metalhurlant

Member
  • Content count

    9
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About metalhurlant

  • Rank
    Inactive member
  1. L'aventure du porte filtre

    Bonjour, Je n'ai toujours pas abandonné. Est-ce quelqu'un sait si cela se trouve des coulants (le tube) avec un filetage de chaque côté? C'est du M48 il me semble. L'idée serait de visser ce type de Porte-filtre tout simple sur le coulant à l'intérieur: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/porte-filtres-à-tiroir-ts-optics-m48_detail Quand je focus une étoile avec mon oculaire 6.7 mm, le coulant dépasse de 0.9 cm, sur mon oculaire en 30 mm il dépasse de 1.8 cm. Du cela me semble jouable de visser le porte-filtre pour l'observation des nébuleuses. Ok moins pratique que tout modifier pour pose un vrai passe-filtre, mais on évite pas mal de bricolage. Merci. Emeric.
  2. L'aventure du porte filtre

    Mais Heu pourquoi les mossieurs ils veulent que je fasse des trous dans mon telescope🤣🤣🤣. Je vais regarder en situation ou se situe effectivement le tube du porte occulaires. L'astronomie c'est de la bidouille quand même. Ça doit faire partie du charme je suppose. Ça s'arrête quand même un jour où c'est sans fin? 😆 Merci pour les conseils.
  3. L'aventure du porte filtre

    Salut, Vu que changer ses filtres c'est pénible, je me pose l'a question du porte filtre. Je suis sur un dobson Orion xx12i serrurier. Petit retour d'expérience sur le comptoir d'en face: https://www.webastro.net/forums/topic/176232-demande-avis-et-conseil-pour-montage-porte-filtre-sur-dobson-300mm/ Mais du coup plein de questions me viennent. - l'intérêt caché du porte filtre est que si je prend que des filtres en 2", je peux les utiliser aussi sur des oculaires 1,25" (ça me semble évident mais méfions des évidences)? - la meilleure position sur un Dobson est à l'intérieur du tube pour éviter d'augmenter le tirage optique - manque de bol sur les Orion xx12 l’araignée est pile poil dans l'alignement du porte oculaire, il faut faire pivoter l'araignée (et la c'est le début de l'aventure): est-ce complexe (je pense notamment à l'alignement du secondaire)? - Le porte oculaire dépasse largement à l'intérieur en position "basse", il faut donc le changer pour un low profile: vous avez d'autres solutions? Si vous avez des idées, retours d'expérience sur cette opération, je suis preneur. Merci pour votre aide. Emeric.
  4. Conseil sur un Atlas et carte du ciel?

    Que des bonnes idées. Merci bien! Je crois que je vais commencer par l'appli ScreenDim pour la prochaine sortie. J'aviserai ensuite.
  5. Conseil sur un Atlas et carte du ciel?

    Ben apparemment non, pas de bouton panier. Bonne piste merci je n'y avais pas pensé.
  6. Salut, Vu que nos smartphones nous deglinguent la vision nocturne, je voudrais m'equiper "à l'ancienne". Pour l'Atlas le pocket sky Atlas fais l'unanimité mais ne se trouve plus dans le commerce? Quels Atlas conseillez-vous? Pour les cartes de ciel, la carte stelvision c'est bien? Merci pour vos réponses! Emeric.
  7. Présentation

    Oui enfin c'est surtout un Massif montagneux pour moi. J'ai déjà du en prendre quelques une à la Chartreuse aussi. Par contre le couvent... Moins mon truc rassure toi. 🤣🤣🤣.
  8. Filtre UHC de bonne qualité

    Bonjour, Récemment inscrit sur le forum et débutant en observation. Je recherche un filtre UHC de bonne qualité donc dans les marques reconnues (Télévue, Astronomik ou Lumicon). Merci pour vos offres de vente. Emeric.
  9. Présentation

    Bonjour, je n'ai pas trouvé de sections appropriées, alors je poste ici. L'observation est mon nouvel hobby. J'ai 39 ans je suis de Grenoble. Je suis possesseur d'un Dobson Orion Skyquest 12" que j'ai acheté à un autre membre du forum. Voilà au plaisir de se retrouver lors d'une soirée en chartreuse pour les grenoblois. Emeric.