquoi pas une tourelle?.. je pense que ça va commencer à faire beaucoup.. reducteur+RC+roue à filtre+oculaire... rajouter encore une tourelle. hahaha.. ça va pas aller!.. je verrais bien, mais je pense qu'avec le reducteur, je vais surement me contenter de 3 oculaires pour le CP..
  3. stickers phospho?

    merci pour l'info, j'ai pas trouvé à la base, et en cherchant à partir de ces mots clefs, j'ai trouvé sur la baie.. je verrais bien. je pense faire des stickers, soit à mettre sur le fut des oculaires, soit sur le présentoir même des oculaires. l'option lucioles, oui, j'avais pensé.. mais chez moi y'en a pas.. donc, c'est réglé. à la base je pensais même à un présentoir d'oculaires avec les infos éclairées par led (de l'interieur), mais ça risquait de me remander trop de taf. pour la mise en place de led, oui, mais il me faudrait une énieme alimentation (même pile)... l'éclairage interne de mon alim (powertank celestron C8) est vraiment trop puissante.. je vais étudier les possibilités.. et on verra bien. merci pour les aides.
  4. stickers phospho?

    on a la même préocupation en photo (laboratoire) tirage, et les points phosphorescents genent en rien l'oeil, au contraire de certains éclairages inactinites (rouges) qui peuvent aveugler dans le noir).. j'en déduis donc que c'est moins genant qu'une grosse lampe rouge... selon moi, bien sur
  5. dans un moment d'égarement, je me suis dit, bon, on essaie.. sortie du renvoi coudé explore scientific 2', on enleve la bague sur le C8.. ça semble passer, ben non.. c''est un poil trop.. petit (le rc). y'a un truc que j'ai manqué? faut rajouter un truc?
  6. RC ES 2' sur C8 ... marche pas

    en fait, j'ai: 4.7-8.8-11-14 (en 82°) et 20-24 (en 68°), et un 26 (62°) que je vais vendre dans la semaine. donc, y'a déja de quoi faire... j'ai une option (faut que j'essaie avant) d'échanger mon plossl 32 TV contre un reducteur f/6.3 ... le tv 32 faisant doublon avec et le 26 mm ES 62 et le 24mm ES 68
  7. RC ES 2' sur C8 ... marche pas

    ok, merci, on va attendre un peu et exploiter déja ce qu'on a. je vais dire ça, c'est la voie de la sagesse. entre un 4.7 ES (que je risque assez peu d'utiliser), un TV plossl 32mm, qui fera doublon avec un ES 24mm 62°, j'aurais déja assez à faire. j'essaierais ça un soir la semaine prochaine, il me semble que le lever de lune se fera assez tard dans la nuit, aux alentours de 1h du mat, avec le coucher du soleil vers 17h30 je pense. donc, suffisament pour un peu crapahuter le ciel..
  8. RC ES 2' sur C8 ... marche pas

    ok, merci.. mais pas obligé de prendre un baader à ce prix là.. j'ai cru voir sur une boutique ast****hop ... un tel truc, à une vingtaine d'euros, ça fera le job aussi non?.. notifié SCT vers 2' ..
  9. RC ES 2' sur C8 ... marche pas

    euh.. sur mes autres post, concernnant le champ le plus large possible avec un C8 on me recommande un RC en 2'.. j'ai donc un RC es en 2', (j'arrive à trouver beaucoup de monde qui a monté un tel RC de 2' sur un C8), mais là, mécaniquement, ça ne passe pas. le pas de vis du RC est un poil trop petit pour se visser sur le C8 .. du moins j'ai vu ça hier .. là, j'ai rangé le C8 dans son sac, je verrais cet après midi .. mais en totu cas, ça ne passe pas.
  10. oculaires parafocaux- 1 set- 2 tubes?

