MCJC

Member
  • Content count

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Canada

Everything posted by MCJC

  1. Chanceux ! Chez moi, il y a une probabilité d'averse de 90%. Belle façon de fêter les 50 ans d'Aplllo 11 ...
  2. Mais qu'est ce que çà?

    Tu viens de l'acquérir neuf ou usagé ? S'il est neuf, il doit bien y avoir une garantie ?
  3. Par chance, j'ai lu les commentaires. La full. J'ai cliqué sur l'image et ... WOW !!! Allez voir la full.
  4. Un pseudo sur la lune ...

    Pseudo qui vaut mieux qu'un drapeau. Bravo !
  5. Et pour la bague allonge, comme sur la photo que Frank a postée ? Et tu ne m'as pas dit si tu as mis l'image au focus. Sais-tu le faire ? Mais je pense aussi que la bague allonge serait la solution. (À moins que tu n'aies pas fait le focus) Précision. Tu essaies de mettre l'image au focus. Si tu n'y arrives pas, c'est là qu'il te faudrait penser à allonger ton tube car le foyer de l'image se fait peut-être un peu plus loin que ton oculaire. Ta bague allonge te servirait à ça, à reculer l'oculaire.
  6. Cycles solaires: explications

    Très intéressant ! La durée des cycles de 11 ans peut varier et l'ampleur du maximum de l'activité solaire peut aussi varier d'un cycle à l'autre (sauf erreur de ma part, les connaisseurs me corrigeront). Se pourrait-il que ces variations s'expliquent par la position des autres planètes au moment de l'alignement Vénus-Terre-Jupiter et par la distance par rapport au Soleil des planètes impliquées dans cet alignement, considérant que l'orbite des planètes est elliptique et non circulaire ?
  7. Malheureusement, non. Les oculaires fournis avec le télescope sont souvent de très bas de gamme.
  8. D'après ce que j'ai trouvé sur internet, cet oculaire zoom a un champs de vision de 43. S'il est encore temps pour un remboursement, ce serait bien. Pour le flou, d'abord et avant tout, est-ce qu'il avait fait le focus ?
  9. Pour tes oculaires, j'ai fait une recherche internet. Ton oculaire 30 mm aurait un champs de 68° (source Webastro). Ton oculaire 9mm aurait un champs de 52° (source astro-shop.fr) Ton 30 mm te donne un grossissement de 40X (1200÷30) Le champs de vision de l'oculaire 30 est de 68°. Donc, son champs de vision réel est de 1.7° : Champs de vision de l'oculaire ÷ grossissement (68÷40 = 1.7) C'est ok. Mais t'as un problème avec le 9mm. Son grossissement est de 133X (1200÷9 = 133) Son champs de vision est de 52°. Donc, son champs de vision réel est : 52÷133 = 0.39° 0.39°, c'est pas assez. Investit dans des oculaires de qualité. Ça vaut la peine. Genre, 82°. Garde ton oculaire 30 mm. Achète une Barlow 2X, un oculaire 15 mm, un oculaire 8 mm et un oculaire 6 mm. Jamais moins de 60° pour tes oculaires. Mais prends le 82° si tu peux. Tu peux me répondre que 30 mm avec la barlow donne la même chose que le 15 mm sans barlow. Mais c'est pas grave parce que ta barlow 2X, tu peux aussi la mettre avec ton 15mm, ton 8 mm et avec ton 6 mm. Tu aurais ces grossissements : Oculaire 30 : grossissement 40X Oculaire 30+barlow : grossissement 80X Oculaire 15 : grossissement 80 X Oculaire 15+Barlow: grossissement 160X Oculaire 8 : grossissement 150X Oculaire 8+Barlow: grossissement 300X Oculaire 6: grossissement 200X (Une X diamètre= grossissement optimal) Oculaire 6+Barlow: grossissement 400X (Deux X diamètre : grossissement maximal) Tu fais ce que tu veux. Ce sont justes mes suggestions.
  10. Tu ne peux pas grossir de moins de 33X (200/6). Ton oculaire 30 te donne 40X. C'est bon. Ton 21 mm te donne 57X. Ton 9 mm, 133 X. Tu pourrais te procurer un oculaire 6mm pour un grossissement de 200X. Si le champs de vision de ton oculaire est trop petit, tu vas avoir de la difficulté à l'avoir. Essaie de trouver le champs de tes oculaires.
  11. Tu dois commencer par l'oculaire qui te donne le plus petit grossissement. Dans la liste de ce que tu as, c'est ton 30 mm. Tu fais le focus puis tu peux changer d'oculaire pour ton 21 mm puis ton 9 mm. N'oublie pas de faire le focus à chaque fois que tu changes d'oculaire. Pour bien t'aider, il nous manque des informations : ton dobson, c'est un combien de mm de diamètre ? Sa focale est de combien ? Ces informations sont essentielles pour le choix de tes oculaires. Tes oculaires sont petits ou grands champs ? La lune qui était floue, c'est probablement ton focus qui n'était pas bien fait.
  12. Jupiter du 8 juillet 2019

    Magnifique ! L'animation aussi.
  13. Saturne 15 ans plus tard

    Y'a du vécu dans ces quinze années de Saturne ! Bravo !
  14. Quelle Jumelles (budget : 300€)

    Celestron, si elle existe en Europe.
  15. Quelle Jumelles (budget : 300€)

