jeanlouis42

Member
  • Content count

    77
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 84210

Everything posted by jeanlouis42

  1. moture pour ETX90 RA

    Bonjour, Suite engrenages et moteur HS je cherche une monture d'origine ou moteur et train d'engrenage pour un ETX 90 RA meade ( modèle avec suivi AD seul- pas de goto) Cordialement.
  2. Peut être Livre : CONSTELLATIONS édition GRUND auteur Antonin Rükl ISBN 2-7000-1836-2 Bien complet, facile d'accès mais ne semble pas avoir été réédité, le mien date de 1998. 60 euros c'est du vol ( si c'est ce bouquin ...) le bouquin était un des moins cher de sa catégorie..... se trouve d'occas sur AM....pour 4 euros environ
  3. nebuleuses

    oui mais Ils perdront de futurs adhérents et feront de l'entre-soi...
  4. nebuleuses

    Dommage ... Souvent les clubs ont des plannings avec des présentations d'exposés, c'est sûr que là l'accueil risque de ne pas être à la hauteur de l'attente, on demande à la personne de repasser ..Par contre, souvent il y a des réunions informelles ( une fois par mois par exemple où, comme il n'y a pas de thème précis, les demandeurs de collimations ou de renseignements sont les bienvenus, Ces réunions sont faites pour cela. Peut êre passer un petit coup de fil avant...ou alors le club est très fermé ( peu probable) ?? ou simplement les demandes ' sauvages' perturbent le fonctionnement de la réunion..? En général les nouveaux sont bien accueillis..
  5. Fonctionnement fin de l'axe horaire

    Si elle est entre deux rondelles l'effet 'ressort' sera bien moindre ( c'est mon avis), et le boulon aura peut être tendance à se desserrer plus facilement. En principe dans les montage mécaniques, ces rondelles sont directement en contact avec l' ecrou ou la pièce à brider.. sur ma monture la rondelle est aussi plus grande , la fonction de centrage n'est pas sa vocation première. Son diamètre lui permet de répartir la force de serrage sur une large partie de la pièce et de bien faire sa fonction de blocage élastique en supprimant le jeu
  6. Fonctionnement fin de l'axe horaire

    Sur certain montage tu as ces rondelles dites 'ressort' ou Bellevilleelles servent à comprimer les deux parties fixées par le visserie en évitant le jeu.Elles agissent un peu comme des ressorts..donc attention si cette rondelle est présente regarde bien son utilité avant de la supprimer. Pour info sur une EQ2 basique j'ai ce type de rondelle qui assure la liaison du corps de la monture avec le trépieds.
  7. choix entre deux montures (azgti/sagti)

    Désolé , je ne sais pas.... Il n'y a pas de questions débiles, rassure toi ..
  8. choix entre deux montures (azgti/sagti)

    si tu veux faire de la photo comme je le comprends, je rejoins Xavier2 pour une équatoriale, ( j'ai supprimé le reste cela faisait doublon) et une bonne monture....vive l' occasion !!!
  9. Fonctionnement fin de l'axe horaire

    Bonjour, sur ton EQ1 regarde quand même l'axe qui relie au petit flexible de l'axe horaire, il y a certainement un méplat qui permet le blocage du flexible sur l'axe, si tu as un problème sur un seul sens de rotation, le méplat est peut être abîmé, et glisse lors de la manip. Pour la photo ....un lien ou on voit le remplacement par des rondelles ptfe ( Téflon) http://rmass.free.fr/eq1pec.html là on ne voit pas de graisse.... Mais attends d'autres avis quand m^me....
  10. Bonjour, Je voudrais encore avertir les débutants à la recherche d'un télescope d' initiation, Ne vous laissez pas avoir par le diamètre du télescope et par son grossissement. Privilégiez la qualité . Voici un exemple : Mes amis connaissant mon gout pour l'astronomie m'ont offert un télescope Bresser 130/1000 eq3. Newton C' est un tube court avec barlow intégrée prix actuel 349 euros.....c'est de l'arnaque. Ne jamais prendre un tube Newton court avec barlow intégrée. En plus le miroir est sphérique. ( l'astuce consiste pour le fabricant, à réduire le tube par rapport à la focale en intégrant une Barlow). On ne peut rien observer....sur Jupiter impossible de faire une mise au point correcte ( un rond jaune baveux avec les satellites, mais on ne voit pas les bandes équatoriales pourtant accessibles avec mon antique Mak Meade 90..) en plus j'avais mis mon oculaire Meade 26mm pour voir une certaine qualité. La lune, on aperçoit quelques cratères en périphérie, mais sans aucun relief, mieux vaut une paire de jumelle pour la netteté. Bref le tube noir imitation "carbone" ne vaut rien , bon pour la poubelle avec toutes les autres cochonneries d'oculaires et pièces plastiques vendues avec. Je peux récupérer la monture, la lampe rouge, les filtres ...le chercheur hs, j'ai du ressouder les fils. Hormis le fait de faire des marges commerciales importantes, je ne comprends pas que N et D propose ce genre de produit , ( les vendeurs ne sont pas en cause, ils font confiance au marketing de leur entreprise). Pour le même prix j'aurais eu soit un accessoire de qualité soit un télescope plus performant ou une belle occasion . N'offrez surtout pas cela à votre enfant, il ne pourra rien en faire. Maintenant, j'ai l'impression que la mauvaise qualité a envahit les télescopes de 130 et 150 mm avec des prix très élevés. Méfiance lors de l'achat demandez conseil à un club, ou renseignez vous sur les forums où magasins VRAIMENT spécialisés ou alors acheter un beau gâteau, vous pourrez au moins le manger en famille. Seul point positif le responsable du magasin N et D accepte de reprendre le matériel ( personnel très courtois et qui recherche vraiment une solution) mais comme c'est un cadeau, cela m'embête de dire aux personnes de se déplacer pour avoir un remboursement... c'est leur dire que le cadeau ne me fait pas plaisir et je risque de les froisser. Question aux supers pro : Hormis la poubelle qu'elle peut être la destinée du tube ?
  11. Bresser 130/1000 EQ3 et autres Daube