    ok, super.. en fait, j'avais la paresse de sortir deux tubes chez moi.. de faire le test. hahaha.. j'ai une lunette et un C8, mais pas le courrage de sortir un second pied. lol.. merci
  11. bonjour à tous. j'explique: j'ai deux lieux d'observation distincts, avec deux tubes distincts (un C8 et un dob 400) les deux avec plus ou moins la même focale (2000-1900) mais un jeu d'oculaires ES 82° et 2 ES 62° j'ai un jeu de bague parafocale, je me demandais (comme je n'ai pas accés au second tube là, j'y monte que le soir pour observer), est-ce que les parametres de reglages sont les mêmes sur tout les tubes? question qui peut paraitre con, mais je ne sais pas, j'ai un doute. ex: si je "regle" les oculaires pour être parafocaux sur un tube A, le seront ils aussi sur un tube B tout différent? (focale-diametre conception)? merci
  12. champ max C8- reducteur? SP 40mm?

    oui, je semble comprendre quelque chose... c'est le colonel moutarde, dans secondary baffle avec le nagler 16mm .. j'ai bon?.. plus sérieusement.. je viens de recuperer à l'instant même mon C8.. il est monté sur mon balcon.. hahaha.. on verra par la suite!... j'ai essayé (sait-on jamais, dans un elan de chance) de monter mon RC 2'. à passe pas!.. je m'en doutais.. donc, je pense que je vais le revendre... (un bo RC ES 2' ça peut aider!).. je vais déja faire le tour de ce que j'ai en attendant, j'ai déja remplacé le RC d'origine par mon vieux kepler dialectrique.. on verra bien à l'usage! je pense que déja avec les oculaires en ma possession j'ai déja à faire un tour de la chose. (peut-etre acheter UHC-OIII-H-beta visuel pour exploiter un peu le truc..) je ne sais pas encore si je prends une roue à filtre.. ou pas. merci pour les expliccations.. les maths et moi.. nous 6 on va essayer de comprendre... merci encore.
  13. je m'interroge sur les capacités maximales du C8. habitué au CP (lunette 120 ou dobson 250), je sais d'avance qu'en l'état, avec mes oculaires, je serais relativement limité en terme de champ large, avec mon futur C8 . acutellement, je suis équipé en terme d'oculaires de: explore scientific 82°: 4.7-8.8-11-14mm et 62°: 26mm (suite au vol de mon 68° 24mm) autant dire que ça me convennait parfaitement sur une lunette 120 f4 et dob 250 f5 ... là, niveau focale c'est plus pareil. forcément. d'après ce que j'ai pu lire, j'ai face à moi 3 grandes options pour récuperer le maximum de champ: 1° garder le C8 ainsi, et acheter un 32mm type plossl televue (ou alternative meade ou celestron moins cheres).. ou le 40mm, mais j'ai du mal à saisir les différences entre les télévue plossl 32mm fov 50° et le 40mm fov 43° ... 2° passer sur un renvoi coudé en 2' (que je garderais et ne vendrais pas dans ce cas, j'ai le explore scientific 2')..et passer à un ES 68° 34mm 3° prendre un reducteur de focale X0.63 (celestron ou meade, j'ai cru comprendre que c'était la même chose)... en definitive, j'ai l'impression que les trois options, plossl TV-ES 68° 34mm et reducteur de focale sont dans la même tranche de budget. aux alentours de 150-175€ la question: laquelle de ces 3 options est la plus qualitative (en visuel, exclusivement), la plus performante... petits caculs théoriques, en terme de champ réel, actuellement, je pourrais être à ES 26mm (62°) 0.80° rFOV en passant à un Plossl TV 32mm: 0.80° idem, et avec le 40mm: 0.86° avec un reducteur de focale, ça ferait avec mon 26mm (62°): 1.29° de champ, soit pas loin du maximum permis par le C8 qui d'après ce que j'ai pu lire, serait de 1.5° max. en utilisant le RC 2' quej'ai déja, et en achetant un 34mm ES (68°), ça me ferait 1.15° ... note: n'ayant plus de filtres (volés avec mon premier ES 24mm 62°, en passant à 2', sur une roue à filtre, ça m'impose l'achat de filtres en 2', alors qu'en restant sur du 1.25', ça fait une sacrée économie, ce qui n'est pas à sous-estimer... bien sur, tout celà est purement théorique, et je sais qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, le vignetage, le pupille de sortie, le confort visuel etc.. selon vous?..quelle option?
  14. champ max C8- reducteur? SP 40mm?

    ground control to major tom... suis un peu perdu là.hahaha...
  15. champ max C8- reducteur? SP 40mm?

