Odys

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About Odys

  • Rank
    Inactive member
  1. @den b Yes je vais faire ça ! Ça devrait le brancher ! Sinon je trouve pas d'oculaires à petite focale et à plus de 55°. Je cherche mal ? Mais je pense que je vais suivre ton conseil : un au alentour de 7mm ira bien dans ma collection.
  2. Mmh c'est bien ce que je craignais pour le 3mm. Effectivement le 10 est peu utile mais il est fourni avec le télescope.
  3. Merci encore pour vos réponses je pense savoir ce que je vais prendre : - Sans surprise le 254, pour le diamètre. - Un telerad, un filtre O3, éventuellement une Barlow X2. - En oculaires je pars sur un 3mm 52°; un 4,5mm 82°; et un 14mm 82°; le tout chez Explore Scientific. Si j'ai tout compris ça me fait respectivement des grossissements de 400 (G=Dx1,5), 266 (G=D), et 86 (G=D/3). Avec le 10 (G=120=D/2) et le 25 (G=48=D/5) fournis (même si ils sont, au mieux, de qualité moyenne), ça me fait 5 oculaires qui couvrent une bonne variété de grossissements. Des objections ?
  4. @Maïcé Merci pour les petites précisions sur le f/D. Pour le filtre j'étais bien conscient que ça ne sert que pour les nébuleuses. Je vais me renseigner sur les différences entre O3 et UHC
  5. @Kaptain quand tu dis "un peu en altitude" c'est de l'ordre de combien ? J'ai plusieurs spots éventuels situés entre 1000 et 1600m @xavier2 merci pour les infos ! Je penche de plus en plus pour le 250, avec deux voire trois oculaires pour commencer
  6. Ah et un filtre lunaire bien sûr !
  7. Merci pour vos réponses ! J'avais oublié que le f/D était utile uniquement pour la photo donc effectivement je m'en moque... J'ai trouvé un bon guide et je pense avoir compris le pourquoi du comment. Pour le chercheur, lors de mon premier soir d'observation sur un Dobson 400mm équipé uniquement d'un chercheur, je suis arrivé à trouver les classiques M31 et M33 mais aussi des objets plus petits comme M57 (nébuleuse annulaire) et plusieurs amas globulaires, sans problèmes. Après je ne me souviens plus des caractéristiques de son chercheur... Je note aussi le conseil de prendre tout de suite des oculaires, effectivement les explore scientifique ont l'air sympas ! Pour les filtres je prendrais un OIII pour commencer, pensez vous que d'autres sont indispensables ?
  8. Bonjour à tous ! Voilà ma situation pour commencer : Passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis longtemps, j'ai de bonnes connaissances théoriques mais très peu d'heures d'observation à mon actif. Il y a peu j'ai participé à une grosse star party et autant vous dire que ça m'a profondément marqué, et convaincu : il faut que je m'équipe ! J'ai été conquis par les Dobsons pour leur simplicité et intuitivité, et c'est ainsi qu'après quelques jours de recherche et de questionnement, je me retrouve à hésiter entre deux modèles sensiblement similaires : 1) Le Skywatcher 254/1200 Skyliner Les + (d'après moi) : - Évidemment quelques mm de plus d'ouverture - Livré avec deux oculaires : super 10mm et super 25mm, en 2" - Livré avec un chercheur 9x50 Les - : - Un f/D un peu plus petit : 4,7 - Un grossissement max un peu moindre : 300x 2) Le Bresser N200/1200 Messier Hexafoc. Les + : - Un f/D plus grand : 6 - Un grossissement max de 400x - Un peu moins cher donc du budget en plus des accessoires. Les - : - Un viseur point rouge, je préfère les chercheurs optiques. - Livré avec un seul oculaire SP 25mm, mais comme je disais le prix total me permet d'envisager d'en acheter un sympa. - Un diamètre un peu moindre, 200mm Voilà pour les caractéristiques mais une autre question me taraude, la qualité ! C'est là que je m'en remets à vos avis, peut être certains d'entre vous connaissent ses modèles ? Je préfère prendre le plus petit si il est de meilleur facture. Pour finir je vous donnes quelques précisions contextuelles : j'ai un budget éventuel bien supérieur (de l'ordre de 2000€) mais je préfère éviter l'achat compulsif, commencer petit et si dans quelques années je suis toujours autant dedans, je pense me fabriquer un 400mm. D'ici là je vais m'équiper petit à petit en accessoires que je veux de très bonne qualité. J'habite en campagne et dispose de bons spots en altitude et loin de toutes pollutions lumineuse. Merci de me donner vos remarques, conseil et avis, ou toute questions !