jlb73

Member
  • Content count

    1038
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by jlb73

  1. Soleil belle activité

    J'y crois pas, il y en a qui arrivent à voir le Soleil en ce moment ??? En tout cas, vraiment pas raté !!!
  2. Présentation RCE sur la HR solaire

    Merci pour le partage,très sympa à toi et très instructif !!
  3. retour sur le 19 novembre

    Ok, Paul, merci pour la précision, je comprends mieux la démarche maintenant. Dont Ok, je prends donc
  4. Moi aussi le 19 novembre

    Ah, une mosaique du globe dommage pour le flat mais si tu as eu en plus ciel voilé et passages nuageux, pas évident. J'ai aussi une Basler NB mais je colorise de temps en temps, purement esthétique comme approche Rien à dire pour les trois premières que j'aime bien. Bien de voir aussi le SOleil, merci pour tes images.
  5. retour sur le 19 novembre

    J'adore la première , la deuxième , j'aime moins le style Sympa le Soleil, cela fait du bien de le revoir
  6. animation du 19 novembre

    SUPERBE Paul !!! Le Soleil est rare en ce moment
  7. Caméra I-Nova PLA-Mx

    Bonjour à tous, Suite à l'achat de ma Basler 1920-155, cette caméra ne me sert plus à grand chose... Cela comprend Le CD d'installation pour la capture (CD d'origine mais franchement je pense qu'il existe une dernière version sur le web). Un cordon USB/prise femelle de longueur 1m80 La caméra avec son adaptateur. Caméra : i-Nova PLA-Mx Capteur : Sony ICX618AL Type : Monochrome Taille pixel : 5.6 Résolution : {Width=640, Height=480} Copie écran du menu de capture pour ci dessus. Le prix comprend les frais de ports Colissimo remise contre signature. Je suis ouvert à toute discussion sur le prix
  8. Soleil du 9 novembre Ha et LB

    Si vous avez des avis ou des astuces pour mon histoire de reflets, cela m'intéresse bigrement Merci pour votre aide.
  9. Bonsoir à tous, Etant malade c'est mort pour la randonnée mais reste le Soleil. Juste après le repas, ayant pris des forces, cela va un peu mieux et je décide d'observer le Soleil, Gong m'indique quelques protubérances et taches, on va faire un petit effort L'observation durera de 11h55 TU à 13h30 TU. Je commence par des tests de lumière blanche. J'ai sorti à l'avance le matériel, en attendant, je peux faire la vaisselle Je débute donc à l'heure indiquée. Pour mon Nexstar 8 (200/2000);, je teste au départ avec la Barlow X2 et le filtre rouge. Cela danse beaucoup trop et c'est un euphémisme délicat, le limbe est complétement brouillé... J'attends environ 5 minutes , tiens cela se calme. Je teste avec la Barlow X3 Télévue et toujours le filtre rouge + Ir Cut couplé avec mon Astrosolar 3.8 et la Basler 1920-155. Par contre, il y a un truc qui commence sérieusement à m'embêter... J'ai au niveau de mes captures plein centre un halo lumineux plus ou moins brillant qui me crame ma zone centrale... Si je ne veux pas perdre des détails, je dois donc décaler mes taches sur la gauche ou la droite de cette zone centrale.... Je suis à la Barlow X3 et je mets une image de mon flat. Je vous laisse imaginer la brillance avec la Barlow X2. Est ce que cela vient des reflets de mon adaptateur qui est au niveau de ma caméra ? Je crois avoir eu ce souci avec ma Toucam Pro... Mettre de la feutrine noire dedans réglerait le problème ? Avant de faire des manips, je préfère demander votre avis. Merci par avance de votre aide. Après traitements, pas eu de bol pour AR 2895, cela ne donne vraiment rien, on doit oublier Reste AR 2894 qui est potable sans plus avec 35 images compositées sur des films de 25 secondes. Même tambouille pour AR 2893 mais là, la turbulence était plus avec moi Mais bon, pour la granulation, on repassera Je passe ensuite au H alpha avec la Zeiss AS 100/1000, SM 90 BF 15, filtre Ir Cut, Barlow X3 Télévue et toujours la Basler 1920-155 La turbulence est bien présente , heureusement que l'on est dans le rouge..... J'ai du forcer au niveau des renforcements et pour moi surveiller au niveau du bruit. J'ai donc retenu 900 images sur des films de 30 secondes cadence max. Les images ne sont pas forcément orientées, j'ai privilégié l'esthétisme entre couleurs et orientation qui évite de regarder la tête en bas. On commence par les deux protubérances seules. La première est au Sud Ouest et la colorisation n'apportait vraiment rien de plus. J'ai donc laissé en Noir et blanc. On passe à celle du Nord Ouest. Là, plus brillante, cela passe.pour la couleur On passe ensuite aux taches solaires. On commence par AR 2893 donc à l'Ouest et partie Nord du Globe. Enfin, AR 2895 qui est plus impressionnante en H alpha qu'en lumière blanche. Et on termine par AR 2894. J'ai regardé ce jour (le 10 novembre) mais le Soleil était beaucoup plus calme. Etant mieux, j'en ai profité ....pour randonner A 8°, cela commence à cailler
  10. AR2893 et protubérances (11/11/21)