    Merci pour ces conseils, mais je vais rester dans du plus simple, réaligner correctement le secondaire parce que le support plastique de l'araignée bloque le centrage correct ( il faudra jouer de la lime ..) refaire encore une fois une collim au laser, et puis on verra suivant le résultat. - changer le PO par un plus court et garder la focale de 500 avec le chromatisme important (peut être moins génant sur le ciel profond?) ( pour le ciel profond je regarde surtout au 400 des copains ). - remonter le tout comme à l'origine et s'en servir en l' état si l'intervention sur l'araignée permet de bons résultats. Faire une lame de schmidt, réservé aux pro de l'optique, et je ne vais pas investir là dessus. Paraboliser par contrainte, j'ai vu que cela existait à l'aide de vis au centre du verre du miroir, vu la force il doit falloir refaire le fond du télescope..
  12. Choix oculaire

    @savoyard Bien vu pour la Barlow genre Télévue X2 ( moi j'hésite toujours trop à proposer ce genre de solution).
  13. Bresser 130/1000 EQ3 et autres Daube

    @Franck 77 114/900 ok bien vu ! Je possède plusieurs télescopes Au club que je fréquente depuis pas mal d'années j'observe avec des Dobsons 400 et des C11, des lunettes apo etc... je connais donc la valeur des instruments et je fréquente aussi les rencontres astro...Je ne crache pas dans la soupe, j'argumente, je préviens. Fin de discussion pour moi Have a good day Ps: je fréquente le forum pour essayer d'échanger sereinement, et démystifier le fait que l'astronomie 'populaire' doit forcement coûter un max. Pas pour me faire tacler !
  14. C'est quand même impressionnant que presque tous éprouvent ce sentiment de plénitude, de repos , et de rêverie loin de la folie du monde, en regardant le ciel au travers d'un télescope, hormis le fait que parfois on se fait peur à cause des bruits animaux...En plus j'ajouterai que tout cela nous ramène à notre condition de mortel...et avec les instruments '' vintage '' la sensation est encore plus importante, est ce parce qu'il y a encore un peu de l ancien possesseur....
  15. Bonjour, Trouvé récemment ce catalogue de 1983 avec les lunettes de 60/900 qui m'ont permis de voir la Lune en détails, les anneaux de Saturne, je me souvient de ce sentiment de solitude et cette sensation de silence en observant ces astres.... Une certaine sérénité que j' ai gardé quand j' observe avec des instruments simples qui viennent du passé. Ce sont de beaux objets.
  16. Bresser 130/1000 EQ3 et autres Daube

    @frank 77 i s"agit d'un tube court catadioptrique, (voir début du post) barlow intégrée, miroir sphérique incollimatable dans l'état, et tu dois comparer avec un 114/1000 tube long; dans ce cas même avec un miroir sphérique, étant donné ton f/D à 8 ( 8,77) tu obtiens d'assez bonnes images. Moi j'ai un f/D sans la barlow de 4 !!! (500 longueur focale du miroir divisé par 130 diamètre de l'objectif) Mais dire qu'avec un tube court , miroir sphérique à f/d de 4 et barlow intégrée tu arrives à faire quelque chose de satisfaisant ça me laisse pantois.....
  17. Choix oculaire

