gruon11

Membre
  • Compteur de contenus

    101
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84156

Messages posté(e)s par gruon11


  1. Bonjour. J'ai une ioptron AzMount Pro qui coince parfois en azimuth et qui fait un bruit de "dents d'engrenage" que ça m'en fait mal aux... dents. Quelqu'un a t il déjà entretenu ce genre de monture, et peut il me guider pour le démontage et l'entretien, sachant que la méca en gal ne me pose pas de pb. Merci


  2. Bonjour patry :

    Il y a 17 heures, patry a dit :

    * bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

    Pour trouver les 86 mm de tirage du réducteur 6,3 ? Merci bonne .


  3. Bonjour Messieurs. Bon, j'ai digéré tout ce qui m'a été expliqué, retrouvé mon humeur solaire et appris à ne par lire l'ombre entre les lignes lumineuses.

    De plus je suis aller fouiller aussi de droite et de gauche,.

    Merci pour

    Le 12/11/2020 à 18:53, patry a dit :

    J'y ai trouvé les montages apn et caméra qui devraient me convenir.

    J'ai retenu :

    Le 13/11/2020 à 11:26, Thierry Legault a dit :

    pourquoi une RAF avec un APN ?

    1   ok, inutile avec un apn; toutefois, l'utilisation de filtre est courante en CP, ne peut on pas faire différents essais avec plusieurs filtres ?

    2   Sans roue, sur un montage Sc/Réducteur 6,3/M48 10 mm/M48 30 mm/Bague M48/Eos, où et comment doit on le(s) mettre ?

    Le 10/11/2020 à 21:55, olivdeso a dit :

    bien sur qu'il faut et que ça a un intérêt : le coulant 1,25" est plus petit que le T2 et surtout il fait à peine  la diagonale des capteurs APS-C.

    Mais le capteur n'est pas collé à l'entrée de l'adaptateur de coulant mais 80mm plus loin en gros. Et comme le faisceau est conique avec un angle donné par le F/D, le faisceau est nettement moins large au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur. Donc on a un vignettage mécanique dans les coins du capteur.

     

    Par exemple sur un Newton F/D 5 : le diamètre illuminé sur le capteur se réduit de 1mm à chaque fois qu'on recule le capteur de 5mm. Donc pour une distance de 80mm on a 16mm de moins au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur de coulant.

     

    L'ouverture de l'adaptateur de coulant fait 27,5mm sans filtre environ (1,5mm de moins avec un filtre)

     

    -> donc au niveau du capteur il ne restera plus que 11mm de pleine illumination.

     

    Mais les capteurs APS-C font entre 26,5 et 28mm de diagonale suivant les marques. Donc tu vois qu'il en manque un gros bout en 31,75.

    En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

     

    3  J'ai tenté de chercher une  l'aiguille concernant le "TIRAGE" dans la botte de foin dans des forums, il est parfois difficile d'y retrouver ses petsis, quand bien même on se sert du moteur de recherche : pas trouvé (mal cherché ? ;))

    Comment "mesure" t on un tirage ? En mesurant la taille totale des éléments imbriqués les uns derrière les autres ? Et pour le capteur de l'apn, depuis l'ouverture jusqu'à la surface du capteur ?

    Mais grâce à ce qui est écrit ci-dessus, j'ai bien pris conscience qu'il vaut mieux avoir un cône de lumière dépassant un capteur que le contraire, c'est une évidence, raison pour laquelle, si je me procure une raf qui sort en M48 avec une caméra, cette fois ci, j'ai l'intention de ne pas multiplier les bagues qui me serviraient pour les 2 montages (apn ou caméra) et donc de rester en M48 avec l'apn... je sais pas si je suis clair. Voilà, et non , je ne me formaliserais pas si on me traite d'andouille, n'étant pas du signe du cochon dans la mythologie chinoise.

    Merci à vous.

     

     


  4. Salut. Ok. Mais bon, mettons la balle au centre, et finalement, revenons au sujet ppl à savoir, 2" ou 1,25 , 'c' qu'on s'égare les uns les autres. A bientôt et bon pluvieux dimanche... j'vais p'têt photographier des gouttes.


  5. Il y a 5 heures, astrogatel a dit :

    Maintenant on attend tes images 

    D'ailleurs ceci ne sous entend il pas, rien qu'un peu : "fais voir, on va te juger". Perso j'ai rien à prouver, je veux juste apprendre à me servir de matériel et me dire ah bah tiens ton oeil a pas vu ça. Pour la postérité, on aura toujours des systèmes qui montreront des images bien mieux résolues que les siennes. Au final, et quand bien même j'ai mal lu, j'ai trouvé des réponses qui étaient mal transcrites voire pas du tout.


