Jean-Pierre Le Sellin

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84055

Réputation sur la communauté

2 Neutre

À propos de Jean-Pierre Le Sellin

  • Rang
    Membre peu actif
  1. stl11000 qui ne démarre pas

    Bonjour à tous, Si le XP est en 32 bits ( à vérifier suivant l'édition, j'utilise un SP3 Pro qui l'est ) les drivers 32 bits fonctionnent très bien ( reprendre les 32 bits du CD d'origine de CCDSoft ou d'une sauvegarde ). Si les drivers sous W10 sont les bons - activation du driver checker 64 bits en ligne ( de toute façon le driver checker 32 bits ira au tapis ) + déclenchement de la mise à jour ( ça dépile des archives d'un site SBIG ) + constat que la mise à jour des drivers s'est bien effectuée dans le tableau du driver checker - ça ne veut pas dire pour autant que le port USB déclaré pour la caméra dans CCDSoft est le bon ( à changer dans Misc Graphics/COM - je viens d'avoir le cas ). Explication possible : démarrer la caméra sous XP puis la brancher sous W10 réveillerait le port inactif. La mise en tension de la caméra fonctionne sous XP ( le port déclaré est le bon) mais les drivers ne sont pas les bons ( à v. avec le driver checker 32 bits ). Et pour W10 ... c'est l'inverse. C'est CCDSoft via le port qui réveille la camera ( cf. establish a COM link ) donc si la caméra ne se réveille pas en mettant le câble USB c'est que le port n'est pas le bon. En tout cas avec CCDSoft sous W10 ou XP ça fonctionne. Courage ...
  2. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    Les dessins de T.H. Buffham ( ils figurent dans le numéro d'Août 2017 du JBAA de nos amis britanniques ) ont été faits entre janvier et avril 1870 et montrent 2 spots blancs géants d'1/3 du diamètre d'Uranus qui fusionnent et se dissipent sur un fond bleu - ils sont à 45 et 60° de latitude. Au T228, f/D 8.5 à X320, alt azimutal, miroir argenté. Pas de bandes. Si un phénomène de cette ampleur se produisait de nos jours nous serions nombreux à le voir et à le photographier ( à l'époque la communication n'était pas la même : les dessins ont été présentés à la RAS fin 1872 ). Donc il peut se passer des choses sur Uranus ..... https://britastro.org/journal_item/10752
  3. Ces MTO ont été fabriqués par LZOS ( Lytkarino ) - Je ne sais pas si la fabrication continue mais ils sont bien en stock à Lorient.
  4. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    Le souci c'est qu'à cette taille de cible, quelques secondes d'arc, on a vite fait de voir des bandes ou des détails qui n'existent pas ( imaginez un ensemble de figures d'Airy centrées sur un cercle de 3 fois leur dimension, ça fait une tâche sombre au centre ). Donc vaut mieux un bon diamètre ( à 150 de diamètre j'ai comme un doute ... ce que l'on voit est trop altéré par la diffraction ). Je vois que Christophe a répondu ( beaux résultats ! )
  5. Nouvelle lunette 156/7.8 par WO

    Chez LOMO les opticiens qui fabriquaient ces belles optiques ( plutôt que lunettes ) ont cessé leur activité il y a bien 9/10 ans. Et les dernières LOMO neuves ont été vendues à cette époque. A mon avis ils n'ont fait suer personne, ils ont continué à produire dans des conditions difficiles et ils ont changé de job pour manger à leur faim ou en ont pris un autre en plus du leur ( j'ai le plus grand respect pour ces opticiens ). Les lunettes qu'ils sortaient se sont vendus comme des petits pains mais les marges n'étaient pas là et les distributeurs ne pouvaient pas imposer une augmentation des prix au marché. Et ils étaient aussi dépendants de LZOS pour le verre ( et donc pour le prix ). Situation impossible. Pour ce qui est des autres productions de LOMO je ne les connais pas ( LOMO continue de produire pour l'industrie ). Oui, LOMO a fabriqué à peu près tout type de téléscopes mais je n'en ai jamais croisé, seulement entendu parler (leurs miroirs Newton ont bonne réputation mais dépassent les tarifs de nos talentueux artisans). Donc on devrait être à mon sens plutôt content .... ( bon là j'arrête ce fil - il a dérivé de ma faute : la nouvelle lunette de WO est bien loin ... ).
  6. Nouvelle lunette 156/7.8 par WO

    Pour mars60600 : le N° 38 d'Astrosurf Magazine présente l'APM/TMB LOMO 80/480 en p16 et le rédacteur - André Van Der Elst - indique que cette optique est à air ( je me dis qu'il tenait ses renseignements de bonne source ). Je n'ai pas parlé du tout des WO à optiques TEC ( 110 à huile - oui ça c'est certain ). C'est Florent Poiget plutôt que Florian qui a utilisé avec bonheur le triplet LOMO en 80 et le TEC 110 - les deux dans des tubes WO.
  7. Nouvelle lunette 156/7.8 par WO

    Bonjour à tous, juste pour préciser un petit point, les Super Apochromat Triplet LOMO 80 /480 /600 ( et 102 /650 /800) montés jusqu'il y a une dizaine d'années notamment par A&M, APM/TMB, Stellarvue, WO sont à air ( pas de gel ).
  8. Aide après gotoisation de GP ;=)

    Elle fait 23 mm de diamètre, voilà qui permettra de valider ou d'invalider l'hypothèse ... Elle a l'air plus grande mais l'est-elle ??? Peut-être ben que oui, peut-être ben que non.
  9. Aide après gotoisation de GP ;=)

    Bonjour à tous, je prends le train en marche mais oui, c'est bien sur la petite roue et non sur la grande qu'il faut mettre la roue des axes AD et RA - la photo de gauche de Daniel montre le bon montage. Voilà qui explique les déboires ( j'ai effectué cette modification sur ma SPDX avant de la remettre en état d'origine, ça marchait mais ce n'était pas très beau sur le plan finition - fils apparents et difficultés à fabriquer un boîtier adapté - et je regrettais le réglage de la position des moteurs par queues d'aronde, le silence des moteurs Vixen, le passage possible en manuel ( mais pour le reste je comprends l'intérêt pour les possibilités du Synscan ). JP