BERNARD GAUTIER

Member
  • Content count

    173
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

370 Excellent

About BERNARD GAUTIER

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle
  • Instruments
    DOBSON ORION 356mm
  1. nouvelle planète

    C'est l'heure du dépoussiérage des vieux posts du forum en ce moment, à ce que je vois. Et même s'il avait une planète B juste en face, elle ne serait pas une solution pour soigner les maux que l'humanité ait pu causer. L'échéance humaine serait juste retardée. Et le pire c'est qu'avec une planète B en vue, notre terre serait davantage délaissée et polluée et que seuls les riches partiront sur la seconde planète, dans un premier temps. Au final sur le long terme, on aura 2 planètes dégueulasses et quasi inhabitables, dont il faudra trouver la planète C, et ainsi de suite... Tant que l'humanité ne saura pas faire du développement durable et de la préservation de son habitat, il serait totalement illusoire de penser à pouvoir coloniser le système solaire et au delà dont les ressources et les conditions pour la survie seront encore plus draconiennes que dans le pire des déserts de la Terre.
  2. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Pour des domaines qu'il ne maitrise pas, il passe pour l'idiot de service sans le vouloir, dont certains peu recommandables en profitent et se servent de lui. Aux States, malgré de ce qu'on peut dire d'eux, ils ont au moins quelques garde-fous comme il s'est passé avec les associations environnementales et locales qui ont pu freiner le second lancement de Starship pour s'assurer que la catastrophe ne se reproduise pas. (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-starship-bientot-pret-conquerir-espace-apres-essai-plus-prometteur-jamais-moteurs-107146/)
  3. À quelques exceptions près comme la sonde longjiang-2 par exemple, je suis d'accord. Pour rebondir à mon mail précédant, je note que grâce aux photos (montées en mosaïques) prises par LRO lorsque le soleil était directement au-dessus de sa "tête" (cf. lien pour plus d'explications) et de l'image prise par la sonde longjiang-2 le 3 février 2019, on peut se faire une représentation assez proche d'une pleine lune de la face cachée de ce qu'un humain verrait dans la réalité si on la regardait de loin. Remarque complémentaire : On peut voir que, sur la photo prise par la sonde chinoise, la Lune est particulièrement terne par rapport à la Terre. En effet, l'albédo de la Lune est de 0,07 et la terre 0,35. Quand on pense qu'une pleine lune nous éblouit, alors imaginez, une pleine terre, avec une taille apparente proche de 2° au lieu d'un demi degré, vue depuis la surface de la face visible de la lune.
  4. T CHA (TESS)

    Pour le graphe sur fond vert, j'ignore ce que c'est. En ordonnée, est-ce des magnitudes? quelle intensité lumineuse? sans unité, watt, etc. Une diminution de 30 magnitudes?! C'est une sacré éclipse! Enfin si c'est une éclipse.
  5. "Ainsi, le réchauffement de l'atmosphère pourrait avoir des conséquences sur le déséquilibre des marées." Cela a surtout des implications importantes sur la vie sur Terre et de son évolution à l'échelle géologique et non humaine. Et elle est une donnée complémentaire pour l'exoplanétologie. Cela n'enlève en rien qu'il faut réduire autant que possible les émissions des GES dans l'atmosphère pour limiter le plus possible, l'intensité du réchauffement climatique et de ses conséquences.
  6. SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

    Cette fois-ci, il dit : "dès que possible".
  7. Luna 25 (Russie) octobre 2021

    Eh bien, cela ne s'est pas fait attendre. C'est une entrée fracassante ! Un beau cratère en forme de bol de 10 m. Il faut positiver, la sonde avait un objectif caché, créer un nouveau cratère sur la lune. La mission spéciale Luna-25 est donc un succès.
  8. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-starship-bientot-pret-conquerir-espace-apres-essai-plus-prometteur-jamais-moteurs-107146/ Space X se prépare au second lancement pour Starship, toutefois, cette fois-ci, les retards ne seront pas seulement dus aux aléas naturels. La FAA qui régule et autorise les lancements privés, pourrait décaler le second essai en attente des résultats du rapport d'enquête de l'échec du premier essai. Sa finalisation fournira une série de mesures pour un lancement plus sûr et des impacts environnementaux réduits que l'agence SpaceX sera tenu s'engager. En effet, en raison des dégâts causés à l'environnement lors du premier essai, ont poussé les associations environnementales et les représentants de la tribu Carrizo/Comecrudo du Texas, à engager des poursuites judiciaires contre la FAA.
  9. Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

