Guillaume B

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 83906

Messages posté(e)s par Guillaume B


  1. Merci pour ta réponse, en effet j'ai de gros doute sur le planétaire avec l'EVScope. Pour les diamètres supérieur à 400, je pense qu'on explose les budgets, (en tout cas il a de la place chez lui en plein campagne !)

    Est ce que les bras de galaxies se dessinent facilement sur un 254mm où est ce qu'il faut monter sur du 400mm ? je ne me rend pas compte (sur mon 130, c'est comme de la buée sur le pare-brise)


  2. Bonjour,

     

    Je sens que je vais remuer un dilemme aussi vieux que l'astronomie, mais bon.

    Je suis déjà en possession d'un 130/900 sur équatorial. J'ai fait découvrir à un copain les joies de l'astro et j'ai fait mouche ! Il souhaite s'équiper aussi !

    Mais lorsque je lui est montré M81, il était franchement déçu. Ca se comprends...

    Je lui ai expliquer que de tout de manière, notre propre galaxie, on la voyait un niveau de gris. Alors qu'importe le diamètre de l'instrument, il n'aura jamais les couleurs des photos que l'on voit sur le net. 

    Bref, quelques temps plus tard, il m'envoi un lien faisant référence à l'EVScope. Les premiers atouts de ce scope que mon pote aimait, était la simplicité d'utilisation et les images colorisées. Ces envies devenaient plus précises : Pouvoir faire du planétaire et du ciel profond.

    Après quelques recherches sur l'EVScope, je lui expliquer les différences avec un tube au même prix sur une équatorial (eq6).

     - planétaire, une focale permettant des grossissements largement plus important que sur l'EVScope avec un niveau de détail plus important... (Je me suis dit que sans doute l'EVScope utilisait un zoom numérique pour voir autre chose qu'une boule lumineuse à la place de Jupiter, mais j'ai surement raconter une grosse connerie...)

    - Ciel profond, dans tout les cas se sera du gris contre de la couleur, mais compte-tenu du diametre de l'EVScope, il ne verra jamais autant de détail que sur un gros diamètre.

    Maintenant, il souhaiterai passé sur un Dobson de gros diamètre.

    Je lui dit ok pour le ciel profond, mais le planétaire avec un fort grossissement, le suivi serait sans doute un peu emmerdant connaissant le bonhomme...

    De même, il m'a dit qu'il avait vu une photo d'une galaxie prise a travers un occulaire et qu'il ne trouvait pas cela "folichon"...

     

    Du coup, ma question, est ce que son premier choix de l'EVScope n'était pas la meilleur solution pour lui, car il ne veut faire que du visuel, pas de photo ?

    Vu les prix pour de tels engins, je ne voudrais pas l'embarquer dans un truc qui ne lui plairait pas... 

     

    Concernant l'EVScope, je ne trouve rien sur le planétaire. Est ce que quelqu'un pourrais me dire ce que donne le planétaire sur ce téléscope ?

    Concernant un 254mm, genre 1200mm, auriez vous une photo toute simple, sans traitement, d'une galaxie quelconque prise à travers l'oculaire ? 

     

    Je vais essayé de l'amener dans un astro-club mais je doute qu'ils aient un EVScope pour tester, et avec les pass-sanitaires c'est un peu galère pour le moment.

     

    Bref, si vous avez des clichés, des anecdotes pouvant arrêter un choix, vous m'aideriez ! 

    Merci d'avance ! 

     

    PS : pour récapitulé, il voudrait pouvoir faire du planétaire et en prendre plein la vue. Du ciel profond, mais il voudrait un bon niveau de détail (en couleur forcément encore mieux), et facile d'utilisation (j'ai l'impression qu'une mise en station le rebute).


  3. Deepskycamera, c'est une appli sur Android. Je ne sais pas si elle est dispo sur iPhone. En tout cas tu la trouve sur le Play store. Par contre je triche sur la monture, j'ai une eq5 (qui est largement plus agréable à utiliser que l'eq2 fournis de base)

    Et oui on aperçoit M81, et pour la blague, c'est M81 que je voulais a la base, et je me suis rendu compte que c'était M82 qui remontait mieux... En effet, une galaxie de profil est plus épaisse qu'une de dessus, mais a visuel, j'avais l'impression de mieux percevoir le pet blanchâtre de M81 que M82.