    Bonjour, la focale étant de 660 mm si je lis bien la doc, avec un oculaire de 3,5 on aura un grossissement de 660/3,5 soit 188,57 En théorie le grossissement maxi est de 2 fois le diamètre de l'objectif soit 204 fois, mais en pratique c'est plutôt 1,2 à 1,5 fois, maxi Pour pousser plus haut que 1,5 fois il faut des conditions de ciel et atmosphériques exceptionnelles; Pour ma part je resterai sur un 6mm soit un grossissement de 1,1 fois le diamètre; ou, je demanderai à un collègue de faire un essai avec un oculaire de plus faible focale..la qualité de l'optique de la lunette comptant beaucoup aussi. NB la focale de cet instrument est courte pour du planétaire.
  18. Bresser 130/1000 EQ3 et autres Daube

    Bonsoir, Comme j"avais le temps, j'ai démonté le télescope pour essayer de le rendre utilisable., Pour les débutants que cela pourrait intéresser. - démontage de la partie mobile du porte oculaire( 2 vis à dévisser sous la molette) - extraction de la lentille du porte oculaire ( utilisation de ciseau coincé dans les encoches pour débloquer) - extraction du miroir primaire avec fixation d' un oeillet au centre pour faciliter la collimation. - collimation ( on remonte le porte oculaire sans la lentille et le primaire, on fait la collimation avec un collimateur laser, attention tout était décalé et, la collimation du secondaire pose problème du fait de la fixation) enfin j'ai fait au mieux du fait que le laser est impossible à aligner parfaitement dans le porte oculaire. - essai avec un oculaire et un porte oculaire ' maison' fait à l'arrache en carton ( monté à la place de celui d'origine). L'essai est assez étonnant je vois les satellites de Jupiter avec le 26mm mais forte aberration sur la planète et le centre est obstrué par l'araignée du secondaire... au 10 mm c'est tout flou. - Remontage de la lentille sur le porte oculaire et remontage de l'ensemble. -essai, au 10 mm je devine les bandes sur Jupiter , l'aberration est encore là mais un peu corrigée , Conclusion ... C'est pas le top, nettement moins net qu' un mak 90 ou qu'un classique 114/900 Cela reste du matériel de très basse qualité pour un prix élevé. Donc si vous avez malheureusement ce genre de télescope, Courage. on peut en tirer un petit quelque chose...plutôt que de le mettre à la poubelle. Je verrai pour la Lune ( pas visible maintenant, les nuages sont arrivés).
  19. Sabine et Saturne

    Saturne, la Lune, on ne s'en lasse pas.....super d'apprécier le spectacle lunaire, De plus Jupiter avec son ballet de satellites est facilement accessible. Ces trois sont aussi mes cibles préférées, parce que visible même sous un ciel pas au top . Un atlas de la lune aide bien pour la ballade au télescope. Bonne continuation .
  20. Qu'est ce que c'est posé sur mon miroir?

    Désolé mais je ne sais pas, Voir si c'est uniquement l'aluminure ou si le verre dessous à aussi été dégradé. ( défaut d'aluminure suite mauvaise préparation du support....problème de verre : bulle de surface ...peu probable que cela apparaisse d'un coup)? Si tu ramènes chez le revendeur tiens nous au courant de sa réponse....au fait est ce ton Skywatcher 150/750 ? depuis combien de temps est il utilisé ?
  21. Qu'est ce que c'est posé sur mon miroir?

    Autre piste mais moins probable :Peut être un problème de contrainte du miroir dû à trop de serrage et dilatation excessive ( normalement il y aurait aussi des dégats sur l'épaisseur du verre.) ? Le mieux serait de démonter le primaire pour voir l'état...mais après il faut collimater. Agression avec produit chimique de nettoyage ? Pour la garantie mieux vaut ne rien toucher et allez voir le revendeur .
  22. Saturne à l'APN

    Merci pour l info. une bien belle photo avec du matériel standard pour du visuel, et un APN pas récent.....j'aime bien cette façon de procéder à la porter du plus grand nombre ( à adapter avec son propre matériel c'est sûr que là on est quand m^me dans un chouette télescope et une belle monture)...reste le savoir faire. D'autres photos bientôt ?
  23. Saturne à l'APN

    Bonjour, l'APN est -il positionné derrière l'oculaire ( digisopie) ou est ce un autre montage ( au foyer via la Barlow)? C'est le genre de photo que j'essaie de faire...sans trop de succès pour le moment.
  24. estimation materiel astro

    Bonjour Micalef Taf d'ac avec Marcopole, je suis hors sujet mais. Ne pas tout vendre, juste ce qui est trop lourd ou trop contraignant. Mais tu sembles être au top en astronomie, laisse passer ce petit coup de déprime ( ça m'arrive parfois), et profite de ta passion sinon tu vas certainement regretter.
  25. Aide pour choix d’un 2nd Chercheur

    Je ne connaissais pas ce système. méfiance en perçant le tube ( copeaux ). Bonne Journée.