jeanlouis42

Member
  • Content count

    17
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by jeanlouis42

  1. Toute sorte de question de débutant.

    Bonjour , Parfois au début on est surpris de la petite taille des planètes que l'on voit avec un 114/900. On cherche à voir gros en poussant dans un sens et dans l'autre la molette du porte oculaire alors qu'il faut chercher à voir net. par petits réglages successifs. Le plus simple pour moi c'est de se mettre sur Saturne et de chercher à voir les anneaux . Lorsqu'on a regardé la lune, la taille de Saturne sera infiniment plus petite, mais la netteté devrait être là. Après passer sur Jupiter pour voir les satellites galiléens ( 4 mais parfois pas tous visibles suivants leur position) visibles comme de petits trous brillants sur le ciel sombre et ensuite regardé les bandes sombres sur Jupiter.
  2. tige filetée sur insert taraudé noyé dans la planche intermédiaire Mis pour le montage avec un télescope je suis dubitatif amha la mécanique sommaire de la planchette ne conviendra pas. Je viens de regardé je n'ai pas de Moteur Nema. Le moteur que j'ai 28BYJ-48 N a pas beaucoup de couple d'après le data que j'ai, j'ai 2048 pas dans ma configuration bipolaire(4'fils) Je viens de tester la répétitivité et la précision .A vide au bout d'une heure, le moteur fait un tour entre 59 SEC 19/100 et 59 SEC 30/100 ( compter le temps de réaction en plus , En charge ce moteur 'rate parfois des pas ce qui ne doit pas être le cas des moteurs Nema Voici le code simple que je viens d'utiliser #include <Stepper.h>// BIBLIOTHEQUE FACILE D UTILISATION // pour un moteur de 2048 pas par tour et brancher sur les broches 2, 3, 4, 5 Stepper moteur(2048, 2, 4, 3, 5); // 2048 égal nombre de pas attention a l ordre des //pins pas trop logique void setup() { moteur.setSpeed(1); // 1 tour par minute // soit 2048 pas par minutes // precision 0,17 degré par pas } void loop() { moteur.step(2048); delay(3000) //ARRET PENDANT 3 SECONDES PUIS REDEMARRAGE // pour un moteur Nema il doit valoir changer le nombre de pas // VALEUR 2048 a changer Avec un moteur Nema faut voir le couple ... Après on peut mettre un bouton pour le démarrage c'est trés simple aussi
  3. Ok je regarde et je poste en fin de jounée Le code doit simplement être adapté ...par tatonement, ma platine est montée je modifie les valeurs pour voir.
  4. C'est un ''bidouillage'' une vis BTR est reliée à l'axe du moteur par l'intermèdiaire d'un ''accouplemnt'' fait dans de la pate matière plastique qui se travaille dans l'eau bouillante et permet de faire des pièces . ceci durci mais je ne pense pas que la résistance mécanique soit extraordinaire
  5. Oui c'est assez précis; par la programmation on peut déjà gérer une précision intéressante et affiner par une gestion avec le potentiomètre -faut il encore connaitre la précision recherché et utiliser peut être des tempos ...
  6. j'ai fait un petit tuto très simple dans la rubrique 'bric à brac' sur la motorisation d'un équatoriale planchette le code est très simple on peut y adjoindre un potentiomètre - si besoin d'un code simple je peux aider. par contre me faire un cahier des charges
  7. Bonjour, Peut être avec un module Arduino et un moteur pas à pas géré par un potentiomètre?
  8. Conférence en ligne avec Michel Mayor le 5 juin.

    Merci pour le lien. ( Je regarderai avec plaisir ce soir.)
  9. Bonjour, Juste pour répondre à votre demande, je vous poste deux photos faites avec des moyens très limités, soit un investissement plus que raisonnable. Sur la photo Orion – faite avec un APN Lumix 16 Mpixels ( appareil qui doit avoir un équivalent neuf pour une quarantaine d’euros … ) pose 30 secondes ( max de l’appareil en mode nuit) depuis une rue eclairée en pleine ville. Appareil monté sur trépieds, sans orientation particulière ni suivi ( on voit le filé des étoiles) Photo de la Lune région de Ptolémée-Tycho au terminateur faite avec un smartphone Samsung Galaxy s 3 zoom x4 ( bref une antiquité pour les jeunes) ETX 90 oculaire 26 MM ( à travers l’oculaire smartphone sur un petit adaptateur ( 13 euros) par contre alignement de l axe optique fait avec soin de jour. Je pense qu’avec une petite lunette le résultat aurait été presque identique. Voilà on peut se faire plaisir sans investir trop ( les envies des enfants sont parfois changeantes) et se faire plaisir … à tout age..
  10. Demande votre avis

