XiDingdong

Member
  • Content count

    24
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

5 Neutral

About XiDingdong

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonjour, Je possède une lunette Vixen 70/900 sur laquelle j'ai changer le chercheur, le renvoi coudé et acquis 3 occulaire : 1 AF 82° 15MM FMC 1 9mm 62° 1 5mm 60° J'aurai deux questions car je n'y trouve pas de réponse avec mon trop peu de connaissances : Avec la lunette je n'observe que du planétaire et lune, manque t'il un ou plusieurs occulaire utile pour cette pratique avec la lunette que je possède ? Vers quel barlow (X2 ? X3 ? x5??) de qualité a prix raisonnable se tourner ? Merci a vous
  2. Je suis ravi que ce sujet ouvre à tant se débat si intéressant ! Après réflexion ce sera un Mak ou un SC entre 127/1500 ou 150/1800 ! Conclusion je n'aurai jamais du vendre mon Mak en pensant que quelque chose d'autre irait mieux pour moi. Merci a tous.
  3. Je suis aller voir vos site @zirkel 2 et @Loup Lunaire et c'est très instructif. Bon il faut que je fasse le point car tout ces conseils, malgré leurs qualité, ne me décident pas entièrement 😅😆. Je dois admettre que j'ai deux faible depuis longtemps qui sont les lunettes et les Mak. Au risque de décevoir certains je ne me vois pas du tout me balader avec un dobson et cela juste pour l'encombrement/poids. Je me sent bien plus à l'aise avec un appareil plus nomade et léger.. J'aurai aimé avoir un club pas loin de chez moi afin de pouvoir voir en direct avec eux.
  4. Elle est superbe cette lunette @Loup Lunaire Le chromatisme n'est pas trop présent, car j'ai peur d'être perturbé et déçu par me chromatisme. J'ai lu des chose qui dises qu'à partir de f/d 10 il disparaît et d'autre qui disent qu'il reste prononcé dans tout les cas... @zirkel 2 quel est ton programme d'observation ? Cela m'intrigue. Qui est Lyl ?
  5. Bon retour à zéro alors. Ce qui est embêtant c'est que tout les avis sont pertinent et juste. Je me permettrais d'écouter cependant l'avis de @Loup Lunaire qui semble avoir une expérience prononcé particuliere dans ce domaine, sans vouloir offenser quiconque. @Loup Lunaire quels équipements utiise tu ? Telescope ? Monture ? Occulaire ?
  6. Je comprend ce que tu vous voulez dire. Pendant un temps j'ai en effet imaginé une 80ED mais après plusieurs recherche j'ai cru comprendre que la 80ED (ou même 72ED ou 100ED) s'adressait beaucoup pour du CP et pour ceux souhaitant pratiquer l'astrophotographie. J'ai donc passer mon chemin. J'avais même songer à une lunette achro 120/1000 ou 150/1200 pendant un temps mais j'ai eue trop peur du chromatisme avec des avis trop contradictoire pour pouvoir me décider, j'ai donc préféré faire l'impasse. Ce que je cherche c'est l'observation net et détaillé de la lune pour réaliser des dessins précis, propre autant que possible sur saturne et Jupiter et dans un dernier temps du CP (mais c'est vraiment tertiaire et basé sur ce que je pourrais voir point.) Il me semble que mon choix se portera sans doute sur un mak entre 127 ou 150 selon les offres ou un dobson 200/250 selon les offres. L'un d'entre vous à évoqué le fait que je possédait un mak 127. Je possédait en effet un Mak 127/1500 skymax sir AZ GTI GOTO (j'ai détester cette monture) et je pense que j'ai fait une erreur de le revendre (je n'aurai du revendre que la monture) Mais ce qui est fait est fait et c'est peut être une bonne chose. Je pensai que mon choix serait vite fait et cela fait maintenant plusieurs semaine que je n'arrive pas a me décider sur la formule qui le correspondrait le mieux et j'en souffre car je n'ai plus d'appareil et je ne peut plus observer. Aujourd'hui je souffre d'un mal assez commun finalement : ne pas savoir vers quoi m'orienter pour dessiner la lune et les planètes (la seule certitude que j'ai c'est que je ne veut plus de Newton car j'en ai eue un et je n'ai pas spécialement pris de plaisir avec cette formule.)
