jeanlouis42

Member
  • Content count

    39
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by jeanlouis42

  1. Lune le 11 06 22

    Bonjour, Comme je débute en astrophoto j'ai fait un essai, Photographier la lune aux environs de Tycho avec un NEXTAR 5 Canon 1000D au foyer Je ne suis pas sûr d'avoir bien identifié les 3 cratères que j'ai noté en rouge. Pouvez vous confirmer ? Merci ( j'ai portant vérifié avec AVL et l'Atlas de la Lune de A. RÜKL)
  2. GUIDE 8

    @Bruno-Je ne pense pas avoir de logiciel 32 bits sur mon ordi Windows 7, je ne suis pas vraiment un pro de l'informatique, plutôt un bidouilleur ( plus ou moins chanceux..) Par contre, j' ai passé du temps ( et refait des installations infructueuses avant que ça marche, ) pour rien car sur le site du concepteur https://www.projectpluto.com/guide9b.htm il est dit : ''Changement de licence : les versions précédentes de Guide avaient une licence propriétaire "traditionnelle". Les guides 9.0 et 9.1 sont publiés sous licence GPL (General Public License). Cela signifie que vous pouvez copier le DVD librement (acheter une copie, l'installer partout, le donner à des amis, des écoles, etc.)'' Plutôt sympa. Ce qui n'empêche pas amha d'envoyer une gratification à l'auteur si on se sert du logiciel... Cordialement.
  3. GUIDE 8

    Bonjour, Habituellement j'utilise Stellarium ou Cartes du ciel. Un copain ancien astram vient de me passer les 2 Cd originaux de Guide 8, je voulais l'essayer mais sous Windows 7 et XP, il ne fonctionne pas...( pas d' installation possible) Je pense qu'il ne fonctionne que sous DOS? Pouvez vous me confirmer ? Y a t'il une manipulation à faire Pour l' Astronomie, j'ai un vieux portable sous windows 7 et un sous XP ( sous la console CMD le message m'indique un fichier Visual Studio manquant ? sinon sous Windows 7 une incompatibilité entre le système 32 et 64 bits pourtant j'ai essayé avec un XP 32 bit et là encore message d'erreur
  4. Lune le 11 06 22

    J'ai les deux; Atlas Virtuel de la Lune AVL et le fameux Grund de A. RUKL plus des cartes détaillées. ( j'ai fureté aussi du côté des photos Valerel ,de Petit Ours..etc). J'avais bien du mal à me repérer sur ma photo. Je vais installer les fichiers supplémentaires sur AVL.
  5. Lune le 11 06 22

    Merci pour les réponses, effectivement je viens de voir que Wargentin ne fait que 87 km de diamétre, Phocyclide 114 km et Schickard 227.... Sur ma photo on voit bien que Phocylite est plus petit donc le cratère ne peut pas être Wargentin et c'est bien Schickard - facile maintenant que vous me l'avez dit ( j ' ai regardé le post de Valerel ''Morceaux de Lune du 110622 (C8) '' ou on voit la même région sur la deuxième photo . On y distingue bien ces cratères plus Nasmysth et pleins d'autres prises le même jour.)
  6. GUIDE 8

    Bonjour, Ma version ne démarre pas sous Windows 7 64 bits, c'est pour cela que j'ai fait toute cette manip Voici l'invite au setup, les renseignements sur le site,et la photo du cd. et le message sous WINDOWS 7 64bits Peut être avez vous une autre version ou il y a une manip que je ne sais pas faire, dans ce cas si vous pouvez me l'indiquer ... sur le site du concepteur: voici le cd ( désolé pour les reflets qui le bordent) et le message au démarrage sous windows 7 64 bits
  7. GUIDE 8

