MCJC

Member
  • Content count

    4460
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Canada

Everything posted by MCJC

  1. a6000 de Sony

    Peux-tu svp me le comparer à l'A7r2 ?
  2. Bonjour à tous Un boîtier est actuellement disponible en usagé à prix abordable : a6000 de Sony. Je l'utiliserais avec le téléobjectif Canon 300/4 La IS. Me le conseillez-vous ? Par avance, merci Julie Serais-je mieux d'acheter pour plus cher, de Sony, le a7r2 ou encore plus cher le a73 ?
  3. a6000 de Sony

    Bonjour Chani11 Gosselin photo est le centre photo par excellence à Québec. Son service après vente est excellent. Exceptionnel ! Je pourrais trouver moins cher sur Ebay ou Kijiji mais la différence de prix est pour la tranquillité d'esprit, le service après vente et la garantie. Bonjour Sauveur Ma fille a déjà acheté quatre différents items sur Ebay dont un bijou. Très bien reçu deux de ces quatre items, livraison et produits à la hauteur de ses attentes. Un item payé et jamais reçu, ni remboursé, malgré ses démarches. Et le bijou qui était très inférieur à ce qu'elle avait commandé. Elle n'a plus jamais fait affaire avec Ebay. Et je ne ferai jamais affaire avec eux. Bonjour Crub C'est vrai que pour faciliter mon repérage, je serais mieux avec l'a7s. Je serais vraiment mieux avec l'A7s alors. Comme tu dis, c'est une question de budget. Comme j'ai déjà un boîtier (Canon T5I Rebel EOS), il n'y a pas d'urgence. Mon cheminement vers mon titre de cador serait grandement facilité avec l'A7s mais pour le moment, j'en suis pas encore à l'étape de la performance. Le boîtier A7r2 est à un prix que je pourrais me permettre. Quelle est sa qualité par rapport à l'A7s ? Je pourrais aussi économiser pour l'A73 en espérant qu'il soit toujours en vente au moment où j'aurais l'argent pour le payer. Même question : Quelle est sa qualité par rapport à l'A7s ? Sait-on jamais, peut-être qu'au moment de l'achat, il y aura un A7S usagé en vente. veux-tu bien me dire ce que tu fais avec deux boîtiers A7s ?
  4. Un autre Premier Quartier, du 13 / 10 / 2021.

    Elle est superbe ! Perso, j'augmenterais la luminosité mais ce n'est qu'une question de goût.
  5. Mais je ne le suis pas ... Mauvaise transparence, mauvais seeing. L'envie de faire de l'astro était plus forte. J'ai installé ma longue-vue terrestre Vanguard 20-60X80 sur ma Vixen Porta 2 et mon téléphone intelligent sur son support et j'ai capturé Jupiter et la Lune. Les résultats démontrent que la passion n'en a que faire des conditions du ciel ... Impossible de faire mieux. Vos commentaires sont les bienvenus Julie
  6. Il n'y a pas de miracle à attendre. Mais sait-on jamais.
  7. Bonjour Sauveur Oui. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre, sans surprise. Le ciel n'était vraiment pas bon. J'ai bien l'intention de refaire l'expérience dans de meilleures conditions.
  8. Bonjour à tous Tout juste sous la galaxie d'Andromède se trouve une étoile particulière qui, me voyant la photographier, s'est exclamé, dans un cri d'allégresse répété 3597 fois en écho : Hip-Hip-Hip-H..... ! Je lui ai rendu un hommage d'un peu plus d'une trentaine de minutes avec mon téléobjectif Canon 300/4 L IS et ma monture Star Adventurer. Iso 1600, temps de pose 8 secondes, ouverture à 4. Vérification faite sur Stellarium, il s'agit (sauf erreur de ma part) de HIP3597, une étoile de magnitude 7,57 du catalogue d'Hipparcos située à 185 années lumière de ma Canon. Vos commentaires sont les bienvenus Julie
  9. Hip Hip Hip ... 3597

