Herve_du_61

Member
  • Content count

    29
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About Herve_du_61

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonjour à tous. Comme l'indique le titre du sujet, je suis à la recherche d'infos sur mon futur imageur. J'ai actuellement un EOS 2000D non défiltré qui ne me satisfait pas du tout (il fallait bien débuter an astrophotographie): problème de compatibilité avec certains logiciels (SIRIL et NINA), pas mal de bruit... J'ai à peu près compris qu'il existe différents types d'imageurs en fonction de ce que l'on veut photographier, du temps de pose nécessaire et du tarif !!! Passer au niveau au-dessus me demande donc d'investir soit dans une caméra monochrome (+ roue à filtre), soit dans une caméra couleur, soit dans un apn défiltré. Personnellement, je shoote surtout dans le ciel profond et peu dans le planétaire. J'ai un SW 200/1000 + EQ6R PRO avec pour guidage une SW 80/400 + ASI120MM L'utilisation de filtres semble longue et fastidieuse (je sais que je passe à côté de très belles choses mais peut-être pour plus tard !) Le compromis idéal actuel me semble donc être la caméra couleur refroidie : moins bruitée qu'un apn et plus sensible, il me semble. Mon raisonnement est-il correct ? Je suis de très près la ASI294MC. La version PRO possède plus de mémoire tampon mais comme je ne filme pas. J'attends vos lumières. Hervé.
  2. Problème avec ASCOM et EQMOD

    @bemo47 j'ai suivi tes conseils et je viens de tester en conditions réelles avec ma vraie caméra de guidage et ça fonctionne nickel. Je suis sous 1,5" d'arc de correction. J'entends même les pulses envoyés à la monture. J'ai fait une pose de 2 minutes sans filé d'étoiles alors que je ne dépassais pas les 20s avec ma eq5 sans guidage. Quelle différence ! Par contre, j'ai droit à 30 ou 40 pas pour faire sortir l'étoile de la zone de calibration avec PHD. Mais ça le fait ! Je vais jeter un oeil aux réglages pour y remédier. Pour répondre à ta question, j'utilise un câble RS232/USB branché à la raquette. J'ai remarqué que la raquette avait aussi un port USB. On peut l'utiliser pour faire la même chose avec un simple câble USB/USB ? H.
  3. Problème avec ASCOM et EQMOD

    Salut @bemo47 En réalité, je simule la caméra et je connecte en vrai ma monture. J'ai suivi tes conseils : J'ai connecté ma monture avec Cartes du Ciel (Une mini raquette SW apparaît). J'ai pointé un objet sur la carte et fait un GOTO. La mouture se met en mouvement vers l'objet. Je suis ensuite allé dans PHD et connecté le simulateur de caméra et la monture. J'ai ensuite cliqué sur la double flèche verte et un ciel simulé apparaît avec quelques étoiles. Je clique sur une étoile et je lance la calibration. Et là, les déplacements sont étranges malgré le fait que logiciel indique en bas à droite que des pas vers l'ouest sont faits. Sur un pas, l’étoile s'éloigne, sur le suivant, elle ne bouge pas, puis elle se rapproche du centre, puis sur le suivant elle s'éloigne.... Au bout de 50 pas environ, j'ai le message d'erreur. Je suis allé dans EQMOD Tools et fais un diagnostic et j'obtiens ça alors que le port est correct.... C'est EQMOD qui commande le mouvement du télescope sous Cartes du Ciel et PHD ? Parce que si c'est oui, alors je ne vois pas comment il fait, alors qu'il ne voit pas le port ! J'ai remarqué que la monture devient visible dans EQMOD quand j'active le mode PC Direct sur la raquette mais impossible de connecter le télescope dans Cartes du ciel à ce moment-là. C'est soit l'un, soit l'autre.... Un problème de câble RS232/USB ? J'utilise celui que me servait à connecter mon EQ5 GOTO auparavant. Est-ce que c'est un problème d'alimentation ? Ma monture est branchée sur un power tank. Est-ce normal que lorsque je mets un "RATE" en-dessous de 7 les mouvements soient quasiment imperceptibles ? Pour les plus petites valeurs, je peux comprendre mais sur 5 et 6, je ne devrais pas la voir bouger de manière significative ? Même avec la mini raquette SW qui apparaît : pour 4" et 2" per sec, je vois la monture bouger de manière rapide. Mais pour 0,5" per sec, vitesse juste en-dessous, la monture bouge vraiment très lentement. Alors que ce n'est que 4 fois moins rapide. Mon EQ5 me semblait bouger plus rapidement pour ces mêmes vitesses. H.
  4. Problème avec ASCOM et EQMOD

