AlbeAlbe

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84078

Messages posté(e)s par AlbeAlbe


  1. Merci à tous pour vos réponses. C'est sûr que je pense pas prendre un 2,5 mm...le max que j'ai c'est 7 mm et je pense plus à un 5 mm par exemple. Avec une bonne barlow (j'y mettrai un peu le prix)  ça devrait le faire.

    On est souvent grisé en fait par les simulateurs de téléscope en ligne ou bien stellarium qui nous permettent de voir pas mal de choses quand on rentre des petits oculaires avec barlow etc...mais la réalité est bien sûr différente.


  2. Bonsoir à tous. Encore une petite question. Que privilégiez vous pour l’observation planétaire ? Un oculaire petit (2,5 mm) ou bien un oculaire un peu plus grand avec une Barlow ? Ou alors un 2,5 mm avec Barlow...

    je vois beaucoup d avis divergents partout. Qu en pensez vous ?

    et autre question, qu utilisez vous pour nettoyer vos oculaires ?

     

    merci !


  3. Bon re-reglage des miroirs, collimation refaite et c est beaucoup beaucoup mieux! J avais bien foiré ma collimation initiale. Jupiter et Saturne étaient bien mieux mais l amas d Hercule pas top...un peu de vent, il avait fait chaud pendant la journée, je ne l ai pas vu aussi bien que la première fois que je l ai vu, mais super quand même. J ai pu montrer à ma famille tout ça, et ce n était que des « ho » « whoa » « super » « c’est génial »...et c était l effet escompté. Merci à tous !

    • J'aime 2

  4. Merci pour vos réponses. Je vais ce soir revérifier tout ça. C est quand même dommage, limite je n aurais pas du tout toucher à la collimation d usine, même si les miroirs n étaient pas correctement alignés...

    theoriquement le laser est bon non ? Il doit bien balancer son faisceau bien droit je pense


  5. Bonjour, je refais appel à vos services !

    J ai utilisé un laser pour la collimation aujourd’hui (je ne l avais jamais fait avant, ça fait trois mois que j ai mon télescope). Il était en effet pas calé du tout...je commence donc à desserrer les vis du miroir secondaire pour mettre le laser dans l œilleton. Ok. Puis je viens desserrer les vis du miroir primaire, je vérifie que le laser revienne bien dans la cible en jouant sur les autres vis. Ok ça me semble bon je resserre les vis de butée du miroir. 

    Mais en observant le ciel...pas du tout comme avant ! C était mieux avec la collimation d usine (qui n alignait pourtant pas les miroirs). En changeant les oculaires pour avoir un grossissement plus fort, je ne voyais plus rien, même en réglant avec les bagues oculaires, le crayford etc...c était mieux avant ! 

    Question donc: aurais-je pu, et c est fort possible, me planter complètement dans ma collimation ? Sachant qu en ayant desserré les vis du miroir secondaire pour centrer le laser je n ai rien resserré après (faut il serrer une vis, celle du milieu?). Sachant aussi qu en cours d observation j ai du déplacer le télescope (les arbres...). Je suis tout ouïe pour vos conseils !

    NB : dobson 200/1200 

     

    merci!


  6. Ha pour cela Maïcé tu as sûrement plus d expérience que moi. Je sais que j ai fait appel une fois à leur sav pour remplacer un pointeur laser qui ne marchait pas et ils m ont en renvoyé un dans la semaine. J espère de toutes façons ne pas avoir affaire au SAV. 

    Je sais que beaucoup passe par Pierre Astro ou bien optique unterlinden. Je ne sais pas ce que tu en penses, quel site tu conseillerais?


  7. Salut. Je débute également dans l observation, cela fait trois mois que j ai acheté mon premier télescope.  

    La question posée par Maïcé est très pertinente. Que veux tu faire avec ?

    Pour moi c était observation planétaire et ciel profond. Pas d astrophoto. J ai donc acheté un dobson 200/1200 et j en suis ravi. Avec quelques accessoires en plus (oculaire, filtres lunaire et à nébuleuses). Un dobson est très facile d installation et d utilisation (j ai même eu de l aide de plusieurs de ce forum). Donc c est ce que je peux te conseiller. Je n en suis vraiment pas déçu en tout cas.

     

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob-deluxe-version/p,14189


  8. Deuxième observation hier soir, avec l'aide de Jolinar qui est venu avec son matos également et m'a donné de précieux conseils. C'était en effet un souci de bague allonge et d'utilisation des différents oculaires.

    Comment exprimer ce que nous avons vu...Jupiter et Saturne en entrée, c'était extraordinaire.

    Puis ensuite la nébuleuse de la Lyre, d'Hercule, les deux amas de Persée, l'amas du Hibou...

     

    Le ciel est sublime, l'espace est envoûtant, c'est grandiose de pouvoir regarder tout cela dans un télescope. Se dire qu'on voit Jupiter et ses lunes pour de vrai ! Et voir la course de ses objets célestes dans le ciel, c'est quelque chose que tout le monde devrait voir au moins une fois.

    merci à tous pour vos conseils, et profitez bien du ciel étoilé

    • J'aime 2
    • J'adore 3

  9. Oui, j'ai beau répondre à tous leurs arguments (les ombres "bizarres", pas d'étoiles dans le ciel, pourquoi il n'y a pas de poussière, comment ils ont fait pour traverser les ceintures de Van Allen, pourquoi on ne va plus sur la lune depuis...) mais rien n'y fait.

    Certains en fait ont envie qu'on leur mente. Ils sont dans cet état d'esprit, que c'est forcément un complot et toute rationalité a disparu.


  10. Bonjour à tous.

    30 août d'accord, ça fait loin dans le temps mais avec plaisir, je serai vraiment ravi d'emmagasiner un maximum d'expérience.

    Si d'ici là certains d'entre vous va quand même observer pendant les nuits d'été et accepte que je vienne avec mon télescope, je suis partant !

    bon week-end


  11. Bonjour à tous

     

    j'ai acheté un Dobson 200/1200 skywatcher et je suis preneur de conseils, de séances d'observation à plusieurs afin d'apprendre à bien utiliser mon téléscope, bien le régler etc...

    Si il y a des amateurs à Aix en Provence et dans les environs, n'hésitez pas à me contacter.

     

    merci