Herve_du_61

Member
  • Content count

    69
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 86310

Community Reputation

16 Neutral

About Herve_du_61

  • Rank
    Member
  1. Souci avec les DOF ou avec SIRIL ?

    Bonjour @echosud En effet, la mise au point n'était pas géniale. J'ai pourtant commencé par le panneau latéral avant le central. Je mets une photo de la mosaïque à la frontière entre le panneau central et le panneau latéral. La différence de bruit est nette :
  2. Souci avec les DOF ou avec SIRIL ?

    Merci @Sauveur. En effet, j'ai des meilleurs résultats en les combinant directement avant de faire l'histogramme. Merci pour l'astuce.
  3. Bonjour à tous. J'ai récemment shooté M42 en voulant faire une panoramique via une mosaïque. J'ai réalisé 3 panneaux de 30 images de 60s. J'ai empilé sous SIRIL les photos des 3 panneaux séparément avec SIRIL en utilisant les mêmes DOF via le script intégré ("prétraitement_couleur") J'ai donc récupéré 3 fichiers TIFF réalisés avec le même traitement par le logiciel. Pour chacun, j'ai enchainé par un étalonnage des couleurs et une correction de l'histogramme. Les 3 panneaux ont donc été strictement traités de la même façon et pourtant les résultats sont surprenants : Les panneaux latéraux sont beaucoup plus bruités que le panneau central ! Panneau latéral : Panneau central : Je ne mets pas le troisième qui est identique en qualité au premier. Je ne comprends pas d'où vient ce souci. La mosaïque obtenue est donc inégale en qualité et moche.... Le panneau central me montre que mes DOF sont bien capables de faire disparaitre les différents défauts de mon imageur. J'ai déjà eu ce souci une photo simple d'une galaxie. J'avais mis ça sur le compte de mes DOFS mais là, ils sont identiques sur les 3 panneaux et j'ai des résultats différents. Une idée pour une telle différence entre des images traitées identiquement ? Merci.
  4. Composante bleue bruitée et sombre (suite)

    Donc, j'en conclus que la caméra n'y est pour rien. J'ai fait le traitement manuellement en suivant un tuto et j'obtiens des résultats similaires. J'ai l'impression que la dégradation se produit lors du traitement des brutes par les masterdark et/ou masterflat (ce dernier obtenu par traitement des flats par le masteroffset) J'ai mis sur "histogramme" (je ne sais pas si j'ai bien fait pour les captures) Voici un exemple de pp_light obtenue (R, V, B et RVB) par Siril. Un traitement avec seulement le masterdark : Un traitement avec seulement le marsterflat : et les masters que j'ai utilisé pour ces différents traitements : Merci pour ta patience ! H.
  5. Composante bleue bruitée et sombre (suite)

    Voici les stats que tu m'as demandées :
  6. Composante bleue bruitée et sombre (suite)

    Non, je vais m'y essayer cet après-midi si j'ai le temps. Je regarde aussi pour les stats du ciel. Merci.
  7. Composante bleue bruitée et sombre (suite)

    @danielo Merci pour ta réponse. Comment obtenir les stats du fond de ciel ? J'avais un filtre UHC pendant cette session (je sais, ça sert pas à grand chose sur certaines galaxies mais j'avais oublié de l'enlever). J'ai cependant le même souci sans filtre. Par contre, je n'ai pas d'APN. Impossible de vérifier cette partie.
  8. Composante bleue bruitée et sombre (suite)

    Maintenant que je le vois en grand, il est pas un peu bizarre le masterflat ? Avec ces petits points réguliers ? Désolé, j'y connais pas grand chose. H.
  9. Bonjour à tous. J'ai posté il y a quelques jours un message à propos de mon souci avec mes DOF que ce soit avec Siril (0.99.8.1) ou DDS. J'ai l'impression que le problème est plus complexe que prévu. Je précise que je shoote avec une 294MC pro et les DOF sont faits via AsiAir Pro. J'obtiens de meilleurs résultats avec un traitement sans DOF qu'avec.... en sachant que j'utilise les scripts intégrés à Siril. Je vous mets les différents fichiers que j'ai récupéré à la fin du traitement avec Siril. Les masterdark / masteroffset / masterflat (mode auto-ajustement de Siril) Le résultat d'une light individuelle traitée avec les masters précédents avant l'alignement : Elle est devenue toute jaune et très bruitée... Quand je clique sur les différentes couches R, V et B de cette image, j'obtiens ça : (toujours en mode auto-ajustement) Les couches sont très bruitées et surtout j'ai l'impression que l'image a perdu la couche B devenu très sombre, d'où sa couleur jaune ? L'image finale stackée, après étalonnage des couleurs par photométrie, histoire d'avoir un peu de couleurs : C'est pourri... J'ai refait l'empilement juste avec les brutes. L'image finale est moins jaune, la couche bleue est moins sombre et il y a très peu de bruit. Mais c'est pas encore ça.... Les résultats sont similaires avec DSS avec des couches R et B très sombres cette fois-ci et une couche V normale. 4h de pose pour ça. Je déprime, je sors rien de correct en ce moment... J'ai donc 2 soucis : une perte du bleu et une perte de qualité très flagrante avec l'utilisation des DOF. Un problème de dématriçage pour la couleur ? Un souci dans l'utilisation des DOF par Siril ? Un souci avec la caméra ? Merci d'avance. H.
  10. Composante bleue bruitée

    @Thierry Legault Merci pour cette réponse. Ce qui est surprenant, c'est que j'utilise toujours le même script sous Siril et je n'ai jamais eu de souci avec. Je crois que je vais devoir passer en pré-traitement manuel.
  11. Composante bleue bruitée

    Réapparaître ailleurs ? C'est à dire ? En baissant la quantité de bleu, je devrais moins saturer les photosites bleus et peut être limiter leur bruit. Bref, je vais tester dès que je peux, ça coûte rien !
  12. Composante bleue bruitée

    @compustar Merci pour cette réponse. J'ai la possibilité de modifier la chaleur du luminaire avec la télécommande fournie Je vais peut-être passer dans une teinte plus chaude, genre 3000K au lieu de 6500K, donc moins riche en bleu. Pour un flat, ce n'est pas la teinte qui compte mais l'uniformité de la surface lumineuse ? Non ?
  13. Bonjour à tous. Maintenant que la période des galaxies débute, j'ai souhaité imager M101 avec mon SW 200/1000 et une asi294mc pro. J'ai réalisé 200 photos de 60s avec un gain de 150 à -10°C sans aucun filtre. J'ai fait des offsets et des flats juste après comme à mon habitude; mes darks étant déjà réalisés à l'avance, histoire de gagner du temps. Je rentre tout ça dans SIRIL et lance le script adéquat et là, je me retrouve avec un truc bizarre : la composante bleue obtenue est terriblement bruitée voire à jeter à la poubelle directement. la couche bleue : Les couches rouge et verte : Je persiste et le résultat final, après colorimétrie par photométrie, tend vers le jaune... J'ai décidé de recommencer le traitement sans dark : même résultat... Je recommence le traitement sans DOF : c'est vignetté mais la couche bleue redevient correcte. Le problème viendrait donc de mes flats ?? Je place un luminaire à LED dessus et je laisse faire l'asiair pro. Mes résultats ont toujours été très bons sur des nébuleuses avec un filtre UHC. C'est la première fois que j'utilise cette caméra sur des galaxies. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci. H.
  14. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 Oui je pense. J'ai mis une photo en début de topic. Je suis à 55 mm comme c'est préconisé par Baader.
  15. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème !! Et c'est la même piste : le correcteur de coma.