    Salut. Non, je n'ai pas essayé. Je mets le ST4 entre la caméra et la monture et ensuite quels sont les réglages dans PHD ? On peut faire une simulation ou je dois être en conditions ? J'ai la EQ6-R avec les liserets verts. H.
  5. Bonjour à tous. Tout fraîchement possesseur d'une EQ6R PRO et d'une lunette 80/400 équipée d'une ASI 120MM, je souhaite me lancer dans le guidage mais je rencontre plusieurs difficultés. Voici le topo : J'ai branché ma caméra de guidage sur mon PC en USB (reconnue sans problème) J'ai branché mon PC à la raquette avec un câble USB/RS232 afin de faire du guidage par pulse guiding. Pour m’entraîner, j'ai choisi le simulateur de caméra et j'ai sélectionné "Skywatcher Telescope ASCOM" dans PHD. Quand je clique sur la clé à molette, je constate que la monture est bien détectée sur le port COM1 (port correspondant au gestionnaire de périphériques du port série) Quand je connecte le tout dans PHD, j'ai une micro raquette qui s’affiche et me permet de guider le télescope. Inutile ici mais ça fonctionne. Le télescope bouge à ma commande. Par contre, quand je choisis une étoile et que je lance la calibration, l'étoile bouge aléatoirement autour de sa position initiale et au bout d'un moment j'ai le message "Echec Calibration AD : l'étoile n'a pas assez bougé" Quand je fais un tour dans EQmod Tools, impossible de détecter le port sur lequel se trouve la monture ! Je lance une autodétection. Rien à faire. J'impose le COM1. Rien à faire. Je vous mets une capture d'écran qui résume le tout : Ai-je installé les bons drivers ? Je vois HEQ5/6 dans EQMOD alors que j'ai une EQ6. Le problème viendrait de là ? J'ai loupé un truc ? J'ai quand même l'impression que le souci vient d'EQMOD. Je précise que j'ai testé tout ça sur un port USB 3 et sur un port USB 2. Merci d'avance. Hervé.
  6. Marre des câbles !

    Intéressant en effet.
  7. Marre des câbles !

    @Olivier Rethore C'est le même souci : il faut tirer un câble d'alimentation vers ce boitier ?
  8. Marre des câbles !

    Bonjour à tous. Depuis que j'ai commencé le guidage en astrophotographie, je commence à accumuler les câbles (caméra de guidage -> PC ; APN -> PC ; PC -> Monture) Je souhaite donc n'avoir qu'un seul câble (USB) entre le télescope et mon PC (même pas de câble d'alimentation); histoire de ne pas à avoir à tirer des mètres de câbles. Il me faudrait donc un HUB USB au niveau de la monture pour brancher tout ça. Le seul souci c'est que j'ai peur de mettre un modèle auto-alimenté et être un peu juste en jus. J'ai déjà un power tank avec prise allume-cigare (pour la monture) et port USB libre pour la recharge. C'est là que j'ai pensé à utiliser ce port. Pourquoi pas acheter un HUB comme celui-ci (Lien 1) (qui est alimenté en 5V via un transfo) pour lequel je change le câble d'alimentation par ceci (lien 2) que je branche sur ce fameux port USB de recharge ! ou encore la même chose tout en un (Lien 3). Je rajoute ensuite une rallonge avec amplificateur jusqu'à mon PC et le tour est joué. Existe-t-il des HUB WIFI ? J'ai vu des solutions comme ASIAIR, mais ce n'est pas le même prix et il faut encore brancher sur une prise. J'espère avoir été clair... Pensez-vous que ça peut le faire ? H.
  9. Fixation rapide pour lunette de guidage

    Merci pour vos réponses. Effectivement, se tourner vers des revendeurs français est évident en cette période de crise économique. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce dispositif ou d'équivalent sur les sites d'astronomie courants (ou alors j'ai loupé ma recherche). Je précise que j'ai déjà les anneaux de fixation et de réglage pour ma lunette. Il ne me manque qu'une queue d'aronde et les pattes de fixation pour pouvoir la mettre en place ou la retirer rapidement. H.
  10. Bonjour à tous. Venant tout juste de m'acheter une lunette de guidage (80/400), je recherche un système de fixation rapide pour celle-ci sur les anneaux de mon télescope. Je suis tombé sur ça : Ici Je prendrais bien la version avec une queue d'aronde de 21 cm et ses 2 fixations. Je mettrais les 2 fixations sur le télescope et lunette de guidage sur la queue. Je sais que le site n'est pas très réputé. Qu'est-ce que vous en pensez ? H.
  11. Début en astrophotographie

    Je mets ça de côté
  12. Début en astrophotographie

    @AstroOrion43 Merci pour cette vidéo très ludique. J'ai pu vérifier que mon collimateur laser était bien réglé. C'est déjà ça !
  13. Début en astrophotographie

    @PhilCh Super ! Comment je dois procéder ? Perso, je n'ai pas de plan en 3d du masque à faire.
  14. Début en astrophotographie

    @PhilCh Merci pour ta réponse. Imprimé en 3D ?
  15. Je vends cette monture SkyWatcher Eq5 motorisée GOTO avec son trépied. J'ajoute les 3 sacs de transport de marque OKLOP parfaits pour les transporter en nomade mais également pour les stocker dans un coin de la maison. Prix à débattre.