MCJC

Member
  • Content count

    2730
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Canada

MCJC last won the day on April 29

MCJC had the most liked content!

Community Reputation

2572 Excellent

2 Followers

About MCJC

  • Rank
    La seule et l'unique

Personal Information

  • Hobbies
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adress
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2. Célestron 102 sur monture omni xlt Az. Meade 90. Filtre lunaire (inutile) et anti-pollution lumineuse. Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires multi-couches et grands champs de Célestron, Antarès et Ultra Wide 40, 25, 15, 9.7, 7, 6 et 4.3. support pour digiscopie et caméra Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto en one shot. Lunette Vanguard 60X. Ma persévérance souvent poussée à ses limites.

Recent Profile Visitors

6631 profile views
  1. Présentation

    Excellent choix pour l'observation ! Tu as de quoi te régaler.
  2. Bonjour Moi aussi c'est l'astrophoto qui me plaît. Mais faire de l'astrophoto, ce n'est pas facile. Ça demande une précision sur le terrain, avec ton matos. Sans cette précision, tu ne pourras pas assurer le suivi nécessaire aux poses longues. Non seulement ça demande de la précision mais ça demande aussi de maîtriser différentes techniques que t'as pas besoin en observation. Bref, l'astrophoto, ça s'apprend graduellement. Je trouve la marche trop haute entre ne pas utiliser de télescope et s'équiper de manière sérieuse pour l'astrophoto. P.S. Attention. Quand je dis "se spécialiser", je ne veux pas dire "devenir pro". Je veux dire choisir son matos en fonction du but précis de l'astrophoto.
  3. En même temps, je me dis que de vouloir commencer par l'astrophoto, sans même avoir fait d'observation, avec comme seule expérience des photos de base avec un APN c'est comme de vouloir apprendre à courir sans même savoir marcher. En réalité, tu ne peux pas commencer en te spécialisant en astrophoto. Ce n'est simplement pas réaliste.
  4. Xavier, il ne veut pas faire de visuel. Il aurait besoin d'aide d'un club. C'est vrai que la collimation d'un RC est chiante à faire. Perso, avec mon AT8", je ne m'en occupais pas ... D'autres le faisaient. Mais ça s'apprend. Avec le RC6", la HEQ5 serait très bien. Il n'y aurait pas de soucis.
  5. C'est un Richey-Chretien 6", sur monture NEQ5. C'est exactement ce que j'avais proposé en premier avant de me raviser en disant qu'il serait mieux de mettre 500 euros de plus pour l'HEQ5. Le Richey-Chretien correspond exactement à ce qu'il veut (astrophoto ciel profond) mais c'est trop spécialisé, de dire Xavier (il a raison). Est-ce que l'auteur de cette discussion est membre d'un club où il pourrait recevoir l'aide qui lui serait nécessaire pour débuter avec un RC ?
  6. la c'est contradictoire! Comme tu peux le lire plus haut, je m'étais avisée au sujet de la monture Alors ce ne sera pas un Richey Chrétien car je reconnais m'y connaître beaucoup moins que toi
  7. Je te dirais d'augmenter le budget de 500 euros. T'aurais une HEQ5 pro GoTo et tu mettrais un Richey-Chretien 6" dessus.
  8. Je pense que tu serais ok avec un Richey Chrétien Orion astrographe 6" sur monture Neq5 pro GoTo. Je vérifie le poids et le prix mais je pense à première vue que ça correspond à ce que tu demandes.
  9. La photo du ciel profond. Un Richy Chrétien sur une très bonne monture. P.S. Et oui tu pourras garder ton APN. En ciel profond, c'est bon. Mais ce n'est pas dédié au planétaire. Tu peux faire du planétaire avec un APN mais t'es mieux avec une caméra dédiée. Pour le ciel profond, ton APN, c'est bon.
  10. Merci M28 Je vais essayer de faire plus de vidéos (frames). Il me semble que le focus était bon. Je vais tenter de l'améliorer si c'est possible. Je ne sais pas si, avec mon APN non dédié planétaire et ma monture azimutale, je peux espérer avoir plus de détails sur Mars ?
  11. Ma Barlow Baader VIP modulable 1,76-2,6X n'est livrée que de 1,76 à 2X. Je dois commander à part ce qui peut me permettre de la grossir d'avantage. J'ai commandé il y a quelques semaines ce qu'il me faut pour grossir à 2,25X. Je suis toujours en attente. Ça me sera livré en même temps que le filtre solaire. Donc, mon grossissement était à mon maximum actuel : 2X. Merci pour tout Je suis beaucoup plus autonome, grâce à toi. Merci !
  12. Merci Polo, Alain et Jacques pour vos commentaires
  13. Ma meilleure Mars du 15 septembre au VMC 260L

    Une réussite !
  14. T'as raison d'être content. Moi aussi je fais de l'astrophoto planétaire avec un APN. Bravo !
  15. Tu as raison de dire que les détails sont vraiment sympas !