Theta Coxa

Membre
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84931

Tout ce qui a été posté par Theta Coxa

  1. la fin de la matière noire .....

    On vit à une époque où le savoir accumulé par l'ensemble de l'Humanité pendant plusieurs dizaines de siècles se trouve accessible depuis notre poche, à tout moment, en toutes les langues, et de façon quasi-instantanée. Autrement dit, on vit à une époque où ceux qui se payent le luxe de l'inculture le font délibérément.
  2. la fin de la matière noire .....

    Après avoir suivi les 20 pages au fur et à mesure, ce fil fut intéressant jusqu'à l'échange stérile et tautologique qui nous a gracieusement été offert.. Quand je vois mêmes les professionnels passionnés baisser les bras face à ce genre d'olibrius, je souhaite bien du courage à tous les futurs chercheurs, enseignants, journalistes spécialisés, etc... Car affronter la masse au sommet de la courbe de Dunning- Kruger va leur demander une détermination sans faille. Merci aux eclaircisseurs d'avoir illuminé quelques points techniques, votre énergie n'a pas été dépensée en vain ! "Cela aussi, passera", comme dit le proverbe
  3. J'ai l'impression qu'on se mord un peu la queue, je rappelle qu'on parle ici normalement de la propulsion nucléaire dans l'espace, pas de tout le nucléaire.. (oui je suis le lourdingue de service mais si on peut éviter de glisser dans la politique et les avis à la volée dans la plus pure tradition des banquets gaulois c'est peut-être mieux)
  4. la fin de la matière noire .....

    Je crois que les messieurs ont déjà répondu à cela, pourquoi s'entêter ?
  5. Premiers livres Astro

    J'ai toujours une édition de Tout l'Univers à la maison, y compris les index, si ça vous intéresse je peux essayer de vous ressortir les articles astro ! Personnellement j'ai été très inspiré par ce livre à mes débuts : Et mon premier ouvrage "technique" :
  6. Choix final achat dobson 400

    J'ai un ES 300 avec des occulaires ES 82° et je suis un homme comblé. Transportable, facile à utiliser, monter, et stocker, personnalisable facilement. Prévoir une jupe pour se prémunir des vilains reflets.
  7. la plus belle photo météo du monde !

    C'est peut-être pas les plus belles photos du monde, mais dans le Sud-Est, nous avons eu la chance d'avoir, en l'espace d'une semaine, deux phénomènes vraiment sympa : > D'abord un phénomène de halos/parhélies autour du Soleil le 6 Janvier : Je cite la légende du post originel par "Météo-Varoise" sur Facebook : "Phénomène assez spectaculaire en ce milieu d'après-midi visible dans certains secteurs Varois. Un Parhélie, également appelé faux soleil, couplé à une colonne lumineuse, un arc circumzenithal, deux arcs tangents, un petit halo solaire et un grand halo. Il s'agit d'un phénomène optique peu commun entre l'astre solaire et les nuages composés de glace à haute altitude. Photo Météo Varoise depuis Brignoles à 15h30." > Et un second phénomène, pour lequel je cite encore le post Facebook à l'origine sur le groupe "Météo Côte d'Azur - En Direct" : "#InfoMétéo 08/01/2024 à 18h55 : Hier soir au large de #Toulon(83), des habitants ont eu l’occasion d’observer un phénomène naturel spectaculaire : une instabilité de Kelvin-Helmholtz qui donne un aspect de vague aux nuages. Merci pour ces sublimes photos ! L'instabilité de Kelvin-Helmholtz est un mouvement ondulatoire en dynamique des fluides qui se forment lorsque deux courants thermiquement stables sont superposés et se déplacent à des vitesses différentes à leur surface de contact. Cela forme alors des « vagues » comme sur ces clichés. Sam" On trouve également en commentaires, cette photo, sans contexte de lieu ou de date toutefois : On est plutôt "habitués" à voir de jolis halos/parhélies en tous genres par ici, mais ces nuages en vague, quelle surprise ! Je suis curieux de savoir si les membres du Forum ont eux aussi, dans leur manche, de jolies photos de bizarreries célestes..
  8. Extremely Large Telescope de l'ESO

