Obititi

Member
  • Content count

    10
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About Obititi

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Instruments
    Dobson Kepler 304/1500 - Caméra Touptek G3M 385C - Réducteur 0,5 Kepler 2".
    Fait maison pour Table équatoriale, Goto et Map - Arduino - Moteurs pas à pas Nema - Conception et impression 3D - Nord Est - Ciel Bortle 4/5
  1. Tri des brutes avec siril?

    Je ne suis pas devant mais dites moi si je me trompe : Tu peux mettre des critères au moment des traitements mais tu peut aussi exporter la séquence en lui donnant un nouveau nom pour les écarter définitivement. Ca ne supprime pas les originaux, ca fait juste une nouvelle liste que tu utilises après.
  2. Je suis entre les 2 avec mon Dobson, je fais du CP en pose de 1 à 10 sec et pas de planétaire ou de Lucky Imaging. Merci pour tes précisions.
  3. 1/ Mon interrogation porte sur la courbe et le Read Noise. Dans mon cas, je n'ai pas de problème avec le gain unitaire qui existe bien et qui est donné à 251 par Sharpcap. C'est le point ou tu as 1 électron pour 1 ADU. 2/ Dans le post que tu as donné, il est question en revanche du switch HCG / LCG que j'avais pour l'instant mis de côté et je te remercie d'avoir mis le doigt dessus car ca peut être à considérer dans ma question. Je vais me pencher sur son cas. Merci à toi.
  4. J'avais fait plusieurs fois l'analyse Sharpcap ... Je l'ai refaite à la lumière artificielle et je ne descend plus en dessous de 0,6e- mais j'ai toujours la même courbe avec des valeurs qui ne descendent plus au dessus de 1500 environ.
  5. Merci pour ta réponse, je commencais à désespérer ... 1000/5000 en 16bits, c'est bien ce qui me paraitrait logique comme valeur de base intéressante. Basiquement pour moi, on est assez loin des 50 à 90% en général recommandés mais je continue à chercher à comprendre ta démonstration sur l'échelle de gain qui m'échappe pour l'instant. Linéaire à priori dans mon cas, donc assez simple. 0,2e- trop bas ? ... ok ... C'est vrai que l'Altair ne descend pas en dessous de 0,6 ... mais "plafonne" aussi dans les 1000, ce qui ne change pas le fond de ma question. => Je vais refaire les mesures avec plus de précautions mais c'est fait comme pour le 8bits qui semble tenir la route, quoique descend aussi jusqu'à 0,23e- Encore merci beaucoup pour ta contribution
  6. Bonjour, J'ai besoin d'éclaircir/approfondir le choix 8/12/16bits / Gain / Bruit de lecture des caméras et en particulier pour mon imx385C (de la marque Touptek). Il est recommandé d'utiliser les 385 et 224 à fort gain pour profiter d'un bruit de lecture plus faible. J'ai déjà posté à ce sujet et j'ai toujours eu comme réponse entre 50 et 90% Je suis embêté avec le Sensor Analyse Sharpcap de ma touptek G3M 385C car au dessus d'un gain d'environ 400 / 5000 (=> 8%), le Read Noise ne baisse plus MAIS ceci en 12bits, cf. ci-dessous. En 8 bits par contre, cf. ci-dessous aussi, le Read Noise baisse jusqu'au maxi ! - Dans les graphiques imx385C que l'on voit partout, ce n'est pas précisé si c'est du 8 ou autre, comme si il n'y avait pas de différences. J'ai toujours supposé que les données étaient principalement fournis pour la profondeur maxi ... - Je me suis dit que le problème était la marque Touptek .... mais j'ai trouvé des analyses Sharpcap Altair par exemple (cf tout en bas) qui disent pareil ... - Est-ce que si on veut profiter d'un faible bruit de lecture sur cette caméra c'est forcement en 8bits ? - Est-ce que c'est Sharpcap qui se trompe ? - Bref, je ne trouve pas le graphique 12bits cohérent avec la théorie ... me trompes-je ? - Un truc que j'ai pas compris ? Question subsidiaire, la recommandation d'utiliser ces capteurs entre 50 et 90% de gain est-elle uniquement pour le Lucky Imaging en dessous de la seconde, ou est-ce que ca peut aussi être interressant à tester pour 5,10 voir 15 secondes (en fonction des autres paramètres / histogramme bien sur) ? D'avance, merci beaucoup. Exemple Sharpcap Altair imx385 venant d'un site marchand, le Read Noise ne descend plus non plus vers les 1000 / 5000 :
  7. Génial, merci beaucoup à vous tous pour ces précisions Parce que je m'évertuais à tester vers 400/450, alors que c'est donc entre 2500 et 4500 sur mon échelle Sharpcap / Touptek ...
  8. J'ai testé ma caméra identique aux Asi / Altair 385 mc mais de marque Touptek avec Firecapture, j'ai un gain qui va jusqu'à 5000. Est-ce que cette échelle de gain ne serait pas lié à la caméra pour plutôt qu'au logiciel ?
  9. Ok, donc en clair, les 400/450 recommandé partout, c'est par rapport à l'échelle max 600 de Firecapture ? Petite question bête ... je ne trouve pas le bouton pour citer quelqu'un dans ce forum. C'est ou ? Merci à vous.
  10. Bonjour, Je me permet de déterrer un peu ce sujet pour une question sur le gain que Jeffbax préconise au début entre pour 50 et 90% pour par exemple l'ASI224MC. Partout il est recommandé en pose rapide d'être entre 400 et 450 de gain, ce qui correspond bien à des valeurs intéressantes d'écart que je peux constater sur ma caméra analysée par Sharpcap. Les 50 et 90% font 2500 et 4500 sur les 5000 maxi dans Sharpcap. Un truc m'échappe donc ... Le capteur n'a pas changé depuis 2017 ? Y a-t-il un problème d'échelle différente que j'ai raté ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur l'échelle des 50 à 90% par rapport au 400/450 recommandés ? Merci à vous et bonne journée. Thierry.