    je n'arrive plus à suivre. d'un côté je lis que le C8 est incapable d'exploiter une diagonale d'un oculaire de 2' , ce qui limite forcément l'utilisation des oculaires de cette catégorie, d'un autre côté je lis que le C8 a un champ maximal de 1°, donc, en utilisant un ES 24/68 on s'en approcherait déja pas mal.. est-ce que le surcout (pour la chaine optique en 2' même si j'ai déja un RC ES en 2', c'est à dire roue porte filtre et filtres en 2'), en vaut la chandelle. en cumulant les surcout de 3 filtres (h-beta, uhc et OIII ), + la roue, j'en suis déja au moins à +250€ je pense par rapport à la même chose en 1.25'... plus j'ai de réponses et plus je suis perdu.. hahaha
  16. champ max C8- reducteur? SP 40mm?

    re... petite sortie rapide ce soir, on a un ciel superbe.. un peu froid, mais bon. j'ai accompagné un ami, qui a un RC8, je prefere je pense quand même le SCT C8... y'a un truc qui .. enfin... (je me force à le croire peut-etre!) dessus il a pour le grand champ un plossl 32mm, un celestron omni ... je dois reconnaitre qu'à la base j'étais sceptique sur cet oculaire dit "basique" qu'on trouve souvent sous les 30-40€ .. je suis resté un peu ... sur le cul!.. j'ai rien compris. alors, était-ce les conditions d'observations? la premiere fois avec un ritchey chrétien ..? ou.. ou le Omni 32mm est il vraiment bon? à moins qu'il soit tombé sur un bon exemplaire... rare!
  17. champ max C8- reducteur? SP 40mm?

    merci pour toutes ces réponses super enrichissantes.. comme quoi, la pratique surpasse souvent pour ne pas dire tout le temps la théorie.. ça me permettra d'économiser de précieux euros. je pense dans ce cas de figure rester avec ce que j'ai, peut-être revendre mon RC en 2', pour me payer un bon, voir très bon RC en 1.25', et un jeu de filtre... si je synthetise un peu, la limite pratique du C8 reste en dessous des 1° de champ.. en l'occurence, toute tentative de passer cette frontière risque de se solder par des déconvenues et des deceptions... peut-être écouter la voie de la sagesse, et de la raison.. rester donc avec ce set d'oculaire... peut-etre envisager un TV 40mm plossl.. qui me donnera le champ max de 0.86° si vous avez d'autres conseils en coulant 37.5 ... qui se rapprocherait plus ou moins du TV Pl 40mm? à l'époque je crois que j'avais un baader eudia 35mm, qui devrait être dans une caisse chez ma belle mère.. (sic), je passe en métropole en octobre, peut-etre essayer d'y passer le récuperer?... vous en pensez quoi d'un 35mm eudia sur un C8? (double emploi avec le plossl TV 40?) merci encore...
  18. Bobknob ou vis M3X12? C8

    vais essayer avec des vis.... on verra bien, au pire, je remettrais les vis d'origine..
  19. ayant essayé un C8 il y a 3 semaines, d'un ami de passage à la reunion, il m'a montrer sur site comment colimater rapidement un C8, c'est un peu ce qui m'a convaincu. j'en recupère un mercredi prochain. avec les vis de colimation d'origine. j'ai cherché un peu ici et là, il y a apparamant deux écoles, les fameux bob's knob, et les vis M3X12 ... je suis allé voir à la quincaillerie du coin, j'en aurais pour 5€ les 20 vis, immédiatement, ou 15€ (+15€ de frais de port pour la reunion) pour 3 fameux Bob's Knob .. ça en vaut le coup ? autre chose, il existe apparament deux type de vis M3X12, les métal et les nylon... quelqu'un pour m'aider un peu?.. merci
  20. antii-buée DIY

