Ferato

Member
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About Ferato

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Instruments
    Maksutov Sky-Watcher 90/1250 sur monture Star Quest

Recent Profile Visitors

218 profile views
  1. Qu'observer dans le ciel ?

    Super merci à tous pour vos réponses ! Je vais éplucher les documents que vous m'avez fait passer. Et j'ai déjà pu observer les satellites de Jupiter, un très joli spectacle d'ailleurs ! Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !
  2. Bonjour, Je suis débutant en astronomie. J'ai eu mon tout premier télescope cet été. Il s'agit d'un Maksutov 90/1250. J'ai pu observer de nombreuses fois Jupiter, Saturne, la Lune, et Mars un peu plus récemment. Mais je me demandais, avec le ciel qui change de jour en jour, et mon envie d'observer de nouvelles choses dans notre magnifique ciel, que puis-je observer d'autre ? Je sais que mon instrument ne permet pas de pouvoir observer tout et n'importe quoi, surtout pour le ciel profond. Mais tout de même, j'imagine qu'il doit bien y avoir tout un tas d'autres objets célestes à regarder. Merci beaucoup de votre aide ! Olivier.
  3. Nuit ou weekend astronomique

    Je me suis effectivement renseigné. Mais le prix est bien trop élevé (457€) et de plus la réservation impossible en weekend jusqu'a avril 2021. Donc un peu compliqué malheureusement.
  4. Bonjour tout le monde, Je veux offrir à un ami qui découvre le monde de l'astronomie une nuit ou un weekend astronomie. J'ai un budget de 250€ grand maximum. Mon ami est au sud de Toulouse, et il peut se déplacer (dans toute l'Occitane par exemple). Auriez-vous conseils, des séjours sympas pour découvrir notre univers, l'observer, etc ? Merci d'avance pour votre aide !
  5. Beaucoup de questions de débutants

    Évidemment que je vais pas arriver sans prévenir de cette façon :'D Je pensais juste que c'était pas vraiment possible, hors stage et formation, qu'une association pouvait accueillir des débutants et les aider Super merci beaucoup je vais y jeter un coup d'oeil !
  6. Beaucoup de questions de débutants

    Merci beaucoup Alain et Yves pour vos réponses ! Dans ce cas je laisserai le télescope monter, avec ces caches. Puis c'est peut être mieux que de le monter et démonter tous les jours par rapport à l'usure. Je n'ai plus qu'a me montrer patient en attendant le retour de la lune. J'ai déjà hate de pouvoir observer ma planète préférée : Saturne (pas très original je sais ) Je viens d'installer Stellarium sur tes conseils Yves. Pour ce qui est du stage, je vais y réfléchir alors (c'est tout de même une centaine d'euros..). Mais pour les associations, je sais qu'il y'a à une vingtaine de minute de chez moi une association "reconnue", le balcon des étoiles à l'observatoire les pléiades à Latrape. Mais je peux me pointer comme ça en tant que débutant et dire "bonjour aidez-moi" ? Encore merci pour de votre aide
  7. Beaucoup de questions de débutants

    Super merci beaucoup pour tes réponses ! Il m'est impossible de laisser le télescope dans mon jardin. Il est donc préférable de le démonter et remonter à chaque fois ? Ou je peux simplement le transporter monter de ma chambre jusqu'au jardin et inversement à chaque observation ? Concernant le site, j'ai fait mes recherches mais sans grand succès. Si quelqu'un d'entre vous qui passerai pas là a un bon site pour cela, je suis preneur Oui effectivement mon viseur est un point rouge. Autant pour moi pour l'erreur de vocabulaire En tout cas merci d'avoir éclairé certaines de mes question !
  8. Bonjour tout le monde, Je suis un tout nouveau passionné par l'observation du ciel. Cela fait de nombreuses années que je suis intéressée par l'espace, et j'ai enfin décidé de m'acheter mon 1er télescope. Étant étudiant et débutant, je n'avais pas un budget monstrueux. J'ai donc acheté un Maksutov 90/1250 sur les conseils du vendeur de la Clé des Étoiles à Toulouse. Seulement voila, j'ai de nombreuses questions comme tout bon débutant. Je vais donc les énumérer ici : - Faut t-il démonter et remonter son matériel entre chaque observation ? Ou peut-on laisser son télescope plusieurs jours monter sans y toucher ? - Existe t-il un site ou quelque chose d'autre qui permet de savoir quoi observer pour une nuit donnée grace aux bonnes conditions ? Ou une sorte de "calendrier astronomique" qui répertorie les événements astronomique ? - Je n'ai pas pu encore faire d'observation car mauvais temps ou alors lune non visible (je souhaite vraiment commencer par regarder la lune pour ma 1ère observation et pas me lancer dans quelque chose de plus "complexe"). Mais juste en montant mon télescope et en faisant le réglage de mon viseur laser, je me suis rendu compte que, fermer un oeil pour observer dans l'oculaire peut vite être douloureux et désagréable. Est-ce que je m'y prend mal ? - Et enfin, pour mieux maitriser mon Mak et en apprendre plus sur ce domaine très complexe, je me suis dis qu'il serait une bonne idée de faire un "stage 1ere étoile". Qu'en pensez-vous ? Cela est-t-il vraiment utile ? Ou une perte d'argent qui vaut pas le coup ? Merci d'avance pour votre aide !