    (C'est complètement hors-sujet mais je permets : Faisant partie des enfants qui ont grandi avec les petites briques (prolongement naturel des Duplos et des jeux avec des blocs à picots), je n'ai jamais suivi une seule notice, on piochait dans l'énorme caisse remplie de pièces au hasard et on essayait de se construire des bases, des vaisseaux, des voitures, des pistolets, bref, on matérialisait les histoires qu'on se racontait, et nos sculptures de plastiques en devenaient le centre. Autrement dit, c'était un chouette jeu, qui stimulait nos imaginaires, et non pas la version baveuse que tu décris. J'ai d'ailleurs eu l'expérience inverse à la tienne, avec les quelques kits Meccano que j'ai eu la chance d'avoir, je suivais bêtement la notice et l'objet finissait sur une étagère. A cet âge-là où l'on joue, le plus important n'est vraiment pas l'objet avec lequel on joue. On peut s'amuser avec un caillou pendant des heures comme s'ennuyer ou s'abrutir dans une salle de jeu)
  9. Magnifique ces images ! Et ça a une valeur particulière pour les gens du coin comme moi Hier après-midi, alors que je jouais aux jeux vidéos en local (pas en ligne donc), et que je discutais avec un ami qui faisait la meme chose de son côté, nous avons rencontré plusieurs bugs dans nos parties. J'ai eu le doute, un instant, au point d'émettre à haute voix, l'hypothèse de particules chargées qui causeraient des soucis dans nos jeux respectifs. Lorsque je vois qu'il y a eu une belle activité, j'en viens à me demander si le Soleil ne fut pas responsable de quelques bits incorrects..
  10. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Le fait que des types de l'autre côté de la planète s'extasient sur un fragment d'une photo du chantier, ça en dit long sur la qualité et la démesure de l’ingénierie à l’œuvre ! Chapeau ! Et le fait que les types qui s'extasient (vous et moi, donc) aient des idées pertinentes (plutôt vous que moi) sur un sujet aussi niche que celui-ci est impressionnant. J'espère pouvoir arriver un jour à un tel niveau d'aisance avec l'astro (dans toute son envergure, ça recouvre un paquet de disciplines, de la maçonnerie à la météo en passant par l'optique, la physique nucléaire, les maths, l'histoire, la géographie, et j'en passe tellement !)..
  11. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Que viennent faire des tibétains au Chili ?! (blague à part, c'est vrai, ces "attaques" de Lama/Alpaga/Vigognes sous psilocybine ?!) Quant à la pièce, si ce n'est un des berceaux, ce n'est pas possiblement simplement la base du scope, qui lui permet de tourner sur lui-même ? (C'est peut-être ce qu'asp06 a évoqué, ne sachant pas bien j'ai préféré réitérer la proposition..)
  12. Extremely Large Telescope de l'ESO

    (Et si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à aller vadrouiller sur la chaîne de Tom Scott qui est un de nos contemporains les plus dédiés au partage de l'étonnement)
  13. I.A & astronomie : un couple qui a de l'avenir !

    Et si ce ne sont pas des scientifiques, qui travaillent à l'élaboration, la mise en oeuvre, l'affinage, de ces modèles d'IA, si ce n'est pas de la science, c'est quoi ? J'ai pas l'impression que les chercheurs soient, dans l'ensemble, particulièrement penchés sur l'enseignement et le partage des connaissances, hormis quelques trop rares exemples, et il n'a pas fallu attendre l'IA pour cela. Pour ce qui est de l'Art, ce sont bien des artistes qui composent en utilisant l'IA, qui apposent une vision, une technique, etc... Quelle différence existe-t-il avec la MAO par exemple lorsqu'il s'agit de musique ? On s'éloigne du sujet, mais attention aux réactions hostiles par principe.
  14. La Voie Lactée n'est plus ce qu'elle était

    En deux semaines de vacances en Albanie, j'ai eu la chance, un soir, d'avoir un ciel magnifique, au milieu des montagnes, et j'ai vu a l'oeil nu, dans la voie lactée, des objets nébuleux que je n'avais jamais vu même perdu dans les Alpes.. je n'oublierai jamais ce spectacle époustouflant.. (et ce, malgré le rakkia local réputé pour ses propriétés cécitantes)
  15. Bolide en région Centre le 10/09/2023 ?

