MrClem

Member
  • Content count

    181
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

MrClem last won the day on September 17 2021

MrClem had the most liked content!

Community Reputation

339 Excellent

About MrClem

  • Rank
    Member
  1. Non, c'est la version Go-To d'origine : deux moteurs sur la monture Alt-Az. C'est bon pour le planétaire ou du ciel profond en poses courtes.
  2. Je suis à 0.08"/px, donc je suréchantillonne peut être trop fortement.
  3. Au passage, sur la Lune quelle est la durée max des films en théorie et en pratique? J'ai fait 30 sec ici, au pif.
  4. j'en attendais pas tant. Merci Alain.
  5. Sans filtre IR685 je n'ai pas pu obtenir pour l'instant d'image nette comme celle-ci. Je n'ai le tube que depuis 8 mois avec de rares sorties. Mais on dirait bien que ca va être difficile, comme attendu. Sur l'image accentuée on voit que ce n'est pas parfait, mais l'horloge tournait et les nuages avançaient...
  6. Carrément ! Merci Merci Sauveur Ah oui, bien vu merci Merci Marc.
  7. Bonsoir à tous, J'ai vu un ciel pas mal contrairement aux prévisions, j'ai sorti le matos vite fait (alignement foireux engendrant un suivi pas top), ajusté rapidement une collimation restée imparfaite. La Lune était trop proche de ma cible souhaitée, donc j'ai eu envie de prendre mes premières images de celle-ci, dont je découvre la géographie... Je me suis arrêté sur un cratère qui me plaisait, et j'ai shooté rapidement, voyant les nuages qui se pointaient. Matos : Flextube 400, Powermate x4, 462MC avec IR685, sans ADC Traitement dans Astrosurface : Déconvolution Wiener avec PSF Wavelets HF Crop J'ai tout fait rapidement mais j'ai quand même eu le temps de m'amuser, et j'ai envie d'y retourner un de ces quatre. Qu'est ce que ca vaut ? Toutes les suggestions et commentaires sont bienvenus.
  8. Merci pour ces tuyaux. Et la légère déconvolution des brutes via astrosurface / traitement en batch, avant l'empilement, est ce que ca va s'imposer ?
  9. CCD avec un dobson azimutal

    Dans Siril, à l'empilement des images, en triant sur FWHM et rondeur on doit pouvoir de cette manière s'en débarrasser automatiquement, non?
  10. Je parlais effectivement de réduction du temps de pose unitaire, pour réduire l'effet de la turbulence, mais effectivement si l' échantillonnage est large ca a moins d'intérêt. Je note qu'a 0.50" (c'est bien ca quand t'es au foyer?) C'est déjà considéré comme "large".
  11. Juste pour essayer de comprendre avant de me lancer dans mes prochaines observations : Pourquoi ne pas réduire les temps de pose quand t'es sans barlow ? Est ce qu'il n'y aurait pas un gain contre la turbulence athmosphérique ? Que perdrais-tu d'autre appart le bruit de lecture?
  12. NGC 4631, la baleine bleue

    La différence est significative, et oui en fait c' est logique de procéder dans cet ordre, c'est bien vu. C'est la première fois que tu fais ça ? Les paramètres de déconvolution appliqués sont bien les mêmes dans les deux images comparées (d'une part sur les brutes et d' autre part à la fin) ? Tu utilises quel type de déconvolution ? Est ce que tu utilises une psf que tu as réalisé?
  13. NGC 4631, la baleine bleue

    Superbe image ! Dans les grandes lignes t'as procédé comment?
  14. 1ere iss 2022

    Superbe !
  15. Le coeur de M42 au C14

    J'aime bien ! Ya plus qu'à faire la mosaïque complète au même échantillonage.