Tof 17

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 88084

Réputation sur la communauté

3 Neutre

1 abonné

À propos de Tof 17

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Ca TILT toujours

    J'ai profité des quelques trouées entre les nuages hier pour faire 11 poses de 20s en L au zénith. Une à l'autofocus de l'EAF, puis à -5 pas, -10 pas ...jusqu'à -25pas. Puis même chose à +5 pas, +10pas jusqu'à +25 pas. Voici le résultat pour une étoile dans chaque coin et au centre, à -25, -15, 0, +15 et +25pas. Il semble qu'à la MAP de l'autofocus de l'EAF je sois bien au centre et pas trop mal dans les coins bas ... par contre en haut je suis très extrafocale. Tilt haut / bas ? Etes vous d'accord avec mon interprétation svp ?
  2. Ca TILT toujours

    Bonjour Merci pour ta réponse. J'ai essayé avec la RAF ZWO puis avec un tiroir porte-filtre Artesky et j'observe les mêmes problèmes. En fait je veux dire que la 2600 "à l'endroit", l'inscription ASI 2600MM PRO en bas, le coin le plus déformé est en bas à gauche. Quand la cam est à l'envers comme actuellement, l'inscription en haut, le coin le plus déformé est en haut à droite.
  3. Ca TILT toujours

    Bonjour Merci beaucoup pour ces réponses Je fais allusion à la vis qui rigidifie mon PO. La vis de droite qui effectivement une fois serrée n'a plus a être touchée, contrairement à la vis de gauche qui verouille la rotation du PO. J'ai réglé mon backlash à 2 reprises avec un comparateur et ça me semble tout à fait correct maintenant. Après si tu as un moyen infaillible d'être sûr que ta MAP est parfait je suis preneur Visuellement avec un Bahtinov c'est pas forcément évident, même sur Betelgeuse, et je ne sais pas si on peut faire confiance aux softs comme NINA ou Bahtinov Grabber. Aie J'avais lu d'éviter les nébuleuses qui peuvent fausser les calculs des softs et de privilégier les amas ouvert. Il était aussi conseiller de faire des poses courtes pour éviter que les erreurs de suivi n'altèrent la forme des étoiles. Je peux aller à 20s ? Sur une zone de la voie lactée sans amas ? Dommage car M34 est au zenith en ce moment. Là aussi j'avais lu le contraire pour l'analyse des softs. J'ai pu le constater par moi même, sur 2 brutes prises à la suite, le script FWHMEccentricity sur Pix ou CCDI donnent des résultats très différents. Mais je vais refaire mes test sans empiler voir ce qui ça donne. En fait la mosaïque que j'ai posté est avec la bague de tilt et après mes essais de correction. C'était une couche S, avec des étoiles un peu baveuses, donc peut-être pas le meilleur exemple. Les étoiles au centre semblent nettes non ? Il faudrait peut-être que j'essaie de faire la MAP sur une étoiles située à mi chemin entre le centre et les coins ? Sinon sans bague ça ressemble à ça : un coin haut droit pas trop mal, un coin bas droit un peu dégradé et une partie gauche de l'image complètement cata ... Je vais essayer de refaire une série de photos en défocalisant de 5 pas en 5 pas dans un sens puis dans l'autre voir la tête que cela donnera à mes étoiles dans les coins.
  4. Ca TILT toujours

    Sans bague de tilt j’ai toujours la même déformation, surtout en bas à gauche (quand le capteur est vissé à l’endroit 😉) Apres réglage de mon backlash, j’avais complètement déserré la vis qui « rigidifie » le PO et oublié de la resserrer, j’ai eu un beau tilt sur toute la partie inférieure, à droite et à gauche.
  5. Ca TILT toujours

    @la louche du Nord J'ai réduit au minimum mon train optique. Quand je visse mon capteur dans l'autre sens sur la RAF ou quand je fais tourner le PO de 180° le coin avec la déformation la plus flagrante reste le même.
  6. Ca TILT toujours