    En effet, par rapport à celles qui ont été prises par les rovers chinois, il n'y a pas photo ! Mais bon, je ne vais pas faire le difficile pour eux, ils ont quand même pu se poser sur la lune sans encombre, et de surcroît au niveau du pôle qui est bien plus compliqué que de se poser au niveau de la zone équatoriale. Peu de nations peuvent se permettre de réaliser un tel exploit. Pour leurs prochaines missions lunaires, je suis sûr qu'ils amélioreront les équipements annexes, une fois qu'ils auront validé la technologie et l'expérience de l'alunissage et en particulier vers le pôle sud qui semble être la priorité du moment pour les puissances spatiales.
  10. Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

    "Premiers tours de roues sur la Lune Peu après le posé, le petit rover Pragyan de six roues, pesant 27 kilos, a été déployé à la surface en descendant la rampe à laquelle il était attaché. Le rover a ensuite pris le temps de recharger ses batteries à l'aide de son panneau solaire, puis a commencé à rouler. Après avoir dévoilé les images de la descente du rover, l'Isro a annoncé que Pragyan avait déjà parcouru huit mètres. Le rover a une autonomie de 150 mètres. Il roule à 1 cm/s en explorant le voisinage proche du lander Vikram. Au cours de ses premiers mètres, Pragyan a même réussi à surmonter l'obstacle d'un cratère, profond de 10 centimètres, ce qui est remarquable pour le rover haut de 40 centimètres (sans compter son panneau solaire une fois déployé)." Lien futura de Huitzy. Ça me rappelle la mission Mars Pathfinder où le robot Sojourner restait dans les parages du lander et que les cailloux d'une dizaine de cm que le rover rencontrait était des obstacles notables. Enfin des panoramiques avec l'horizon visible.
  11. SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

    Oui, c'est vrai, mais je vais te dire un secret, ma maitrise du japonais vient de mon traducteur automatique. Je deviens un superpolyglotte grâce à ça. Mon petit doigt me dit que tu l'es aussi.
  12. XRISM, le X à l'affiche

    Est-ce cela ? Vents à 12000 m à 8h aujourd'hui.
  13. SLIM, le Japon va se poser sur la Lune...

    Une fois lancé, la sonde, pour limiter la consommation en propergol, mettra 3-4 mois avant d'être mise en orbite autour de la lune. Et un mois supplémentaire se déroulera entre sa mise en orbite et sa descente jusqu'à la surface. La sonde se servira de la masse de la lune comme fronde gravitationnelle, et créer une orbite dont elle sera soumise aux effets de marée du soleil et du couple Terre-Lune pour enfin s'orbiter autour de l'astre sélène. Source
  14. Luna 25 (Russie) octobre 2021

    Je ne sais pas ce que tu cherches en faisant cela. Peut être de la reconnaissance? Quel avantage tu en tires de ça? En tout cas, moi, je ne vais pas rentrer dans ton jeu, je n'ai pas envie de perdre mon temps avec ça, il y a des choses plus intéressantes et importantes dans la vie. Et pour les autres, y compris moi, plus de commentaires politiques, et tout le monde se portera mieux, c'est ce que je conseille. C'est triste mais c'est comme ça. Ou alors on le fait dans la rubrique bric-à-brac.
  15. Luna 25 (Russie) octobre 2021

    Je pense que vous devriez engager une discussion sérieuse en privée avec l'administration du forum, la situation dépasse le cadre de la modération.