    Oui c'est possible. Quand je serai en congé Je songe à le remercier de la meilleure façon possible : en devenant une astrophotographe de qualité. Pour le sirop d'érable, je pourrais lui en remettre en main propre si je vais en Corse. Paraît qu'il n'y a pas de pollution lumineuse là-bas. Quand il n'y aura plus de Covid ... Merci beaucoup
  10. Bonjour à tous Voici le résultat de 527 poses de quatre secondes à 3200 iso, ouverture à 4. 13 darks. Québec, Qc. Ciel bon, sans plus. Téléobjectif Canon 300/4 L IS dans T5I Rebel non défiltré sur la Star Adventurer, trépied photo. Siril et Astrosurface. Aucune aide de Sauveur. Il ne sait pas encore que j'ai réussi. Il aura la surprise en même temps que vous Vos commentaires sont les bienvenus Soyez indulgents. Je suis personnellement un peu déçue car à 35 minutes de poses, je m'attendais à un peu mieux. Comme je suis très débutante en traitement du ciel profond, il y a probablement grande place à l'amélioration. Aussi, si vous pouviez me montrer le potentiel de ma capture, j'en serais ravie. Julie r_resultat_stacked_m31.tif
  11. Je pense, sauf erreur de ma part, que les caméras refroidies obligent l'utilisation d'un PC lors de la capture. Or, je ne sors pas mon PC. Je me sers de l'écran de ma Canon.
  12. J'ai magasiné les boîtiers. Dans le Sony, en usagé, il y a, en ce moment, le A6000 + objectif 16-50 en usagé. Pour 3X le prix, il y a, toujours dans l'usagé, le ATR2, boîtier seulement. Pour 4X le prix, il y a le A73, boîtier seulement. Il y avait le A7S. Ce matin il a été vendu. Le vendeur me dit que Canon EOS RP serait très bon pour l'astro et me permettrait l'économie de l'adaptateur. Parmi ces boîtiers, il y en a qui ne me sont pas accessibles autrement qu'en usagé. Pourriez-vous, s.v.p. me placer dans l'ordre les meilleurs choix pour moi, du meilleur au dernier. C'est pour utiliser avec mon objectif 300/4 L IS en pleine pollution lumineuse. Par avance Merci
  13. Hip Hip Hip ... 3597

    Merci Nébulium Tu vois comme mon champs est restreint. Peux-tu me montrer, s.v.p. ce qu'il serait à une focale de 200 mm ?
  14. Donc tu me propy celui-ci : Excusez-moi d'insister mais je ne veux surtout pas faire d'erreurs.
  15. Lui ferait-il l'affaire ? EOS 6D Mark II Il est dans les prix que je juge acceptables. Je n'ai pas trouvé de ra. Je pense que c'est discontinué. Je n'ai pas trouvé la taille de ses pixels.
  16. Ce n'est pas un Canon. Je préfère de loin le Canon car c'est ce que je connais.
  17. Je préfère rester avec Canon. Quel(s) APN Canon a des pixels plus grands que mon T5I Rebel EOS ? Même question. Quel(s) APN Canon me conseillerais-tu ?
  18. Hip Hip Hip ... 3597

    Mais oui, je m'en rends compte. Et c'est ce que j'ai fait Je te raconte : Découragée au maximum, je suis car, après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à repérer M31. Je retente sur le conseil de Nébulium avec le logiciel Star Safari. Mais je ne garde pas beaucoup d'espoir. J'arrive exactement sur Hip3597. Je me dis que c'est peut-être la galaxie. Après tout, c'est ce qu'indique le logiciel. Et je suis très intriguée par cette étoile qui ne donne l'impression de ne pas en être une. Alors, je pose pendant 1/2 heure. J'arrête. Je dévisse la roulette dans le but de pointer une gazeuse. J'arrête et je me dis que ce que j'ai photographié ne ressemblait pas au one shot de quatre seconde que Sauveur m'a envoyé avec son 300 mm. Je décide de regarder les photos pour les agrandir et m'assurer que c'est bien M31. Je l'avais déjà fait sur les premières images pour m'assurer de la bonne mise au point. Mais je le refais sur les dernières cette fois-ci pour m'assurer que c'est bien la galaxie d'Andromède bien qu'elle ne ressemble pas à ce que Sauveur m'a envoyé. Et qu'est-ce que je vois ? M31 !!! Je n'avais qu'à faire un petit ajustement pour arriver pile poil sur mon objet tant convoité. J'ai lancé mes poses. Mais je n'ai pas pensé revisser la roulette !!! Et c'est pour ça que ma M31 donne l'impression d'une mauvaise map. C'est la roulette qui est partiellement dévissée. Donc maintenant je sais que c'est très facile de repérer un objet avec Star Safari. Il pointe vraiment tout près. Vraiment tout près ! Voilà, tu sais tout.
  19. Hip Hip Hip ... 3597

