Planetarium124

Member
  • Content count

    3
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About Planetarium124

  • Rank
    Inactive member
  1. Questions sur la navigation céleste

    Bonjour Bowen, Merci pour vos réponses. Je ne suis pas parvenu à trouver encore les tables de passage astronomique / WGS84, mais j'imagine que cela peut se trouver en fouillant bien ! J'ai comparé pour les planètes, on observe quelques minutes d'écarts quand même...
  2. Questions sur la navigation céleste

    Bonjour bowen et merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement, l'exemple du pétrolier est assez frappant ! Mais du coup, avez-vous une idée de comment retrouver sa latitude géographique (sur WGS84 par exemple) à partir de la latitude astronomique ? Parce que finalement, si je suis sur mon bateau et que j'utilise mon sextant, c'est cette latitude astronomique que je calculerai, alors que c'est la géographique qui m'intéresse fondamentalement. Ensuite, sur Stellarium, je me suis un peu mal exprimé, lorsque je disais "Comment varient-elles ?", c'est quel écart y a-t-il entre les coordonnées fournies par Stellarium (par exemple en azimut/hauteur en un lieu à un instant) et celles de la réalité (pour les mêmes conditions d'observation) ? Est-ce un écart de l'ordre de quelques secondes, ou bien de quelques minutes plutôt selon vous ? Pour la relativité, en effet, cela semble négligeable ! Bonne journée !
  3. Bonjour, J’aurais trois petites questions à vous poser. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en astronomie et je n'ai pas trouvé les réponses ailleurs sur Internet, je vous prie de m'excuser si tout cela est évident... 1 – Lorsque j’essaie de calculer ma position sur Terre à partir d’observations d’étoiles, j’obtiens une latitude et une longitude. Mais quelles sont ces deux coordonnées ? Je lis qu’il existe une latitude astronomique et une latitude géographique et que les deux diffèrent parfois d’une minute d’angle. Moi, ce qui m’intéresse, c’est évidemment la latitude géographique (celle du GPS). Je lis aussi qu’il existe des histoires d’ellipsoïde de référence. Comment passer entre ces deux latitudes? Est-il raisonnable de dire que latitude astronomique et géographique coïncident en mer ? 2 – Quelle fiabilité accorder à Stellarium ? J’ai découvert ce logiciel il y a peu, et je suis véritablement bluffé !!!! Cependant, je m’interroge sur l’exactitude des coordonnées horizontales (azimut, hauteur). Sont-elles, à chaque instant, précises à la seconde près (par rapport à la réalité du ciel). Sinon, comment varient-elles? Et peut-on avoir un accès au temps, plus précisément qu’à la seconde près ? 3 – Comment sont modifiées les coordonnées équatoriales d’une étoile par l’aberration relativiste, à la seconde près ? Est-ce très important ? En vous remerciant pour vos réponses, je vous souhaite une excellente soirée !