    Je te confirme ce dernier point
  11. Groupes AR2894 & AR2895 (12/11/21)

    Je me permets
  12. Groupes AR2894 & AR2895 (12/11/21)

    Belle image mais qui manque un peu de contraste sur mon PC. Soit en trichant enfin si je peux dire par les niveaux (en mettant plus de noir) ou en faisant un tons foncés ton clairs
  13. Soleil du 9 novembre Ha et LB

    Je te confirme que la LB, c'est casse bonbon ! On est plus dans le souvenir même si pour 2893, la forme dedans est intéressante. Entre le Soleil assez bas (et encore, j'étais au méridien) et la turbu; cela devient compliqué. Mais bon, je me dis qu'il ne faut pas se rouiller Merci pour les retours et les émoticones.
  14. Soleil du 9 novembre Ha et LB

    C'est voulu AlainG Mais AR 2895 en LB était vraiment trop moche Merci à toi. Avantage de la gastro, cela ne dure pas longtemps.
  15. 8 novembre les der des der

    Comme AlainG, un très beau finish et j'adore le poster/peinture sur le mur
  16. Soleil 8 novembre

    Très belle série Jean-Marc !! Bravo !
  17. Groupes AR2891, AR2893 & AR2894 (06/11/21)

    Très belle série !! Tout est bien maitrisé ! On attend les images suivantes
  18. soleil du 6 novembre

    J'adore Paul, quand on image , il a des nuages et quand la France est sous les nuages, lui il shoote le Soleil :))) Très belle série Paul de ce Soleil ! Je préfère la couleur pour une fois et le filament est très sympa à regarder.
  19. AR2887 au continuum le 27/10

    Très belle image !! On attend les suivantes
  20. Oui, je sais Sonne a la même approche que toi et il n'est pas le seul Rien à faire quand trop bruité, cela ne passe pas pour moi même si plus détaillé. Après comme tu dis, question de goût. Merci pour ton message.
  21. Bonjour à tous, Une éclaircie en ce début d'après midi, tentons le Soleil en H alpha. Je mets en place le matériel habituel , Zeiss AS 100/1000 SM 90 Type 1, BF 15, Télevue X3 , Ir cut et Basler 1920-155 nm. Beaucoup de vent, pas gagné... les nuages arrivent TRES rapidement.. Au final, DEUX films de pris, un pour chaque tache ayant eu sur ces derniers quelques passages nuageux. On oublie le flat (et cela se ressent bien sur l'image d'AR 2891). Une observation de 15 minutes au final, ma femme m'a aidé ensuite à ranger parce que la pluie arrivait... Donc brute de fonderie comme on dit pour suivre l'évolution solaire des taches solaires. Là, le Soleil, je crois que l'on va l'attendre un petit moment..... 900 images retenues sur des films de 30 secondes à cadence max (156 fps). Compositage AS3, retouche Photoshop. AR 2887 Et AR 2891 Pour AR2893, ce sera pour une prochaine fois ou pas
  22. Messier63, je t'en supplie , fais moi une mosaique du globe en totalité C'est trop dommage de couper ce magnifique Soleil que tu nous fais. SUPERBE filament,, j'adore ces objets et cela fait longtemps que je n''ai pas vu de cette taille.
  23. Même avec la Basler, avec les valeurs de gain que j'utilise, le bruit monte vite.. Une fois, avec mes problèmes de vues, j'avais stacké 500 images en croyant que c'était 900 .. avec le premier renforcement doux de Photoshop, j'ai vite compris ma boulette et j'ai refait un coup d'AS3. Avec un gain nul pour la lumière blanche, par contre, je peux être hyper sélectif (30-50)
  24. AR 2891 / L228mm par assez bon seeing

    Ton image s'y prêtait à merveille, merci à toi Philippe.
  25. AR 2891 / L228mm par assez bon seeing

    L'effet de la colorisation est curieux mais effectivement cela dépote bien pour une version en effet 3D Allez, cela m'a rappellé des souvenirs. Je me suis permis un anaglyphe de ton image. Ressortez vos lunettes rouge et bleu Si cela te gêne, pas de souci pour que je supprime. A plus.