Moonwatch

Member
  • Content count

    41
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

9 Neutral

About Moonwatch

  • Rank
    Inactive member
  1. Altaïr 125 EDF topic général

    « Je ne suis pas un numéro!! Je suis un homme libre!! » merci numéro 39. Elle est partit quelques semaines après des entrepôts Je ne savais pas qu’il ne fallait pas aller au dessus de 90 en OS. C’est vrai que niveau perturbation c’est violent, enfin surtout à fort grossissement ce qui normal. Déjà avec ma 102 ce n’était pas tout les jours la fête. a plus faible grossissement ça passe mieux quand même. quand tu parles d’oculaires types lunettes tu veux dire quoi exactement? J’ai acquis à prix fort avantageux des hyperion et je trouve qu’ils lui vont très bien. Avant j’avais des ES 82 et c’était pas la panacée.
  2. Altaïr 125 EDF topic général

    Je l’avais vu celle-ci chez ts en effet. Mais pour moi pas d’intérêt car triplet, F7 et pas de test ni de tri aux niveau des optiques. quand je vois comment ils travaillent chez ts ça ne m’inspire pas trop. J’ai eu qq soucis avec ma lunette et ils n’ont pas été très pro.
  3. Altaïr 125 EDF topic général

    Cela fait quelques mois que je suis l’heureux propriétaire de cette Altair 125edf. Achetée juste avant la petite augmentation de prix due au Brexit. superbe lunette réellement. Au début ça fait bizarre c’est gros!!! J’avais une ts102 et la différence est bien la!! En plus j’ai pris le sac de transport qui va bien, et ça fait un sacré barda. Mais aujourd’hui je ne la trouve plus si grosse que ça... mais je suis arrivé à la limite concernant les lunettes. Ça reste gerable et c’est suffisamment gros pour voir de jolies choses. Au dessus ce serait vraiment trop. niveau image je ne peux pas vraiment comparer car ma ts je ne l’ai gardé que 6 mois de juin à décembre donc je « découvre » le ciel de l’hiver. Mais ce que j’y vois me plaît. Entre ma ts et l’altair La lune est devenue HD!! C’est assez impressionnant. Quelle netteté et détail!! Un gros gain de définition. Par contre petit liseré jaune très fin sur le tour. mais sûrement du à mes oculaires qui ne sont pas irréprochables, car il n’apparaît pas quand la lune est au centre du champ mais Quand on s’en éloigne. j’ai gagné en définition sur le soleil aussi. Je vois un peu plus la structure granuleuse de la surface (dans être ultra flagrant va sans dire) et Orion est vraiment très belle!! Pas de couleurs sous mon bortle 6 mais les nuages sont bien définis et j’arrive à voir des étoiles infiniment microscopiques. Je ne connais pas les noms encore mais c’est impressionnant. j’ai réussi à choper m81 et m82 aussi. C’est assez clair dans l’oculaire malgré mon ciel. Hâte d’essayer les planètes et le ciel d’été. sinon belle qualité de fabrication, le PO est assez impressionnant et tout est fluide. Le bon point c’est qu’on peut tout régler. La finition n’a aucun défaut. Juste pour pinailler j’aurais aimé une peinture un peu plus appuyée sur le logo « Altair 125edf » sur le pare buée. D’ailleurs j’ai resserré un peu le par buée car il était un peu trop lâche et au zenith il redescendait. Le coup de stress d’ailleurs en pleine nuit quand j’ai entendu le bruit étrange du pare buée qui redescend et fait un bon « clac » en arrivant en bas. Et tout ça sans s’y attendre du tout niveau test optique je suis à strehl 0.974 et numéro de série 0040. j’ai fait un star test à l’œil et rien à signaler. C’est propre. photos à venir.
  4. Altaïr 125 EDF topic général

    C’est vrai qu’à partir de f7 (Et même f6 sur certaines lunettes) le prisme semble supérieur au miroir, même haut de gamme. pourquoi as tu choisis l’Apm?
  5. le meilleur renvoi coudé

    J’ai bien envie d’essayer un RC a prisme. les baader ont bonne presse mais il y a 2 gammes: avec ou sans bbhs. Je pense que ceux en bbhs sont à privilégier (ou peut être pas). Mais dans cette gamme il y a le zeiss et le non zeiss...certains ont ils eu la chance de les comparer? À quel niveau le zeiss est-il supérieur?
  6. Altaïr 125 EDF topic général

