jlb73

Member
  • Content count

    1111
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 87878

Community Reputation

785 Excellent

About jlb73

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Lecture SF, Lego, jeux de sociétés et traditionnels
  • Personal website
  • Instruments
    Zeiss AS 100/1000 , Nexstar 8, Dobson 355 mm Goto.
  1. Enorme boom

    Bon indirectement sans trop de regrets. J'ai été malade la nuit d'avant donc à l'heure où tu observais ce phénomène, j'étais en train de faire une sieste pour récupérer de ma très courte nuit..... Même caméra que toi mais au vu de mon matos, cela ne rentrait pas dans le capteur en entier Merci pour tes compléments et super content pour toi pour les prises et pour l'observation. Une protubérance éruptive, cela reste vraiment un grand spectacle ! La dernière commence à remonter pour ma part.
  2. Enorme boom

    Salut Jérome, Je sors de ma grotte , Sonne m'a envoyé un lien pour ta série , vraiment impressionnante , BRAVO ! Pourrais tu juste me préciser pour être vraiment sur , le jour et l'heure d'observation en TU pour le H alpha ? Histoire que je chope bien les boules si c'était quand j'étais présent chez moi avec mon 90 mm Coronado En caméra, tu utilises quoi ?
  3. Ok, le risque n'en vaut pas la chandelle. Merci pour ton retour. Dommage que je n'ai pas pensé cela aux ROS, j'aurai pu me faire prêter du matos
  4. Moi aussi mais acheter juste le matos pour un test, cela me coince sur le principe.... parce que je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner en visuel par rapport à ma vision, la turbulence.
  5. Flotteur vitré liquéfié

    Merci pour le retour. Bien ce qui me semblait malheureusement Ça s'opère seulement pour les cas graves car les risques dépassent les inconvénients. Heureux que cela va bien pour toi, tu es entre de bonnes mains.
  6. Bonjour à tous, j'ai une question pratique... Pour le comptage du Nombre de Wolf, j'utilise mon C8 avec un filtre Astrosolar de densité 5 couplé avec un Panoptic de 24 mm plus filtre Continuum et Ir Cut (Continuum ancienne génération). J'ai testé d'utiliser un 15 mm , mes mouches volantes m'empêchent toute observation . Mais voilà, un 200 SC avec obstruction, pas géniale en sachant que j'ai ma Zeiss AS 100/1000 mais pour cette dernière diaphragmé à 90 mm comme utilisé avec mon Coronado de 90 mm. Je vois et distingue nettement moins de choses que mes collègues , ma vision, ma turbulence je ne sais. Pour la Zeiss, je n'ai qu'un filtre Astrosolar 3.8. En rajoutant des filtres neutres , Ir Cut, Continuum , autres colorés etc, je peux tenter une observation en visuel pour voir ce que cela donne ou je joue avec mes yeux qui ne sont pas brillants ?? Je peux mettre le cache du 200 mm devant mais là si j'ai un coup de vent, je n'ai guère mieux !
  7. Essais en Lumière blanche

    Désolé pour les délais de réponse et de réactions mais beaucoup de passages chez moi en ce moment entre amis et famille qui restent dormir donc moins dispo. Merci beaucoup pour vos messages et vos retours. Banjo, oui cela peut être aussi une idée à 20 secondes mais pour le H alpha, question protubérances, j'en retiens encore pas mal (900). A tester sur le globe et voir avec la lB pour faire des films plus courts. Toutefois, ce jour, impossible d'imager quoique ce soit ,turbulence dantesque et je ne sais pas si je vais sortir quelque chose de potable de la méga protubérance (non observé samedi suite à tenue de stand à une brocante et ensuite ami avec son fils). Mais pas raté ce dimanche, croisons les doigts...
  8. H alpha du 11 juillet

