chantepierre

Member
  • Content count

    11
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About chantepierre

  • Rank
    Inactive member
  1. Pour uniformiser l'image de la LED sur mes testeurs, je l'ai tronçonnée pour que son bout soit plan, doucie contre du verre au grain 180 (du papier de verre ferait l'affaire), puis j'ai collé dessus un morceau de HDPE translucide (les bidons d'eau déminéralisée en sont, par exemple). On a *presque* une source sans détails visibles avec cela.
  2. Rétro-design astro M80

    Bonjour lyl, et merci pour ce post très détaillé. Une remarque sur la forme, avez-vous un site (ou pensé à en faire un, même via une plate-forme de blog ?). J'ai vu des posts similaires de votre part sur webastro (il me semble) et CN, il me semble que la qualité justifierait un espace où les trouver et les trier. Je débarque ici, donc il est possible que ça ait déjà été évoqué.
  3. SW Mak 90/1250

    Bonjour, Je vends mon fidèle petit mak 90/1250 acheté en février 2021 à la Clef des Étoiles, qui fait doublon avec un 150f10 en cours de construction. Un instrument qui ne sert pas n'a pas d'intérêt pour moi, d'où cette annonce. À noter que j'ai remplacé la queue d'aronde d'origine par une compatible vixen. Pour cela, j'ai fait des trous dans la queue d'aronde, ainsi le tube n'est lui pas modifié. Compris dans la vente : - Le tube 90/1250 - Chercheur point rouge - Filtre solaire pleine ouverture fabriqué avec une feuille baader - Sacoche d'origine - Oculaire Svbony 9mm 66 degrés (plus besoin) J'en souhaite 110€ en mains propres (Toulouse (31) et alentours, L'Isle-Jourdain (32) et alentours), ou 125€ frais de port compris pour une expédition en france uniquement. Bon ciel !
  4. Opaline et finitions

    Merci pour ces nouvelles précisions, c'est très intéressant. Pas de différences criantes pour la combinaison CeO2 et acidité, donc je continue "normalement". Bonne fin de journée, Lucas Edit : tiens il semble que j'ai deux comptes oO. Celui-là est le bon, je vais me débrouiller pour supprimer l'autre.
  5. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Pour ma part je me suis arrêté sur une version Slitless pour le moment. Je suis loin d'être un expert mais ai essayé une version avec un sténopé, une version avec une fente, et une version slitless, que je trouve la plus confortable à l'usage. J'ai une petite table XYZ de 40*40mm de plate-forme avec 25mm de déplacement sur chaque axe, à laquelle j'ai fait une base en plâtre synthétique pour la lester un peu (2kg), et le tout repose sur 3 billes d'acier. J'ai fait une "tête ronchi" et une "tête foucault" qui imagent à la même hauteur et un système pour rapidement changer de tête en la clipsant sur la plate-forme. Alimenté par USB puisque je prends des photos en contrôlant mon APN depuis le PC.
  6. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Si tu souhaites avoir un écran de Ronchi pour complémenter (croiser) tes tests au Foucault, n’hésite pas à m’envoyer un MP. J’en ai fabriqué une grande quantité et serai content d’en offrir un à un amateur, c’est tout plat et passe en lettre verte . Tout le monde n’en est pas fan, mais ça permet d’avoir une idée de la forme en un bref coup d’œil, surtout au moment d’atteindre la sphère initiale. Et deux tests valent mieux qu’un. edit : d’ailleurs si d’autres en veulent un aussi, demandez. C’est du tirage film, pas aussi précis que chrome sur verre, mais déjà très bien.
  7. Couvre-feu

    De même, après plusieurs mois, je suis parti avant 19h et revenu après 6h vers un champ d’un privé à une trentaine de kilomètres. Une belle nuit tranquille malgré la pleine lune, c’était déjà une grande respiration que de quitter la ville et de se promener seul autour du campement sous le ciel. Il faisait -2 et j’aurais dû prévoir un peu plus chaud mais rien de dangereux pour autant. C’était même pas désagréable d’être rappelé à un simple inconfort physique. Je n’ai croisé et donc contaminé personne, mais pas non plus produit de richesse. Dans mon quotidien autorisé en ville, c’est autre chose..
  8. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    Ne t'en fais pas trop, même si c'est le premier, et que le vertige du choix pour chaque étape est bien présent. Ton centre ne sera pas moins réussi que ton bord si tu conduis un réunissage + doucissage "standard"'. Juste suivre les étapes tranquillement avec ton outil segmenté pleine taille te donnera un douci uniforme et de bonne qualité, et comme dit S. Lebouc plus haut, un carreau central plus bas ce n'est pas si grave. D'autres parties de l'outil passent sur le centre pendant tes courses. Le polissoir plus large, si tu n'as jamais manipulé de la poix, je déconseillerais, c'est plus complexe à presser. Pour commencer je resterais plutôt sur le polissoir standard pleine taille avec les bords taillés droits.
  9. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    En cas de doute à un moment donné sur la question « est-ce que je passe à la prochaine étape », n’hésite pas à refaire quelques séchées avant de changer d’étape. De même pour le polissage initial avant de mettre en forme, mieux vaut le pousser quelques heures de trop.
  10. Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

    À quel point est-ce que ton carreau central est plus bas ? J’ai eu ça sur des outils où du plâtre céramique était passé sous une tuile lors du moulage, j’ai juste poussé plus longtemps en alternant miroir dessus/dessous jusqu’à ce que l’usure de l’outil rattrape la tommette plus basse. Le rayon de courbure ne changeait pas outre mesure et je poursuivais le travail.
  11. Bonjour, J’arrive après la bataille, mais lorsque je débutais cet article du forum d’en face m’avait bien aidé : https://www.webastro.net/forums/topic/23271-mon-secondaire-a-un-bon-fond-ou-lalignement-facilité/ Je débute toujours cela dit, mais un peu moins qu'avant ! Bonne journée, Lucas