Theta Coxa

Member
  • Content count

    191
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 84931

Everything posted by Theta Coxa

  1. Choix final achat dobson 400

    J'ai un ES 300 avec des occulaires ES 82° et je suis un homme comblé. Transportable, facile à utiliser, monter, et stocker, personnalisable facilement. Prévoir une jupe pour se prémunir des vilains reflets.
  2. la plus belle photo météo du monde !

    C'est peut-être pas les plus belles photos du monde, mais dans le Sud-Est, nous avons eu la chance d'avoir, en l'espace d'une semaine, deux phénomènes vraiment sympa : > D'abord un phénomène de halos/parhélies autour du Soleil le 6 Janvier : Je cite la légende du post originel par "Météo-Varoise" sur Facebook : "Phénomène assez spectaculaire en ce milieu d'après-midi visible dans certains secteurs Varois. Un Parhélie, également appelé faux soleil, couplé à une colonne lumineuse, un arc circumzenithal, deux arcs tangents, un petit halo solaire et un grand halo. Il s'agit d'un phénomène optique peu commun entre l'astre solaire et les nuages composés de glace à haute altitude. Photo Météo Varoise depuis Brignoles à 15h30." > Et un second phénomène, pour lequel je cite encore le post Facebook à l'origine sur le groupe "Météo Côte d'Azur - En Direct" : "#InfoMétéo 08/01/2024 à 18h55 : Hier soir au large de #Toulon(83), des habitants ont eu l’occasion d’observer un phénomène naturel spectaculaire : une instabilité de Kelvin-Helmholtz qui donne un aspect de vague aux nuages. Merci pour ces sublimes photos ! L'instabilité de Kelvin-Helmholtz est un mouvement ondulatoire en dynamique des fluides qui se forment lorsque deux courants thermiquement stables sont superposés et se déplacent à des vitesses différentes à leur surface de contact. Cela forme alors des « vagues » comme sur ces clichés. Sam" On trouve également en commentaires, cette photo, sans contexte de lieu ou de date toutefois : On est plutôt "habitués" à voir de jolis halos/parhélies en tous genres par ici, mais ces nuages en vague, quelle surprise ! Je suis curieux de savoir si les membres du Forum ont eux aussi, dans leur manche, de jolies photos de bizarreries célestes..
  3. Extremely Large Telescope de l'ESO

    (C'est complètement hors-sujet mais je permets : Faisant partie des enfants qui ont grandi avec les petites briques (prolongement naturel des Duplos et des jeux avec des blocs à picots), je n'ai jamais suivi une seule notice, on piochait dans l'énorme caisse remplie de pièces au hasard et on essayait de se construire des bases, des vaisseaux, des voitures, des pistolets, bref, on matérialisait les histoires qu'on se racontait, et nos sculptures de plastiques en devenaient le centre. Autrement dit, c'était un chouette jeu, qui stimulait nos imaginaires, et non pas la version baveuse que tu décris. J'ai d'ailleurs eu l'expérience inverse à la tienne, avec les quelques kits Meccano que j'ai eu la chance d'avoir, je suivais bêtement la notice et l'objet finissait sur une étagère. A cet âge-là où l'on joue, le plus important n'est vraiment pas l'objet avec lequel on joue. On peut s'amuser avec un caillou pendant des heures comme s'ennuyer ou s'abrutir dans une salle de jeu)
  4. Magnifique ces images ! Et ça a une valeur particulière pour les gens du coin comme moi Hier après-midi, alors que je jouais aux jeux vidéos en local (pas en ligne donc), et que je discutais avec un ami qui faisait la meme chose de son côté, nous avons rencontré plusieurs bugs dans nos parties. J'ai eu le doute, un instant, au point d'émettre à haute voix, l'hypothèse de particules chargées qui causeraient des soucis dans nos jeux respectifs. Lorsque je vois qu'il y a eu une belle activité, j'en viens à me demander si le Soleil ne fut pas responsable de quelques bits incorrects..
  5. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Le fait que des types de l'autre côté de la planète s'extasient sur un fragment d'une photo du chantier, ça en dit long sur la qualité et la démesure de l’ingénierie à l’œuvre ! Chapeau ! Et le fait que les types qui s'extasient (vous et moi, donc) aient des idées pertinentes (plutôt vous que moi) sur un sujet aussi niche que celui-ci est impressionnant. J'espère pouvoir arriver un jour à un tel niveau d'aisance avec l'astro (dans toute son envergure, ça recouvre un paquet de disciplines, de la maçonnerie à la météo en passant par l'optique, la physique nucléaire, les maths, l'histoire, la géographie, et j'en passe tellement !)..
  6. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Que viennent faire des tibétains au Chili ?! (blague à part, c'est vrai, ces "attaques" de Lama/Alpaga/Vigognes sous psilocybine ?!) Quant à la pièce, si ce n'est un des berceaux, ce n'est pas possiblement simplement la base du scope, qui lui permet de tourner sur lui-même ? (C'est peut-être ce qu'asp06 a évoqué, ne sachant pas bien j'ai préféré réitérer la proposition..)
  7. Extremely Large Telescope de l'ESO

