MCJC

Member
  • Content count

    3533
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Canada

Everything posted by MCJC

  1. Très beau travail ! Et excellent résultat !!!
  2. Nébuleuse de la Rosette

    Elle est superbe ! Et ce malgré la présence de la Lune à 99% !!! Ta rosette ressemble à un chien, vue de côté Ne trouves-tu pas ? Il a des étoiles plein les yeux
  3. Petite reprise sur la Lune le 23/02/2021

    Incroyable !!! Les détails comme sur celle de SCHILLER sont à couper le souffle. Et tout cela grâce à un coup de fil de Sauveur. Bravo !
  4. Lune au T520

    Superbe ! Je préfère aussi celles avec plus de luminosité. J'ai enfin trouvé la balle de golf lunaire parmi tous les trous du circuit. Elle est sur la troisième photo de la première série ou la deuxième de la deuxième. La voici :
  5. NGC 2500 au 360

    Comme je ne la connaissais pas, je suis allée voir sur Wiki. Elle a été photographiée par Hubble. Regarde la ressemblance entre la tienne que j'ai juste rognée et celle de Hubble : La tienne rognée : Encore plus rognée : Et celle de Hubble : Je trouve que tu as fait une photo d'une excellente qualité. Bravo !
  6. Une image emplie d'informations. Et un traitement bien détaillé. Petite et tout un défi sous la pleine lune. Bravo !
  7. Bonjour à tous Voici ma toute première Lune prise avec mon nouvel objectif : Canon ef 300/4L IS USM monté sur ma T5I Rebel EOS de Canon. Ce matin, 5h10, jardin communautaire, Québec, QC. 30% de 760 poses. ISO : 100 Temps de pose : 1/320 PIPP, AS!3 et Astrosurface. Qu'en pensez-vous ? Moi, je suis agréablement surprise. Je vois une énorme amélioration en comparaison avec mon objectif original : 18-135 f/3,5-5,6 Vos commentaires sont les bienvenus Julie IMG_6387_pipp41604.tif Je me suis permis une petite retouche pour la mettre un brin plus foncée. Et j'ai augmenté le gain. Voici : J'ai augmenté le gain de 1,0 à 1,5. Je n'y vois pas de différence notable mais je voulais faire le test. Je vais beaucoup m'amuser avec ce nouvel objectif.
  8. première Lune au 300/4

    Super !!! J'ai pas besoin de me taper l'apprentissage de Iris ou de Photoshop. Je préfère (et je le peux) tout faire sur Astrosurface que je connais. Sauf le ciel profond car c'est pas possible avec Astrosurface, sauf erreur de ma part ?
  9. première Lune au 300/4

    Bonjour Lucien Oui, je trouve que c'est mieux. Elle a de l'éclat ! Merci beaucoup Je vais regarder, sur Astrosurface que j'ai, si j'ai ces deux boutons. Je croyais que j'avais la dernière version. J'en ai deux : une ancienne et une nouvelle. C'est la nouvelle que j'utilise. Il semble qu'il y ait eu d'autres nouvelles versions par la suite ?
  10. première Lune au 300/4

    Je pense que vous venez de donner beaucoup de travail à @Sauveur. Sauveur, veux-tu me m'enseigner iris ou Photoshop svp ? À moins qu'il soit possible d'obtenir le côté esthétique avec Astrosurface ? Si tel est le cas, je préfère tout faire avec Astrosurface que je maîtrise enfin.
  11. première Lune au 300/4

    Je mets ton autre juste en-dessous pour faciliter la comparaison.
  12. première Lune au 300/4

    Et qu'avec Astrosurface, quel résultat obtiens-tu ? Bonjour Sauveur Je ne pense pas qu'il s'agisse de collimation. Ça reste un Meade Infinity. Excellent pour un enfant ou pour un jeune ado. Il donne de bons résultats. Mais sans comparaison possible avec mon nouvel objectif que j'adore !
  13. première Lune au 300/4

    Bonjour Michel et merci Si je donne le tif, c'est précisément pour voir ce que d'autres pourraient obtenir comme résultat ; comparer et tenter de m'améliorer. Est-ce que tu as obtenu ce résultat seulement qu'avec Astrosurface ?
  14. première Lune au 300/4

