Stephpolux

Member
  • Content count

    9
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

7 Neutral

About Stephpolux

  • Rank
    Inactive member
  1. Avant/Après ce 2eme réglage de la collimation
  2. Bonjour Damien bravo pour celles belles images. Effectivement il faut prendre le temps de faire un très bon alignement des miroirs - la collimation - (une seule fois en principe sauf si l’evscope est « secoué » lors de transports) et un très bon focus. Pour ma part je pensais avoir fait la collimation correctement, et en la refaisant plus finement (j’ai pris Jupiter pour cible cette fois) j’ai eu une amélioration significative. Je vs poste les exemples. Il faut aussi prendre des dark frames si des pixels bleus ou rouges commencent à apparaître. Les observations sont vraiment plus belles ensuite. bonne continuation !
  3. reglage eVescope

    Bonjour tt le monde j’ai regulierement ce pb d’arrêt, Quand faible vent en effet, mais j’ai eu également ce pb sans vent et je pense que ça venait du sol: plusieurs fois en plaçant l’evscope sur une terrasse en bois (Lames). En restant parfaitement immobile moi-meme. Je me demande si les vibrations des moteurs de suivi du ciel ne sont pas amplifiées sur ce type de sol et du coup détectées par le soft qui arrête la vision amplifiée. je n’ai pas eu ce pb sur la terre ferme. Je n’ai pu pour le moment faire un enregistrement long(1h) que sur sol dur et totalement protégé du vent (par la fenêtre....)
  4. Bonjour tt le monde, voici ma version de Neowise - 3 images combinées, prises le 24.07
  5. OK - fait, mais je me débrouillerai autrement : je passerai par une sauvegarde sur PC. Merci pour ton aide.
  6. Gklm, je viens de re-essayer plusieurs fois, j’ai fait logout/login ... rien n’y fait. J’ai rempli ts les champs meme copyright et crédit... le bouton finaliser ne reagit pas je comprends pas. Un pb avec mon iphone 5se je suppose. Pas grave... merci qd meme.
  7. Je vs poste qq unes de mes plus belles observations, retouchées avec lightroom que je viens d’installer sous vos conseils. je vois que je peux encore améliorer mes vues...... Je viens de corriger la collimation, je pourrai vs dire bientôt quelq effets cela a eu. note: je n’arrive pas à publier ds la galerie (iphone)- impossible de cliquer sur le finish to submit final..après avoir rempli ts les champs... une idée ?
  8. Bonjour à tous, Concernant l’arrêt de la vision amplifiée , j’ai constaté plusieurs fois que ça semble lié (aussi) à de légères vibrations qui gêneraient l’evscope. Je l’avais posé sur une terrasse en bois, et je me suis rendu compte que simplement le fait de m’éloigner en marchant sur les lattes pour laisser l’enregistrement se faire stoppait la vision amplifiée . En refaisant l’expérience et en partant à pas de loup… Ça ne stoppait plus. pour les améliorations souhaitable : effectivement l’oculaire forcé rond ça me gêne énormément, car avec les bons réglages je trouve l’image dans l’oculaire parfois bien plus belle. je leur ai soumis une autre proposition que je n’ai pas vu sur ce forum : générer par logiciel une vue ‘grand-anglé, composée automatiquement de quatre vues en vision amplifiée, que l’on pourrait déclencher à partir D’une cible, et en paramétrant un temps de pause. Ex: on vise un point central sur les Pleiades, on paramètre un temps de pause de 2 minutes, et il fait les vues gauche, droite, haut, bas, en vision amplifiées de 4x2minutes, autour de ce point central (et il compose l’image complète bien sûr) une autre : pointer manuellement une zone du ciel, et le soft nous propose une liste des objets à observer à proximité (par ordre de ´distance´)
  9. Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur astrosurf et par la même occasion sur ce forum que je découvre avec grand plaisir. Je m'appelle Stéphane, j'ai 48 ans, je vis en couple avec 3 enfants et je vis dans la campagne d'Aubagne dans les bouches du Rhone. J'ai une formation scientifique, je me passionne pour l'astronomie depuis tout petit mais je n'ai jamais eu jusqu'à maintenant de matériel performant (le dernier etait un skywatcher de 70mm, très sympa toutefois pour observer jupiter, saturne, etc...) Et j'ai eu la chance de faire partie des tous premiers sur kickstarter... et livré début janvier d'un eVscope... qui a fonctionné qq heures avant de tomber en panne carte SD HS, diode violette, bref... le pb des début. Vite réparé avec l'aide de l'excellent Yann du support Unistellar. Depuis je me régale avec cette merveille, malgré un ciel qui n'est, hélas, pas vraiment noir ici avec la zone industrielle... je ne m'en rendais pas compte jusque là. Je vois déjà beaucoup d'infos très intéressantes ici, je vais pouvoir profiter de vos conseils avisés, et j'ai hate d'échanger avec vous. A très vite !