  7. Vous m'offrez un terrible dilemme car le Mak est compacte par rapport a son rapport f/d mais avec un dobson il me semble que je gagne en diamètre (en rapport au prix) et à priori le diamètre c'est essentiel ! La question est dans ce cas simple. Entre un un mak 150 et un dobson 200 ou 250 lequel aura la meilleur qualité en visuel ? Apres niveau transport c'est compliqué car je suis pour le moment obligé de me déplacer (2mn en voiture) pour aller observer mais d'ici 1 an et demi ce ne sera plus le cas, je pourrais observer de mon jardin (construction en cours).
  8. Je choisirai la monture en fonction du poids du modèle je ne me suis pas encore pencher dessus. En gros 1000E de budget total. Avec ce budget un dob flex goto Skywatcher en 200 ou 254 est ok à priori mais il faudras sûrement que je descende sur du 127 au lieu de 150 pour un mak ou SC. Je ne veut pas perdre de vue sue ce que je recherche est la meilleure qualité visuelle pour être a l'aise sur les dessins.
  9. Non c'est pas une plaisanterie ça s'appelle une question ! J'ai pas choisi la monture pour l'instant
  10. A prioris ces 3 modèles sont pas mal d'après vos retours. Un dobson flextube https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14975 Un Mak 150/1800 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-150-1800-skymax-ota/p,4069 Un SC https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-152-1500-c6-ota/p,7936 Maintenant lequel est ideal pour du dessin astro de la lune (et éventuellement saturne et Jupiter) A savoir que je n'écarte pas ma possibilité de mettre un lunette de ce type https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-sky-watcher-evoguide-50ed_detail pour le guidage et potentiellement l'observation de quelques éléments du ciel profond. Utile ou pas ?
  11. OK je vous fais confiance je vais étudier ça et vous fais mes retours sur les trouvailles. J'ai juste du mal a imaginer un dobson facilement transportable (car je n'en ai jamais eue) mais je vous fais confiance car je sais que le dobson reviens souvent dans les debats parmis les meilleurs équipements en général.
  12. ["Facilement transportable et rapidement installé"]....j'aurais du dire "transportable sur l'épaule ou sous le bras et pas avoir a sortir posé un RTT pour collimater ou régler une base (de dobson par exemple) avec des cailloux pour avoir un niveau"..je ne m'attendais pas à un dobson en réponse...mais soit.
  13. Bonjour, Si vous deviez conseiller un telescope avec un budget de 600/700E MAX (Juste le télescope toute construction et diamètre confondu mais avec la contrainte d'être facilement transportable et rapidement installé) pour l'unique observation (avec une superbe qualité) de la lune en vue de réalisation d'astro dessin , lequel conseilleriez vous ? Merci d'avance.
  14. Je vend mon telescope Maksutov d'une valeurs actuelle de 625E Skywatcher Maksutov 127/1500 GOTO AZ GTI Système GOTO Wifi avec application Tout inclus (pied et monture) Chercheur point rouge 25mm grand angle 10mm 5mm grand angle 60° omegon cronus d'une valeurs se 60E Main propre ou 50E de port pour expédition. Avec Facture d'achat et encore garanties (l'appareil a été acheté en avril 2020)
  15. Achat pour astrophotographie

    OK merci pour tout vos retour. J'ai déjà un goto sur mon Mak SW 127/1500 et je n'éprouve pas le plaisir que j'avais eue sur mon premier SW 120/900 bas de gamme...j'ai le plaisir a mettre en station, chercher l'astre que je souhaite voir etc...j'ai le plaisir de cette exigeance. Je vaiq regarder sur l'occasion pour la EQ-5. J'ai égal repéré l'apo SW 80ED qui m'intéresse beaucoup et qui pèserait moins lourd sur une EQ-5.