  4. En camping sur une terrasse avec des lattes de bois qui bougent dès que l'on respire trop fort, un téléphone pour une pause max de 32 sec, un mode énervé du bonhomme parce qu'il ne voit que dalle et qui passe l'ISO a 9973, et le tout sur un 130/900, et bah j'ai eu quelque chose! Qui l'eut cru! Lol ! Mais je suis trop content de ce résultat de merde avec des halo de lumière du camping un peu partout!!! (L'appli que j'ai utiliser c'est deepskycamera version beta)

    Lights_0004_20210720_002144.jpg

    Lights_0004_20210720_004305.jpg

    • J'aime 8
    • J'adore 1

  5. Salut, j'ai eu un soucis similaire y'a 2/3 jours, l'axe des roues dentées s'était desserré pendant l'observation...

    Idem, si le télescope est mal équilibré, le moteur est dans les choux! Vérifie que les roue dentée bouge bien, c'est peut être juste ça...

    • J'aime 1

  6. Salut a tous!

    Décidément, je n'arrête pas avec mes questions en ce moment!

    Depuis un peu plus d'un an, j'étais sur une eq2, et je pointais systématiquement les objets du ciel profond aux coordonnées qui fonctionnait très bien... Seul petit soucis, je suis en haut d'un immeuble ou il y a beaucoup de vent... Et j'ai trouver une eq5 motorisé a pas trop cher!!! Banco, plus de vibration, j'ai réellement l'impression d'avoir un nouveau tube!!! Je vois maintenant les contours de Saturne clairement!!!! Tiptop!

    Mais le pointage au coordonnées, ne fonctionne pas sur cet monture...

    Le cercle DEC étant libre sur cette monture, je pointe DUHBE et inscrit les coordonnées AD et DEC sur leur cercle respectif, pour tester, je pointe ensuite au coordonnées sur PHAD, et la, il pointe complètement à côté!!! Sur le cercle AD lorsque je pointe au chercheur, j'ai facilement 3-4minute de décalage, et 4-5° en DEC...

    Je ne comprend pas, ma méthode fonctionnait très bien sûr l'EQ2...(seul différence, le cercle DEC était fixe)

    Aurais je oublié une chose?! Je sèche la!!!

    Merci pour vos réponses, car lorsque je cherche sur le net, je tombe toujours sur le réglage du VP...

    A+

    Guillaume


  7. Merci pour toutes ces réponses les gars!!! J'essaierai autostacker du coup !

    Oui c'est bien une webcam. Pour le foyer, j'ai juste virer l'objectif de la cam comme l'a dit jijil!

    La patafix, lol, je l'ai fait aussi!!! Mais ça ne tenait pas!!! Je passais plus de temps a grogner, qu'à observer!!!

    Y'a de beaux détails aussi sur ta Jupiter, c'est cool!

    Je n'ai pas pu utiliser le télescope pour le moment, mais j'ai hâte d'y retourner et tester tout ça!!!

    J'ai essayer de capturer m81 l'autre jour (que j'ai laisser tourner 15min) résultat, 3 poses de 15 sec avec m82, 1 seule potable (sans filet d'étoiles quoi) et pour le reste, plus de pile, le moteur AD au ralenti... Pas de bol... La prochaine fois, je vérifierai les piles au multimètre avant de commencer !!!

     

    D'ailleurs, ça me fait pensé, pour le ciel profond, les logiciels comme deepskystackers a besoin de plusieurs étoiles pour le traitement, mais avec mon grossissent (130/900 et capteur d'origine de la spc900), je n'ai que 3 etoiles autour de m81... Vous auriez une astuce pour stacker par exemple m81 avec seulement 3 etoiles?! (Je souhaiterai éviter le réducteur de focale)

    Désolé, je rajoute une nouvelle question dans un même sujet...

     

    Bonne soirée! Et encore merci!!! Vous êtes top et au taquet!

    A+

     


  8. Merci Olivier pour ces précisions.

    Par contre j'ai lu quelques part que registax6 faisait le tri lui même, et qu'il n'y avait plus a trier au préalable?

    D'ailleurs, avant de passer par registax6, je passe par pipp, pour cadrer l'image, est ce pertinent, ou est ce qu'il faut mieux tout faire sur registax et le stacking?!(perte de qualité d'image?)

    Pour l'acquisition, mes vidéos actuelles sont d'environ 2min (1500 img) avec une spc900 couleur (capteur ccd d'origine) du coup, le prisme c'est pour un capteur n&b c'est ça?

     

    Derotationner?!?!?! Kezako? En découpant la vidéo et en refaisant un stacking des vidéos découper?! Ou est ce qu'il y a une fonction logiciel pour ça?!

     

    En tout cas merci!

     

    A+


  9. Merci! Tu me rassure !!! Mais la mise au point c'est vraiment compliqué !!! Ça m'arrangerai que ça ne soit qu'un soucis de "timing" et de météo!!! 

