Moonwatch

Member
  • Content count

    28
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

7 Neutral

About Moonwatch

  • Rank
    Inactive member
  1. Altaïr 125 EDF topic général

    Sympa. Est-ce vraiment du chromatisme quand on doit pousser artificiellement les curseurs au max pour tenter de voir qq chose d’assez fins
  2. Lunette, Newton ou SC?

    Merci à tous pour vos retours. en effet pas de photos de cp pour le moment, ça viendra mais pas de suite. pour le Dobson comme j’ai dit le gros diamètre est prévu plus tard dans l’année. Ne pas oublier que plus c’est gros plus il faut du temps pour le mettre en température et qu’il faut un très bon ciel. Et dans ce cas le diamètre ne sert plus à grand chose à part récupérer de la turbulence . C’est vrai que le c9 remplit pas mal de cases. Mais il y a aussi la mise en temp et la buée qui peuvent gâcher la fête. Oui je m’étais renseigné sur la collimation mais ça reste pas très évident je trouve de faire des réglages « à l’œil » sans être sur que ce soit parfaitement aligné. après c’est sur qu’en complément d’une lunette il est pas mal. C’est ok de le laisser dehors à l’abri histoire qu’il soit à température ?
  3. Altaïr 125 EDF topic général

    merci pour les photos, elles sont top pour si peu de poses. Après faut voir les réglages en post que tu as fait sont-il similaires? Mais clairement il y a plus de lumière avec la lulu, plus d'étoiles et de détails...etc Les conditions font bcp mais en 2 mois je ne pense pas que ça change drastiquement. Prometteur en tout cas
  4. Altaïr 125 EDF topic général

    Et pourtant les colliers sont de très bonnes factures. Enfin ceux que j’avais sur ma Ts 102 étaient vraiment solides et fermes. ce n’est pas du sw. la en effet On est limite.
  5. Altaïr 125 EDF topic général

    sympa ta poignée achaim mais ça doit rajouter du poids qd même non? Le FT sur la TSA 120 est superbe mais l'option est assez dissuasive pour moi, ça commence à gonfler pas mal la facture. est-ce bien raisonnable? après honnêtement je n'ai jamais tâté du FT, seulement des clones. Donc c'est peut être bien au dessus, je ne sais pas. mais visuellement ça ressemble bcp même si celui de l'altair est bien plus gros. c'est assez impressionnant d'ailleurs la taille de ce PO/lunette. on commence à rentrer dans le sérieux niveau poids et encombrement avec ce diamètre.
  6. Altaïr 125 EDF topic général

    qui a fait son choix? après on peut avoir le budget pour du matos haut de gamme sans forcement se l'offrir (pour x ou y raisons), et c'est valable dans tous les domaines.
  7. Altaïr 125 EDF topic général

    oui en effet c'est pas la meme chose, quoiqu'on s'en rapproche fortement qd meme. Taka c'est Taka, avec tout ce qui va avec, mais les chinois aujourd'hui en 2020 ont rattrapé leur retard, et on ne peut plus dire qu'ils sont à la rue. De toute façon en chine ils font ce qu'on leur demande de faire: si on leur demande de la camelote, ils le feront, si on leur demande une lunette parfaite, ils la feront. Après le prix ne sera pas le meme, et l'image de marque non plus. Niveau PO par exemple celui de l'altair à l'air quand meme bien meilleur que celui de la Taka, même s'il reste un clone du FT. J'aurais du mal à revenir à quelque chose de plus simpliste après celui de ma TS (2.5 pouces seulement). C'est très agréable à utiliser. Avec l'altair on a (un peu) plus de diamètre et plus de focale, un meilleur PO, une très bonne qualité optique reconnue, et un prix bcp plus "acceptable" pour moi qui ne fait que du visuel (et un peu de photo, mais pas d'AP). Mais l'aura et la qualité Taka n'est pas usurpée va sans dire, on a la perfection (ou quasi). Comme tu dis la taka est légère et à l'air un peu moins encombrante, mais ça ne se joue à pas grand chose.
  8. Altaïr 125 EDF topic général