    @ Franck 77 , n'oublions pas que GlloQ666 se présente comme un débutant, il n'a jamais eu de télescope, c'est un premier achat, il ne fait pas partie d'un club et tout le monde sait qu'une restauration ou un nettoyage avec démontage des miroirs plus collimation c'est assez difficile pour un débutant. C'est peut être une bête de course mais c'est comme sur les voitures, on peut avoir une Porsche poussièreuse avec moteur à réviser , si on ne connais pas la mécanique, si on n'a pas les moyens de la faire réparer la Porsche restera dans le garage et on préférera une voiture plus modeste mais en état de fonctionner tout de suite. Pour quelqu'un qui s'y connait un peu c'est peut être un instrument intêressant après quelques heures de boulot dessus, voir de très bonne qualité. Mais n'allons pas impliquer les débutants dans des travaux décourageants qui les dégouterons de l'observation, surtout si ils sont isolés.... enfin c'est mha.
  11. Demande votre avis

    Avec 60 Euros en se rapprochant d'un club Astro, on peut tomber sur un adhérent qui se sépare de son premier télescope ( souvent acheté d' occasion), mais qui aura pris soin du matériel. Bonne quête.
  12. Demande votre avis

    Bonjour, beaucoup de poussière sur ce téléscope, tu vas devoir démonter les miroirs si ils ont trop sale, et refaire la collimation.....attention à l'état des vis, la monture est basique. C'est du boulot parfois décourageant pour un débutant. j' en ai reconditionné un comme celui-ci, très sale mais miroirs non piqués et non oxydés ( juste poussiéreux)., ( marque PERL comme celui ci optique japonaise 31,75 ), après nettoyage c'était pas mal mais il ne faut pas y mettre du prix ( 20- 30 euros max vraiment max ) et comme le dit Guillaume regarde le diamètre du porte oculaire évite les 24,5. Regarde si tu as des accessoires avec ( oculaire de 25 mm ) et les flexibles de la monture. Pour le nettoyage je peux donner deux ou trois conseils.
  13. Help!!!!!

    Bonjour, Souvent le problème des nouveaux possesseurs de télescope c'est qu'ils ne savent pas quoi regarder....une étoile reste un point lumineux même avec un oculaire de10 mm...Commencez par la lune c'est simple, facile et merveilleux et ensuite c'est comme pour le sport, il faut un minimum de connaissances et d'efforts , sans cela le télescope se retrouve sur les sites de vente de matériel d'occasion.....Prenez une carte du ciel, apprenez à reconnaitre les constellations et les planètes, découvrez les objets de Messiers et surtout fréquentez les réunions et club d'astronomie.
  14. Acquisition d'un premier matériel

    Bonjour, Je répond à la question ...Vive le Maksutov pour le citadin. Nouveau sur le forum j'en profite aussi pour me présenter J'habite aussi en ville, et parfois je peux m'évader un peu à la campagne. Depuis plus de 15 ans j' observe en ville avec un ETX90 Sans goto ( version de base), monté sur une monture équatoriale maison ( trépieds costaud avec un montage type équatorial planchette),le moteur de l'ETX permet alors un suivi acceptable pour du visuel. Oculaires de 26mm et 10 mm plus d'autres bidouillés, redresseur terrestre. Et là je me ballade sur la Lune en m'aidant de mon vieil atlas GRUND. Saturne Jupiter offrent un beau spectacle. Je suis un fervent du Maksutov, j'ai aussi un 115/900 mais je préfère le Maksutov. Par contre j'ai fait partie d'un club d'astronomie pedant quatre ans, à mon avis c'est indispensable pour connaitre et comprendre un peu la mécanique céleste... J'ai regardé dans des Mak de 127 c'est vraiment super. Il faut de toute façon tester les instruments avant de les acheter. Pour la photo le choix de la monture est déterminant, elle doit permettre un suivi le plus précis possible .