int77

Member
  • Content count

    215
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by int77

  1. Ma rétrospective 2019 aussi :-))

    Voici une année asto bien remplie, parfaitement mise en valeur par cette superbe rétrospective. Merci pour ce partage et pour ta présence constructive dans quasiment tous les sujets, qui nous fait avancer tous! Bon ciel et joyeuses fêtes de fin d'année!
  2. Ngc 507, avec ses anneaux.

    Bravo, c'est une superbe image. Le fdc est particulièrement bien maitrisé, tenant en compte localisation du site d'observation; l'équilibrage des couleurs est précis et bien agréable à regarder. On devine les aigrettes verticales à proximité des étoiles brillantes, une idée d'ou cela peut venir sur un C11? Je constate souvent le même phénomène sur mes images CP prises avec une lunette ED80 ou un C8. Bon ciel!
  3. un peu de lune C8 et plus

    Bravo Sauveur pour cette belle séquence lunaire très agréable à regarder Bon ciel!
  4. Bravo Alain, c'est une image bien sympathique de cet objet difficile, tenant en compte les conditions et la durée limitée de l'intégration. Bon ciel!
  5. Bonjour les amis, Nous avons eu un peu du ciel dans la nuit de 29 au 31 Novembre, j'en ai profité pour tester pour la première fois ma nouvelle caméra Altair Hypercam 294MC en ciel profond. Il y avait du vent, pour limiter les dégâts les poses élémentaires de 10'' ont été choisies. Côté technique: - Lunette ED80 avec réducteur x0.8, focale 500mm. - Camera Altair Hypercam 294C @ -20C, echantillonnage ~2.3''/pixel. - Monture HEQ5 pro, guidage PHD2. - Ciel Bortle 4 (SQM ~21m). - Acquisition SharpCap 3.2 pro, integration 678x10'' (101 min). C'est certainement trop court pour ce type d'objet. - Traitement Siril 0.9.11 (DF) + Photoshop CC. Vos remarques et commentaires techniques sont les très bienvenues, merci et bon ciel!
  6. Merci Jacques, effectivement le ciel était pas mal vendredi dernier, dommage qu'il y avait un peu du vent, d'ou les poses courtes. Merci @fijb67. Je ne suis pas sur que l'on puisse comparer les résolutions dans ces deux cas... j'ai un échantillonnage de l'ordre de 2.3''/pixel; en plus les poses élémentaires sont de 10'' seulement ce qui permet de s'affranchir des problèmes de guidage. C'est beaucoup plus facile dans ce contexte. Merci Nicolas pour ce retour sympathique. Merci Alain, pour ton avis positif qui compte beaucoup Initialement le plan était de travailler en poses longues. Cependant il y avait les rafales du vent, je me suis donc orienté vers les poses courtes. Finalement j'ai pu garder environ 50% des images, alors qu'en poses longues le taux de réussite serait probablement proche du zéro. Par contre avec un capteur de cette taille les poses courtes demandent beaucoup de la place sur le disque dur, et le traitement devient relativement long. Bonne soirée et bon ciel!
  7. NGC 660...travail en cours.....

    Salut Jacques, c'est une très belle première version, bravo! On devine une très légère trame diagonale en fdc, dithering pourrait probablement améliorer cela. Bon ciel!
  8. Merci pour ces images magnifiques, c'est tout simplement passionnant. Bon anniversaire et meilleurs vœux pour la suite de cette aventure!
  9. M1 - Mak SW 127/1500 - #01

