Alex38410

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 86134

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de Alex38410

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Tâche solaire au smartphone

    Super, merci beaucoup pour les conseils ! Je vais regarder ça, je ne connaissais pas.
  2. Tâche solaire au smartphone

    Bonjour tout le monde , ce matin aux alentours de 6h30, je regarde par la fenêtre depuis le 11eme étage de ma tour au centre de Toulouse et là je vois un soleil rouge observable à l'œil nu (peut-être dû au fumée des incendies qui viennent du Canada). Je sors sur le balcon en me disant que c'est l'occasion d'observer le soleil. Chose que je ne fais jamais n'étant pas équipé. Et là j'aperçois nettement à l'oeil nu une tâche solaire ! Je suis rapidement allé chercher une petite paire de jumelles 8 x 40 pour prendre une photo avec le zoom optique x 4 de mon smartphone et ça a confirmé ce que je pensais( enfin, il me semble) ça ressemble bien à une tâche solaire. Je ne sais pas si c'est courant mais ça me donne envie d'acheter un petit filtre solaire pour mon mak 90. Enfin à voir parce que j'ai peur des risques. En tout cas, voici le résultat de :
  3. Utilité oculaire grand champ si jumelles

    Okay ! Merci beaucoup !!!
  4. Utilité oculaire grand champ si jumelles

    Ben le 10 que j’ai il est pas terrible, pour l’instant j’utilise le 15 au Barlow x2 pour grossir ! Mais le 8,8 doit être assez proche de 10.
  5. Utilité oculaire grand champ si jumelles

    Et le 11mm ? Vous en pensez quoi ? Désolé pour tous mes questions !
  6. Utilité oculaire grand champ si jumelles

    Okay ! D’ou l’intérêt du 8,8 en grand champs, mon 15mm en champs plus restreint est suffisant pour l’instant en CP si j’ai bien compris !
  7. Utilité oculaire grand champ si jumelles

    C’est vrai que la question est intéressante, car effectivement l’idéal est de ce concentrer là ou cet appareil est bon (planétaire). Et que dans de bonnes conditions ça doit être frustrant d’être obligé de grossir au Barlow (celestron aliexpress j’imagine que ça va détériorer l’image). Mais c’est aussi vrai qu’à un moment donné même si Saturne, Jupiter et la lune sont de magnifiques objets, ils ne seront pas constamment accessibles, et je sais que je vais essayer d’observer certains autres objets comme les np ou amas repérés aux jumelles !
  8. Utilité oculaire grand champ si jumelles

    C’est super, merci beaucoup pour ces précieux conseils francs et sages ! Comme ça, au moins je sais dans quel sens m’orienter, et ça m’évite de me disperser en cherchant à faire du CP avec mon Mak ! Donc je vais économiser pour un es 82. Restera plus qu’à faire un choix entre 8.5, 11 et 14 ! Pour l’instant le 11 me tentais bien, mais effectivement je vais réfléchir à la possibilité du 14 en remplacement de mon petit 15 68.
  9. Utilité oculaire grand champ si jumelles

    Super !!! Merci, pour ta réponse très claire et détaillée ! Oui, à force d’observer des belles choses et de lire ce forum, je me rend compte que le Mak est vraiment un bon appareil (qualité optique, capacités de grossissement, transportabilitée, mise en place en une vingtaine de secondes). Merci pour ton analyse comme quoi ce que je cherche c’est un oculaire « cadeau » pour se faire plaisir ! C’est vrai que temps qu’à faire autant économiser pour ça, de toutes façons j’ai le temps, je me régal déjà avec ce que j’ai ! Et du coup c’est vrai que le 82 degrés, peut être plus pertinent, t’a l’air d’avoir apprécié les fois où t’a pu observer avec ! Apres la où je m’interrogeais aussi (je l’ai peut être mal exprimé) c’est au niveau du champ réel. Le 24mm 68 me permettais d’atteindre les 1.3 degrès de champ réel (si j’ai bien compris le max pour mon appareil) et donc de faire du CP. Mais j’ai peur qu’il n’apporte pas tant que ça par rapport à mes jumelles (20x80). Et que le champs apparent soit décevant. Dans quel cas je m’orienterais plus vers le 11mm 82. J’imagine qu’avec le 11mm 82 je peux me régaler en planétaire mais est-ce qu’il me permetttais quand même de faire un peu de CP (les plus petits objets) avec un appareil de 90mm ? Sinon, je peux aussi chercher si quelque chose existe en ~ 20mm 82 pas excessivement cher. Mais ça me semble difficile à trouver.
  10. Bonjour à tous Je suis nouveau sur le forum, et je voulais tout d’abord vous remercier pour tout ce que j’ai appris sur l’astronomie grâce à votre partage sur cette activité passionnante ! Petit j’étais passionné par l’astronomie mais en grandissant je n’ai pas continué. Puis il y a 3 mois (à l’âge de 30 ans) ma femme m’a offert un Mak90 sur monture Dobson après s’être renseignée. J’en suis vraiment satisfait, un bon rapport qualité/prix (en plus on a un budget seré). J’ai eu la joie de redécouvrir les planètes avec de magnifiques vues de Jupiter et Saturne (même Mercure !!!) ainsi que la Lune et un peu de CP avec quelques amas globulaires et 2/3 nébuleuses planétaires. Puis j’ai eu envie d’observer un peu plus de CP (même si j’habite dans Toulouse) et d’investir dans un « Es 24mm 68 » (j’ai les 2 oculaires de base 25 et 10mm plus une Barlow x2 et un 15mm 68 Svbony de chez aliexpress).. Cependant entre temps j’ai craqué pour des Jumelles 20x80 Bresser trouvées par hasard sur LBC à un bon prix et ainsi découvert les joies de la vision bino dans un pouf sur mon balcon du 11em avec une perche à selfies en guise de pied. Je trouve que ce sont deux instruments qui se complètent parfaitement ! Du coup j’en viens à ma question, l’achat d’un 24mm 68 reste t-il toujours un bon choix (plus belle image, stabilité, etc) où vais-je être déçu (vision mono, moins de luminosité, etc) ? Je ne pourrais pas acheter 50 oculaires donc, est-ce que je devrais plus me concentrer sur quelque chose comme le Es 11mm 82 ou un planétaire moins cher à plus petit champ, ou autre choses ? Si vous avez lu jusqu’ici, merci pour vos retour ! Alexandre