    (Et si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à aller vadrouiller sur la chaîne de Tom Scott qui est un de nos contemporains les plus dédiés au partage de l'étonnement)
  8. Et si ce ne sont pas des scientifiques, qui travaillent à l'élaboration, la mise en oeuvre, l'affinage, de ces modèles d'IA, si ce n'est pas de la science, c'est quoi ? J'ai pas l'impression que les chercheurs soient, dans l'ensemble, particulièrement penchés sur l'enseignement et le partage des connaissances, hormis quelques trop rares exemples, et il n'a pas fallu attendre l'IA pour cela. Pour ce qui est de l'Art, ce sont bien des artistes qui composent en utilisant l'IA, qui apposent une vision, une technique, etc... Quelle différence existe-t-il avec la MAO par exemple lorsqu'il s'agit de musique ? On s'éloigne du sujet, mais attention aux réactions hostiles par principe.
  9. La Voie Lactée n'est plus ce qu'elle était

    En deux semaines de vacances en Albanie, j'ai eu la chance, un soir, d'avoir un ciel magnifique, au milieu des montagnes, et j'ai vu a l'oeil nu, dans la voie lactée, des objets nébuleux que je n'avais jamais vu même perdu dans les Alpes.. je n'oublierai jamais ce spectacle époustouflant.. (et ce, malgré le rakkia local réputé pour ses propriétés cécitantes)
  10. Bolide en région Centre le 10/09/2023 ?

    Pour rappel : https://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro
  11. Extremely Large Telescope de l'ESO

    La Picture of the Week de l'ESO c'est déjà pas mal, tu étais dans la vérité mais pas au bon endroit !
  12. Transastra poubelle spatiale

    Il me semble que les progrès constants dans les méthodes de rendez-vous en orbite portent leurs fruits. Je préfère voir ces applications que les applications militaires entre satellites. (Quelqu'un a vu trainer mon X-37 ?)
  13. Un astéroïde pour un membre d' Astrosurf.

    J'ai eu la chance de travailler à St Véran, et trois vénérables habitants du village, qui ont porté le projet de l'Observatoire, et sa rénovation, ont la chance d'être astéroïdisé là-bas. (edit : j'ai pu en sourcer deux, à savoir (72819) Brunet et (77441) Jouve, cependant j'ai un doute concernant le troisième.) J'ai eu la chance de croiser l'un d'eux tous les jours, toujours de bonne humeur, et les anecdotes à son sujet étaient toujours une source d'étonnement et de motivation. Ma préférée, c'est celle qui raconte que la même semaine, il fit trois allez-retours sur les 1000m de dénivelé qui séparent le village de l'observatoire. Une fois en scooter, une fois à vélo, une fois à pieds. Ou bien les récits des accompagnants effrayés dans la benne de son minimoog légendaire, bringueballants inquiets au milieu des bouteilles de gaz... Je supposai alors que ce genre de personnalité et d'accomplissement sont des pré-requis, et travaille depuis intensément de façon à avoir également le droit d'être astéroïdisé un jour. PS : j'en oublie presque la politesse, félicitations Matthieu, pour cette reconnaissance de ta valeur
  14. Road trip et mini-dobson

    L'idée c'est de pouvoir observer les pléiades, les amas de Persée, me balader dans la Voie Lactée, un peu de Saturne etc... J'ai déjà une paire de jumelles basiques, avec un zoom (8-24x30), et je n'ai jamais éprouvé de plaisir en regardant le ciel avec, même posé sur quelque chose, ça bouge, c'est lourd, pas confortable. Le petit dobson, avec son plus gros diamètre, et sa base bien stable, permettra d'observer simplement et avec plus de détails que les jumelles, pour un poids équivalent et un encombrement à peine pire. Je cherche un instrument léger pour observer pendant mon road trip, pas un instrument d'astronomie.
  15. Bonjour les noctambules, Je pars prochainement en voyage, et je souhaiterais emporter dans mon sac à dos de quoi observer. Road trip oblige, il faut que ce soit petit, léger. Et au vu de la destination, quelque chose de discret et pas trop de valeur si possible. Je songe donc à investir entre 80 et 100€ pour prendre un des tout petits Dobsons proposés sur les boutiques habituelles, type 76/300. Avez-vous des conseils sur certains modèles ? Des réticences sur l'idée ? J'ai pensé aux jumelles, mais je ne m'y connais pas bien donc me suis instinctivement dirigé vers le petit newton..
  16. J'ai vu finir le monde ancien.

