Theta Coxa

Member
  • Content count

    98
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

80 Neutral

About Theta Coxa

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Compter les points blancs, parler en images alambiquées

Recent Profile Visitors

909 profile views
  1. Ça fait relativement peu de temps que je traine par ici mais on dirait quand même toujours le même schéma qui se produit..
  2. Agrément micro fusées

    Il y a des quotas à remplir pour le BAFA mais il ne soulage aucune responsabilité en cas d'accident. De la même façon, il y a des obligations légales à remplir pour les microfusées. Évidemment, former à la sécurité et au fonctionnement des animations reste primordial, avec les fusées comme le reste d'ailleurs, on s'entend bien là-dessus.
  3. Agrément micro fusées

    Justement, l'agrément n'a aucune valeur juridique, c'était le point de mon intervention. Il s'agit d'une démarche volontaire de formation. J'ai mis la source dans le lien de mon post si tu veux fouiller @messier63 Pour ce qui est de confier ses enfants à des gens sans formation, on ne demande pas forcément de BAFA pour les animateurs en colonie de vacances par exemple. Bien que ça puisse en rassurer certains, je pense que la plupart des parents est quand même consciente qu'on peut avoir un diplôme sans être qualifié et vice-versa.
  4. Agrément micro fusées

    A savoir que cet agrément n'est pas obligatoire pour tirer ou acquérir des micro-fusées, et que plusieurs autres organismes organisent ce genre de formations. Je cite un truc sur le sujet trouvé ailleurs : Le CNES, puis l'ANSTJ, les Francas, et la Ligue de l'enseignement, ont dispensé (ou continuent) des formations pour tenter d'éviter les accidents grâce à une diffusion des informations de sécurité. Pour rappel : (à savoir que la notion de "public" est explicitée aussi sur le site d'ou viennent ces deux citations.
  5. Actualités de Curiosity - 2013

    C'est moi ou bien les grains de sable sont très ronds par-rapport à ceux de chez nous ?
  6. Grande conjonction de decembre

    Peut-être que pour cette fréquence précise, il y a un phénomène d'absorption dans l'atmosphère Jupiter ? (jyconnaisrienpastaper)
  7. Arecibo...s'écroule

    On change le nom de tous les territoires : as-tu déjà entendu parler de Bicêtre, d'Antioche, ou même de Pékin ? Les langues interprètent le monde et ne sont pas que des transcriptions blablabla
  8. Ce "petit jeune" est aussi docteur en Physique..
  9. Chang'e-5 : retour d'échantillons lunaires

    J'ai aussi eu l'impression, en voyant les vidéos, que l’atterrisseur n'avait pas soulevé énormément de poussière (peut-être est-ce simplement une impression). S'il a laissé beaucoup de poussière au sol, il a pu s'y enfoncer profondément. Et à l'inverse, si les atterrisseurs d'Apollo ont soulevé beaucoup de matériel meuble, il se sont posés sur des couches plus denses et donc moins profondément. A voir aussi la géologie des lieux qui peut peut-être donner des différences dans la composition du sol de surface (j'imagine qu'une zone proche de nombreux impacts a récupéré plus de poussière ?) De ce côté-là, il serait intéressant, comme dit @starjack de : Ces deux hypothèses néophyto-pifométriques viennent en complément de celles sur la superficie des pieds en contact avec le sol, et le poids des sondes.
  10. Si ça peut te rassurer, @tiffoule, je suis pas capable de beaucoup mieux qu'une règle de proportionnalité.. S'il s'agit "juste" d'avoir une vision d'ensemble des concepts, tu peux te passer de l'option maths (ou bien t'arrêter là où ça devient inconfortable). Avec un peu de chance, et avec le bon orateur, tu peux même te faire expliquer certains concepts liés aux maths sans rien n'y connaître ! Tu m'excuseras, @roul, mais j'abandonne toute tentative de communication avec toi.
  11. Oui, il y a un paquet de conférences données en langue française, qui aident à appréhender ces concepts. Mais il ne me semblait pas pertinent d'en faire une liste non-exhaustive ici. Si ça intéresse @tiffoule il suffit de demander
  12. Waw, en effet ça doit être deux usines à gaz de très haute qualité ! J'avais adoré bosser avec un Lunt (130 je crois ?), j'ose pas imaginer les émotions que ça doit procurer de regarder dans ce genre d'instrument au diamètre titanesque..
  13. En grand fan d'imagerie Solaire je te remercie pour la beauté à couper le souffle de la qualité de tes images. Et félicitations pour ta publication ! Quand tu dis 220mm, c'est le diamètre de ta lulu ?! Si oui, ça me paraît vraiment grand ! Comment est-elle équipée pour le soleil (je me doute que tu mets pas un papier Baader à l'ouverture) ? Je vois que tu as précisé "modif PST" mais puisque j'ai pas le budget je préfère faire comme si l'astro solaire existait pas Donc j'y connais pas grand chose, tu as adapté un système de PST sur ta lunette bête de guerre ?! Je reste ébloui par le rendu. Encore bravo, et encore merci.
  14. Chang'e-5 : retour d'échantillons lunaires

    Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, mais puisque Chang'e 5 sort de la magnétosphère, et qu'il y a de belles grosses tâches sur le Soleil, avec un peu de malchance c'est possible qu'elle prenne un coup de vent (la trajectoire + les timings peuvent correspondre ?) ? Si oui, ça pourrait la mettre en péril ?
  15. 250mm - Grossissement Max Utile

    Salut, si je peux me permettre, j'ai fait un post dans "le coin des débutants" pour faire un bilan de ma recherche d'une gamme d'oculaires. Si ça peut t'aider d'avoir une expérience de qqn d'autre, c'est un plaisir Ca se passe par ici.