SebLeSicilien

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 87169

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de SebLeSicilien

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Orion : le Baudrier, il y a 25 ans en argentique

    bonjour @MARCOPOLE, bonjour à tous l'astrophoto est un domaine que je ne connais pas du tout, et je trouve ça très joli. Mais je ne suis pas attiré par le fait de passer des heures derrière un écran pour faire des retouches (même si le résultat ensuite est magnifique). On ne sais jamais ou est la limite du vrai et du faux... Là, on peut dire que c'est de la vraie technique que photographe... et j'en suis encore plus admiratif. bravo. Avec l'argentique pas trop de possibilité de rattraper une photo ou de les superposer je présume ??
  2. ISS au C11

    Salut @skywatcher@skywatcher, whaouu prochains défis de l'été! 1 la voir passer à l'œil nu 2 la voir passer à travers le C8 ! Je me regale déjà !
  3. ISS au C11

    Salut @skywatcher@skywatcher, est-ce qu'en visuel tu penses que j'ai une chance de l'apercevoir ?
  4. ISS au C11

    Bonsoir à tous, Debutant en astronomie, je suis déjà ébahi devant les magnifiques photos que je vois sur ce forum. J'attends avec impatience vos photos 😍🤩
  5. oscillation de l'orbite lunaire

    Bonsoir à tous, Je crois avoir compris... C'était pas gagné... N'hésitez pas à me "corriger" La ligne des nœuds "tourne" autour de la terre. Quand cette ligne est dans l'axe du soleil les variations des marées sont au plus haut. Les marées hautes sont très hautes et la marrées basses très basses. Quand la ligne des nœuds est "perpendiculaire" à l'axe terre/soleil les variations des marées sont atténuées. Donc les phénomènes de grandes marées se font tous les 9 ans (alignement du nœud ascendant puis 9 ans après du noeud descendant avec le soleil.) Or Si mon raisonnement est juste et si le phénomène doit se produire en 2030, soit dans 9 ans cela voudrait dire que nous sommes en plein dedans actuellement... Ou alors c'est une demi période qui fait 18 ans donc une période en ferait 36. La ligne des nœuds met 36 ans pour faire un tour. Mais vu que les phénomènes de très grandes marées sont subis tous les 18 ans alors il a été défini qu'un cycle était égal à la demi période de révolution.... Je ne sais pas si je suis clair... Et surtout si mon raisonnement est juste. Séb.
  6. Table équatoriale C8/C11

    Le celestron 11 ultima avec la fourche fait 28kg si mes informations sont exactes...
  7. Table équatoriale C8/C11

    Bonjour @BL Lac Est-ce que tu avais des habitudes particulières pour la mise en place ? Par l'avant, par l'arrière du trépied ? En assemblant l'ensemble au sol et en redressant le tout ? Pour le C8 je le présente à bout de bars en faisant face à la table équatoriale, du côté opposé à l'observation...
  8. Table équatoriale C8/C11

    Une interrogation supplémentaire, avez vous des astuces ou des habitudes pour faciliter l'assemblage et la mise en station de ce gros bébé... Seul pour le mettre sur sa table ça doit être du sport...
  9. Difficulté réalisation lame c8

    Ben bravo ! C'est un super défi. Redonner une vie à ces jolis instruments c'est vraiment la classe. Je vais suivre cette aventure avec curiosité. Et je te souhaite d'y arriver ! Si je comprends bien, tu as acheté une lame brute et tu vas l'adapter à ton tube ? Comment ?
  10. Difficulté réalisation lame c8

    Bonsoir à tous, Abdel, Cyril, j'en ai mal au cœur pour vous les gars... Ça doit être un moment terrible... Abdel, bravo! Je ne sais pas si tu as déjà fait ce genre de travail mais la c'est plus du bricolage c'est de l'artisanat ! Chapeau. Juste pour admirer le travail si tu pouvais nous expliquer ce le raisonnement et la mise en œuvre ça serait magnifique.
  11. Table équatoriale C8/C11

    Salut Jean Marc, merci pour ce retour d'expérience. Avec le C8 je m'habitue à la délicatesse vu que je n'ai connu que ça, j'apprend à l'apprécier... (et pour tout dire je me régale :-) ) Pour le C11 c'est surtout que j'aimerai éviter une mésaventure... du genre "le tout parterre" ou la frayeur de ma vie en frôlant la cata... Le C11 est encore chez de la Famille à Caen et je ne l'ai pas encore entre les mains ( c'est une longue histoire et j'espère vous la raconter dans un post de présentation, quand je pourrais enfin y mettre un œil à l'intérieur). mais d'après les infos que j'ai les entraxes des vis et le volume de la base de la monture à fourche d'un C11Ultima et d'un C8 Ultima sont identiques... (est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet...) avec un peu de chance je me dis que celestron aurait penser à un "détrompeur" pour éviter un catastrophe si c'était vraiment une bêtise à ne pas faire... ( je suis électricien dans l'industrie et c'est ce qu'on fait sur nos "tiroirs" de distribution électrique pour "éviter de mettre le mauvais Papa dans la mauvaise Maman..." si tu vois ce que je veux dire...) . Par exemple le C90 astro a une base de fourche mono bras plus étroite que celle du C8 du coup la partie réglable de la fourche est différente ( pas la partie fixe )... A suivre. Mais dans tous les cas MERCI. :-)
  12. Table équatoriale C8/C11

    Arff je pense que sur le forum, y a bien quelqu'un qui s'est déjà posé la question !
  13. Table équatoriale C8/C11

    Bonjour, Est-ce que l'un de vous a déjà utilisé un C11 sur une table équatoriale pour un C8 ? Est-ce possible ? Est-ce risqué ? La situation est la suivante, j'ai eu l'occasion d'acheter un C11 avec une monture à fourche ( celestron 11 ultima plus exactement...) j'ai également un Trépied et une table équatoriale pour un C8 ultima. Le trépied est costaud et je pense que c'est le même que celui qui était vendu avec le C11 ultima (quelqu'un a il d'autres informations ?) par contre la table conseillée à partir du C11 est renforcée à priori pour plus de rigidité. Donc ma question est la suivante, est-ce que l'utilisation avec le C11, de la table équatoriale pour le C8 représente un risque non négligeable ? Ou est-ce que c'est plus une question de confort dans l'utilisation ? Une réduction des vibrations ? J'espère que ce message n'est pas en soit une aberration pour vous chers amis... Mais j'ai vraiment peur de faire une bêtise et en même temps je voudrais lisser mon budget et attendre un peu avant d'investir encore dans la table équatoriale d'origine (si j'en trouve une ce qui n'est pas gagné) Sur les images, mon C11... Et une image de l'ensemble d'origine. La table équatoriale en ma possession est celle du c8 classique. Merci d'avance Séb.
  14. Débutant ciel profond

    Whaou 9 ans et 361 jours après vos messages servent encore. Je pense que je vais préparer une 1ere nuit en ciel profond. Ça sera pour moi une première ! Et je vais commencer en suivant vos conseils. En se moment le ciel se fait beau la nuit venue. Mais je vais attendre l'absence de la lune... C'est pas la bonne semaine. Je vous dirai ce que ça donne. Séb.
  15. La question con du débutant... : Quel est la différence entre une étoile qui n'en est pas une (une naine brune) et un planete gazeuse ? Si je résume (vugarise) une étoile c'est de l'hélium qui brule. A la différence d'une planète ( exemple Jupiter) elle aussi en grande partie faite d'helium mais à l'état stable... Désolé pour les puristes si j'écris des inepties.