    15×70. Je trouve qu'elle est la meilleure pour combiner le terrestre et l'astro. Pour l'astro, il te faudra le trépied. Je pense que tu es dans les prix. (quoi que je ne suis pas familière avec les euros)
  16. Bonjour, Photo de la lune prise en digiscopie cellulaire (vous dites "smartphone"). Oculaire 15 mm, grossissement 44X avec le Célestron 102 mm. Puis, avec une vraie caméra (une toute première pour moi). Il me faut mettre cette photo sur mon cellulaire pour que vous voyez comme elle est belle ! J'ai déjà fait de l'astrophotographie, il y a quelques années, avec une vraie caméra mais ce sont mes astropotes qui faisaient tout pour moi et je n'avais jamais réussi seule, avant ce soir.
  17. Merci Seb, Virus sans remède Merci Polo, Première avec vraie caméra mais je fais déjà de la digiscopie. Pour ne pas perdre la main, je vais retenter l'expérience ce soir 😀 Si ça marche deux fois de suite, je vais être aux anges
  18. Merci Sauveur ! Bonne journée et bon ciel à toi aussi.
  19. A votre avis ?

    Tu demandes ce qui est mieux pour suivre un objet entre l'équatoriale et l'az. Si tu veux suivre pour la photo, il te faut l'équatorial pour le goto. Si ce n'est pas pour le go to, tu peux prendre l'azimutal mais assure-toi d'avoir une vis sans fin.
  20. A votre avis ?

    Un maksutov Cassegrain. Genre, l'Orion Apex 127 mm.
  21. Aide choix matériel

    Il me semble que tu veuilles une chose et son contraire. Un télescope "facile et rapide à mettre en station. Avec un go to". Il te faudra un équatorial et ce ne sera pas facile et rapide à mettre en station. Mais c'est ce qu'il te faut avec le go to. Avant de choisir tes oculaires, il faut que tu choisisses ton télescope. Le choix des oculaires dépendra du diamètre et de la focale de ton télescope. Si tu veux que ce soit le plus facile possible à mettre en station, choisis une petite équatoriale motorisée qui n'a pas besoin de supporter beaucoup de poids et mets-y un petit télescope, par exemple l'Orion APEX 127mm. Ce sera facile à transporter. Mais on est loin du budget que tu veux mettre (2000Euro). Avec ce budget, ce que je vois c'est du compliqué. Tu peux t'acheter une monture qui supporte plus de poids, y mettre un télescope, une lunette, un viseur... Tu auras besoin de balancer le télescope et d'avoir des poids pour faire le contre-poids. Ça c'est pas du facile et tu dis que tu veux du facile. Si tu t'enlignes sur du compliqué alors que tu es novice, tu t'enlignes aussi vers un abandon par découragement. À moins d'avoir beaucoup de soutien pour t'aider.
  22. Premier matériel

    Si j'étais à ta place, j'achèterais une monture eq qui supporte assez de poids pour un scope, une lunette, un viseur, une caméra ... Bref, HEQ6. Mais je j'achèterais pas le télescope tout de suite. J'achèterais plutôt une bonne lunette qu'il te faudra éventuellement mettre sur ton télescope. Tu sembles vouloir y aller une étape à la fois. Ce serait une étape à la fois.
  23. Nettoyage lunette et oculaires

    Si tu as un grain de poussière, tu vas le voir tout de suite à l'observation. Pour l'enlever, la poire. Celle pour les oreilles et non celle pour le nez. Tu vas trouver ça pas cher en pharmacie.
  24. Changement monture azimutale

    Tu veux l'AZ3 et je te la conseille si tu veux garder ton Meade 60/700. D'après ce que je vois sur l'image du lien, tu ne te retrouveras pas avec le viseur à l'envers comme si tu prenais l'AZ4, l'AZ5 ou une Vixen Porta 2 puisque ta lunette sera à l'horizontale sur la monture et non à 90°.
  25. choix oculaire lunette 90/900

    Il te faut des oculaires de qualité, grand champs et multi-couche. Ensuite, plutôt que de multiplier les oculaires, tu pourrais t'offrir une barlow 2X qui doublerait le grossissement de tes oculaires. Tu as un 90/900. Il t'est impossible de grossir moins que 15X (90÷6). Si tu t'offrais un oculaire 40 mm, t'aurais un grossissement de 23X. Ce serait bien. Avec la barlow, ça te donnerait un grossissement de 45X. Ton grossissement optimal (90X), tu l'obtiens avec le 10 mm que tu as déjà. S'il n'est pas grand champs, change-le pour un grand champs. Ton grossissement maximal est autour de 180 mm. (2Xd). Tu l'obtiens avec le 10 mm et une barlow. Ou encore avec un oculaire 5 mm. Tu as déjà l'oculaire 25 mm qui te donne un grossissement de 36X. Avec la barlow, 72X. Si j'étais à ta place, je chercherais un oculaire qui me donnerait un grossissement de 1.5X le diamètre, soit : 135X. Tu l'obtiendrais avec le 6.5 mm qui te donnerait un grossissement de 138X ou avec un 13 mm et une barlow. Le 13 mm te donnerait un grossissement de 69X et avec la barlow, 138X. Donc, à ta place, je m'assurerais de n'avoir que du grand champ pour mes oculaires et j'ajouterais aux 10 mm et 25 mm que tu as déjà une barlow 2X, un oculaire 40 mm et un oculaire 13 mm à utiliser avec la barlow 2X.