Bonjour,
Je sors un peu du sujet
Mais comment expliquer l'utilisation d'un correcteur de coma principalement pour les oculaires longues focales ?
Je serai tenté de répondre que la magnitude moyenne des étoiles vues dans un oculaire courte focale est plus importante dû au champs réel plus petit.
Cela diminuerait cette gêne de la coma liée à la moindre quantité d'étoiles de faible magnitude au profit d'étoiles à forte magnitude.
Est-ce cela ?
Bonjour, je souhaiterais rajouter que concernant la visibilité de M51 et tout autre objet, il y a la possibilité pour les possesseurs de dobson industriel qui le souhaitent, d'obscurcir le fond de ciel simplement en teintant la tranche du miroir secondaire avec par exemple un marqueur pour verre de couleur noire, l'accroche n'est pas extraordinaire mais suffisante et par conséquent permet aussi un nettoyage ultérieur. Autre possibilité, le flocage du tube dans la zone du miroir secondaire de manière amovible avec le vinyle noir mat autocollant apposé sur par exemple une couverture de chemise pour documents, plastifiée de préférence et prédécoupée à la demande, ensuite pour la face de fixation de la couverture au tube j'ai apposé un ruban double face contenant une partie adhésive et l'autre aimantée, donc vous l'aurez compris c'est la partie aimantée qui est en contact avec le tube. Je précise que les aimants font juste ce qu'il faut le travail, et surtout ce procédé évite le flocage directement par l'adhésif qui condamne inévitablement la peinture du télescope. Pour ma part j'ai vraiment constaté une amélioration des vues et cela a aussi réduit la diffusion. J'ai déjà observé M51 avec le 250 sous un bon ciel de dordogne et je discernais globalement déjà la structure sans les améliorations que je viens de citer. En fait, j'ai procédé à ces modifications parce que mon C8 m'en donnait davantage sur entre autre M51 dans un ciel périurbain.