BERNARD GAUTIER

Member
  • Content count

    12
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

17 Neutral

About BERNARD GAUTIER

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle
  • Instruments
    DOBSON ORION 356mm
  1. mars 2020 rover

    Super! Le tout premier mouvement d'hélice sur une autre planète. Tout ce qui se déroulera sera une première de l'histoire sur une autre planète! En tout cas, on peut dire qu'il fonctionne toujours et résiste bien au froid, c'est un bon présage pour lundi. Hâte de voir ça! Super, je ne connais pas ce site, pour les parhélies martiennes et autres planètes. Si MPL n'a pas pu le faire, il faudrait peut être dénicher dans les archives photos de Phoenix, sait-on jamais?
  2. mars 2020 rover

    Peut être pas des arcs-en-ciel. Mais est-ce que des parhélies peuvent-elles se former sur Mars (au niveau des pôles) ? Je pense que oui, vu qu'au niveau des pôles des cristaux de glace peuvent être en suspension dans l'air. Avec un soleil bas, tous les ingrédients sont réunis pour qu'un observateur présent là bas puisse en voir. Je laisse les experts confirmer si oui ou non un parhélie est possible sur Mars.
  3. mars 2020 rover

    Avapeté, paspeté, paspoutou, etc., Qu'est-ce que c'est que ça? Pas ça ici! Merci. En attendant, une image des 2 astromobiles pour immortaliser le moment. Je la trouve magique cette photo. Image travaillée par Seán Doran: https://twitter.com/_TheSeaning/status/1379663922693824512/photo/1
  4. mars 2020 rover

    Juste après qu'ingenuity ait été séparé de son grand frère Perseverance, il a effectué sa première photo. De plus, il a passé avec succès sa première nuit froide martienne où les températures peuvent descendre à -90°C. Il reste encore de longues vérifications avant le premier envol prévu au moins pour le 11 avril 2021.
  5. Actualités de Curiosity - 2013

    Je pense qu'il existe des cavernes (sens large) sur Mars. Ne serait-ce que les tunnels de lave qui ont déjà été détecté (par MRO) comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous et qui sont bien plus grandes que celles sur Terre (faible gravité oblige). https://www.space.com/18519-mars-caves-lava-tubes-photos.html Toutefois des grottes comme on l'entend le plus souvent sur Terre, avec des stalactites et stalagmites (cavités karstiques), il doit en avoir très peu ou pas sur Mars et de façon extrêmement localisés. Pour former des zones karstiques riches en carbonate de calcium (CaCO3), il faut une grande quantité de calcaire précipité sur des millions d'années par de l'eau liquide. Des carbonates détectés sur Mars, il n'y en a pas des masses. Mais Persévérance sera bien placé pour analyser des carbonates détectés dans le cratère Jezero. Nous ignorons quelle est la réelle quantité de carbonate précitée sur Mars, il y en a peut être dans le sous sol caché sous le régolithe. corrigez-moi si je me trompe. Après je ne sais pas si on peut faire des cavités karstiques autrement, je laisse les experts répondre.
  6. Une Terre dans la Terre ?

    Est-ce que le manteau lunaire pourrait nous en dire plus sur Théia afin d'avoir plus infos sur Théia et sa densité?
  7. mars 2020 rover

    J'ai lu que la Mastcam-Z a la capacité de réaliser des vidéos de 4 images/sec et plus pour les sous-images "subframes". C'est jusqu'à combien d'images/seconde pour les sous-images? Source : https://mars.nasa.gov/mars2020/spacecraft/instruments/mastcam-z/for-scientists/ Ce serait intéressant de savoir s'il existe déjà des vidéos de la Mastcam-Z. Ce serait chic de voir des dust devils se mouvoir en temps réel, enfin si c'est possible.
  8. Nova V1405 Cas

    Nova de magnitude environ 7,6 à observer dès ce soir à coté de Caph (Béta Cassiopée) Source : https://skyandtelescope.org/astronomy-news/observing-news/bright-nova-erupts-in-cassiopeia/ Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/etoile-nova-observer-ce-moment-cassiopee-4117/ => Image modifiée par mes soins pour plus de clarté. V1405 Cas serait le résultat d'une réaction thermonucléaire déclenchée à la surface d'une naine blanche grâce à l'hydrogène de sa compagne (séquence principale) évoluant sur une orbite proche. Je vais l'observer ce soir.
  9. Au sujet de l'expansion de l'Univers

    Comment se comportent les ondes gravitationnelles dans un univers en expansion? Les longueurs d'onde deviennent-elles de plus en plus grandes?
  10. Au sujet de l'expansion de l'Univers

    Si je comprend bien, l'expansion est plutôt isotrope dans les filaments, et les grand vides plutôt anisotrope?
  11. Au sujet de l'expansion de l'Univers

    Comme l'espace-temps est "fortement" courbé autour des masses (planète, étoiles, galaxies), cela doit rendre négligeable l'effet de l'expansion de l'univers. Il y doit y avoir une courbure de l'espace-temps minimale où les effets de l'expansion finissent par prendre le dessus, non? Etant novice, je n'ai pas les moyens de calculer la distance minimale par rapport à la masse sur laquelle l'effet de l'expansion de l'univers devient non négligeable.
  12. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Bonjour à tous, Concernant la lumière zodiacale ou plutôt le nuage zodiacal, il me semble qu'il s'étend de Mercure à Jupiter, non? Pour le cas de Juno, expliquerai-t-il la totalité ou une partie du nuage zodiacal (celui qui est autour de Mars)? En tout cas, ce serait intéressant de réaliser une mission de collecte de cette poussière avec retour d'échantillon sur Terre, d'effectuer une analyse de sa composition physico-chimique et de faire le lien avec les analyses faites sur les minéraux martiens (météorites martiennes, analyses faites par les sondes au sol martien). Voilà, voilà