bestel

Member
  • Content count

    20
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About bestel

  • Rank
    Inactive member
  1. Débutant en spectro !

    C'est ce passage que je ne comprends pas, comment cela est possible que le SA disperse le signal indésirable avec comme origine notre étoile, alors qu'il s'agit d'une pollution diffuse présente partout dans l'image ? La dispersion, selon ma conception, devrait se comporter comme quand on vise le ciel en plein jour avec le SA : Il est alors impossible de l'analyser. Merci de m'aider à comprendre, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
  2. Débutant en spectro !

    Aaarf, je loupe forcément quelque chose... Retirer le "bruit RGB" du fond du ciel, ok c'est possible (et je le fais) mais ça ne me permet pas de retirer le "bruit spectrale" du fond du ciel contenant le sodium du réverbère d'à côté ! Ce que je ne comprends pas c'est comment je peux soustraire la pollution lumineuse de mon profil brut... Je pensai au début que grâce à la capture d'une référence, cela se passerait bien, mais non ! Car se retrouve pris au piège dans ma réponse instrumentale quelque chose de faux = le réverbère d'à côté ! Du coup quand j'utilise cette RI, je me retrouve avec des "creux et pics" correspondant au sodium notamment. La pollution étant diffuse sur toute mon image brut, je ne comprends pas comment cela est possible de la retirer sans un spectre à fente.
  3. Débutant en spectro !

    Mais pour ça il faut une fente non ? Comment faire avec un SA ?
  4. Débutant en spectro !

    J'ai lu par-ci par-là qu'il était possible de faire de la spectroscopie "en ville", dans ce cas comment gérer la pollution lumineuse ? La prendre en compte dans la RI ne suffit pas, car on va dénaturer le signal capté, non ? Je pense que c'est exactement le problème que je rencontre.
  5. UVEX(4) tests suite

    Merci pour le partage, ta lunette est une semi-apo ED du coup ? Pas de problèmes avec l'achromatisme résiduel ?
  6. Débutant en spectro !

    Je n'avais pas pensé à la pollution lumineuse, oui c'est bien possible, surtout avec nos soirées très humides en ce moment. Cela voudrait dire une erreur de ma part lors de la réalisation de la réponse instrumental ? Ou faut-il que je passe en mode nomade ?
  7. Débutant en spectro !

    Bon, petit à petit, je progresse. Petite sortie hier soir, les conditions n'étaient pas top mais le but était juste de savoir combien de temps je pouvais tenir en pose longue, apparemment 30 secondes. J'ai pas pu m'empêcher de faire quelques spectre et traitement, même si il faut absolument que je m'achète de quoi faire la mise au point de façon propre. J'ai retenté capella, avec HD34557 (A3V) pour la réponse instrumentale, et HD 277909 pour la "curiosité" au vu du spectre très marqué que j'ai vu. Capella sort à 5000K et HD 277909 à 8200K, mais bon même visuellement on arrive à voir que c'est faux (Au vu de l'aspect de ma référence HD 34557 il ne fallait pas s'attendre à grand chose). Par contre j'ignore si je m'éloigne tant que ça de la réalité, ou peut-on trouver des spectres basse résolution de ces étoiles ?
  8. Débutant en spectro !

    Merci pour ton retour, je vais essayer avec ISIS. Oui je suis sur pour la partie bleu, j'ai l'impression que le d7100 est vraiment nul 😢 Et moi aussi il me semble que la focalisation n'est pas bonne, j'arrêterai pas de tenter de l'améliorer, mais je ne pouvais pas faire mieux. Lorsque que déplaçais rapidement la monture l'image d'ordre 0 devenait plus fine. Je m'étais dit que c'était peut-être dû à la météo ? Ou pas assez de temps de mise en température ? (minimum 30min facile avant les premières photos). Bref, j'ai passé beaucoup de temps en observation pure, je ne commence que maintenant à faire de la prise de vue astro, et c'est dur 😕 EDIT: J'ai vérifié et "Merak" = HD 95418 est bien donnée en étoile de référence par https://spectro-starfinder.net/#dubhe
  9. Débutant en spectro !

    Alors, voilà comment je procède : - Pose longue sans suivi - Pas de dark / flat, ni de soustraction (besoin pour des cibles lumineuses ?) - Je crop les RAW en JPG, puis en BMP - J'ouvre les BMP avec VSpecs, après avoir fait la rotation (je n'arrive pas à gérer le slant) je sélectionne une partie très fine du spectre, quelques pixel - Puis après je suis les tutoriel, c'est à dire je calibre, je divise par un spectre de référence, ici a0iv (pour merak a1iv), etc etc Je pense qu'une bonne partie de mon bruit vient du fait que je ne sache pas utiliser VSpecs, car il me semble avoir de meilleurs résultats avec Rspecs, non ? (je n'ai pas trouvé comment crop, du coup j'ai mis la partie utile du spectre en surbrillance)
  10. Débutant en spectro !

