Raem

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 88346

Réputation sur la communauté

2 Neutre

À propos de Raem

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Panne caméra Apogee Alta

    Depuis la dernière fois j’ai eu le temps de faire pas mal de tests à l’oscillo et au multimètre pour trouver d’où vient la panne. Le capteur a l’air bon car il renvoie un signal qui varie linéairement quand je l’éclaire plus ou moins fort. En suivant les pistes qui sortent de l’enceinte hermétique du capteur, la sortie CCD arrive direct sur la carte de l’ADC (celle qui se démonte facilement). Et du coup, les 16 sorties numériques de l’ADC renvoient un signal nul quelque soit l’éclairement du capteur ou le déclenchement d’une prise de vue (en fait je me suis rendu compte que le capteur est lu en continu à une fréquence fixe quand la caméra ne fait pas d’images). Les circuits d’alimentation des composants de la carte ADC sont à l’extérieur de cette carte et semblent être aux valeurs nominales d’après ce que j’ai mesuré. La datasheet du convertisseur 16-bits de la carte précise que si on dépasse les tensions de référence on risque d’endommager définitivement le composant, qui n’est pas protégé contre les surtensions. Donc je le soupçonne d’être mort vu que le signal arrive et que les tensions d’alim et de référence ont l’air bonnes. Ça m’arrangerait vu que c’est un composant à 50 balles contre les plus de 2k € que me demandent Cirexx pour refaire le PCB Je termine de vérifier que tout le reste fonctionne correctement avant de remplacer l’ADC. En tout cas cette caméra n’ira certainement pas à la poubelle !
  2. Panne caméra Apogee Alta

    Bonjour à tous, Je reviens à la charge concernant mes investigations sur la caméra. Le retrait du contrôleur RS232 ne change rien au problème et d’après Andor, ce genre de court-circuit peut engendrer de multiples pannes intermittentes voire à retardement, dont même au niveau du capteur, ce qui nécessiterait un démontage chez eux en salle blanche pour tests. Ils me disent aussi qu’ils n’ont pas hérité des schémas électroniques et des caractéristiques de la caméra lors du rachat d’Apogee, donc ils ne sont pas beaucoup plus avancés que moi. Quoi qu’il en soit, j’ai cherché à cartographier le circuit électrique au multimètre et j’ai remarqué qu’aucun des pins du RJ12 n’est connecté à aucun des autres composants du PCB aux FPGA, exceptés la masse qu’on retrouve partout, et les R1 et T1 du contrôleur RS232. À part une panne du capteur lui même, la plupart des composants sont encore disponibles dans le commerce ou ont un équivalent utilisable. De même que les FPGA ne sont pas programmés en interne mais de façon externe. Donc on peut les remplacer sans passer par Andor. Ce qui est plutôt encourageant. Je sollicite donc vos idées et si quelqu’un a une caméra fonctionnelle et d’accord pour faire quelques essais non invasifs dessus (juste mesurer les tensions des circuits d’alimentation).
  3. Panne caméra Apogee Alta

    Du coup tu avais soupçonné que la panne puisse être résolue par mise à jour du firmware ? Dans mon cas, la caméra fonctionnait avant le court-circuit, donc j'écarterais le problème logiciel. As-tu pu la réparer depuis ?
  4. Panne caméra Apogee Alta

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2021 ! Alors j'ai reçu le SP385 et j'attends le retour de vacances du collègue câbleur pour faire l'échange. Mais en attendant, j'ai remesuré les tensions aux bornes des pins des RJ12 et je m'aperçois que je me suis un peu mélangé dans mes messages précédents. Quoi qu'il en soit, il se trouve que ces tensions ne sont pas identiques d'un port à l'autre alors que d'après la doc, on peut brancher les roues à filtre sur l'un ou l'autre indifféremment. @compustar est-ce que tu pourrais mesurer les mêmes tensions sur ta caméra histoire d'avoir un point de comparaison ? Les pins GND des deux ports RJ12 sont au même potentiel et m'ont servi de référence pour mesurer les autres.
  5. Panne caméra Apogee Alta