    désolé si le sujet a déja été abordé, après une (plusieurs) recherches, je n'arrive pas à trouver. il y a quelques années sensible au froid en moto, j'&avais cherché une veste chauffante,mais les prix hallucinants de celles ci étaient pas envisageables, un ami m'a alors orienté sur des plaques chauffantes textiles à inserer dans un blouson lambda. ça coutait presque pas grand chose, était alimenté usb 5V.. et ça chauffait pas mal. (aux alentours de 50-65°) je vais essayer d'aller mettre la main sur cette vieille veste, et peut-etre recuperer les pad- resistances, question, quelle puissance (température) faut-il pour chauffer un tube (C8- newton 200) ? 65°, c'est suffisant? histoire de bricoler aussi une resistance chauffante pour un secondaire newton .. je viens de regarder, chez le curé, un set de 5 pads 10X15cm environ coute 4-6€... branché sur un powerbank pour smartphone ça peut durer (ça durait pour moi à l'époque et une petite powerbank) au moins 4-5h à 45° sans forcer. ça pourrait convenir selon vous?
  21. Bobknob ou vis M3X12? C8

    celestron nexstar C8 SE. je présume que c'est et ce sera bien M3x12, avec une empreinte clef alen inside... et une forme type cannelée.. (pour pouvoir les prendre à la main je présume).. de totue façon, je verrais bien.. merci pour les nombreuses réponses..
  22. alim C8 autonome

    bonjour, je vais récuperer un C8 nexstar la semaine prochaine, et aurais aimé l'utiliser en exterieur (normal), deux questions ; 1° il peut etre alimenté en interne via 8 piles (ou accu je présume) 1.5v/AA, quelle est dans ce cas (température 8-15°) la durée de vie des piles/batteries? 2° j'aurais aimer prendre une alim externe, mais les batterie lithium ne peuvent voyager par avion, j'habite la reunion, et difficile de trouver ça sur place (powertank celestron). quelles sont les alternatives envisageables pour alimenter un C8 nexstar? merci , toutes les idées sont les bienvennues. merci
  23. alim C8 autonome

    au final, j'ai une amie qui voyage la semaine prochaine, et qui peut me prendre un powertank celestron.. donc, pour le moment ça ira. je pense un bout de temps.. d'ici là, j'aurais économiser pour un 14 pouces. hahaha... en plus, ici à la reunion, il fait pas très très froid, là, en ce moment, au maido (sommet à 2200m d'altitude), il fait en ce moment, au coeur de l'hiver austral 8-10° au dessus de zero à 22-23h.. donc, ça va.. ce soir, dernière sortie avec le vieux mak 127...
  24. alim C8 autonome

    merci pour les réponses. alors, je suis passé sur un C8 pour la portabilité.. (dans un sac à dos type rackpack tecnifibre pour ceux qui font du tennis), 70cm de longueur, 36cm de largeur et de profondeur, la monture, le tube, et les accessoires tiennent (à condition de fabriquer en mousse protegée les protections et les callages, je sais que ça va, j'ai un ami qui est vennus en vacances ici avec le même setup). c'est ce qui m'a interessé! . donc, de ce fait, passant d'un dob à un C8, le but est de pouvoir porter tout d'un coup. (le pied à la main). c'est jouable. avec une batterie de voiture de 10kg un peu moins. pour ce qui est du fait de voyager en cabine, oui, sauf que je me vois difficilement prendre un billet aller retour pour le rapporter avec moi.. (cher le powertank!). que pensez vous des booster lithium polymere type "booster" de voiture. (leger), donné pour 60 000Mah. sortie en 12v en 2A 1kg environ. sinon, en terme de durée de vie, quelqu'un a une idée de combien ça tient un jeu de 8 piles alcaline sur une nexstar C8 ?.. merci pour les réponses.. on avance... en dessous, une photo de ce qui y ressemble, chez moi on vend un presque identique, mais en vert, une cinquantaine d'euros. au niveau des carractéristiques il semblerait que ce soit presque la même chose.
  25. C8 Vs RC 8'

    ben, j'avais l'habitude de porter (sac à dos) une perl 110/770 (avec RC 2', chercheur, plein d'oculaires ES, monture giro (perdue depuis ) dans un gros sac à dos type racpack tennis bien rembourré (3 couches de tapis de sol 1.4mm), avec le pied (berlebach) à la main, je pense que j'étais largement sous les 12kg... (le pied fait à lui seul moins de 2kg, la lunette et tout le bordel environ 7.5kg/8.5kg), la monture au moins 2.5kg.. donc, pas loin de 12-13kg, jouable quoi. quand je disais kilometres, je parle de 1.5-2km environ.. pas 30km..