Val59

Member
  • Content count

    21
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

40 Neutral

About Val59

  • Rank
    Inactive member
  1. Salut à tous ! Habitant au Maroc depuis 1 an, j'ai eu l'occasion il y a quelques semaines d'emmener le 200/1000 dans l'Atlas, à Imilchil pour être précis, une zone dans laquelle il n'y a sur le papier aucune pollution lumineuse Premier essai "hors de chez moi", donc je n'ai pas pu poser aussi longtemps que ce que je voulais pour divers problèmes, et finalement il y avait un peu de brume de temps en temps car tout le village se chauffe au bois Mais je ne vais pas chipoter, le ciel était quand même grandiose Au final je me décide quand même à poster Donc après tri + soucis d'autonomie de batterie, etc., il me reste 57 poses de 60s sur ma NEQ5 avec un 6D défiltré partiel (et une première pour moi : sans filtre CLS...) + correcteur de coma L'avantage de ce ciel super pur, c'est que j'ai pu me faire plaisir au traitement sans voir apparaître du bruit très rapidement... et ce malgré le faible nombre de poses J'ai privilégié M81 car en traitant un peu plus "fort", je réussis à avoir un truc qui me plaît mieux sur M82 mais bon je les laisse comme ça J'ai une petite question par contre : J'ai toujours des problèmes d'aigrettes pas trop "propres", je sais pas trop comment dire mais ça me paraît trop saturé. j'ai cru comprendre que ça pouvait être des reflets dans le tube dus à la lumière extérieure, je me trombe ? Allez place aux photos, avec un crop sur M81 toute seule, et les critiques sont les bienvenues, je suis là pour m'améliorer Bonne soirée !
  2. M81 / M82

    200/1000 sur NEQ5 57x60s Canon 6D défiltré partiel
  3. M81

    200/1000 sur NEQ5 57x60s Canon 6D défiltré partiel
  4. Help afin d'améliorer tout ça

    Salut, J'ai voulu aussi au début tenter ce genre de choses, mais sorti du planétaire je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose Pour te donner mon avis perso (c'est ce que j'ai fait) : trouver un Canon 1000D ou autre d'occas, ça ne vaut plus grand chose ! En plus le 1000D se défiltre assez facilement soi-même, et tu aura déjà un super résultat beaucoup plus facilement surtout vu ton diamètre qui est vraiment pas mal !
  5. Problème activation PEC

    Bonjour ! Oui en effet j'ai bien compris le principe du PEC pas de soucis là-dessus Un petit retour même quelques mois après si jamais ça peut être utile à d'autres : j'ai mis à jour ma raquette et maintenant ça fonctionne. Visiblement j'ai compris que certaines anciennes versions avaient un problème sur le PEC... Bonne soirée !
  6. M27 au 200/1000

    Non pas de soucis au contraire ! Le résultat est vraiment bien comme ça, tu utilises quoi pour retirer le gradient ?
  7. M27 au 200/1000

    En effet c'est un peu noir, mais au traitement je n'ai pas eu l'impression que je pouvais avoir mieux pour les extensions, je retenterai peut-être plus tard un traitement pour voir Sinon pas de flats sur pour cette fois, mais honnêtement vu la pollution lumineuse que j'ai ici même avec des flats j'ai toujours un gradient assez fort et difficile à éliminer...
  8. M27 au 200/1000

