int77

Member
  • Content count

    153
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by int77

  1. La proportion canonique des temps d’expo pour LRVB est 3:1:1:1 si je ne me trompe pas (la durée cumulée RVB est équivalente à L) mais mon propos n’est pas là Le temps du ciel (la durée globale de l’exposition) est la resource la plus précieuse pour nous les astrams. Dans ce contexte, à mon avis la question à répondre pourrait être formulée comme ceci: “qu’est-ce on peut faire à partir de la même quantité de cette matière première avec les différentes cameras?”
  2. Je voulais dire, le temps total du ciel doit être le même pour un comparatif honnête 1h du ciel en LRVB doit faire dans les 15 minutes par filtre
  3. Jupiter le 18 aout -bonnes conditions

    Bravo Jacques, et merci pour ces belles images. Le seeing devait être au rendez-vous
  4. Bravo Sauveur et grand merci pour ce partage! L’image C11 à la 224 sans drizzle est fantastique, mais quel niveau de détails près de la GTR!!! On voit clairement les turbulences dévorant une plume de la matière détachée de la GTR. L’image post- drizzle me semble moins résolue, avec cette granularité caractéristique d’un traitement par ondelettes trop appuyé. Pour les Saturnes, c’est l’image prise au C11 avec la 290 qui se détache clairement à mon avis.
  5. Bravo Alain, c’est une très belle image tenant en compte les conditions, la nature de l’objet et la durée cumulée de l’exposition. Le fdc est bien maîtrisé grace au traitement avec les darks qui est en plus beaucoup plus simple par rapport au traitement classique LRVB des images CCD mono. Pour un comparatif honnête , il faudra limiter le temps d'exposition à une durée équivalente lors de la prise des images avec une camera CCD
  6. Bravo Sauveur, et merci pour le partage de cette excellente série. Les images au C11 du 10 aout sont particulièrement réussies à mon goût. L’image de José est également excellente, avec une très bonne résolution qui a permis de révéler plus de details sur cette structure verte assez intrigante. On la voit s'éloigner de la GTR depuis quelques jours.
  7. Veillée saturnienne deu 14 aout 2019

    Très propre, bravo! Le traitement est bien équilibre, le niveau du bruit résiduel est perceptible mais personnellement je préfère cela que le sur-traitement. Au traitement égale ce bruit peut être probablement optimisé en augmentant la quantité d'images dans les empilements. Bon ciel!
  8. Jupiter et saturne du 13 août

    Merci pour le partage, les IR sont sympa. Ici rien d'exploitable depuis le 11 août à cause du jet...
  9. Bravo Sauveur pour ces belles prises! J'adore la Jupiter en IrRGB, c'est une très belle technique Les planches sont magnifiques également!
  10. NGC 6905 à la 224MC refroidie

    Bravo Alain pour cette belle expérience! La 224 s'en sort pas trop mal en termes de dynamique et de sensibilité. Par contre, il lui faut absolument les darks pour éliminer les pixels chauds et le gradient du à l'"amp glow CMOS" caractéristique pour ce capteur, que l'on observe également sur tes images Les cameras refroidies avec les capteurs plus grands basés sur le même pixel (IMX455 / IMX571) seront vraiment sympas pour le CP
  11. Balcon ajaccien