    Bonjour, J' avais des difficultés pour activer Guide 8 ( j'avais utilisé jadis ce logiciel et je voulais visualiser le parcours de l'astéroid 7335 sur le ciel... Effectivement Guide 8 utilise DOS....et il faut trouver un ordi avec Windows 32 ou avec DOS 16 bits avec lecteur de CD ou DVD ....(.vieux matériel obsolète ) j'ai pas mal galéré mais voici la procédure si cela vous intéresse J'avais un vieil ordi remisé au garage sous XP 32 bits avec un lecteur de cd ( le 32 bits est impératif, sinon message d'erreur et au lancement le programme cherche un lecteur de CD/DVD) j'ai activé le dos via la console cmd. En commande DOS ai lancé le 1er CD avec Setup et non install. Le système à charger le logiciel 2 lancer le logiciel avec comptabilité Windows 95 ou 98 ou dos et la résolution d'écran ( faire des essais), juste pour voir si cela fonctionne. 3 upgrader le logiciel avec les instructions sur le site ( jusqu'à la version 9.1 Il suffit de copier les dossiers et de les déposer dans le répertoire en remplaçant les fichiers existants, ne pas bruler les étapes, faire une mise à jour de Guide 8, sans oublier le fichier ''langage français'' si vous êtes aussi balaise que moi en anglais Upgrader après vers guide 9.1 ). 4 copier alors le répertoire sur une clé USB 5 aller sur l'ordi équipé Windows 7 ou windows 10 ( équipé d'un lecteur CD/DVD) insérer le disque 1 et la clé USB ( ou crée un répertoire sur le disque dur 6 Lancer guide et on a la version 9.1 sans les derniers catalogues... lien : https://www.projectpluto.com bien respecter les étapes. le logiciel est bien complet, j'ai des magnitudes de 11 et je crois qu'on peut aller au-delà ,On peut créer les astéroids . ( la je ne sais pas encore faire pour tracer la trajectoire de 7335) ( D'autres logiciels semblent faire la m^me choses C2A par exemple mais je ne le connais pas trop.) @lonelystar78 : Merci beaucoup pour ton offre mais je pense avoir trouver la notice sur le site.
  8. GUIDE 8

    Problème résolu,
  9. Quel modèle pour ma fille de 10 ans

    Bonjour AMHA pour un enfant , commencez avec du matériel d'occasion de bonne qualité ( la lunette ou télescope sera à motiè prix environ), nos petits changent tellement d'avis.... l'avantage c'est qu' en cas de revente on limite la perte financière...
  10. Les RAP !

    Bonjour, C'était la première fois que j' assistais aux RAP, ce fut un régal, hormis le fait d'observer avec des instruments hors du commun ( merci à tous pour votre partage, ), les conférences m'ont enthousiasmées surtout celles sur le volcanisme lunaire ( les dômes ) dont j'ai retenu KIES pi et Hortensius ,la conférence sur le ciel aux jumelles et les simulations d'impacts de météorites sur la lune avec du plâtre et de la cendre.. je n'ai hélas pas pu assister à toutes.Sans parler des conseils glanés ça et là et de l'aide reçue pour la mise en marche du Goto...Le carré EAP ou j' ai compris le processus d'acquisition des images. de vrais échanges entre astronomes confirmés et débutants. Dommage, que ce type de réunions ne durent pas plus longtemps.
  11. constellations

    Bonjour, Depuis quelques temps je voulais faire des photos de constellations telles qu'elles sont visibles en ville avec une pollution lumineuse. Voici ce que ça donne :
  12. constellations

    @ Nathanael Merci il y a tellement peu d'étoiles mais bon je voulais peu d'étoiles pour montrer sur un rétroprojecteur . Ouais je sais c'est pas à la hauteur du forum, mais bon, je participe
  13. Pleine Lune au reflex

    ok merci. Bonne journée.
  14. Pleine Lune au reflex

    Bonjour, Belle photo bien naturelle, J' aimerai bien savoir si as tu as utilisé l'auto focus et connaitre le temps de pose Bonne journée
  15. La lune du 22 avril 2021 à la TSA 102 mm et Nikon Z7 II

    @Christian ; merci pour ta réponse, pour m' avoir fait remarquer cette manip. effectivement je viens de voir qu'on peut bloquer le miroir et d' autres solutions pour éviter ces vibrations , en plus il y a des messages sur le forum .Je posterai le résultat si j' arrive à sortir une image à peu prêt correcte. J'ai ce boitier depuis peu, je ne connais pas grand chose en photo astro et je me suis précipité pour faire des essais ( erreur classique ...) Bon dimanche
  16. La lune du 22 avril 2021 à la TSA 102 mm et Nikon Z7 II