    Le problème lié au plomb n'est pas tant son exploitation ou la fabrication de la micro-électronique qui contiendrait des supraconducteurs au plomb, c'est plutôt la quantité de plomb qui va se retrouver ensuite dans la nature quand on jettera de façon négligente les objets qui contiennent ces puces. Y'a qu'à voir les désastres actuels pour saisir que la même chose, en pire, c'est pas une bonne perspective.
  17. J'adore l'effet des images en noir sur blanc. Par curiosité j'ai tout de même inversé les couleurs. Pour les curieux comme moi :
  18. J'ai vu finir le monde ancien.

    "Avant de faire des télescopes et d'envoyer des sondes il faut d'abord résoudre la faim dans le monde" "Pourquoi les mecs font des maths théoriques qui servent à rien au lieu de sauver le monde" Etc..
  19. J'ai vu finir le monde ancien.

    https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/effets-du-plomb-sur-la-sante https://www.ecologie.gouv.fr/risques-lies-au-plomb-et-autres-risques-sanitaires
  20. J'ai vu finir le monde ancien.

    Selon mes sources : Population mondiale : 3.7 milliers d'humains en 1970, 7.88 en 2021, soit x2.13 Consommation de pétrole : 2233.5 millions de T en 1970, 4245.7 en 2021, soit x1.90 Pour préciser mon propos, je parlais de la cadence de consommation générale, et pas uniquement de pétrole. En effet, le problème posé par ces matériaux que nous évoquions est lié à la pollution du plomb, donc aucun rapport avec la consommation d'essence. Il s'agissait simplement de rappeler la dernière tentative d'utilisation du plomb à grande échelle. Il existe énormément d'informations faciles à trouver concernant cette période, et les conséquences de la diffusion de cet élément dans nos environnements. Je suppose que tu connais déjà le sujet, aussi, je ne te donne pas de lien aidant pour te renseigner. Cependant, si je me trompe, tu peux me le signaler je me ferais un plaisir de t'envoyer un peu de doc. Pour en revenir au propos : J'étais un peu frileux à l'idée de partager mes inquiétudes quant à l'irruption du plomb dans nos quotidiens, ayant peur d'être alors la caricature de l'alarmiste. Cependant, je suis heureux de constater que je ne suis pas seul à me poser des questions lors d'une annonce aussi importante que celle-ci. Pendant des générations, la composante sociale, humaine, d'un progrès sans limite ni éthique a été mise de côté. Ainsi, on utilise au quotidien un tas de technologies dont on ignore tout, de l'origine, au fonctionnement, en passant par toutes les problématiques qu'elles peuvent soulever (environnement, politique, impact psychologique, etc). On se contente donc de constater les dysfonctionnements après les avoir inséré dans nos vies. Il est évidemment impossible de tout anticiper, et malsain de vouloir tout contrôler. En revanche, lorsque nous vivons un temps où tout se précipite (réchauffement et dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, crises politiques, sanitaires, sociales, problèmes psychologiques générationnels, défis éducatifs des générations futures, flux migratoires importants, etc), je pense qu'un peu de mesure et de sobriété serait les bienvenues. Au risque d'être le moralisateur Wokiste de service, je me soucie de mon avenir et celui de nos enfants.
  21. J'ai vu finir le monde ancien.

    Avec les conséquences que l'on connaît, et à une cadence de consommation bien moindre quand on la compare à celle du monde actuel.
  22. J'ai vu finir le monde ancien.

    Ca reste un hors-sujet scientifique, et qui peut avoir justement des applications pour tous les domaines, y compris l'astro. Il me semble qu'on soit tous ici plus ou moins curieux de plusieurs sujets scientifiques hors-astro.. Enormément de choses, qu'on ne peut pas prédire car on n'est pas devins, mais il existe un grand nombre d'applications concrètes dans nos quotidiens, pour peu que la solution soit disponible au grand public (son prix en particulier). Comme toi, cette perspective du plomb à grand échelle me fait frissonner, quand on voit le sort réservé aux appareils électroniques actuels.. Le problème de l'après se mêle aux inquiétudes sur la fabrication. Pour une fois, je croise les doigts pour que l'article cité fasse erreur. Pour paraphraser Etienne Klein, "on n'arrête pas le progrès" est passé d'une expression enjouante à une perspective de machine inarrêtable et pas forcément bienfaitrice.
  23. J'ai vu finir le monde ancien.

    Dans "lead-apatite" il y a "lead", et ça fait peur quand on voit comment sont traités nos objets électroniques actuels, déjà très polluants, je ne peux m'empêcher de croiser les doigts pour que la découverte, ce soit pas pour ce coup-ci.