MCJC

Member
  • Content count

    322
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Canada

Everything posted by MCJC

  1. Ganymède, ombre et GTR + un petit Saturne

    Ben oui, sur ta Jupiter de 19h52, on voit très bien le passage. Bravo !
  2. nebulesue du coeur au 150mm

    L'observation et l'astrophoto sont aussi des sources de recueillement. Bravo !
  3. Elle me rappelle celle que j'ai fait dernièrement et j'en étais contente.
  4. dumbell

    Ça devrait toujours être l'objectif premier. Très bien ! Continue de t'amuser.
  5. J'adore ! Comme j'ai une longue focale, j'aimerais arriver à un résultat comparable dans la précision du détail. Bravo !
  6. 1oomm

    Moi aussi j'ai une Canon pour faire de l'astrophoto. J'aimerais beaucoup arriver à la cheville de ce résultat.
  7. basses sur l'horizon

    C'est vraiment très beau ! À gauche, trouves-tu que ça ressemble à une empreinte de pied ?
  8. C'est très bien ! Hier, j'ai hésité à la prendre au téléphone ou à la Canon T5I Rebel EOS. J'ai opté pour la Canon. Ce sont des techniques différentes et j'aime la variété.
  9. Nouvelle rubrique

    J'ai bien l'intention de m'y inscrire à ce groupe.
  10. IC 5146

    Excellent ! 58 minutes de pose et le résultat est là.
  11. J'ai bien hâte de voir la rose pour les filles. Beau travail !
  12. Oui. La barlow double le grossissement. On obtient le grossissement en divisant la focale du tube par l'oculaire. Par exemple, focale de mon Mak 127 : 1540. Avec l'oculaire 12 : 1540÷12=128 Donc, tu grossis de 128 fois, ce qui correspond au diamètre de ton tube. C'est donc lui ton grossissement idéal. Si tu mets une barlow 2X avec ton oculaire 12, tu te retrouves avec l'équivalent d'un oculaire 6. 1540÷6=256 Tu grossis de 256 fois ce qui correspond environ à deux fois ton diamètre. C'est ton grossissement maximal. Une bonne barlow. Exemple tele vue. Ça c'est plus que bon, c'est excellent.
  13. Bonjour, Depuis avril, il y a peut-être de la vie sur la Lune. En effet, une sonde israëlienne Beresheet s'est écrasée dans la Mer de la Sérénité avec, à son bord, des milliers de tardigrades, capables de survivre à l'écrasement et aux conditions lunaires. Sans eau et sans nourriture, ils ne peuvent survivre que quelques décennies ... Il y a eu des marcheurs lunaires qui se sont déplacés dans cette région. Peut-être y ont-ils laissé des matières fécales ou des restes de nourriture ? J'aimerais bien connaître la distance séparant le site d'écrasement de la sonde Beresheet aux sites où les Terriens ont séjourné, histoire de me faire une idée de la distance que devront parcourir les tardigrades pour avoir quelque chose à se mettre dans le ventre.
  14. À ta place, j'achèterais pas trop d'oculaires et j'investirais dans une Barlow 2X de qualité. T'as le 25 mm et le 10 mm. Moi, avec mon Orion Apex 127, je n'avais que le 25 mm d'inclus et il est de qualité correct. Pas besoin de le changer. À ta place, j'achèterais les oculaires 32 mm et 12 mm seulement avec la barlow 2X. Avec la barlow, tu te retrouverais avec les oculaires suivants : 32 (16 avec Barlow) 25 (12.5 avec Barlow) 12 (6 avec barlow) 10 (pas de Barlow) Le 6 est ton max et il te servirait sous un ciel sans turbulence. Ton grossissement idéal c'est ton 12 mm qui te le donnerait. Il faudrait que quelqu'un de plus qualifié que moi te dise s'il te faudrait changer ton renvoi-coudé pour un diélectrique. Et oublie l'oculaire zoom. Donc, oculaire 32 et 12 avec un champs d'au moins 60° avec une bonne Barlow 2X.
  15. J'adore mon viseur. Il fonctionne à merveille.
  16. Bonjour, J'adore ma monture Vixen Porta 2. J'adore mon Orion Apex 127. Mais ils ne sont pas faits pour être ensemble. Le viseur se retrouve sous le tube. Ça ne me dérange pas trop car je suis petite. Je me penche un peu et il n'y a pas de problème pour viser Saturne. Ça me dérange tout de même pour deux raisons dont la principale est celle-ci : je ne peux pas regarder au-dessus de ma tête car le viseur bloque le mouvement en se retrouvant sur le trépied. La deuxième raison est que je ne peux partager mon télescope avec une personne mesurant plus de 5'3" ... Je suis à la recherche d'une solution. En avez-vous à me proposer ? Par avance, Merci !
  17. Merci à vous deux C'est ma prochaine priorité. Ce sera les anneaux.
  18. Parfait Je vais attendre la réponse de SLO pour savoir si je pourrais utiliser les anneaux pour tourner le télescope et mettre le viseur sur le dessus. Si les anneaux ne peuvent pas tourner le télescope, j'ai, grâce à toi, une autre solution. Merci
  19. Merci Cet embase, je la colle ?
  20. Merci Il est écrit ceci : "Les colliers permettent le montage et le démontage facile des tubes optiques sur les montures équatoriales" Je sais que je peux mettre des anneaux. La question est à savoir si je peux les utiliser sur ma monture azimurale Vixen Porta 2 de manière à ce que le viseur se retrouve au-dessus du tube. C'est sur ma liste des priorités.
  21. Bonjour à tous ! J'ai réussi ! Saturne, ma meilleure à vie Après plusieurs échecs et beaucoup de travail, de temps et d'acharnement, j'ai réussi à capturer Saturne que voici sans aucun traitement : Orion Apex 127 sur monture az Vixen Porta 2 avec Canon T5I et barlow 2X.
  22. Saturne, ma réussite !

    Je suis super contente pour toi ! Je vais pouvoir t'envoyer mes photos pour que tu les empiles ...
  23. Je fais du "grab and go". Avec une main, je transporte ma monture, avec l'autre, mon sac de transport qui contient mon Orion Apex 127 et ce dont j'aurai besoin et qui entre dans les compartiments du sac. Pas de troisième main. Donc, je ne transporte pas de PC. Le PC va rester à la maison. Est-ce que ça va être possible de faire ce qu'il y a sur le poste ?
  24. La capacité de charge de la monture n'est pas trop juste pour la photo ?
  25. Merci. Je pensais plus à fixer des anneaux sur la queue d'aronde. J'ignore si ça fonctionnerait. Un modo d'astro-quebec en a parlé sur le site d'astro-quebec qui n'est plus accessible depuis trois jours. Il pense, sans en être certain, que ça pourrait être une solution. Je suis ouverte à d'autres suggestions.