Marcel A

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 86878

Réputation sur la communauté

28 Neutre

À propos de Marcel A

  • Rang
    Membre peu actif

Visiteurs récents du profil

1 286 visualisations du profil
  1. la grosse tache le 24 février

    J'utilise mon matériel photo: boitier Olympus OM5 Téléobjectif Olympus 300mm PRO Autofocus Télé-convertisseur MC 20 (x2). Actuellement j'utilise un filtre un filtre ND 100 000, les premiers essai ont et été effectués avec un filtre Asrtrosolar. Prise de vue zoom numérique x2, mode Auto: f8 1/5000 s réglage automatique de la sensibilité (autour) de ISO 1000 selon l'atmosphère. Petit traitement avec le logiciel Iphoto Apple. L'objectif était de réaliser un suivi qualitatif des taches et de comparer les résultats avec les données du site "SpaceWeatherLive.com" . Ce suivi a débuté en février 2023. La rapidité de la prise de vue permet d'obtenir de bonnes images en profitant des "trous" à travers les nuages.
  2. la grosse tache le 24 février

    Mon soleil et la belle tache 3590 une prise avec le matériel utilisé: Olympus OM5 télé objectif 300mm OM pro télé convertisseur x2 Zoom numérique x2, filtre ND 100 000 mode auto (ISO 640 f8 1/5000.
  3. Comete C/2022 E3 c'est parti !

    Je suis d'accord avec Olivier, pour CN il ne s'agit pas de 2 pics mais de 2 branches comportant un grand nombre de raies (voir le spectre haute résolution de Neowise réalisé par Christian Buil ), cette structure apparait bien dans les spectres réalisés par Jean Pierre Masviel.
  4. Comete C/2022 E3 c'est parti !

    Un petit article sur l'identification des raies cométaires se trouve dans le n°109 revue NGC69 du club d'astronomie Lyon Ampère accessible sur le site cala.asso.fr
  5. Comete C/2022 E3 c'est parti !

    Identification des bandes sur le spctre réalisé parPierre Dubreuil : la résolution premet de mettre en évidence les deux branches du spectre de CN. Les deux branches sont constituées de raie dues aux transitions entres les niveaux d'énergie de vibration et de rotation de la molécule CN. Ce spectre présente plusieurs centaines de raie. Une étude complète se trouve dans l'ouvrage de référence : "Spectra or Diatomic Molecules" de Herzberg" (première édition 1939, je possède la seconde de 1950, cet ouvrage peut être considéré comme la Bible de la spectroscopie moléculaire.)
  6. Mesure du champ magnétique solaire avec Sol'Ex

    Super manip. Je vient de recevoir mon imprimante 3D je vais commencer l'impression en attendant je fais des photos des taches avec mon matériel photo muni d'un filtre astrosolar. Taches-soleil2.pdf 27 mai
  7. Spectre échelle de C/2020 F3 NEOWISE