    Bonjour, Christian Bien belle photo, j'ai photographié cette lune avec un Canon 1000D 400 iso 1/30 mais le basculement du miroir de l'APN fait trop de vibrations et j'ai une image minable.
  17. Bonjour, Merci pour ce partage, C'est une photo vraiment parlante, en plus c'est le genre de cliché qui me donne envie de faire de la photo astro ( pas de matériel trop onéreux, technique bien expliquée, à la portée de quelqu'un comme moi qui débute en astrophoto, faut juste trouver le bon endroit pour une pose courte, certes les autres photos du site sont magnifiques mais trop techniques avec les traitements informatiques). Bonne soirée
  18. Effectivement la configuration que je proposais était celle de Jupiter le 7 à 20h30 c'est la seule qui me paraissait compatible pour le 7 en soirée juste avant le passage de G devant la planète... Merci d'avoir rectifié. @Steph748;, avec un Bridge Kodak AZ421 je n'ai jamais réussi à faire la mise au point pour avoir une photo de Jupiter avec les 4 satellites Galileens. faut dire que l'autofocus n'est pas débrayable que l'appareil n'est pas terrible et surtout que je ne suis pas doué pour la photo.. ..bravo.
  19. Bonjour, Sur Stellarium les satellites seraient respectivement Callisto, Io, Ganymède et Europe à la droite de la planète, Dans quelles conditions a été faite la photo (temps de pose etc....accessoires...) C'est le genre de photos que j'aime bien, parce qu'elles prouvent qu'on peut se faire plaisir sans trop de technique. ( en plus c'est comparable à ce qu'on peut apercevoir à travers des jumelles)
  20. Toute sorte de question de débutant.

    Bonjour , Parfois au début on est surpris de la petite taille des planètes que l'on voit avec un 114/900. On cherche à voir gros en poussant dans un sens et dans l'autre la molette du porte oculaire alors qu'il faut chercher à voir net. par petits réglages successifs. Le plus simple pour moi c'est de se mettre sur Saturne et de chercher à voir les anneaux . Lorsqu'on a regardé la lune, la taille de Saturne sera infiniment plus petite, mais la netteté devrait être là. Après passer sur Jupiter pour voir les satellites galiléens ( 4 mais parfois pas tous visibles suivants leur position) visibles comme de petits trous brillants sur le ciel sombre et ensuite regardé les bandes sombres sur Jupiter.
  21. tige filetée sur insert taraudé noyé dans la planche intermédiaire Mis pour le montage avec un télescope je suis dubitatif amha la mécanique sommaire de la planchette ne conviendra pas. Je viens de regardé je n'ai pas de Moteur Nema. Le moteur que j'ai 28BYJ-48 N a pas beaucoup de couple d'après le data que j'ai, j'ai 2048 pas dans ma configuration bipolaire(4'fils) Je viens de tester la répétitivité et la précision .A vide au bout d'une heure, le moteur fait un tour entre 59 SEC 19/100 et 59 SEC 30/100 ( compter le temps de réaction en plus , En charge ce moteur 'rate parfois des pas ce qui ne doit pas être le cas des moteurs Nema Voici le code simple que je viens d'utiliser #include <Stepper.h>// BIBLIOTHEQUE FACILE D UTILISATION // pour un moteur de 2048 pas par tour et brancher sur les broches 2, 3, 4, 5 Stepper moteur(2048, 2, 4, 3, 5); // 2048 égal nombre de pas attention a l ordre des //pins pas trop logique void setup() { moteur.setSpeed(1); // 1 tour par minute // soit 2048 pas par minutes // precision 0,17 degré par pas } void loop() { moteur.step(2048); delay(3000) //ARRET PENDANT 3 SECONDES PUIS REDEMARRAGE // pour un moteur Nema il doit valoir changer le nombre de pas // VALEUR 2048 a changer Avec un moteur Nema faut voir le couple ... Après on peut mettre un bouton pour le démarrage c'est trés simple aussi
  22. Ok je regarde et je poste en fin de jounée Le code doit simplement être adapté ...par tatonement, ma platine est montée je modifie les valeurs pour voir.
  23. C'est un ''bidouillage'' une vis BTR est reliée à l'axe du moteur par l'intermèdiaire d'un ''accouplemnt'' fait dans de la pate matière plastique qui se travaille dans l'eau bouillante et permet de faire des pièces . ceci durci mais je ne pense pas que la résistance mécanique soit extraordinaire
  24. Oui c'est assez précis; par la programmation on peut déjà gérer une précision intéressante et affiner par une gestion avec le potentiomètre -faut il encore connaitre la précision recherché et utiliser peut être des tempos ...
  25. j'ai fait un petit tuto très simple dans la rubrique 'bric à brac' sur la motorisation d'un équatoriale planchette le code est très simple on peut y adjoindre un potentiomètre - si besoin d'un code simple je peux aider. par contre me faire un cahier des charges