ASera80

Member
  • Content count

    10
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About ASera80

  • Rank
    Inactive member
  1. Choix vendeur

    J'ai commandé plusieurs articles à La Clef des Etoiles dont un était en réassortiment (informé par mail). Ils m'ont fait 2 envois, d'abord ce qui était dispo puis le reste ensuite. Plutôt sympa. Ils y a des vendeurs qui vérifient les montures et optiques avant de les envoyer, mais bon pas pour l'entrée de gamme je suppose. Mais est ce bien le moment d'acheter du matériel astro en cette période de tension sur la fabrication ? Les fabricants ne sont ils pas tenté de baisser un peu les critères de qualité pour livrer plus ?
  2. comment faire un diaporama sur un site html ?

    Sinon il y a Jquery http://www.outils-web.com/page-script-jquery-diaporama.asp
  3. Stellarmate + RPi

    Il me semble que le script FITSFileManager.html de PixInsight peut renommer des fichiers à postériori à partir des valeurs des fitsheader.
  4. J'utilise ce filtre avec une camera couleur ZWO533 et un objectif Canon 100m f2.8. J'ai aussi des halos mais si je décompose mes images couleurs en 3 couches RGB je m'apercois que la mise au point n'est pas optimale pour la couche rouge. Comme ce filtre ne laisse passer que 2 groupes de fréquences qui sont assez éloignées l'une de l'autre dans le spectre lumineux, est il envisageable que la MAP ne puisse se faire pour les 2 groupes de fréquence simultanément ? De plus à f2.8 la mise au point est assez critique.
  5. Si l'on prend des photos avec le système de guidage et l'imageur et qu'on les passe à astrometry.net on devrait récupérer ces infos, focale, échantillonnage et coordonnées du centre ?
  6. Je viens de m’apercevoir que j'ai fais mes lights avec un offset ou brightness (ZWO 533) et que j'ai fais aussi les bias et les darks avec le même offset. Je recommence les bias et darks sans offset ? sinon j'ai l'impression que l'offset sera soustrait aux lights.
  7. La gauche de l’histogramme c’est zéro. Le photosite accumule le signal de lecture (bias), le signal thermique (dark) et le signal du à l’objet. Signal mesuré = signal bias + signal dark + signal objet. 16 = 5 + 8 + 3 donc aucune raison d’obtenir des valeurs négative lors de la prise de vue. Lors du prétraitement on soustrait le signal de lecture (bias) et le signal thermique (dark) à la valeur mesurée par le photosite (light) pour obtenir le signal objet. Signal objet = Signal mesuré - signal bias - signal dark 3 = 16 – 5 - 8 donc aucune raison d’obtenir une valeur <0. Mais là on parle de signal, donc une valeur qui est constante dans le temps. Or les bias et darks contiennent aussi du bruit qui lui varie dans le temps et les bias et darks ne sont pas faites au même instant que la prise de vue, ils peuvent donc être différents. Si t1 est l’instant de la prise de vue et t0 l'instant de la fabrication des bias et darks. bias(t1) = 5 bias(t0) = 7 darks(t1) = 8 dark(t0) = 10 mesuré (t1) = bias (t1) + dark(t1) + objet(t1) 16 = 5 + 8 + 3 Les bias et darks étant faits à l’instant t0 le prétraitement donne. objet(t1) = mesuré(t1) – bias(t0) – dark(t0) donc objet(t1) = bias (t1) + dark(t1) + objet(t1) – bias(t0) – dark(t0) -1 = (5 + 8 + 3) - 7 - 10 Or si à cause du bruit le bias(t0) et dark(t0) sont > bias (t1) et dark(t1) on peut donc obtenir des valeurs négatives après le prétraitement. Est ce que ce raisonnement peut justifier de « doper » le signal mesuré pour être certain de ne pas obtenir de valeur négatives après le prétraitement ? Je sais que les darks contiennent aussi les bias.
  8. J'utilise sharpcap et une ZWO 533, actuellement ils actuellement sont confinés à 100 km l'un de l'autre je ne vais donc pas pouvoir faire d'essai. De mémoire dans les "camera settings" on peut régler le temps d'exposition et le gain. Dans "image setting" on peut régler la "brightness", ce qui a pour effet de décaler l'histogramme vers la droite. il me semble qu'au niveau des convertisseurs A/D du capteur ce décalage est déjà effectué, c'est le signal d'offset ou bias que l'on récupère quand on fait des pauses les plus courtes possible sans illumination du capteur. Ce réglage "brightness" est il nécessaire à la prise de vue ? et si oui doit il être aussi effectué sur les bias/darks/flats ? Je parle bien ici de la prise de vue, que l'histogramme doive être manipulé lors du traitement de la photo c'est un autre problème. J'ai malencontreusement posté un sujet identique dans la rubrique Astrophoto, si un admin pouvait l'effacer ça ferait moins désordre
  9. J'utilise sharpcap et une ZWO 533, actuellement ils actuellement sont confinés à 100 km l'un de l'autre je ne vais donc pas pouvoir faire d'essai. De mémoire dans les "camera settings" on peut régler le temps d'exposition et le gain. Dans "image setting" on peut régler la "brightness", ce qui a pour effet de décaler l'histogramme vers la droite. il me semble qu'au niveau des convertisseurs A/D du capteur ce décalage est déjà effectué, c'est le signal d'offset ou bias que l'on récupère quand on fait des pauses les plus courtes possible sans illumination du capteur. Ce réglage "brightness" est il nécessaire à la prise de vue ? et si oui doit il être aussi effectué sur les bias/darks/flats ? Je parle bien ici de la prise de vue, que l'histogramme doive être manipulé lors du traitement de la photo c'est un autre problème.