  6. Merci. Il aurait mieux valu ne pas le suggérer à 1/2  mot depuis le début. C'est trop tard, certains de mes achats sont faits, donc je reviendrai à la charge pour apprendre à l'utiliser, avec ou sans crampons ;)  Il ne faut pas oublier que quand on est seul, c'est compliqué d'apprendre. Je sais aussi que certains ont fait des fils sur l'utilisation de ce que j'ai acheté. Et si la raf n'ira pas avec l'apn, comme je le disais, je m'en servirai avec une caméra. Et quand bien même mes clichés ne seront pas à la hauteur, le plaisir de les avoir tentés et d'avoir appris à me servir du matériel me satisfera. La beauté de l'image sera une lointaine cerise sur un gâteau  ;) Et bravo pour votre travail, on ne peut en être qu'admiratif. A bientôt. Quand j'aurai reçu le matériel je reviendrai pblt à la charge. Et si vous n'avez vous pas le temps où l'envie de m'aider, pas grave, quelqu'un de moins occupé aura peut-être ce temps.


  7. Bonjour... heu je ne comprends pas bien le fond de cette remarque. Il y a ici des gens, dont vous faites probablement partie, qui ont acquis ces expériences avec différents materiels et qui sont prêts à faire part de leur retour d'expérience(s),  qui sont prêts à aider les autres, et ce site est là aussi pour ça et c'est tant mieux. La plupart d'entre eux n'ont pas de jugement sur les novices,  c'est pour cette raison qu'il y en a aussi sur ce site, des novices. A moins  que certains ne préférent se le réserver pour des échanges plus "pro". C'est vrai qu'en ce pays, on est quand même marqué par l'élitisme et la condescendance et souvent au niveau le plus profond de l'enseignement. Ce n'est pas parce qu'on vend des films et des photos dans le monde entier qu'il faut être plein de dédain face aux apprentis. Car finalement, à part une réponse laconique

    Le 13/11/2020 à 11:26, Thierry Legault a dit :

    pourquoi une RAF avec un APN ?

    (vous auriez pu développer ;) ) et une autre ironique, quels aides m'avez vous offerts ? Niente, nicht... Alors, non, je ne vais pas mettre mes baskets pour monter l'Everest et déclancher les secours, mais j'ai le droit d'investir et d'essayer d'apprendre avec le matériel de mon choix et, de plus, sur les sites astro, vanté par des gens qui l'ont pratiqué. Mais n'ayez crainte, loin de moi l'idée de vous ratrapper pour vous concurrencer. A bon entendeur, salut.

    • Confus 1

  8. Bon... jour, merci Patry.

    Donc je résume pour la photo

    - SC

    - reducteur 6,3

    - bague SC M42

    - RAF

    - bague M42 mâle/mâle

    - T2 Eos.

     

    Pour le planétaire c'est pareil, sans le réducteur 6,3, et avec caméra en M42 à la place de l'eos

    Le focuser je le revends, le click lock, juste pour les yeux, c'est bien cà ?

    Merci.

     


  9. Re, plus je réfléchie, plus je nage

    Le 10/11/2020 à 23:30, olivdeso a dit :

    Donc je suis un peu inquiet sur le fait d'insérer la roue à filtre entre le réducteur et l'APN

    Donc je mets mon apn derrière le réducteur de focale ok... mais du coup, ma raf avant mon reducteur 6,3 ? Mais mon 6,3 il est en filetage SC entrée et sortie, donc il me faut : (ce qui est barré j'ai pas)

    une bague SC/M48 (si la raf est en M48)

    RAF

    une bague M48-filetage SC mâle

    rdr 6,3

    bague SC-M42

    Bague T2 Eos...

     

    Dans la cas :

    Il y a 23 heures, patry a dit :

    bague SC/M48

    * RaF M48/M48

    * bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

    * bague M48/T2

    * Raccord photo

    APN

    où je mets mon 6,3 ?... et j'ai même pas abordé le focuser; et le click lock en 2" il me sert plus...

    Quel sac de noeuilles ;)


  10. Il y a 2 heures, patry a dit :

    Et dans un second temps, il te faudra maintenir également le back focus de l'ensemble (en plus du tirage) ... tu n'a pas fini !

    Messieurs bonjour... oui j'en ai bien peur. Vous l'aurez compris je suis novice, et je m'équipe. Là je suis sur asiair et eaf que je vais recevoir.

     

    Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

    pourquoi une RAF avec un APN ?

    Bien entendu, tout m'intéresse et même si je sais bien qu'on ne peut pas prétendre à tout, le cp et le planétaire m'intéressent. Donc ayant déjà l'apn, les filtres (uhc, o3 en 2", des couleurs également) je m'étais dit que je pouvais mettre tout ce petit monde dans un "manège" et mettre indifféremment une caméra ou un apn derrière...  C'est peut-être présomptueux de ma part. Bien entendu la caméra est en 1,25 et je n'ai tjs pas résolu mon pb de passer de mon coulant 2" vers le T2 pour l'eos... plus je lis de vos explications plus je doute... j'ai bien compris qu'il ne faut pas que le tunnel soit trop long pour en voir un minimum de lumière... Mais merci pour lumières


  11. Il y a 13 heures, patry a dit :

    réducteur

    bague SC/M48

    Bonjour. J'ai un click lock baader, c'est trop ? (C'est pour cette raison qie je cherchais à  passer du 2" vers T2 pour l'apn... et intercaler une raf qqpt...)

    Merci