    Bonjour à tous Bonjour @polo0258 Je viens de retravailler ma Lune. Voici la nouvelle version : Je n'ai pas pu faire ce qu'indiqué par polo car je n'ai pas cette version de Astrosurface. Je vous reviens avec ma version et la photo des données du résultat final : Après, j'ai fait RGB align. Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je suis très étonnée et très contente de constater que je peux obtenir un aussi bon résultat avec une focale de 300. Avec une focale du double (600), mon Meade Infinity 90/600 f/6,7 ne me donne pas autant de détails. Je suis vraiment très satisfaite (et plus encore) de mon objectif Canon 300/4L IS USM. Julie
  15. première Lune au 300/4

    Comme la Persévérance n'a pas toute été envoyée sur Mars, je finirai bien par avoir autant de talent que toi.
  16. première Lune au 300/4

    @polo0258 Je vais tenter la même chose. Ce sera chose faite d'ici demain Et plus encore. Nous sommes devenus de grands amis. Merci Ça dépasse toutes mes attentes
  17. première Lune au 300/4

    J'ai remis la dernière non réduite. La tienne est définitivement meilleure @polo0258 Qu'as-tu fait précisément pour obtenir ce résultat seulement qu'avec Astrosurface ?
  18. première Lune au 300/4

    Je ne suis pas capable d'aller sous IRIS sans l'aide de Sauveur. Tu m'as grandement motivée à retenter un traitement en poussant la machine à fond les pédales : Je la trouve moins belle que la tienne mais on n'a pas la même expérience Qu'en penses-tu ?
  19. première Lune au 300/4

    Avec le traitement que tu viens de faire à ma Lune, ma journée ne pourra pas être autrement que très bonne ! Superbe !!! Peux-tu, s.v.p., me dire exactement ce que tu as fait comme traitement ? Il faut que ce soit avec Astrosurface. Je ne maîtrise aucun autre logiciel de traitement pour le moment.
  20. Heure du lever du soleil

    Bonjour JD Moi, où je vais est un endroit public : le jardin communautaire, en plein coeur de la ville de Québec. Bonjour à tous Je suis sorti à 5h00. J'avais déjà installé l'objectif sur le boîtier et le boîtier sur le trépied photo de manière à économiser cinq minutes dans la course à la montre à laquelle mon principal rival était, je le croyais, l'aube astronomique. En fait, la Lune était un adversaire de plus grande taille. J'ai capturé ce poids lourd et j'en ai fait ma toute première astrophoto faite avec mon nouvel objectif : le Canon ef 300/4L IS USM. Vous pouvez admirer l'oeuvre dans la rubrique astrophoto http://www.astrosurf.com/topic/144254-première-lune-au-3004/?tab=comments#comment-1988649
  21. Bonjour Avec le couvre-feu, je suis très limitée pour l'astro. Pouvez-vous m'indiquer, svp, à quelle heure précise les premiers rayons du Soleil se lèvent ? Les touts premiers rayons. Le ciel sera très bon demain matin et je veux planifier ce que je pourrai faire. Je ne veux pas l'heure du lever du soleil mais l'heure du lever de ses touts premiers rayons. J'ai regardé quelques sites et je n'obtiens pas la même réponse à la minute près. Par avance Merci Julie À Québec, capitale du Québec.
  22. Heure du lever du soleil

    Oui, en espérant que je le puisse. Et je me dis que si je n'y arrive pas faute de temps, je pourrais l'essayer sur la Lune. J'aurais préféré le Mak 127 pour la Lune. J'aurais aussi préféré que nos gouvernements comprennent que l'astro c'est essentiel et que ça se passe quand le Soleil est couché. J'en demande trop, je sais. Ce serait la toute première fois que j'utiliserais le Canon ef 300/4L IS USM. Je ne sais pas si je dois le laisser refroidir avant ou si je peux l'utiliser sans délai avec une variation de plus de 40°C ?
  23. Heure du lever du soleil

    Merci Pour être juste, ce l'est ! Ça explique ma discussion. Est-ce que l'objectif Canon ef 300/4L IS USM demande un temps de refroidissement ? Si oui, combien de temps ?
  24. Heure du lever du soleil

    5h35 : l'aube astronomique au 21 février, à Québec. Demain matin, ce sera environ cinq minutes plus tôt. Donc, vers 5h30. Pour photographier M3 en zone blanche, est-ce l'heure limite ? Ce sera serré compte tenu qu'il est interdit de sortir avant 5h00 et que mon matos ne sera pas prêt avant 5h15 au plus tôt. Il me restera la Lune après. Même si le Soleil se lève, je pourrai la photographier. Mais je n'irai pas au parc avec le même matos. Donc, je besoin de l'info pour préparer ma sortie. Merci à Sauveur pour le tableau.