    Voici la version de Sauveur J'ai oublié de dire que Sauveur a fait à ma place une partie de ce qu'il y a à faire sur Siril et que je ne connais pas encore. Sans cette aide de sa part, un one shot de 8 secondes présentait plus d'étoiles qu'un empilement de plus d'une trentaine de minutes.
  20. Bonjour Sauveur Merci mais mes objectifs sont des Canon.
  21. Bonjour Breiz atao J'ai réussi à la repérer grâce au logiciel Star Safari que Nébulium m'a proposé et qui est un peu plus précis que Sky map. J'ai placé mon téléphone intelligent devant l'objectif, exactement comme je faisais avec mon logiciel. Comme Star Safari est plus précis, il est facile de trouver l'objet qui est vraiment tout près. Mais je trouve que le champs offert par l'objectif 300 est très petit. Quand vient le temps de repérer un objet invisible à l'œil nu (comme M31 en pleine pollution lumineuse), il est bien plus facile d'avoir un plus grand champ. Ce qu'offre un 200 mm.
  22. Bonjour Sauveur est en ce moment sur mon pc. Il a fait des trucs qu'il ne m'a pas encore enseigné sur Siril. Je pense que le résultat sera énormément meilleur que le mien. Il m'a dit que j'en ai encore beaucoup à apprendre. Ça je le savais. Il veut aussi que je mette de l'ordre dans mon pc et que je donne des noms identifiables à mes fichiers. Parce que là, je ne m'y retrouve plus. Tout cela sera fait aujourd'hui même. Pour le moment, je retraite la galaxie tout droit sortie de Siril, par Sauveur.
  23. regarde Tu as les CR2 et, pour te faciliter la vie, je te les ai transformer en jpg. Tu vois donc les one shot. Mais j'ai un problème plus grave encore. J'ai photographié juste sous la galaxie, environ 1/2 heure de pose. Toujours ouverture à 4. Mais les iso sont à 1600 et le temps de pose est de 8 secondes. Mon suivi est parfait. Aucune traînée. Mais on voit plus d'étoile sur un one shot que sur l'empilement. Et c'est c'est absolument pas normal !!!! Tu vois, ça c'est un one shot : Et voici le résultat de l'empilement d'environ 1/2 heure de pose Donc, j'ai un sérieux problème. Le fait de voir moins d'étoiles sur un empilement d'environ 1/2 heure que sur un one shot de 8 secondes est quelque chose que je ne m'explique pas. J'ai réfléchi au problème pendant toute la nuit et j'ai pensé que peut-être ma lentille pouvait être sale. En effet, il y avait de la poussière et avait besoin d'un nettoyage. Mais ça ne m'explique pas pourquoi j'ai plus de signal avec un one shot de 8 secondes qu'avec un empilement d'une trentaine de minutes (peut-être même un peu plus). Comme je ne sais pas si tu peux avoir accès aux renseignements sur le fichier, voici la preuve absolue et d'une incroyable facilité d'accès à la preuve indéniable que l'ouverture était à 4. IMG_5731.CR2 IMG_6188.CR2 on_va_voir.tif
  24. Bonjour Il y a une différence de 10°C entre le début et la fin de mes prises. Je vais tenter de tout refaire sans les darks. Merci Je suis vraiment contente ! Je peux maintenant faire de l'astrophoto longue pose. Suffit d'améliorer mes compétences. Bonjour Toutiet J'ai perdu beaucoup de signal parce que j'ai oublié de visser la roulette qui immobilise l'objectif. Résultat : une impression de mauvaise map. À moins qu'elle le soit vraiment mais j'y ai apporté une attention particulière et j'ai confiance qu'elle était optimale. Mais sois sans inquiétude, je vais faire mieux la prochaine fois. Bonjour Penn Je le suis encore plus Merci Danielo Bonjour Philippe Je vais remettre les flats à plus tard. Pour le moment, je me concentre sur tout ce qu'il y a à faire.