    J'ai refait des calculs avec merak et dubhe, qui étaient proche (mais bas à l'horizon). Je trouve 7000K au lieu de 4500K. Je vous met les spectres en pièces jointe dubhe.bmp merak.bmp
  11. Débutant en spectro !

    Merci Olivier, je vais essayer de traiter la voisine de Merak Dubhe alors, elles n'étaient pas très loin de Vega. Sinon je pourrais essayer de refaire une réponse instrumentale avec Merak et tenter de calculer la couleur de Dubhe. Pour les poses je ne sais pas, j'étais en pose B. Je dirais entre 5 et 20 secondes. Sans moteur de suivi, je laisse les étoiles (enfin la terre) faire le job. J'ai justement un problème au niveau de la ponctualité, mais je ne sais pas si cela venait de la météo ou bien d'une erreur de ma part.
  12. Débutant en spectro !

    Première sortie avec le 200/1000 + SA 100. Les étoiles scintillaient beaucoup dans le ciel, je ne sais pas si cela venait de ma position entouré de maison ou non (petit centre de village). Certaines application donnait un seeing de 2" pourtant... Comme j'ai eu de pas très bon résultat je me questionne. (J'observe en Isère si jamais ) Je suis sortie tôt pour pouvoir prendre Vega afin de calculer ma réponse instrumentale. Puis j'ai pris Merak dans la grande ours (assez basse) histoire de confirmer ma RI, et ensuite j'ai pris capella du Cocher (proche du zénith). La température que je trouve pour Merak est de 7900K au lieu de 9400K. Et pour capella je trouve 9000K au lieu de 4900K. Je ne sais pas si cela vient des conditions météo, de mon matériel ou de moi Est-ce que quelque chose vous saute aux yeux ? J'ai rajouté deux images de Vega afin de peut-être vous aider à comprendre ce qu'il se passe: - "Vega2.bmp" = une très longue pause sur Vega - "DSC_3141.JPG" = Vega très défocalisé pour la collimation que je fais avec un cheshire Merci d'avance pour votre aide ! capella.bmp merak.bmp vega_3144.bmp vega2.bmp
  13. Débutant en spectro !

    Petit retour d'expérience ! (j'apprends beaucoup et je réussi très peu 😅) Comme il me manquait quelques adaptateur afin de réaliser un chemin assez court jusqu'au capteur pour atteindre le foyer du newton, j'ai utilisé ma lunette 80/910 avec un nikon d7100, puis aussi avec un objectif micro-nikkor de 105mm ouvert à 2.8. La nuit était calme, mais le seeing assez mauvais et tout gelai (mais pas l'objectif). Quand je laissais filer pendant 10 secondes, j'étais très loins d'avoir un trait verticale, mais plus des zigzag d'un peu moins de la taille de l'étoile ! Bon tout d'abord la lunette, ce n'est pas du tout bon dans le bleu peu importe la mise au point, le spectre n'est du coup pas très beau... Je suis en train de traiter les étoiles du cocher et d'orion, mais ça ne donne pas grand chose. Pas beaucoup de type A non plus avec une magnitude élevée. La seule chose jolie c'est une petite pose de quelques dizaines de secondes avec l'appareil en parallèle pendant que je suivait manuellement avec la lunette. On remarque bien les 2 émissions H et OIII de m42. L'image n'a pas été retouchée, ce qui explique le côté "brut". Par contre rare sont les raies à contenir des informations... J'ai été déçu car ça apparaissait prometteur sur l'écran de l'appareil. Bref, prochaine sortie j'aurais reçu ce qu'il faut et ça sera autour du 200/1000 de parler, et j'espère qu'il aura quelque chose à dire. En tout cas, par rapport à mon expérience (d'une seule soiree il est vrai), je recommande pas trop l'utilisation d'un SA100 avec un objectif ou une lunette achromatique. Amusant, oui, mais on reste sur sa faim quand on sait de quoi est capable la petite bestiole. Ciao !
  14. Débutant en spectro !

    Merci pour le partage, c'est vraiment intéressant, tout comme les modèles à imprimer à l'aide d'une imprimante 3D.
  15. Débutant en spectro !

    Plus j'avance et plus je me rends compte de ce que je ne sais pas Mais c'est le charme de débuter dans un domaine. Malheureusement je n'ai pas assez de recule pour atteindre le foyer avec le 200mm, il me manque pas mal d'équipement. Donc ça sera un début avec la lunette, ça devrait être pas trop mal (mise à part la chromatisme).