Herve_du_61

Member
  • Content count

    15
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

6 Neutral

About Herve_du_61

  • Rank
    Inactive member
  1. Je vends cette monture SkyWatcher Eq5 motorisée GOTO avec son trépied. J'ajoute les 3 sacs de transport de marque OKLOP parfaits pour les transporter en nomade mais également pour les stocker dans un coin de la maison. Prix à débattre.
  2. Problèmes techniques

    Voici mes premiers clichés : il y a du progrès !! Je n'ai pas prêté attention aux étoiles qui étaient sur les bords du champ. J'ai centré sur Vega et Arcturus. Mais c'est déjà beaucoup mieux ! Il me reste maintenant à perfectionner le système d'anneau pour qu'il soit plus durable. Merci pour votre aide.
  3. Problèmes techniques

    Je me suis lancé et j'ai acheté du Canson noir. J'ai réalisé un anneau avec 3 encoches que j''ai fait passer entre le miroir et les fixations. Il n'est pas parfaitement posé dessus mais une fois en place dans le tube, on ne voit plus les bords du primaire (c'était l'effet recherché). Il réduit de 2 mm le rayon du miroir, ce qui fait une perte de 4% de réflexion. Malheureusement, j'ai réussi à donner un coup de tournevis sur le miroir.... une mini-rayure..... Je ne suis vraiment pas bricoleur, d'autant plus que cette méthode n'est pas durable. Le même imprimé en 3D serait bien plus résistant. Je refais ma collimation et j'attends ce soir pour avoir un verdict !
  4. Problèmes techniques

    Merci @den b. Apparemment il faut légèrement diaphragmer le miroir primaire sur quelques millimètres. Je ne suis pas bricoleur. Ça va être compliqué de régler mon problème !
  5. Problèmes techniques

    @MICALEF Voilà mes 2 clichés avant et après la focalisation : J'ai l'impression que le 2ème cliché m'indique que c'est pas terrible. J'ai remarqué un autre truc avec mon laser de collimation. Au niveau du porte-oculaire, je n’obtiens pas les mêmes résultats si je serre la vis 1 puis la vis 2 que si je serre la vis 2 puis la vis 1 !!! Dans le premier ordre, le laser pointe bien au centre du collimateur. Dans l'autre ordre, le laser pointe à côté.
  6. Problèmes techniques

    Salut @MICALEF J'envoie ça dès que je peux.
  7. Problèmes techniques

    J'ai résolu mon problème de couleurs. Apparemment, SIRIL a des soucis avec l'EOS 2000D. Il faut changer le dématriçage de SIRIL. Préférence/Autre dématriçage/ Motif de Bayer - Mettre "GBRG" Il faut également décocher l'option juste au-dessus "Motif de Bayer à partir de l'entête du fichier si disponible".
  8. Début en astrophotographie

    Super, ça marche ! Bon... il y a toujours les aberrations sur les étoiles quand même...
  9. Début en astrophotographie

    @starmich DSS m'affiche le message "Désolé, LibRaw ne prend pas en charge votre caméra EOS 2000D". Je clique sur OK et le process continue avec un noir et blanc en final. Je vais changer le motif de Bayer sur SIRIL comme le suggère @Cyril Richard.
  10. Problèmes techniques

    Bonjour à tous. J'espère être dans la bonne section. Après plusieurs mois d'observation avec mon Skywatcher 200/1000 sur EQ5 Goto , j'ai décidé de sauter le pas et de passer à l'astrophotographie. J'ai un Canon 2000D pour faire mes clichés et j'ai 2 petites questions : 1/ Sur chacun de mes clichés, j'ai une aberration sur les étoiles les plus lumineuses présentes dans le champ : Je précise 2 choses : > Je viens de collimater mon télescope (par laser et par défocalisation) pensant que cette opération allait faire disparaître mais aucun changement hélas... > J'utilise un masque de Bahtimov pour la mise au point. A quoi est dû cet étalement (qui est toujours dans la même direction) ? Et comment y remédier ? 2/ Ensuite, après empilement de mes clichés sur SIRIL, j'ai systématiquement un rendu final "magenta" et après les diverses opérations de traitement (Étalonnage des couleurs, transformation de l'histogramme), je perds les couleurs dans la fenêtre RVB. Un souci de balance des blancs sur mon APN ? Ou je ne sais pas utiliser le logiciel malgré le visionnage de 12000 tutos sur YT ? Merci pour vos lumières ! H.
  11. Début en astrophotographie

    J'ai vérifié hier soir sur Vega. En effet, la collimation n'était pas correcte. L'image de l'araignée était décentrée. J'ai tant bien que mal essayé de corriger cela mais le problème persiste. J'ai également tourné le miroir secondaire sur lui-même pour voir.... Rien à faire... Un défaut géométrique sur l'un des miroirs ? Je devrais peut-être exposer mon problème dans une autre section du forum. Peut-être que quelqu'un a connu la même chose ?
  12. Début en astrophotographie

    Compris ! Dès que la météo le permet, je vérifie ça. Merci.
  13. Début en astrophotographie

    Désolé, je ne comprends pas la question... intra ou extra focale ?? J'ai fait ma collimation avec un collimateur laser Bresser. J'avais déjà le souci quand je prenais des photos avec mon téléphone au lieu de mon APN. C'est donc lié au télescope. Merci pour ton aide.
  14. Début en astrophotographie

    @LouisJ'ai l'impression que ce n'est pas le même souci que ce que tu suggères. Je n'ai pas de dédoublement mais seulement un étalement de la partie centrale. Concernant la référence de blanc, je suis en automatique. Y a t--il un réglage préférentiel quand on fait de l'astrophotographie ? Ombre, lumière du jour... @fljb67 Oui il s'agit d'un crop sur Arcturus mais comme tu peux le constater sur ma photo, ce phénomène se produit aussi pour l'étoile en bas à gauche (c'est plus discret et flou à cause de la compression du JPEG). Ce phénomène apparaît sur toutes les étoiles très lumineuses qui se trouvent dans le champ. Par contre, je n'ai pas fait attention si cet étalement se faisait dans la même direction pour toutes les étoiles sur la photo.
  15. Début en astrophotographie

    Bonjour à tous. Tout juste inscrit sur le site, c'est la première fois que je participe à ce forum. J'espère être dans la bonne section. Après plusieurs mois d'observation avec mon Skywatcher 200/1000 sur EQ5 Goto , j'ai décidé de sauter le pas et de passer à l'astrophotographie. J'ai un Canon 2000D pour faire mes clichés et j'ai 2 petites questions : 1/ Sur chacun de mes clichés, j'ai une aberration sur les étoiles : Je précise 2 choses : > Je viens de collimater mon télescope pensant que cette opération allait faire disparaître mais aucun changement hélas... > J'utilise un masque de Bahtimov pour la mise au point. J'imagine que c'est lié au matériel mais quelle partie ? 2/ Ensuite, après empilement de mes clichés sur SIRIL, j'ai systématiquement un rendu final "magenta" et après les diverses opérations de traitement (Étalonnage des couleurs, transformation de l'histogramme), je perds les couleurs dans la fenêtre RVB. Un souci de balance des blancs sur mon APN ? Ou je ne sais pas utiliser le logiciel malgré le visionnage de 12000 tutos sur YT ? Merci pour vos lumières ! H.