MCJC

Member
  • Content count

    2717
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Canada

Everything posted by MCJC

  1. Bonjour Moi aussi c'est l'astrophoto qui me plaît. Mais faire de l'astrophoto, ce n'est pas facile. Ça demande une précision sur le terrain, avec ton matos. Sans cette précision, tu ne pourras pas assurer le suivi nécessaire aux poses longues. Non seulement ça demande de la précision mais ça demande aussi de maîtriser différentes techniques que t'as pas besoin en observation. Bref, l'astrophoto, ça s'apprend graduellement. Je trouve la marche trop haute entre ne pas utiliser de télescope et s'équiper de manière sérieuse pour l'astrophoto. P.S. Attention. Quand je dis "se spécialiser", je ne veux pas dire "devenir pro". Je veux dire choisir son matos en fonction du but précis de l'astrophoto.
  2. En même temps, je me dis que de vouloir commencer par l'astrophoto, sans même avoir fait d'observation, avec comme seule expérience des photos de base avec un APN c'est comme de vouloir apprendre à courir sans même savoir marcher. En réalité, tu ne peux pas commencer en te spécialisant en astrophoto. Ce n'est simplement pas réaliste.
  3. Xavier, il ne veut pas faire de visuel. Il aurait besoin d'aide d'un club. C'est vrai que la collimation d'un RC est chiante à faire. Perso, avec mon AT8", je ne m'en occupais pas ... D'autres le faisaient. Mais ça s'apprend. Avec le RC6", la HEQ5 serait très bien. Il n'y aurait pas de soucis.
  4. C'est un Richey-Chretien 6", sur monture NEQ5. C'est exactement ce que j'avais proposé en premier avant de me raviser en disant qu'il serait mieux de mettre 500 euros de plus pour l'HEQ5. Le Richey-Chretien correspond exactement à ce qu'il veut (astrophoto ciel profond) mais c'est trop spécialisé, de dire Xavier (il a raison). Est-ce que l'auteur de cette discussion est membre d'un club où il pourrait recevoir l'aide qui lui serait nécessaire pour débuter avec un RC ?
  5. la c'est contradictoire! Comme tu peux le lire plus haut, je m'étais avisée au sujet de la monture Alors ce ne sera pas un Richey Chrétien car je reconnais m'y connaître beaucoup moins que toi
  6. Je te dirais d'augmenter le budget de 500 euros. T'aurais une HEQ5 pro GoTo et tu mettrais un Richey-Chretien 6" dessus.
  7. Je pense que tu serais ok avec un Richey Chrétien Orion astrographe 6" sur monture Neq5 pro GoTo. Je vérifie le poids et le prix mais je pense à première vue que ça correspond à ce que tu demandes.
  8. La photo du ciel profond. Un Richy Chrétien sur une très bonne monture. P.S. Et oui tu pourras garder ton APN. En ciel profond, c'est bon. Mais ce n'est pas dédié au planétaire. Tu peux faire du planétaire avec un APN mais t'es mieux avec une caméra dédiée. Pour le ciel profond, ton APN, c'est bon.
  9. Bonjour à tous Très tôt ce matin, 19 septembre, j'ai capturé Mars et Vénus. Pour la première, le Soleil dormait, pour la seconde, une partie des vidéos est faite avant son levé et l'autre, pendant. J'étais au jardin communautaire, à Québec, Qc, zone blanche. Le ciel était dégagé et le seeing, bon. Orion Apex 127/1540 (Mak) avec barlow 2X VIP Baader et la Canon EOS Rebel T5I insérée dedans. Le tout sur ma monture azimutale Vixen Porta 2. Mars : 23 654 frames sur 23 699. 10% retenus. ISO : 1600. Temps de pose : 1/400 sec. Mars : 30 728 frames sur 30 775. 10% et 20% retenus. ISO : 1600. Temps de pose : 1/800 sec. Vénus : 20912 frames sur 20913. 15% retenus. ISO : 800. Temps de pose : 1/4000 sec. PIPP, AS!3 et Astrosurface. Vos commentaires sont les bienvenus Julie MVI_9411_pipp_lapl4_ap14.tif MVI_9425_pipp_lapl4_ap20.tif MVI_9445_pipp_lapl4_ap9.tif
  10. Merci M28 Je vais essayer de faire plus de vidéos (frames). Il me semble que le focus était bon. Je vais tenter de l'améliorer si c'est possible. Je ne sais pas si, avec mon APN non dédié planétaire et ma monture azimutale, je peux espérer avoir plus de détails sur Mars ?
  11. Ma Barlow Baader VIP modulable 1,76-2,6X n'est livrée que de 1,76 à 2X. Je dois commander à part ce qui peut me permettre de la grossir d'avantage. J'ai commandé il y a quelques semaines ce qu'il me faut pour grossir à 2,25X. Je suis toujours en attente. Ça me sera livré en même temps que le filtre solaire. Donc, mon grossissement était à mon maximum actuel : 2X. Merci pour tout Je suis beaucoup plus autonome, grâce à toi. Merci !
  12. Merci Polo, Alain et Jacques pour vos commentaires
  13. T'as raison d'être content. Moi aussi je fais de l'astrophoto planétaire avec un APN. Bravo !
  14. Tu as raison de dire que les détails sont vraiment sympas !
  15. Bravo ! Tu lui as fait perdre le nord Très belle image !
  16. Mars du 18 septembre au C11

    Bravo Martin ! On est gâté, côté ciel, en fin de semaine, au Québec. T'en a bien profité avec cette Mars. Bravo !
  17. C'est excellent Polo Du détail, du relief et une animation de gauche à droite et de droite à gauche. La dédicaces est juste. Nos grands disparus l'auraient aimée.
  18. En One Shot, à main levée et non traitée. Je vais l'essayer
  19. Quinze années séparent les deux séries. Celle de 2020 est superbe
  20. Tu as aussi du relief sur ta photo qui est franchement très belle ! Bravo !
  21. Besoin de votre avis

    Je préfère la deuxième. Après tout, Mars est la planète rouge Bravo !
  22. NGC 91 & Co au C11 EdgeHD

    Ben voyons ! Une multitude d'objets sur cette image ! Bravo !
  23. Mars du 05 Septembre C2PU Calern

    Beaucoup de détails. Une réussite !
  24. NGC 891 et NGC 1514

    Tu cherches un fautif ? La faute à qui si cette image est très belle ? Bravo !