Magellan_Team

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  1. Salut les astrams On ne peut imager le ciel austral sans passer par cette magnifique galaxie : NGC253, la galaxie du Sculpteur. C’est l'une des galaxies spirales les plus brillantes visibles. On l’appelle aussi la galaxie du dollar d'argent. Découverte en 1783 par Caroline Herschel, elle se situe à environ 10 millions d'années-lumière de la Terre. Mesurant 70 000 années-lumière, NGC253 est le plus grand représentant du groupe de galaxies du Sculpteur, le plus proche de notre propre groupe local. Des vrilles de poussière soulignent un disque galactique où se situent de jeunes amas stellaires et de larges régions gazeuses. Cette teneur élevée en poussière permet un rythme élevé de formation d'étoiles. NGC253 est également connue pour être une forte source de rayons X de haute énergie et de rayons gamma, probablement en raison de trous noirs massifs localisés dans sa région centrale. Sur le plan technique, le plus difficile a été de retrouver l’équilibre naturel des couleurs. Les Process de calibration photométrique ou classique de Pixinsight donnaient de très mauvais résultats, mais heureusement le script SHO-AIP développé par Laurent Bourgon nous a sauvé la mise ! Merci à lui !! Les détails d’acquisition sont détaillés dans le tableau d’acquisition. La full est absolument à visiter pour se rendre compte du fourmillement de galaxies lointaines dans la région : https://www.astrobin.com/full/k3hgsj/0/ En espérant qu’elle vous plaira, Marian, David, Laurent et Jean-Michel
  2. IC4628 – Prawn Nebula depuis Deep Sky Chile

    @litobrit, T450 et Laurent51 : Merci pour vos commentaires. En effet le passage par la full est indispensable, le champ est très grand et un survol sur vignette au quart de la résolution biaise fortement la perception globale de l'image ! ++
  3. IC4628 – Prawn Nebula depuis Deep Sky Chile

    @jpl34390 : Merci Jean-Pierre !
  4. IC4628 – Prawn Nebula depuis Deep Sky Chile

    @polo0258 : merci pour ton commentaire ! ++
  5. Salut les astrams, Nous vous présentons un autre classique du ciel austral, Prawn Nebula – la Nébuleuse de la Crevette. Elle est située dans le Scorpion à environ 6000 AL de la Terre. La voici donc en SHO, un peu plus de 48 heures de pose en subs de 20 minutes. Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous. Le prétraitement a été fait dans Pixinsight en Drizzle après une vérification des brutes dans CCDInspector. Le traitement a été réalisé dans Pixinsight en trois fichiers : Luminance, RVB Starless et étoiles RVB. Les trois ont été assemblés dans Photoshop avec des corrections par masques. Le fichier ramené à un format 4096 x 4096 est en lien « Full resolution » sur astrobin. En espérant qu’elle vous plaira. Lien vers la full : https://www.astrobin.com/full/d20shm/0/ Bon ciel à tous !! Marian, Jean-Mi, Laurent et Dave
  6. @marc jousset : oui, on a songé à ajouter du rvb pour les étoiles... mais bon, on en avait d'autres cibles à shooter ! lol... mais on prépare quelques objets en SHO-RVB et HOO - RVB effectivement... @Laurent51 : ok, merci pour ta remarque ;-) @flijb67 : accumuler des heures de pose c'est facile en poste fixe, ça change tout par rapport au nomadisme ! ++
  7. NGC6822 et Pa161 depuis le Chili

    Joli shoot, bravo ! ++
  8. @FranckiM06, polo0258, danielo, ALAING : merci à vous ! @Laurent51 : je suppose que tu parles de la zone légèrement à gauche de la nébuleuse : en fait il ne s'agit pas de fond de ciel mais d'une zone de poussières devant la neb, il n'y a justement pas de fdc à cet endroit là et quand tu montes les curseurs elle reste noire, les régions nébulaires sont en arrière en fait !
  9. M17 depuis le Chili - Deep Sky Chile

    Joli Franck, bravo !
  10. Salutations à tous, Voici un autre objet du ciel austral localisé dans le Scorpion. Depuis le Chili cette constellation est à plus de 70° d’altitude, et ça change la donne ! Un peu plus de 44 heures de pose sur cet objet qui n’a finalement pas été si simple que cela à traiter : c’était tranquille sur la luminance (Ha), réduction du bruit (TGV denoise), passage en non linéaire, accentuation de détails (Local Histogram Equalization, HDR Multiscale, Dark Structures…), mais encore une fois le plus difficile a été la gestion des couleurs. Celle-ci est vraiment le domaine de Photoshop : assemblage des 3 couches en Starless, correction sélective des couleurs, des saturations, puis ajout des étoiles et traitement à part de leurs couleurs… Voici donc le résultat ci-dessous avec le tableau d’acquisition. Un lien vers la full : https://www.astrobin.com/full/cla3ay/0/ En espérant qu’elle vous plaise ! Marian, Jean-Michel, Laurent et David
  11. Eta Carinae Nebula depuis Deep Sky Chile

    @jp-brahic : merci à toi @ penn kalet : merci... et j'aime beaucoup l'analogie avec les peintures de William Turner ! bien d'accord avec toi sur le côté "tourmenté"... quant au "beau"... tout cela est une question de goût bien entendu ! ++
  12. Eta Carinae Nebula depuis Deep Sky Chile

    @ Laurent51 : merci voisin !! On prend nos marques ;-) , on découvre le ciel austral ! @ PETIT OURS : content qu"elle te plaise !
  13. Eta Carinae Nebula depuis Deep Sky Chile

    @serge vieillard, Cédric Perrouriefh, Martin Bernier : Merci pour vos encourgaments ! ++
  14. Eta Carinae Nebula depuis Deep Sky Chile

    @Laurent13, Decatur30033, polo0258, rené astro, petit ours, phenix, XavS : merci pour vos commentaires et ravis qu'elle vous ai plu... y'en aura d'autres ! @ Achaim : Les 4 membres de la Team pilotent ce setup mais ont également des setups nomades. Nous contiuons donc toujours les sorties en groupe / club, pour le plaisir de caresser nos instruments (et de se les geler !!). Tu vois, l'un n'exclue pas l'autre ;-) ! ++
  15. Nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter notre première image issue de notre setup situé au Chili sur un des sommets qui entourent la vallée de Rio Hurtado et hébergé par Deep Sky Chile. Il s’agit du complexe nébulaire localisé autour de l’étoile Eta de la Carène. Nous n’avons acquis « que » 30 heures de pose car il s’agit d’un objet particulièrement brillant et le rapport signal sur bruit est excellent. D’ailleurs il n’y a aucune réduction de bruit dans le traitement de cette image. Côté technique nous avons procédé en Ha – SHaO dans Pixinsight et Photoshop, en traitant les 3 couches couleurs une fois en starless et une fois avec les étoiles. Les deux ont ensuite été mixés pour récupérer les couleurs qui nous intéressaient, tant dans les nébulosités qu’au niveau des étoiles. Le traitement de la luminance (couche Ha) a été minimal : montée d’histogramme, HDR Multiscale et LocalHistogramEqualization afin d’accentuer les contrastes, pour finir avec une petite réduction des étoiles et un coup de Dark Structure Enhance. Une accentuation des détails a été réalisée dans Photoshop, ainsi qu’un gros travail de correction sélective des couleurs, de la saturation, de la balance colorimétrique… Ci-dessous le tableau d’acquisition et l’image. Nous espérons qu’elle vous plaira ! David, Jean-Michel, Laurent et Marian Pour la full : https://www.astrobin.com/full/3gyulp/0/