slavalard

Member
  • Content count

    9
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About slavalard

  • Rank
    Inactive member
  1. Avis sur Dobson 254/1200

    OK merci à tous pour vos conseils avisés ! Encore un peu de temps pour mûrir tout çà, avant que les stocks reviennent, car pour l'instant, rien avant au moins fin décembre... Je ne manquerais pas de revenir vers vous avec des news
  2. Avis sur Dobson 254/1200

    OK : voici le dégagement oculaire annoncé par ES, pour chacun des 3 oculaires : - 15.6mm pour le 8.8 et le 14 - 17.5mm pour le 24 Dans les autres marques, j'ai repéré : - Baader Morpheus 12.5mm 76° avec un dégagement de 20mm - Kepler SWA 15 mm 82° avec un dégagement de 22mm Je pensais donc éventuellement remplacer le 14mm de chez ES par l'un de ces deux-là, tout en conservant le 8.8 ES, ce qui me permettrait de comparer le dégagement ... qu'en pensez-vous ? Le Baader et le Kepler ne sont clairement pas dans la même gamme de prix Je ne trouve absolument aucun avis sur les Kepler ... sont-ils de qualité ? OK, je verrai donc plus tard.
  3. Avis sur Dobson 254/1200

    Bonjour. Merci pour vos retours. Ca commence à être plus clair dans mon esprit Voici le setup auquel je pense : vos avis sont bien évidemment les bienvenus - Orion XT10 Plus (incluant, entre autres, Barlow 2x, 1 Oculaire 28mm 2", 1 Oculaire 10mm 1,25", Œilleton de collimation, Chercheur EZ Finder) - Filtre UHC Astronomik (qui me semble, pour débuter, plus généraliste qu'un OIII ?) - 4 filtres colorés Kepler (12, 25, 38, 58) - 3 oculaires ES 82° : 24mm, 14mm et 8.8mm (ou 6.7 ?) Concernant les oculaires, le 24mm ne risque-t-il pas de faire doublon avec le 28mm fourni d'origine ? Merci !
  4. Avis sur Dobson 254/1200

    Merci Hoth 😉
  5. Avis sur Dobson 254/1200

    Bonsoir à tous, et encore merci pour vos réponses. Merci pour le conseil, ainsi que pour les tutos C'est bien ce qui me semblait J'étais étonné que personne ne m'ait encore fait cette remarque En fait, il faut bien savoir se limiter à un moment donné ... en tout cas je parle pour moi Le choix d'un 254 me semble en fait un bon compromis taille/poids/prix. Et comme je suis débutant, je préfère y aller progressivement ... peut-être si je veux faire de la photo par la suite ? Mais peut-être que je me plante complètement dans mon raisonnement Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point : "porte-oculaire démultiplié", qu'est-ce que ça signifie concrètement ?
  6. Avis sur Dobson 254/1200

    Merci, je vais aller voir çà Effectivement j'ai commencé à m'intéresser à ce modèle également : le possède-tu ? Si oui, quels sont tes retours ? Pour ce qui concerne l'outil de collimation, l'idée est surtout "d'éviter" d'y passer un temps abominable, bien que ce soit indispensable Un avis sur la qualité Skywatcher vs Orion ? L'une se démarque t-elle par rapport à l'autre ? Autre question de néophyte : je lis souvent "PO démultiplié" : qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Les modèles dont il est question ici en sont-ils pourvus ?
  7. Avis sur Dobson 254/1200

    Merci pour vos retours C'est vraiment agréable d'avoir à faire à des passionnés, et bravo pour le forum qui est très réactif ! C'est effectivement ce que je compte faire, et ce que je souhaite d'ailleurs pour commencer. Ce sera difficile de m'en passer, étant donné que je suis astygmate (vision déformée des objets ), donc je pense me laisser tenter par 1 ou 2 oculaires ES en plus. Quelle focale pour le remplacer / compléter ? Sur ce point je suis encore indécis, compte-tenu de ce qui a été dit plus haut, entre oeilleton, laser et Cheshire ... Un modèle comme celui-ci ne me semble pas hors de prix : est-ce valable ? https://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/3536-oculaire-de-collimation-cheschire.html Merci pour le tuyau, je vais y regarder de plus près. C'est sûr que pour un 1er achat, ça cogite beaucoup Autres questions, peut-être un peu bêtes, à destination notamment de ceux qui se déplacent avec leur matériel : comment choisissez-vous votre lieu d'observation ? Où a-t-on le "droit" de s'installer, que faut-il éviter ? Je pense également aux surfaces (sols) à préférer / bannir : pelouse, cailloux, etc ... encore plus particulièrement pour les Dobson. Merci !
  8. Avis sur Dobson 254/1200

    Bonjour. Merci pour ces premiers retours C'est vrai que le poids indiqué dans la fiche technique de l'Orion est curieux ... J'étais davantage fixé sur cette marque car il me semblait avoir déjà lu que c'était un (petit) cran au-dessus des SW en terme de qualité, mais c'est peut être subjectif. ça me convient tout à fait : je préfère autant l'apprentissage par moi-même au début que le tout électronique. C'est effectivement vers ces modèles que je pensais me tourner, qui ont l'air d'avoir la côte par bon nombre d'entre vous. Sont-ils bien adaptés pour les porteurs de lunettes ? Des modèles en particulier à me conseiller et/ou un site d'achat ? Merci
  9. Avis sur Dobson 254/1200

    Bonjour à tous. Je m'appelle Sylvain, nordiste (Cambrai), nouvellement inscrit, même si cela fait un petit moment que je vous lis Je suis actuellement en pleine réflexion pour une première acquisition. Je suis 100% débutant au niveau pratique, mais passionné depuis mon plus jeune âge (j'ai maintenant 37 ans). Je souhaite commencer par du lunaire/planétaire, puis évoluer ensuite vers du CP si l'instrument le permet. Pas d'astrophoto pour l'instant, mais ce n'est pas exclu par la suite. Je vis en ville, possède un jardin, mais je souhaite malgré tout pouvoir me déplacer de temps en temps. A la lecture de nombreux posts, mon choix s'oriente actuellement vers un Dobson 254/1200. Un modèle en particulier retient mon attention : l'Orion XT10 : https://laclefdesetoiles.com/dobson/788-dobson-orion-skyquest-xt10-intelliscope.html Un modèle (que je pense équivalent, mais peut-être à tort), de chez SW m'intéresse également : https://laclefdesetoiles.com/dobson/1390-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200-retractable.html Mis à part l'Intelliscope, quelles sont d'après vous les principales différences, avantages et/ou inconvénients de ces modèles ? Ce qui me surprend, c'est la différence de poids des bases : 21 kg pour le SW et 12 kg pour l'Orion ... soit presque la moitié ! Que faut-il en conclure ? Plus de robustesse et/ou stabilité pour le SW, ou bien ce critère peut-il être négligé ? Enfin, si vous avez d'autres modèles à me conseiller, je suis bien entendu preneur. Au niveau du budget, je souhaiterai ne pas dépasser 1500 €, accessoires compris. A ce propos, que conseillez-vous comme accessoires "indispensables" pour débuter avec ce genre de matériel ? Je pense à outil de collimation, oculaires, filtres, etc ... Je sais qu'il vaut mieux commencer par utiliser les oculaires fournis, mais je précise que suis porteur de lunettes de vue, et que je pourrai difficilement m'en passer ... (forte astygmatie) Je pensais donc à 1 ou 2 oculaires complémentaires, avec relief d'oeil suffisant. Voilà les quelques questions que je me pose, en espérant que ce ne soit pas trop brouillon ! Je vous remercie pour vos lumières