    NEOWISE. Identification des bandes de CN Introduction CN est une molécule diatomique, la longueur de la liaison à l’état fondamental (au repos) est 1,1718 Angström CN compte 9 électrons. L’énergie d’une molécule est la somme de 3 termes : L’énergie électronique définie par la répartition des électrons dans la molécule, mais également un terme pour l’énergie de vibration, et un terme pour l’énergie de rotation. E totale = E électronique + E vibration + E rotation De la même manière que pour les atomes l’énergie est quantifiée, c’est à dire que l’énergie de la molécule varie de manière discontinue. Pour les niveaux électroniques la notation est un peu complexe on dira niveau excité et niveau fondamental. L’énergie des niveaux de vibration s’exprime en fonction d’un nombre entier noté v qui prend les valeurs 0, 1, 2, 3,... L’énergie des niveaux de rotation s’exprime en fonction d’un nombre entier noté J qui prend également des valeurs entières 0, 1, 2, 3,... Pour une transition la différence d’énergie sera : Δ E totale = Δ E électronique + Δ E vibration + Δ E rotation Un spectre moléculaire sera donc beaucoup plus complexe qu’un spectre atomique. Voir plus de détails dans l’article « Comète en vue » dans la revue NGC69 N° 109 p 11 consacré à C2 de Lovejoy accessible sur http://www.cala.asso.fr Première analyse qualitative du spectre : Tout d’abord on peut noter une grande similitude avec le spectre de la comète Halley surtout pour la branche notée R BRANCH Un point commun est la position marquée en rouge raie interdite à 3874,5 Angström, pour la branche notée R la similitude est moins marquée pour la tête de bande en vert à 3883,4 A . La parabole de Fortrat donne la position des raies en fonction d’un paramètre m relié à l’écart des niveaux d’énergie de rotation de la molécule. Le point m=0 correspond à la raie interdite N, le point marqué H à la position de la tête de bande. Le spectre est le résultat de l’association des raies des branches R et P. Le schéma montre que dans le spectre résultant il peut y avoir un « mélange» des raies des branches R et P ce qui accroit la difficulté d’attribuer à chaque raie la transition correspondante. La suite du travail consiste à identifier pour chaque raie les transitions correspondantes à partir de la longueur d’onde précise des pics pour d’une part comparer avec les données de la littérature, et d’autre part de calculer certains paramètres de la molécule. Pour LovejoyQ2 François Cochard m’avait fourni le fichier en .dat en .fit et en .png j’avoue que je suis plus à l’aise avec EXCEL. Ce fichier me permettrais également de préciser l’identification des autres bandes telles que celle de C2.
  8. Spectre échelle de C/2020 F3 NEOWISE

    problème d'envoi des figures je réessaye plus tard
  9. Spectre de C/2020 F3 (NEOWISE)

    Très beau spectre et superbes images. Vive la spectro et l'astrophoto ! Marcel
  10. Spectre de C/2020 F3 (NEOWISE)

    Merci Jean-Pierre Je rajoute à mon dossier, je pourrai identifier les raies P et R du spectre de Christian. Ces 2 séries de raies sont superposées d''ou la difficulté d'attribution .
  11. Spectre de C/2020 F3 (NEOWISE)

    "En fait, les comètes sont souvent munies de deux queues : l'une large et courbée qui est la plus brillante, et une autre fine et sensiblement rectiligne qui est presque exactement à l'opposé du Soleil (en fait à environ 6° de la direction antisolaire, en général ). Or les spectres montrent que la lumière issue de la première queue est presque uniquement de la lumière solaire diffusée, tandis que la lumière de la queue rectiligne est celle émise par quelques molécules ionisées ... " A la rencontre des comètes De Halley à Rosetta James Lequeux et Thérèse Encrenaz (Belin: Pour la science) page 37 La comète s'éloigne du soleil les raies du sodium disparaissent. Conclusion ? Le spectre est très proche de celui de C/2014 Q2 Lovejoy il me semble qu'on voit des bandes de C3 J' avance sur le spectre haute résolution en particulier les bandes de CN, il me manque des données numériques pour identifier chaque raie.
  12. Spectre de C/2020 F3 (NEOWISE)

    Merci Jean-Pierre L'article que j'ai cité fait également référence à Hal-Bopp , je vais lire avec soin celui que tu viens de partager. Marcel
  13. Spectre de C/2020 F3 (NEOWISE)

    Pour information NaCl par exemple fond vers 800°C et s'évapore vers1400-1450°C Na métal fond à 98°C et bout vers 880 °C C2 détecté par spectroscopie est un gaz qui n'existe qu'au dessus de 3642 °C Une interprétation de l'observation des raies du sodium doit tenir compte de ces données et fournir des références. J'ai rouvert mon dossier sur la spectroscopie et la composition chimique des comètes je n'ai trouvé qu'une publication qui mentionne Na et qui semble être à l'origine des explications qui circulent : Spectroscopic Investigations of Fragment Species in the Coma Paul D. Feldman, Anita L. Cochran, Michael R. Combi. Je ne trouve plus les références de l'ouvrage probablement actes d'un congrès. A suivre