    Pas faux , après tu sais , comme on dit, les gouts et les couleurs Je crois qu'AlainG est comme moi, il aime les teintes bien chaudes. Merci à toi pour le commentaire et merci à tous aux émoticones.
  9. Bonsoir à tous, Si le H alpha me procure de grandes satisfactions, question imagerie, je suis à la traine avec mon 200 mm Nexstar 8 à FD 10. J'ai des problèmes de reflets qui cassent bien la qualité toute relative de mes images (question de flat ensuite). J'ai regardé avec intêret ce qu'il en disait dans le livre Astronomie Solaire. Donc le coup du velours noir ou équivalent à l'intérieur de l'adaptateur de la cam, c'est fait. Reste donc à tester les différentes configurations optiques. Je vous fais grâce de mes images solaires des jours précédents en lumière blanche qui resteront sur mon pc et mon blog pour voir l'évolution des manips. Au final, ma barlow X3 Télévue accentue et pas qu'un peu ce reflet. Après je ne vais pas bosser beaucoup avec question turbulence Mon renvoi coudé Célestron ne fait pas semblant, je l'ai viré mis à la place un télévue que j'avais en réserve, nettement nettement mieux. Mon filtre rouge Astronomik le fait aussi plus présent. Je ne mets plus de gamma au niveau de genilka, je laisse à un , là aussi cela l'atténue et en dynamique, il faut au contraire que je la pousse un peu (j'étais dans les 160-190, maintenant à 200-230 max). Je me suis repris la tête avec un bon nettoyage de capteur, cela aidera aussi le flat. Sur des films de 30 secondes, j'ai retenu 20 images (cadence de 156 fps), double accentuation sous Photoshop. Je me demandais justement et Sonne vient de me le signaler par mail si je n'ai pas intéret à faire des films plus courts de 20 secondes voire moins.. Qu'en pensez vous ? Ah oui, je couple aussi le filtre Astronomik avec l'Ir Cut, Christian m'a confirmé que cela ne changeait rien (le filtre Astronomik filtre les IR) mais cela assombrit plus les images tout en étant en dessous de ma limite de 6.6 ms (pour garder cette forte cadence de capture). Bref, j'en vois le bout Donc Nexstar 8 à 4400 mm de focale résultante, barlow X2 Célestron, filtre vert et ir Cut, basler 1920-155 On a eu une sacrée évolution de la tache AR 3053 ces quelques jours. AR 3057 , la petite nouvelle AR 3055 Merci à Sonne pour ces conseils et sa patience. Bon, je suis loin de Jean-Marc, Pascal et consorts mais comme on dit , ce sont les miennes
  10. Soleil du 14 juillet 2022

    Les jours se suivent et se ressemblent , toujours aussi beau Richard ! Comme AlainG, si un jour possibilité d'un zoom
  11. H alpha du 11 juillet

    Merci à vous deux. J'observe le Soleil depuis 1984 , je ne m'en lasse jamais et j'en apprends toujours ! Bon les essais en LB maintenant
  12. Tout d'abord, un grand BRAVO à tous pour vos images, cela fait du bien de voir une belle activité solaire suivi par autant de personnes avec des équipements fort divers. Je reviens de randonnée donc j'observe à partir de 15h30 pas génial question temps, le Soleil a bien chauffé son environnement. Je fais des tests sur la lumière blanche mais là elles resteront à mon niveau, celle de ce jour (14 juillet) est mieux en LB Au vu de l'activité solaire, je bascule au H alpha avec le matériel habituel Zeiss AS 100/1000, Coronado d type 1 90 mm,BF 15, Télévue X3, Filtre Ir Cut Baader, Basler 1920-155 , réglage du Tune Max. J'ai revu ma façon de bosser sur mes images, le livre d'Astronomie solaire me donnant des pistes de réflexion (j'aurai du l'acheter plus tôt mais la conjoncture personnelle ne s'y prêtait pas ..). Je retiens 300 images au lieu de 900 et pratique la double accentuation de mes débuts. J'ai pensé à AlainG car là, j'ai voulu du visuel donc j'ai tout colorisé :))) AR 3056 AR 3053 AR 3057 AR 3055 Le gros filament qui est en train (14/07) d'être sur le limbe....mais en soirée...:(( Et la mosaique de 7 images faites avec ma Skynyx 2.1 M au foyer de la Zeiss mais la turbulence était plus présente , dommage.
  13. Merci pour ces compléments François. Je ferai comme Eric donc SILSO et avec vous. J'ai fait mon premier comptage ce jour (je n'ai pas fait de H alpha mais la moisson a été bonne il y a quelques jours et je surveille ce fichu filament sur le globe, ce sont les US qui vont en profiter on dirait mais j'ai demandé à Jean-Christophe un peu d'aide pour mes premières observations histoire d'être bien cohérent et de bien comprendre ce que je dois compter. J'ai fait aussi des tests en lumière blanche , cela commence à venir question config , techniques etc. Je le délaissais un peu trop par rapport au H alpha. Je précise une chose importante pour ceux qui souhaitent participer au nombre de Wolf. L'observation est purement en visuel ou en projection et il n'y a pas de besoin de gros diamètres. JE cite l'AAVSO Des ouvertures de l'ordre de 50 à 80 mm sont suffisantes. Leurs membres utilisent de 40 mm à 200 mm. Donc comme on dit débutants bienvenus !
  14. Animation sans prétention

    Merci pour les émoticones. Un autoguidage peut être la solution parce qu'au vu des températures qui arrivent, je ne risque guère de passer des heures sous mon voile noir ! Mais je crains que ma monture ne le permette pas...bon pas trop au courant de ce genre de manip que je pense toujours réserver au ciel profond
  15. Solar scintillation monitor

    J'étais tenté par le SSM suite à mon retour des ROS mais il n'est plus disponible et proposé par Airylab à ma connaissance donc cela m'intéresse de savoir quel modèle vous pensez acheter. Super intéressant ton post Richard !