    Salut à tous, Ci-dessous ma tentative sur M27 avec mon Skywatcher 200/1000 sur une NEQ5 C'est une combinaison de : - 109x30s avec filtre anti-pollution - 27x60s avec filtre anti-pollution - 85x30s avec filtre OIII Traitement assez simple : niveaux, courbes, retrait de gradient J'ai fait un crop car je n'ai pas encore testé mon correcteur de coma, donc autant masquer le bord de champ C'est un premier pour moi de combiner plusieurs "configurations", j'ai hésité sur la méthode : additionner toutes les images, ou bien faire une image par configuration et ensuite les additionner. Je n'ai pas vu de grosse différence entre les 2 solutions, j'ai donc choisi la première car la meilleure soirée était sur les 109x30s, donc je voulais lui donner plus de poids Je dois avouer que le m'attendais à mieux avec l'ajout des poses en OIII, ci-dessous un traitement des 109x30s seules (un peu rapide donc pas terrible je sais), mais pour illustrer que les couleurs sont certes différentes, mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup moins d'informations dedans. Après je suis daltonien (deutéranomalie forte pour les connaisseurs) donc bon je ne suis peut-être pas un bon juge... Curieux d'avoir des avis Cordialement
  9. add_ar_109_coef_traite.jpg

    109x30s avec filtre anti-pollution sur SW200/1000 NEQ5
  10. Bonjour à tous, J'ai une NEQ5 sur laquelle je m'essaye à l'astrophoto et j'ai un petit soucis avec la fonction PEC : Je n'arrive pas à l'activer ! Je m'en suis rendu compte en faisant mes mesures d'EP et en voulant par la suite faire une comparaison avec/sans, j''ai exactement la même courbe... Donc j'en déduis que la correction n'est pas appliquée. Je vais tenter une MAJ de ma raquette mais je doute que ça puisse provenir de là En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de gens avec le même soucis, est-ce quelqu'un a une idée ?
  11. Mes débuts avec M13 au 200/1000

    Ah oui ça n'a rien à voir ! C'est nickel comme ça, et belle photo au passage
  12. Mes débuts avec M13 au 200/1000

    J'ai en en effet en tête de refaire du planétaire dès que l'occasion se présente, mais pour l'instant Saturne et Jupiter sont assez basses et se lèvent au dessus de Casablanca. Je vais quand bientôt faire une tentative. J'avais aussi noté le fond noir, c'était la première fois que j'utilisais la fonction gradient d'Iris. J'ai un peu hésité mais voyant que je n'avais pas perdu d'infos, j'ai laissé comme ça. Je suis preneur de la ref de ton correcteur car je pense que c'est l'un de mes prochains achats Merci pour l'avis !
  13. Salut à tous, Après m'être remis il y a quelques mois à ma passion d'enfant qui est l'astronomie, je me suis acheté un Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 ainsi qu'un 1000d d'occas que j'ai défiltré pour m'essayer à l'astrophoto. Je sais que ce n'est pas une config idéale, mais bon on peut quand même en tirer quelque chose ! ça fait assez longtemps que j'essaie de me motiver à poster une photo sur le forum, mais j'ai du mal à être satisfait des différents résultats... Mais un jour il faut se lancer ! Voici donc un de mes premiers essais : M13 / 80 poses de 30s sans autoguidage / filtre anti-pollution (Je suis en périphérie de Casablanca au Maroc, pas mal de pollution lumineuse) En défauts je dirais : Beaucoup de coma, peut-être trop de traitements et pas très coloré à mon goût Par contre je suis assez satisfait de mon suivi depuis que j'ai complètement nettoyé ma monture, c'est déjà ça ! Je ferais peut-être un petit post pour l'illustrer L'image finale : (la full dispo en lien) Détail "macro" des étapes : Bonne journée ! add_ar_80_coef_traite_fond_bas_ht_traite.bmp
  14. M13

    Skywatcher 200/1000, NEQ5, Canon EOS 1000D défiltré 80 images de 30s, sans autoguidage et avec filtre anti-pollution
  15. Salut à tous ! J'ai déménagé il y a 2 mois pour une mission de plusieurs années au Maroc, à Casablanca. Je me suis remis il y a 1an à l'astronomie (une vieille passion de collège...) en m'achetant un 200/1000 et un vieux EOS1000D pour faire de la photo. Est-ce certains d'entre vous habitent dans le coin et seraient partants pour des soirées observation, photo, ou même discussion autour du sujet ? Je suis prêt à me déplacer ! Bonne soirée !