Herve_du_61

Member
  • Content count

    60
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

15 Neutral

About Herve_du_61

  • Rank
    Member
  1. Composante bleue bruitée

    @Thierry Legault Merci pour cette réponse. Ce qui est surprenant, c'est que j'utilise toujours le même script sous Siril et je n'ai jamais eu de souci avec. Je crois que je vais devoir passer en pré-traitement manuel.
  2. Composante bleue bruitée

    Réapparaître ailleurs ? C'est à dire ? En baissant la quantité de bleu, je devrais moins saturer les photosites bleus et peut être limiter leur bruit. Bref, je vais tester dès que je peux, ça coûte rien !
  3. Composante bleue bruitée

    @compustar Merci pour cette réponse. J'ai la possibilité de modifier la chaleur du luminaire avec la télécommande fournie Je vais peut-être passer dans une teinte plus chaude, genre 3000K au lieu de 6500K, donc moins riche en bleu. Pour un flat, ce n'est pas la teinte qui compte mais l'uniformité de la surface lumineuse ? Non ?
  4. Bonjour à tous. Maintenant que la période des galaxies débute, j'ai souhaité imager M101 avec mon SW 200/1000 et une asi294mc pro. J'ai réalisé 200 photos de 60s avec un gain de 150 à -10°C sans aucun filtre. J'ai fait des offsets et des flats juste après comme à mon habitude; mes darks étant déjà réalisés à l'avance, histoire de gagner du temps. Je rentre tout ça dans SIRIL et lance le script adéquat et là, je me retrouve avec un truc bizarre : la composante bleue obtenue est terriblement bruitée voire à jeter à la poubelle directement. la couche bleue : Les couches rouge et verte : Je persiste et le résultat final, après colorimétrie par photométrie, tend vers le jaune... J'ai décidé de recommencer le traitement sans dark : même résultat... Je recommence le traitement sans DOF : c'est vignetté mais la couche bleue redevient correcte. Le problème viendrait donc de mes flats ?? Je place un luminaire à LED dessus et je laisse faire l'asiair pro. Mes résultats ont toujours été très bons sur des nébuleuses avec un filtre UHC. C'est la première fois que j'utilise cette caméra sur des galaxies. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci. H.
  5. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 Oui je pense. J'ai mis une photo en début de topic. Je suis à 55 mm comme c'est préconisé par Baader.
  6. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème !! Et c'est la même piste : le correcteur de coma.
  7. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 Ca peut venir de moi, mais je trouve que la partie centrale blanche sur mes photos est plus resserrée et nette (moins diffuse); d'où cette impression de disque blanc. Je devrais peut-être revoir mes flats. Je vais tester un autre éclairage pour voir.
  8. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 @Tromat2 Voici quelques résultats d'empilements de brutes sans aucun DOF. J'ai utilisé SIRIL et réglé l'histogramme pour que ça ressorte mieux. On peut apercevoir un léger ampglow en bas à droite à chaque fois. Avec le correcteur de coma (Gain 120 ou 150 ; -10°C) : Un simple fond du ciel sans correcteur (Gain 120 ; -10°C). On voit les étoiles étirées en bordure. Les DOF semblent être hors de cause. Le disque blanc est plus ou moins présent sans leur utilisation. Je ne pense pas qu'il s'agisse de vignetage ou alors il serait important !! Le correcteur est-il fautif ou accentue-t-il la formation de buée sur le hublot de la caméra ? H.
  9. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 Merci pour cette précision. J'ai la caméra depuis quelques semaines seulement. Après, elle a pu être stockée dans un endroit humide pendant plusieurs mois... Ca n'a pas l'air bien compliqué mais ça me fait un peu peur de l'ouvrir comme ça. Ca risque de faire rentrer pas mal de poussière ! En attendant cette méthode ultime, j'ai investi dans une résistance chauffante ZWO. Je vais déjà voir si c'est efficace ou non.
  10. Souci avec mon correcteur de coma ?

    J'ai vu que le problème pouvait venir de la formation du buée sur la vitre de protection située devant le capteur de la caméra. C'est un truc sur les caméras ZWO apparemment. Les dernières intègrent directement une résistance chauffante. C'est possible de voir cet effet s'amplifier si de l'humidité est piégée entre cette vitre et le correcteur.
  11. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @christian viladrich Voici les masterflats obtenus dans le dossier process de siril pour chaque traitement : Avec correcteur : Sans correcteur :
  12. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @chonum Merci pour cette réponse. Peux-tu m'expliquer plus précisément la procédure à suivre ?
  13. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @fljb67 Je viens de ressayer. J'obtiens les mêmes résultats....... Je ne suis pas capable de dire si ce disque est déjà présent sur les brutes. C'est peut-être mon écran à flat qui se réfléchit dans les lentilles du correcteur et qui me plombe les flats ?
  14. Souci avec mon correcteur de coma ?

    @christian viladrich je mets un t-shirt blanc que j'éclaire avec un luminaire à led réglable. Je laisse faire ensuite l'ASIAIR pro pour l'exposition. Ça a l'air très lumineux comme ça, mais ce n'est pas le cas. J'ai du mal à savoir si ce disque blanc est déjà présent sur les brutes ou seulement en post-traitement.
  15. Souci avec mon correcteur de coma ?

    Salut. Tu me mets le doute.... Je vais refaire ça cet aprèm. Pour le matériel : SW 200/1000 + asi294mc pro + EAF + asiair pro. Je passe par le mode auto pour les flats. l'ASIAIR gère le temps d'expo.