    Merci pour ton retour et a photo achaim. belle bete en tout cas!! et oui en ce moment c'est la loose pour sortir son matos dehors...et avec la conjonction qui arrive on va l'avoir dans le baba!! ce chromatisme c'est surement les oculaires quand c'est en bord de champ. J'hésite encore un peu avec une tsa 120.
  9. Altaïr 125 EDF topic général

    oui voila exactement. Niveau taille le T200 ne semble pas si gros comparé à la 125mm, du coup à l'oculaire je serais curieux de voir les différence. Après à voir aussi le type de ciel et les conditions, c'est toujours le critère N°1. Mon projet pour 2021 c'est le serrurier 400mm, mais je sais qu'il ne sortira pas tout le temps, juste pendant les sorties du club et autres manif et peut etre quelques fois fois à la maison pour essayer. la lunette et/ou le T200 ce sont plutôt pour la maison et les observations "sur le pouce" et l'itinérant. J'avais une 102mm et niveau encombrement c'est top, mais on a vite envie d'en voir plus. Ppur un peu d'encombrement en plus ça peut valoir le coup.
  10. Prix et argus takahashi occasion

    ça peut se retaper et se nettoyer j'imagine. Merci pour vos retours. Par contre je ne pense pas non plus que les lunettes vieillissent mal à condition d'en prendre soin évidemment. Une petite révision peut etre tout les 7-10 ans pourquoi pas. Donc on reste quand même pas mal autour des 20-30% du prix du neuf. ça aide à mettre en perspective. Quid des accessoires? on voit le plus souvent des modèles complets avec colliers et chercheur, cela augmente-t-il forcement beaucoup le prix final? Par exemple le chercheur, j'en ai déjà un très bon et le taka ne m'interesserait pas forcement. Pareil pour le collier on en trouve de très bons en double pour moins cher.
  11. Prix et argus takahashi occasion

    Merci pour ton retour jldauvergne. En effet ce n’est pas évident et en plus il y a des effets de mode comme tu le dis. Aujourd’hui ce sont les mewlon demain ce sera peut être autre chose. dans tous les cas le bon prix c’est le prix qui contentera les 2 parties c’est clair. Mais autant se renseigner au mieux avant toute dépense importante (ou moins importante). Car le juste prix je veux bien mais faut pas abuser non plus. Ni d’un côté ni de l’autre. on n’est pas à l’abri d’un « effondrement » des prix non plus mais avec des marques comme taka c’est assez peu commun. Ça a plutôt tendance à augmenter. Mais ça reste possible.
  12. Prix et argus takahashi occasion

    Ça dépend. On trouve régulièrement des taka récentes de 3-4 ans en état comme neuf. Et la comment justifier le prix? les 30% sont pour ma 1ere année ce qui veut dire qu’une taka qui a 1 an (donc quasi neuve) prendrait déjà 30% en décote? Peut on parler aussi de décote minimum pour être dans « l’acceptable » et ne pas surpayer l’instrument.
  13. Altaïr 125 EDF topic général

    Je parlais surtout niveau visuel ;-) en photo y’a trop de paramètres qui influent je trouve pour comparer 2 instruments brut.
  14. Altaïr 125 EDF topic général

    On dit souvent qu’une lunette de 125-130 correspond a un tube de 150. Et qu’il faudrait une lulu de 150 pour concurrencer un 200. mais en voyant la photo y’a pas autant de différence que ça. Et que l’obstruction du newton joue en sa défaveur. Personnellement je mets les Sc de côté car ils n’ont pour eux que leur taille réduite. Niveau rendu image, lunette et newton sont plus proches. Je n’ai jamais vu une image plus belle dans un sc que dans un newt ou une lunette à diamètre équivalent ou proche et à appareil de même qualité relative (et bien collimaté)
  15. Bonjour à tous. dans l’optique de changer de lunette, je lorgne forcément vers le top de ce qui se fait de mieux. vu qu’il est qd même plus intéressant de prendre de l’occasion, comment savoir si une annonce est intéressante ou pas?! Savoir si on peut négocier ou pas? J’ai lu qq part que ce qui est considéré c’est 30% de décote la 1ere année d’acquisition mais ça me parait beaucoup et pas très en accord avec ce que l’on peut voir dans les pa. j’imagine qu’il n’existe pas d’argus officiel et que c’est plutôt le marché qui dicte voir les habitudes et l’historique des transactions. pour info je serais intéressé par une tsa120 ou fs128 merci pour votre retour.