Zilgo

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84908

Messages posté(e)s par Zilgo


  1. La seconde est plus fine dans son traitement je trouve. notamment pour la partie basse sud, les transitions marron-bleu, et les piliers sont plus légers ce qui accentue l'effet de profondeur.

    Mais si on prend du recul, la premiere image est mieux composée: plus de contrastes, plus de couleurs, la texture est mieux répartie dans l'image.

     

    Mais au final, y a t-il une vraie version? quelle part d'interprétation doit on laisser au photographe en astro? vous avez 2 heures :P

    • Merci 1

  2. Le cmos courbe a été développé au CEA Grenoble, content de voir que ca prend son envol

     

    On 16/03/2022 at 8:36 PM, Ermaz said:

    Sujet intéressant, mais les industriels fabricants de capteurs ne se lanceront jamais seuls dans cette technologie. Il faut que le système (l'optique) soit adaptée. Pour le capteur seul, le marché est trop restreint.

    C'est exact, mais les optiques actuelles contiennent des verres additionnels et compliqués pour corriger les problemes de coma liés aux capteurs plans. les nouvelles optiques seront plus légères et plus précises dans les coins. le souci c'est de lancer une nouvelles gamme de lentilles et de convaincre les utilisateurs de jeter les anciennes. le marché n'est pas trop restreint, ca intéresse tout le monde


  3. bonjour! Comme les autres, très jolie série :)

    Histoire de pinailler je trouve le traitement du fond de ciel un peu dur car complètement noir (ou ca vient de mon écran?), ce qui est dommage ca tu as l'air d'avoir pas mal de signal..

    Mais c'est subjectif!

    • Merci 1

  4. En utilisant un avant plan éclairé par des lumieres de ville ou de voiture on obtient facilement cet effet "artificiel"; parce que la lumiere n'est pas la meme que celle du ciel.

    Et je pense que tu y gagnerais a ne pas bleuter autant la voie lactée.

    SI tu reduis la luminosité des branchages, et que tu augmentes la luminosité/contraste  du coeur galactique (qui est rouge normalement), tu devrait plus facilement harmoniser ton ensemble..

     


  5. On 9/23/2020 at 3:14 PM, 6ril said:

    le fait de monter à 1600 ne fait qu'accentuer le bruit, ton capteur ne prends pas plus de signal puisque ton temps de pose unitaire n'est pas changé.

    certes tu vois mieux à l'écran de l'apn, mais au final tu perds en "qualité" d’image car le bruit augmente.

    Le gain ISO est numérique non? Si c'est ca, ca augmente le bruit ET le signal, donc le rapport signal sur bruit ne bouge pas. Par contre on y perd en dynamique, et on crame plus facilement les hautes lumière...

    • J'aime 2

  6. Si ca peut aider, sous Siril il y a une fonction "étalonnage des couleurs par photométrie"; dans laquelle on vient comparer l'objet photographié avec une base de données.

    La commande white il faut faire attention a ne pas l'utiliser sur des étoiles cramée. Si une ou des couleurs sont saturées sur l'étoile c'est normal de ne pas pouvoir retrouver des infos cohérentes


  7. Le stacking ca sert a réduire le bruit de fond, et donc a augmenter le rapport signal sur bruit.

    SI tu prend en photo un objet très lumineux, ton rapport signal sur bruit est déjà très élevé donc c'est plus dur de voir le gain je dirais.

     

    Ceci dit sur la 2nde on voit mieux les stries sur la queue blanche, la bleue est mieux définie, et ca a flouté l'arriere plan et au passage ca a enlevé le tramage qu'on voit sur le fond rouge de la 1ere (en haut)...

    Y'a du subjectif qui joue aussi ^_^

    • J'aime 2