    Ok merci pour ton retour. Du coup pour la photo avec le Fuji c’est mieux en 2 pouces? Pas de vignetage j’imagine? J’ai un xt20
  7. Altaïr 125 EDF topic général

    sympa ton RC achaim. Pourquoi t’as pris un 2 pouces ?
  8. le meilleur renvoi coudé

    Focale dans les 900-975mm. Ça joue bcp? sympa ce RC Lolli, mais le côté complètement collimatable et démontable me rebute un peu. Je suis plus du genre à avoir quelque chose qui une fois réglé ne bouge plus et n’a pas besoin d’être réglé.
  9. le meilleur renvoi coudé

    Intéressant ce sujet que je déterre un peu. j’ai en vue une bonne APO de 120-125 et je me demandais si je devais changer mon RC : un artesky 1.25 dielectric. le TV a l’air de faire consensus en 1.25. Pas de 2 pouces car trop gros et trop lourd. Et honnêtement je n’en vois pas l’interêt pour mon usage.
  10. Altaïr 125 EDF topic général

    Merci pour vos retours. Elle me titille de plus en plus cette Altair. Je pense que je vais craqueur incessamment sous peu les Pentax sont ils si bons que ça? Déjà mes ES 68/82 et mon Morpheus 12,5 sont plutôt excellents. Vous êtes tous sur du RC en 2 pouces sur cette Altair?
  11. Altaïr 125 EDF topic général

    Oui je l’ai vu cette tsa120 mais un peu chère meme s’il y a des accessoires (inutiles pour mon usage). De toute façon tout le monde le dit, taka c’est intéressant uniquement en occasion, en neuf c’est bien trop cher. Contrairement aux autres. le soucis avec taka c’est qu’il faut passer par la cases options si tu veux tout le package: anneaux, platine...etc et sans parler du PO. Je trouve ça un peu dommage. Et niveau revente tu ne perdras pas forcément plus sur un belle chinoise de type Altair que sur une taka. Surtout sur des optiques Altair triées et testées. toujours pas d’éclaircies du côté des possesseurs Altair? quand vous parlez de PO de compète un RC diélectrique a 99% et L10 ne suffit pas forcément?
  12. Altaïr 125 EDF topic général

    En gros t’as juste confirmé ce qu’il y a sur le test 👍 mais au moins tu sais le faire. moi honnêtement je n’y comprends pas grand chose, ce n’est pas vraiment mon domaine mais j’apprécie la démarche et la recherche. Et cela confirme que cette lunette est de très bonne facture. la TSA120 meilleure? Ça dépend pour quoi. Déjà niveau PO celui de l’altair a l’air bien au dessus. et surtout prendre en compte qu’il y en a une qui coûte plus de 2x plus que l’autre... ne restent plus que des retours en observation réelle dès que ces maudits nuages se feront la malle.
  13. Altaïr 125 EDF topic général

    Merci pour ton retour Éric et tes photos. Sacrée belle bête!! Je ne sais pas trop lire un rapport sauf le strehl de 0.97 qui me semble très bon. c’est vrai que c’est dommage l´abandon du click lock. C’est qd même bien pratique et surtout plus « joli » je trouve et peut être moins risqué de voir les molettes s’abîmer ou autres. A savoir s’il S’agit-il juste d’un batch concerné ou est-ce la nouvelle norme chez Altair.
  14. Altaïr 125 EDF topic général

    Sympa. Est-ce vraiment du chromatisme quand on doit pousser artificiellement les curseurs au max pour tenter de voir qq chose d’assez fins
  15. Lunette, Newton ou SC?

    Merci à tous pour vos retours. en effet pas de photos de cp pour le moment, ça viendra mais pas de suite. pour le Dobson comme j’ai dit le gros diamètre est prévu plus tard dans l’année. Ne pas oublier que plus c’est gros plus il faut du temps pour le mettre en température et qu’il faut un très bon ciel. Et dans ce cas le diamètre ne sert plus à grand chose à part récupérer de la turbulence . C’est vrai que le c9 remplit pas mal de cases. Mais il y a aussi la mise en temp et la buée qui peuvent gâcher la fête. Oui je m’étais renseigné sur la collimation mais ça reste pas très évident je trouve de faire des réglages « à l’œil » sans être sur que ce soit parfaitement aligné. après c’est sur qu’en complément d’une lunette il est pas mal. C’est ok de le laisser dehors à l’abri histoire qu’il soit à température ?