bb-9e

Member
  • Content count

    47
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

12 Neutral

About bb-9e

  • Rank
    Inactive member
  1. J’ai trouvé ce lien hier, vous connaissez certainement déjà. Pour les autres https://svs.gsfc.nasa.gov/4874 Plutôt intéressant et il n’y a pas que la Lune.
  2. Avec les frais de port (si possible), combien faut-il compter environ pour cet atlas, s'il-te-plait ?
  3. @barnabéPas de problème de guerre de tranchée pour moi, l'avenir dira si je me trompe ou pas ;-)
  4. @starjack Et bien, cela nous indique que la situation est semblable à celle du siècle dernier. Deux superpuissances qui vont lutter l'une contre l'autre, deux impérialismes concurrents. Celui de la Chine qui veut démontrer que son modèle est le meilleur et celui des Etats-Unis qui vont faire de même. Enfin je préfère personnellement celui des Etats-Unis qui est celui d'une démocratie aussi imparfaite que la nôtre. On ne joue plusas dans la même cour... Vu qu'on ne sait même plus produire un vaccin en temps et en heure, on aurait bien du mal !
  5. En tout cas pour le Docter Noblex 12,5 mm c'est juste un peu hors budget ;-)
  6. Pour Bayonne, je n’y suis pour l’instant que passé une fois pour un colloque sur la sismologie en 2019. Ville sympa en tout cas !
  7. Tu as de la chance alors ! J’avais conclu que tu étais situé en RP. Bayonne, c’est autre chose, c’est sûr ! Et les Pyrénées, c’est magnifique pour l’astronomie aussi.
  8. Non, du 67, proche de Strasbourg, de la RP étendue ;-) C’est certainement pire par chez toi, mais ici point de vue PL ce n’est pas triste non plus
  9. Oui, c’est clair. C’est pour ça que je vais dans un premier temps chercher un oculaire longue focale. En attendant j’utilise les ES 82 (je les ai tous), qui peuvent servir. Je n’ai rien au dessus du 30mm pour l’instant. En CP, ça restera des cibles petites. M31... c’est compliqué en entier. Cependant vu le cœur et une partie des bras avec le 30. Et c’était bien sympa malgré la foutue pollution lumineuse chez moi ! Avec le 18, la conjonction Jupiter Saturne était vraiment superbe.
  10. Merci pour toutes ces informations. Pour les kellners, c’est ce que j’avais conclu par expérience. Effectivement, le mieux serait d’avoir quelques oculaires adaptés au mak 127, mais performants aussi sur SC et mak 150 et 180. Genre env. 4.
  11. En fait, ces oculaires sont adaptés aux tubes lents, c’est ça ? Et les ES 82, plutôt aux f<7 ?
  12. @FRANKASTRO64Belle brochette ! Il donne quoi le 45 avec le mak ?
  13. oui, c'est ça. Bien meilleur pour la bino (plus solide) dans un premier temps et je peux réutiliser mes ES 82° que j'ai pour mon 350. Il y a du vignettage mais ça ne me perturbe pas. Là je veux une plus grande pupille. Il y a certainement des personnes qui utilisent des oculaires 2 pouces avec leur mak, je ne suis pas le seul ;-)
  14. Voilà, j’aimerai trouver un oculaire de grande focale pour mon mak 127 équipé en 2 pouces et doté d’un renvoi coudé de 2 pouces aussi, donc une focale de 1500+200 mm, soit pas loin de f15. Un apex 28mm passe très bien, pas de mouettes sur le bord du champ. Je pensai à un gso superview erfle 50mm par exemple. Avez-vous des retours sur ce (ou ces) type d’oculaire longue focale, de façon à maximiser la taille de la pupille de sortie à environ 3.3mm de folie 😉
  15. C’est très tentant, mais je ne suis pas sûr que ma maîtrise de la langue de chat qui expire soit suffisante ;-) cependant cela semble plutôt exhaustif !