    Pour rappel : https://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro
  16. Extremely Large Telescope de l'ESO

    La Picture of the Week de l'ESO c'est déjà pas mal, tu étais dans la vérité mais pas au bon endroit !
  17. Transastra poubelle spatiale

    Il me semble que les progrès constants dans les méthodes de rendez-vous en orbite portent leurs fruits. Je préfère voir ces applications que les applications militaires entre satellites. (Quelqu'un a vu trainer mon X-37 ?)
  18. Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

    J'ai eu un frisson
  19. Un astéroïde pour un membre d' Astrosurf.

    J'ai eu la chance de travailler à St Véran, et trois vénérables habitants du village, qui ont porté le projet de l'Observatoire, et sa rénovation, ont la chance d'être astéroïdisé là-bas. (edit : j'ai pu en sourcer deux, à savoir (72819) Brunet et (77441) Jouve, cependant j'ai un doute concernant le troisième.) J'ai eu la chance de croiser l'un d'eux tous les jours, toujours de bonne humeur, et les anecdotes à son sujet étaient toujours une source d'étonnement et de motivation. Ma préférée, c'est celle qui raconte que la même semaine, il fit trois allez-retours sur les 1000m de dénivelé qui séparent le village de l'observatoire. Une fois en scooter, une fois à vélo, une fois à pieds. Ou bien les récits des accompagnants effrayés dans la benne de son minimoog légendaire, bringueballants inquiets au milieu des bouteilles de gaz... Je supposai alors que ce genre de personnalité et d'accomplissement sont des pré-requis, et travaille depuis intensément de façon à avoir également le droit d'être astéroïdisé un jour. PS : j'en oublie presque la politesse, félicitations Matthieu, pour cette reconnaissance de ta valeur
  20. Road trip et mini-dobson

    L'idée c'est de pouvoir observer les pléiades, les amas de Persée, me balader dans la Voie Lactée, un peu de Saturne etc... J'ai déjà une paire de jumelles basiques, avec un zoom (8-24x30), et je n'ai jamais éprouvé de plaisir en regardant le ciel avec, même posé sur quelque chose, ça bouge, c'est lourd, pas confortable. Le petit dobson, avec son plus gros diamètre, et sa base bien stable, permettra d'observer simplement et avec plus de détails que les jumelles, pour un poids équivalent et un encombrement à peine pire. Je cherche un instrument léger pour observer pendant mon road trip, pas un instrument d'astronomie.
  21. Road trip et mini-dobson

    Bonjour les noctambules, Je pars prochainement en voyage, et je souhaiterais emporter dans mon sac à dos de quoi observer. Road trip oblige, il faut que ce soit petit, léger. Et au vu de la destination, quelque chose de discret et pas trop de valeur si possible. Je songe donc à investir entre 80 et 100€ pour prendre un des tout petits Dobsons proposés sur les boutiques habituelles, type 76/300. Avez-vous des conseils sur certains modèles ? Des réticences sur l'idée ? J'ai pensé aux jumelles, mais je ne m'y connais pas bien donc me suis instinctivement dirigé vers le petit newton..
  22. J'ai vu finir le monde ancien.

    Le problème lié au plomb n'est pas tant son exploitation ou la fabrication de la micro-électronique qui contiendrait des supraconducteurs au plomb, c'est plutôt la quantité de plomb qui va se retrouver ensuite dans la nature quand on jettera de façon négligente les objets qui contiennent ces puces. Y'a qu'à voir les désastres actuels pour saisir que la même chose, en pire, c'est pas une bonne perspective.
  23. Euclid, le satellite de l'ESA va rejoindre le JWST

    J'adore l'effet des images en noir sur blanc. Par curiosité j'ai tout de même inversé les couleurs. Pour les curieux comme moi :
  24. J'ai vu finir le monde ancien.

    "Avant de faire des télescopes et d'envoyer des sondes il faut d'abord résoudre la faim dans le monde" "Pourquoi les mecs font des maths théoriques qui servent à rien au lieu de sauver le monde" Etc..