CheWbaKKa

Member
  • Content count

    18
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

6 Neutral

About CheWbaKKa

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie amateur, informatique
  • Adress
    Quimperlé (Finistère)
  • Instruments
    PERL Arietis Maksutov 90/1250

Recent Profile Visitors

72 profile views
  1. Débutant besoin d'aide

    xavier2 est effectivement de bon conseil ! tu pourras retrouver facilement les clubs de ton département de résidence sur ce lien : http://www.astrosurf.com/clubs_associations/
  2. Débutant besoin d'aide

    Bonjour @jeannepsr ! Je suis moi même débutant en astronomie. Avec ton matériel, tu as 3 oculaires qui ont été fournis initialement. Un H25mm, un H12.5mm et un H9mm (H=Huyguens contitué de 2 lentilles -Christiaan Huygens était un mathématicien et astronome néerlandais-). Il faut déjà comprendre qu'il faut toujours commencer par l'oculaire qui te donnera le grossissement le plus faible. Ce sera donc le H25mm (contrairement à ce que l'on pourrait penser quand on n'y connaît rien). N'utilises pas la lentille de Barlow fournie avec ton instrument (3X), qui n'apporteras rien pour l'instant. Avec cet oculaire, tu vas obtenir un grossissement de 28x , ce qui te permettra de voir la Lune 28x "plus grosse" qu'à l’œil nu. Grossissement = Distance focale de ton instrument / Distance focale de l'oculaire soit pour le H25 : 700mm/25mm =28 ----------------------> Grossissement de 28X soit pour le H12.5 : 700mm/12.5mm = 56 ---------------> Grossissement de 56X soit pour le H9 : 700mm/9mm = 77.8 ----------------------> Grossissement de 77.8X Ensuite, tu possèdes une monture équatoriale qui s'aligne sur le pôle nord céleste (approximativement indiqué par l'étoile polaire). Tu as sur cette monture 2 axes : un axe "d'ascension droite" et un axe de "déclinaison". Les montures équatoriales peuvent faire bouger le télescope dans deux directions. Premièrement, elles peuvent tourner autour de l'axe polaire. Ce mouvement est appelé Ascension Droite (AD en abrégé) Elles peuvent aussi tourner autour de l'axe de la barre de contrepoids. Ce mouvement est appelé Déclinaison (DEC en abrégé) Crédits : Wikipedia Il y a aussi une graduation juste au-dessus du trépied que tu dois régler (en vissant ou dévissant pour que l'aiguille indique la bonne valeur) par rapport à la latitude où tu te trouves (ex : vers Bordeaux, elle est de l'ordre de 45° alors que sur Lille, elle est proche de 51°) Il faut donc que tu orientes ton télescope vers l’Étoile Polaire (située dans la constellation de la Petite Ourse). La barre où se situe le contrepoids doit pointer vers l'Etoile Polaire (tu peux te servir d'une application gratuite comme "Stellarium" sur smartphone pour t'aider à la repérer). Une fois que tu as fais cela, il faudra dévisser 2 vis et pointer l'objet céleste que tu souhaites observer (ex: la Lune pour commencer). N'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions ! Bonnes observations je l'espère !
  3. M27 - Mak SW 127/1500 - #01

    Moi je combats le côté obscur ! D'ailleurs mon tube n'est pas noir mais blanc ! Plus sérieusement , Belle config ! Sympa Dumbbell Nebula au Mak !
  4. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    Merci @fljb67 pour votre commentaire. OK ça peut être une évolution envisageable, mais si j'ai bien compris, il faut au moins une monture type EQ3-2 pour que ça soit intéressant. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de motoriser une EQ1 qui n'est vraisemblablement pas assez robuste. Après je ne m'y connais pas suffisamment (voire du tout) en monture équatoriale.... Bonnes observations ! Hier soir, à l'oeil nu en Bretagne Sud, c'était pas trop mal (je n'avais pas le Mak sous la main -dommage-).
  5. De IC417 à IC 405 en passant par M38... en SHO

    WAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWWWWWWWW ! ( = magnifique en langue wookie). Je peux avoir la même chose dans mon oculaire avec le Mak90 ??? Non? Bon ben je vais me contenté de M41, M42 et M44. Vous allez me dire c'est toujours mieux que rien .....vu le temps de m@#&e ces derniers jours en Bretagne Sud ! Vent, pluie, nuages et terrains gorgés de flotte. Bonnes observations !
  6. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    Merci @penn kalet ("tête dure" ou têtu en breton) pour les liens. J'avais repéré le premier. J'ai pris le Mak90 à L'Astronome sur Lorient. Je vais réfléchir entre le smartphone ou la camera. Bon ciel aussi !
  7. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    Oui, oui bien sûr (et heureusement) mais pas avec petit télescope d'initiation comme le Mak90 surtout sur EQ1... et notamment pour les photos de nébuleuses et galaxies. Ce n'est clairement pas son domaine.
  8. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    Merci pour vos commentaires @MCJC, @Jijil et @Franck_77 Oui, je pense en effet que c'est trop compliqué pour lui. Après rien ne m'empêche d'essayer de traiter des petits films réalisés au smartphone avec des logiciels comme Autostakkert ou Registax. J'ai une assez bonne résolution en vidéo. A voir donc... Oui, vous avez tout à fait raison sur les 2 points. On voit tellement de belles images dans les livres (retouchées +++) que, quand on a 12ans, on va pouvoir s'attendre à voir la même chose dans l'oculaire. Mon fils commence à prendre conscience que tout cela s'obtient avec des télescopes de professionnels. Nous avons obervé M42 avec l'instrument, les détails étaient déjà assez sympathiques avec cet instrument même si effectivement avec son petit diamètre et son rapport F/d élevé, ce n'est pas le plus adapté. C'est clairement un des avantages qui a été mis en avant lors de la présentation des différents instruments qui rentraient dans mon budget limité Je n'ai pas encore essayé cet aspect mais c'est aussi une autre qualité qu'a ce petit Mak 90. Nous avons quelques étangs en bord de littoral breton qui seront très appropriés pour cela ! (spatules, tadornes, grèbes huppés,...) Bonnes observations à vous et merci !
  9. Lune 04-02-2020.jpg

    La Lune le 04-02-2020 Photo prise "à l'arrache" en collant mon smartphone à l'oculaire. Localité : Quimperlé (Finistère) Matériel : PERL Arietis Maksutov-Cassegrain 90/1250mm sur EQ1 non motorisée. Oculaire : SUPER 25mm Wide Angle, Long Eye Relief Smartphone : SAMSUNG Galaxy S7 Pas de retouche Photoshop ou autre

    © CheWbaKKa

  10. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    C'est vrai. Il y a les amas ouverts à observer. L'observation des amas ouverts, c'est ce qui semble ressortir du tableau que j'ai établi en me basant sur l'ouvrage Atlas des Etoiles, Parrravicini et Viazzo ,De Vecchi, 2007 J'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour smartphone que l'on peut fixer au niveau de l'oculaire. Je me dis que pour le prix, environ 20€, cela serait peut-être intéressant pour réaliser quelques films avec mon téléphone (un Samsung Galaxy S7) sans trop se ruiner. Les images pourraient être traitées je pense par la suite via un logiciel type Autostakkert ou Registax. Autrement, une petite caméra comme la Mikrokular de chez Bresser, aux alentours de 60€ (mais pour le coup c'est du monochrome et il faut le PC à côté pour faire de l'acquisition. De plus, ma monture est très basique (EQ1) et non motorisée (même si je reconnais que cela doit être bien pratique, je trouve que l'on perd un peu du charme de l'observation en appuyant sur un bouton pour trouver l'objet en question. Cela dit, je n'ai pas essayé). Avez-vous déjà testé ce type de produits ? Merci pour vos réponses et bonnes observations astro !
  11. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    Bonsoir @fljb67 et @Loup Lunaire Je vais essayer de faire quelques observations sous un ciel plus sombre et quand le temps sera plus propice. Ici, ça a soufflé un peu ce WE. Nous sommes encore bien loin de ce que nous avons enregistré lors de l'ouragan de 1987... Un lien en rapport : https://www.astrobin.com/search/?q=Skywatcher MAK 90/1250 Merci pour le lien, cela permet de voir ce qui peut être fait avec un tube similaire (même si je n'ai pas la monture qui va bien), car si j'ai bien compris PERL c'est la version "française" des SKYWATCHER. Sympa le site ! L'avantage du petit Mak 90, c'est que nous allons pouvoir sortir un peu avec car assez facile à trinballer... Bonnes observations !
  12. WAOUUWRRWRWRRRWRW (cri de CheWbaKKa pour dire qu'il est plus qu'impressionné) ! Que la Force soit avec toi !
  13. Très belle photo ! Les détails ressortent bien. Bravo ! Voici une photo que j'ai pu prendre le 4 février 2020 avec un petit Mak 90/1250, oculaire de base de 25mm et un smartphone "appliqué à l'arrache" à l'oculaire. Image non retouchée.
  14. Maksutov 90/1250 - Que puis-je voir ?

    @Oodini Merci pour votre commentaire. Sur quel site trouver ce genre de produit en occasion?