    @danielo 1ère photo en S à minuit 1ère photo en O à 01:11 après une MAP auto de l'EAF 1ère photo 2ème série de S après MAP auto 1ère photo 2ème série de O après MAP auto Siril ouvre les fichiers en "miroir haut bas". En réalité le coin le plus déformé est le haut droit. Hier j'ai remonté la 2600 sur la RAF à l'envers. Sur les clichés du we dernier, le coin avec les étoiles les plus déformées étaient le bas droit. C'est donc toujours le même coin qui présente la déformation la plus importante.
  7. Ca TILT toujours

    Bonjour à tous Comme mon titre l'indique, j'ai un problème de tilt récalcitrant sur mon setup composé d'une ASKAR FRA400 et d'une ZWO 2600MM. 5 nuits que je tripatouille la bague de tilt ZWO et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne sais plus à quel soft me vouer. J'ai changé la vis de mon PO et il est maintenant très stable. Quand je tourne de 180° la caméra, le tilt suit et reste toujours dans le même coin. Je pense qu'on peut dire que c'est le capteur qui n'est pas parfaitement aligné. J'ai aussi réglé le backlash de l'EAF, la MAP de l'autofocus est quasi parfaite quand je la vérifie au Bahtinov ou à l'aide de NINA. Dernière épisode en date d'hier soir : je laisse 0,5 mm d'espace au niveau des 3 vis de la bague de tilt à l'aide de cales à soupape moteur. Puis je fais des séries de 5 photos de 5s d'un amas ouvert (M34) analysées par CCDInspector. En fonction des indications j'ajuste à coup de 0,05mm jusqu'à arriver à ça : Tout content, je file au dodo et laisse la bête tourner sur IC 1805 dont il me manque une couche O et une couche S. Ce matin, j'emplie les clichés obtenus et là c'est le drame : Les étoiles sont horribles dans au moins 3 coins. Ceci est confirmé par les outils d'analyse de Pix et de Siril : Bref, j'ai l'impression que je ne peux faire confiance à aucun soft : je trouve les résultats de FWHMEccentricity de Pix très aléatoire d'un cliché à l'autre, même quand il résulte de l'empilement de plusieurs photos. CCDInspector ne semble pas mieux. Pourriez vous me dire comment vous avez réglé votre problème de tilt svp ? En appliquant quelle méthode ? En utilisant quel(s) soft(s) ? En existe-t-il qui permettent d'apprécier les corrections en live ? Je vous remercie d'avance pour votre aide, vos conseils ou vos suggestions. Bon ciel à tous
  8. Defiltre et des filtres

    Bonjour Noël approche et comme j'ai été très sage j'ai demandé au Père Noël un filtre astro 😇. J'ai une Esprit 80ED et j'ai récupéré un 60D que je vais défiltré totalement. Je voudrais un filtre pour : - éliminer un max de pollution lumineuse due à l'éclairage public tout proche. Je dirais que j'ai un ciel Bortle 4. - mettre en valeur les objets du ciel profond, nébuleuses, galaxies, amas ... donc plutôt polyvalent. - bloquer les IR et les UV qui d'après ce que j'ai compris pourraient créer des halos autours des étoiles avec un APN totalement défiltré. - atténuer autant que possible la lumière de la pleine lune. Pas beaucoup de fenêtres météo alors quand en plus la lune s'y met 😅 - protéger mon capteur des poussières J'ai repéré 3 modèles existants au format EOS - Clip : - l'Astronomik CLS-CCD (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-astronomik-cls-ccd-31,75mm-m28_detail) Il a l'air d'être assez efficace sur la pollution lumineuse tout en préservant l'éclat des étoiles. - Le L Pro Max OSC (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-lpro-max-osc-coulant-31,75mm-m28-skytech_detail) ou son petit frère le L Pro OSC - Le IDAS NGS1 (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/idas-night-glow-suppression-filter-48mm_detail) Pouvez vous m'aider dans mon choix ? Peut-être avez vous d'autres filtres à me suggérer ? Si vous avez un de ces filtres quel est votre retour ? Merci beaucoup pour votre aide ... et bonne journée