Cygnus65

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84843

Réputation sur la communauté

17 Neutre

À propos de Cygnus65

  • Rang
    Membre peu actif
  1. SEVUN et son télescope modulaire

    Donc, si j'ai bien compris, la société Sevun te reprendra ton matériel, le reconditionera et le commercialisera en matériel d'occasion. Pourquoi pas. Après, il faudrait connaitre les conditions de reprise et les tarifs en seconde main.
  2. SEVUN et son télescope modulaire

    C'est là que j'ai un peu de mal avec le concept. Quand tu passes à 200mm, tu en fais quoi des éléments du 150mm. Pour les vendre, il faudrait que le futur acquéreur dispose déjà de la monture et du rail "sevun". Peut-on acheter monture et rail seuls ? Est-ce économiquement valable? Un tube de 150mm tu peux le revendre facilement et te racheter un tube de 200mm. Ta monture SW ou autre , si elle est dimensionnée pour 200mm, tu la gardes aussi. Si tes cages primaire et secondaire 150mm "sevun" te restent sur les bras, l'aspect économique n'y est plus. Mais bon, laissons sa chance au produit. La commercialisation sera le moment de vérité.
  3. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    Jugement de valeur ????? Où ça ???? Loin de moi l'idée saugrenue d'opposer "bons photons" et éventuels "mauvais photons". Pas plus que l'intention de porter un jugement sur les supposées bonnes ou moins bonnes pratiques en astronomie amateur. Soit il y a erreur d'interprétation de ta part, soit je m'exprime mal. Ou un peu des deux... Concernant le sujet de ce post, j'ai donné mon point de vue sans chercher à l'imposer. Fin du débat pour ma part. J'attends de voir si une dénomination plus consensuelle que V.A. sortira du chapeau. Et surtout, c'est le plus important, si celle-ci sera adoptée et utilisée par la communauté des pratiquants. Et oui, le français est une langue vivante. Une chose est sûre, les Vatistes, en attendant qu'on les rebaptise, auront le dernier mot. Bonne cogitation.
  4. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    Je pense qu'on tourne un peu en rond. Il y a incompréhension entre : - ceux qui partent du postulat que le visuel c'est uniquement quand le photon originel, le seul, le vrai, le pur, vient directement frapper ta rétine. Postulat basé sur quoi ? Je ne sais pas. Je comprend le cheminement de pensée, mais je ne partage pas le postulat de base. - ceux qui pensent qu'admirer M31 via un matériel électronique et un écran, c'est aussi du visuel mais "assisté". Que le photon ait frappé un capteur avant, on s'en tape. Ce qu'on voit, admire, observe , c'est pas des photons. C'est une image. J'ai tendance à penser pareil. Le plus important serait peut-être de laisser les pratiquants "Vatistes" definir et délimiter eux-mêmes leur discipline. Et en particulier savoir quand finit le VA et quand commence l'astrophotographie. Après, rebaptiser la pratique, pourquoi pas. Mais est-ce nécessaire ?
  5. Le dessin: Mieux avec du diamètre !

    Personne n'est fâché. C'est juste un peu... animé. 99,9999 % des intervenants ou simples lecteurs des forums d'astram ne sont pas des scientifiques. Leur seule motivation et de partager leur passion (pour les plus mordus...) ou leur loisir (pour les moins atteints dont je pense faire partie...). Faire avancer la science ??? Certains devraient arrêter la consommation de substances illicites. Le sujet est intéressant, dommage que ça dérive.
  6. Le dessin: Mieux avec du diamètre !

    Dessiner c'est retranscrire ce que tu vois à l'oculaire, quelque soit le diamètre. Et pour ceux qui pratiquent , je suppose que le plaisir n'est pas proportionnel à la taille du miroir. Après, si le but c'est d'avoir du détail, c'est forcément du diamètre ou alors tu fais....de la photo.
  7. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    J'ai lu les 12 pages du post de 2018 sur WA. Effectivement c'était animé. @Clouzot, la description que tu faisais de la discipline, donnait et donne encore l'envie d'essayer....et peu importe le nom.
  8. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    Si on veut être cohérent, avec nos télescopes traditionnels, il ne faudrait plus parler de visuel mais d'observation astronomique.
  9. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    Je ne tiens pas particulièrement au terme visuel. Je pense juste qu'il n'est pas impropre pour désigner le mode d'observation alias VA. Voir ou observer, je trouve que c'est du chipotage. Tu vois un objet dans le ciel, après tu observes, tu comtemples, tu admire ou que sais-je. Mais le terme observation pour désigner le VA ne me choque pas. On fera du OA. Que ce soit "visuel" ou "observation", je ne pense pas qu'il y ait confusion possible avec l'astrophoto.
  10. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    Tu as raison, on va dire que ca fait débat. Je ne pense pas que le "débat " porte sur le traitement du signal. Apparemment, c'est de savoir si le "visuel assisté " est bien du visuel. Pour moi, c'est pas du tactile, de l'auditif, de l'olfactif ou du gustatif. On est sur un forum astro, quand on parle de VA, on sait que c'est du visuel amplifié électroniquement, ou assisté via un système électronique . Peu importe . On va pas mettre dix qualificatifs derrière visuel pour savoir de quoi on parle.
  11. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    C'est bien pour ça qu'on rajoute "assisté ". On est sur un forum d'astronomie et tout le sait de quoi il s'agit. Tant quon y est, le vrai visuel, le pur visuel, c'est à l'oeil nu. Avec un télescope , ca devient du visuel optiquement amplifié. Pour peu que l'astram porte des lunettes, c'est du visuel optiquement amplifié et corrigé . Restons simple.
  12. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    Donc regarder les images générées en VA (en attendant l'adoption d'un autre terme) c'est bien du visuel. Dans VA, c'est le mot "visuel " qui fait polemique. Non ?
  13. Visuel assisté, Observation, Vocabulaire

    Bjr à tous, Si je comprend bien, le soucis vient d'un post oû un gars demande des conseils sur le choix d'un filtre pour du visuel, alors qu'il s'agit en fait de "visuel assisté". Finalement l'incompréhension ne vient pas de la terminologie employée, mais d'un manque de précision dans la demande. Si ladite demande avait mentionnée "visuel assisté" ou VA, tout le monde aurait compris de quoi il s'agit et les réponses auraient été en rapport... Visuel = relatif au sens de la vue. Les images générées en VA se regardent avec les yeux !! Non ?? Visuel assisté par un dispositif électronique, je vais proposer à l'Académie Française de synthétiser par "visuel assisté " ou VA
  14. Aube-astronomie

    Je pense qu'une escroquerie est préférable à une faillite. Tu devrais avoir plus de possibilités pour récupérer ton argent. Bon courage à tous et ne lâchez rien.
  15. Salut à tous, Moi c'est mon chien qui m'a donné le virus... Je m'explique : Tous les soirs avant de me coucher, je sors mon chien une dernière fois. Le cabot a la truffe au raz du sol pour relever ses mails, et moi, quand le ciel est dégagé, j'ai le nez en l'air. Petit à petit, j'ai appris à reconnaître les constellations, avec l'aide de la carte du ciel Stelvision et Stelarium. Je me suis inscrit sur les deux principaux forums francophones pour assouvir ma curiosité . Et, il y a deux ans environ , j'ai franchis le pas en acquérant mon premier telescope . Je ne sais pas si c'est une passion , mais c'est un hobby qui je pratique avec grand plaisir et aussi souvent que possible. J'envisage même, pour 2021, de monter en diamètre. J'ai bien l'impression que c'est parti pour durer ...