    La panne est arrivée quand j'ai branché l'USB dans le connecteur RJ12 avec la caméra sous tension. Sa gaine métallique a donc fait contact entre tous les pins. Les différents pins du RJ12 sont GND, R1, T1 qui vont tous les deux sur le Sipex, LED+, LED- qui ont respectivement +5 et -5 V, et SH- dont je ne sais pas où il va. Les pins R1 et T1 ont une tension nulle, idem que les différentes tensions aux bornes du Sipex. Avec un collègue on s'est dit qu'il devait avoir des tensions non nulles lorsqu'il débite des données vers le RS232 mais que là à vide c'est normal qu'il soit à zéro. Je vais essayer d'en trouver un.
  6. Panne caméra Apogee Alta

    La carte "Analog1a" contient le convertisseur analogique-numérique (l'ADC, la puce AD7671 à gauche) et un circuit de lecture du CCD (AD9842A à droite). L'autre carte démontable, en U, contient les circuits de communication avec les USB et RJ12 et probablement le firmware dans l'un des gros blocs (ce sont eux les FPGA). Le PC arrivant à communiquer sans difficulté avec la caméra, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un problème logiciel mais bien matériel. Tu penses qu'il serait possible de tester mes cartes électroniques sur ta caméra pour voir la quelle est défaillante ? Quant à Andor, je reste sans réponse pour avoir plus d'infos sur la panne et l'historique de ma caméra. Car comme on le voit sur les images, l'un des FPGA a été remplacé en 2006.
  7. Panne caméra Apogee Alta

    Merci pour vos réponses ! Je vois que les cartes électroniques contenant l'ADC (celle qui se déclipe facilement) et les FPGA (sur laquelle se trouvent les connecteurs USB et RJ12) sont très similaires entre la U47 et la U2000. Je t'envoie des images faites cet après midi. Tu penses qu'un test en échangeant les cartes entre une caméra fonctionnelle et la mienne peut se faire sans risque ?
  8. Bonjour à tous, J’ai récupéré une caméra Apogee Alta U47 achetée en 2005, d’une personne qui ne s’en servait plus. Je l’ai testée et elle fonctionne encore très bien (images, cooling, integration dans les logiciels) mais en voulant faire un essai sur le ciel pour voir sa sensibilité, je me suis trompé et j’ai branché l’USB dans le port série (RJ12) qui était à côté. En même temps j’ai fait ça dans le noir et j’ai alimenté la caméra avant de brancher... j’ai honte je n’aurais jamais fait ça si je manipais au boulot mais bon... En résultat, l’USB qui a la même taille que le port série, a fait contact avec les pins de celui-ci et a sûrement déclenché un court-circuit. Sur l’Alta, les deux ports dits « série » servent à piloter des périphériques à la caméra, comme des roues à filtre. Ils sont donc alimentés. Après tests, toute la caméra fonctionne, excepté qu’elle renvoie des images avec tous les pixels à zéro. Si j’active la numérisation 12 bits (mode fast), les pixels passent à 4095. J’ai d’abord soupçonné une panne dans un circuit d’alimentation de l’ADC mais après démontage et test, tous ses pins ont l’air de recevoir les 3,3 et 5 V nécessaires. Donc ça pourrait être la mort de l’ADC lui même ou pire d’un des FPGA qu’on voit sur la carte électronique... Ma question est : est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de panne ? J’imagine qu’il est assez courant de se gourer de prise. Et donc comment ça a été résolu ou du moins quel est le composant à changer ? J’ai contacté Andor Instruments (la boîte qui a récupéré Apogee) et ils me demandent 960€ pour la récupérer et investiguer de leur côté. Auxquels s’ajoutent le coût de la réparation en elle même. Et sans garantie de résultat. Je suis preneur de toute suggestion, idée, proposition ! Merci d’avance !