    Bravo Chris20 pour cette belle série. La Jupiter bio est vraiment belle. Pour la dérotée, il y a quelques effets de bord qui peuvent être minimisées avec la correction AB (LD dans la version anglaise) sous WinJupos. Le fond présente quelques traces de cadres des vidéos brutes qui proviennent de l'empilement AS!3, on peut les supprimer facilement en ajustant le niveau du noir dans AstroSurface lors de l'ajustement final des niveaux (par la même occasion cela aide aussi à limiter les artefacts des ondelettes autour du disque). Bonne continuation de l'activité balconesque et surtout bon ciel!
  12. Merci, je vais continuer doucement dans cette direction, ce trefoil commence à m’intriguer... Merci, c’est un compliment très flatteur Merci CASTOR78, je suis content que mes efforts sont valorisés par les avis aussi positifs!
  13. Bonsoir les amis, Je voudrais partager les résultats de ma session de 8 Août dernier. Les conditions était plutôt sympathiques (seeing 5/10 Pickering) et m'ont permis de collecter ~1 heure des captures de qualité acceptable. Seeing / collimation sur Antarès: Animation de la séance 2019-08-08 19:49 => 21:17 UTC: Une image bio pour les puristes @ 2019-08-08 19:56: Une composition par dérotation de 15 meilleures images @ 2019-08-08 19:56: Callisto sur l'image composite à été obtenu en mixant l'image dérotée avec son équivalent bio sous PS, on peut dire que c'est un peu académique quand-même Et pour terminer, la mise à jour de ma rétrospective avec évolution récente de la GTR: On dirait que cela s'active un peu ces derniers jours Bon ciel!
  14. Merci Sauveur, pour cette très belle série avec pas mal de comparisons « pour la science » Ce sont les images de Jupiter prises avec la barlow x2.5 Kepler qui me plaisent le plus, avec cette impression de clarté optique. Côté Saturnes, ce sont les images prises avec la 224 qui attirent l’attention. Bon ciel!
  15. Bravo Michel, j’adore les CH4, on dirait qu’il y a du méthane sur l’Europe
  16. Merci pour ton passage et encouragements, Christophe Merci polo, je vais continuer dans cette direction, dans des limites du possible... il parait que le secondaire peut tomber si on le desserre trop
  17. Belle balade lunaire, bravo! Ma préférence va au images prises avec le C11, montrant une très belle résolution.
  18. Merci baroche, Chris20 et tosi_philippe, c'est un honneur pour moi de recevoir vos retours aussi positifs.
  19. Merci pour cette balade lunaire magnifique, j’apprécie particulièrement l'image du cratère Gassendi pour sa composition et finesse des détails.
  20. Paranal / VLT sous les lasers

    Merci pour le partage de ces images magnifiques qui nous plongent dans l'ambiance magique de cet endroit mythique!
  21. Jupiter / Newton 410mm bien mieux !!

    Bravo, c'est très impressionnant pour une image bio, tenant en compte la durée de la capture! J'aime beaucoup le traitement très équilibré.
  22. Merci Pierre, ta réaction m'encourage à continuer le travail sur cette planche GTR dans les prochaines jours, si le ciel le permet. Merci Lucien pour ton retour positif! AstroSurface est pour beaucoup dans ce projet, cet outil formidable simplifie considérablement les choses et permet d'aller beaucoup plus vite et plus loin! Merci Bruno, je suis content que les images te plaisent Merci Jacques, ton avis constructif est toujours très appréciable et permet d'avancer dans la bonne direction! Merci Alain pour ce conseil, c'est quand même formidable de pouvoir essayer les nouveau traitements et d'avoir un retour constructif Merci Michel, ton avis par rapport à mes traitements des images dérotées compte beaucoup pour moi. Je considère mes tentatives dans ce domaine un peu de la même façon que tes essais de shooter la Jupiter à l’horizontale: le but et de participer et de faire avancer la science
  23. Bravo, belles images! J'ai une préférence pour la première, sur la deuxième version les zones fortement éclairées sont en saturation avec une perte des détails.
  24. Merci Alain, je suis content que les images te plaisent. Concernant l'image dérotée un peu sombre, la voici une version sans mes exercices sous photoshop : Merci Elie pour ton passage et ton avis constructif et argumenté. Les bords ont été assombris intentionnellement avec les ajustements des niveaux / courbes sous PS, dans l'espoir de donner un peu de volume et d’atténuer légèrement les effets négatifs de la dérotation aux limites du disque. Ci-dessus j'ai posté une version sans ces ajustements.
  25. Merci Sauveur, le 8 on a eu probablement le meilleur seeing depuis 2-3 semaines... j’espère que t'as pu shooter toi aussi Merci exaxe17 et jp-brahic, je suis heureux de partager ces images avec vous et de recevoir votre retour positif, c'est très motivant pour la suite! Merci polo! Suite à notre discussion de l'autre fois, j'ai encore desserré le secondaire, cependant je vois toujours ce pattern trefoil lors de l’étape finale de collimation... c'est probablement intrinsèque à mon C8. Cependant, je ne vois plus les aigrettes autour de Callisto, mais il est difficile à dire si c'est lié avec ce desserrage où tout simplement les conditions d'observation étaient un peu meilleures.