    En tout cas, les vacances commence ce soir, alors je campe dehors tout le mois d'août si il le faut!

    Encore merci, pour ces 2 images, en effet on passe vite du tout ou rien!

    Persistons persistons!

    A+


  10. Bonjour,

     

    Je débute sur l'astrophoto et je ne pige pas ce qui cloche.

    J'ai pris plusieurs vidéo à la SPC900 au foyer avec un 130/900 skywatcher et la barlow *2 vendu avec.

    Mais le résultat me semble un peu décevant. la photo joint est la meilleur que j'ai pu sortir de Registax 6. (avec un coup de bol phénoménale...)

    J'ai vérifier par la suite ma collimation qui n'était pas terrible (secondaire un peu trop avancé...) bref, maintenant tout est aligné et le test laser concorde bien avec l'alignement visuel. Un test sur Arcturus mon montre bien de beau cercle concentrique...

    Je relance plusieurs acquisition, mais rien y fait, toujours le même résultat. Idem, le rendu a l'écran étant très pauvre, la mise au point se fait a l'a peu près...

     

    Du coup, je ne sais pas ou chercher, la mise au point, le suivis qui n'était pas top (mise en station approximative), la barlow, le réglage de la cam, ou est ce qu'il faut un plus fort grossissement ? Je suis un peu perdu.

     

    Bref, si vous avez des idées, je suis preneur !!!

     

    En tout cas, quand je vois ce genre de résultat avec le même télécope, ça me laisse rêveur !

    Merci à l'avance pour vos réponses !!!

     

    A+

     

    Guillaume

    Jupiter_lunes.bmp


  11. Bonjour,
    Nouveau sur le forum, mais je traîne dessus depuis 1 an déjà... depuis que j'ai acquis mon premier télescope SW130/900.
    Je veux remercier tous les membres qui m'ont bien aider a comprendre le fonctionnement d'un télescope, collimation, mise en station, astrophoto...
    J'ai pu observé quelques amas globulaire, galaxie (M81 et M82 les premières que j'ai trouvé!) et puis Jupiter et Saturne... et la lune !
    Je ne pensais pas qu'elle était si jolie dans l'oculaire !
    Passe temps favoris pour le moment, la recherche des astres via les coordonnées célestes... ça fonctionne trop bien 
    (alors que j'ai vu énormément de commentaires négatif sur les graduations d'une EQ2, mais bon pour le moment ça me suffit !)


    En retour, j'ai bidouillé quelques petites choses qui pourront aider certains.
    Pour la SPC900, je me suis fait une petite board qui permet de passer la SPC900 en sc1 (possible de la passer en SC2) le tout en full USB et qui évite de couper/tordre les pattes des connecteurs du D16150.
    Sinon une petite chose pour caler le pole nord céleste. a imprimer sur papier transparent et faire la mise en station dans l’oculaire... (finaliser avec la méthode Bigourdan ou autre...)


    Le fichier excel pour calculer le dessin du chercheur en fonction de votre matériel (telescope, oculaire et barlow)
    Le fichier calcul aussi l'angle horaire de l'étoile polaire (si vous n'avez pas de connexion internet, y'a au moins excel...)
    Le fichier SVG a ouvrir avec InkScape pour le modifier (c'est un exemple de dessin du chercheur polaire a imprimer sur transparent et a positionner sur le diaphragme de l'oculaire)
    Le fichier PDF, c'est la board pour SPC900.
    Je peux essayer de retrouver d'autre info sur le bricolage de la cam si ca interesse, mais pour info :

     - les barettes pour le D16150 trouver chez conrad : https://www.conrad.fr/p/barrette-femelle-standard-mpe-garry-156-3-020-0-nfx-ys0-nbr-de-rangees-2-nombre-de-poles-par-rangee-10-1-pcs-741269

     - https://www.conrad.fr/p/mpe-garry-barrette-male-standard-nbr-de-rangees-2-nombre-de-poles-par-rangee-10-150-3-020-0-s-xs0-0835-1-pcs-740332

     - la 232 avec un FT232 Arduino

     - et un Hub USB Standard
    N'hésitez pas a me redire si je me plante quelque part, le fichier excel n'est pas protégé vous pouvez vérifier les formules utilisées! 


    En tout cas encore merci a tous, pour toutes les infos que l'on trouve ici !!!

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    MAJ : Le fichier PDF de la board n'est pas le bon...  il y a des erreurs dessus. Je remet le bon a la place. Désolé. A+

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    A+
    Guillaume

     

     

    PolarFinderDIY.svg

    calcul champs Astronomie.xls

    PCB_LX_MOD.pdf

    • J'aime 2