    C'est très prometteur tenant en compte la durée limitée de l'intégration. Bravo!
  10. Merci Sauveur, c'est sympa de passer! Merci Jérome! Cette photo a été prise sur un site à la frontière entre Var et Bouches du Rhône (La Sine). SQM 22 est une typo optimiste; Bortle 4 c'est plutot du ~21m/''. Selon les cartes de la pollution lumineuse VIIRS 2019, ce site se trouve dans une zone avec SQM=21.2-21.5m/''. J'ai corrigé le poste initial, merci pour vos remarques. On est quand-même pas loin de Marseille / Aix, le ciel côté sud-ouest est relativement pollué. Merci Jean-Pierre! Merci @fljb67. Cette M33 est pas mal sollicité actuellement, j'ai vu que tu l'as tenté récemment. Merci @PETIT OURS, content qu'elle te plaise! Salut Paul, et merci pour ton passage et tes encouragements! Bon ciel!
  11. Salut Sauveur, merci et grand bravo pour cette rétrospective magnifique. T'aurais pu mettre en valeur les progrès que l'on a fait depuis 2017 en termes du traitement en nous montrant quelques images non-AS de l’époque
  12. Salut Alain, c'est une très belle couche Ha que nous avons ici, avec beaucoup de détails et le guidage maîtrisé. On attends avec impatience la suite en couleur! On ne peut que partager ton analyse concernant l'extinction de la Lune, surtout quand on vient de recevoir une nouvelle caméra CP et on ne peut faire que de l'imagerie lunaire avec Bon ciel!
  13. Bonjour les amis, Je voudrais partager avec vous cette image "one shot" de la Lune prise ce 8 octobre dernier lors d'une session-essai de ma nouvelle caméra refroidie CP basé sur le capteur IMX294 (une Altair Hypercap 294C PRO TEC). Juste pour le fun, j'ai fait un clip de 2000 images (pose elementaire de 10ms, camera était @ -15C ) avec mon C8 @ f/6.3, sans aucun filtre ni barlow, suivi par un traitement rapide 100% AstroSurface Daphnis II. Voici le resultat: Je débute dans l'imagerie lunaire, mais le niveau de détails me paraît assez surprenant (on distingue par exemple Catena Davy et Rima Birt sur la full, pour un échantillonnage modeste de 0.76’’/pixel ). Vos remarques et commentaires sont très bienvenues. Bon ciel!
  14. Lune au C8 / IMX294C @ -15C :)

    Merci les amis, cela me fait plaisir d'arriver aussi rapidement à un résultat qui tienne la route, avec votre aide Effectivement, c'est probablement un terme que je ne devais pas utiliser. Je voulais simplement souligner que cette image n'est pas une mosaïque Bon ciel!
  15. Clavius / Newton 410 mm

    Top, on dirait les images de lunar orbiter De loin je prefere la premiere, la deuxième est mieux quand on zoom
  16. Bravo Sauveur, et merci pour cette super-production. Elles sont mignonnes ces Saturnes au C5, bien vu! Pas mal comme technique pour contrer la turbu et les conditions difficiles Bon ciel!
  17. Lune avec barlow

    Salut, la troisième image du premier post est la meilleure à mon avis. Je partage l'analyse de Pyrophorus, il faudrait augmenter le temp de la pose / diminuer ISO pour travailler le bruit bien présent sur ces images. Bon ciel!
  18. Lune au C8 / IMX294C @ -15C :)

    Merci @sebseacteam pour les conseils et les encouragements. Bien vu pour le vert! J'ai du zapper l'étape de balance des blancs! Merci Paul et Sauveur! On s'amuse comme on peut; la première lumière de cette caméra ciel profond était lunaire, il fallait que je shoote quelque chose Merci Alain, j'ai toujours une tendance à sous-exposer mes photos... Voici une version corrigée, tenant en compte egalement les remarques de @sebseacteam: Bon ciel!
  19. NGC 7331, TN 300mmF4 à 0,6''/pixel

    Bravo, c’est une image très belle et propre, tenant en compte la technique utilisée. C’est assez impressionnant de voir que ce fdc profond et onctueux digne d’une caméra refroidie peut être obtenu en poses rapides, juste en augmentant la durée globale de l’intégration... Bon ciel!
  20. Pélican au 250 f/4, variantes.

    Bravo, c'est une belle série, très impressionnante dans sa construction didactique. Ha-RGB avec ses étoiles fines pour moi
  21. Salut Sauveur, très sympa cette série, il y a surement du potentiel Coté technique, avec la 224 en CP la calibration par darks est indispensable. Elle peut se faire directement dans SharpCap en pre-processing, marche bien avec LiveStacking. Sans cela il y un amp glow important, très difficile à éliminer en post-traitement. On peut s'en passer facilement des flats / offsets. Il faudrait que tu testes ton bricolage Peltier pour refroidir cette 224, le bruit thermique est quand même le problème principal de cette caméra en CP Une version alternative de ta M27, traitement Siril / Photoshop: Bon ciel!
  22. Bravo Sauveur, c’est une excellente série parfaitement réussie dans les conditions difficiles. J’aime particulièrement la première dérotation de la Jupiter (doit pas être facile avec l’ombre de satellite) et la Saturne en drizzle 1.5. Bon ciel!
  23. Bravo Alain, il est fort appétissant ce croissant de dimanche matin FDC probablement un peu sombre ? La nouvelle lune est vraiment excellente, il serait difficile de l’améliorer avec un deuxième jet Bon ciel!
  24. Bravo pour le courage et la perseverance Michel, c'est de la science pure et dure que l'on a ici Il faut filer tes vidéos brutes à Lucien, pour qu'il nous trouve les solutions de traitement pour les conditions pareilles