danslalune

Member
  • Content count

    7
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About danslalune

  • Rank
    Inactive member
  1. Lunette, Newton ou SC?

    en effet j'avais pensé au mewlon aussi. mais les contraintes sont plus marquées je trouve: mise en temp, collim, l'obstruction et les soucis souvent évoqués de bafflage interne ou autres désagréments. Mais sur le papier c'est clair c'est top. le sujet principal ici ce ne sont pas les vacances, c'est vraiment trouver l'instrument complémentaire à ma lunette de 102mm ou faire évoluer mon set up en la revendant et prenant plus grand mais en gardant de la compacité et le poids contenu. Le theme des vacances s'est incrusté mais il est aussi valable, mais je sais très bien que l'instrument sera différent, et là le mak rentre en piste.
  2. Lunette, Newton ou SC?

    merci pour vos retours. En effet le mak 127 semble assez bien plébiscité et ça part vote dans les PA. En instrument nomadfe j'ai mes lunettes, mais elles sont vite limitées qd meme, sauf pour le côté bino qui apporte qd meme un sacré confrot et un belle plus value. Remarque la lulu de 100 est sortie aussi facilement que le mak, vu qu'elle se met en temp plus ou moins en meme temps. et je suis sur qu'une 120-130 doublet ne met pas autant de temps que ça. Après c'est plus lourd et plus encombrant certes. Clairement le mak pour les vacances (j'ai la meme philosophie que toi patry) et le jardin de temps en temps, et la lunette pour la maison.
  3. Lunette, Newton ou SC?

    merci à tous pour vos retours. je m'étais absenté qq jours. c'est difficile de juger comme ça sans avoir eu l'instrument entre les mains, je pense que le plus sage c'est de rester sur une base connue, cad lunette de 120-130 et d'ensuite de flâner les bonnes occases sur les autres types d'instruments type SC, newton et cie. Je me penche deja sur un mak 90/127 pour le voyage en trépied photo (vacances, déplacement léger...), et dès que la situation le permettra un retour au club pour essayer les instruments des copains en détail aidera surement.
  4. intéressant ce sujet...je déterre. elle a l'air effectivement pas mal cette TS. Ayant deja taté du matos TS, c'est de très bonne facture. D'autres retours d'utilisateurs, et notamment en visuel et vs une 100mm?
  5. Lunette, Newton ou SC?

    C'est sur qu'un SC y'a pas mieux niveau encombrement. Mais ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Ma lunette actuelle est quasi parfaite: image, mise en temp, encombrement, absence de réglages, photo friendly. Mais je ressens le besoin de passer sur du plus gros diamètre. Alors le choix logique serait une lunette plus grosse: 125mm serait le juste milieu, car plus gros on tombe sur des soucis de mise en temp, et de poids et d'encombrement, sans oublier le prix. La 150ed m'a fait de l'oeil, mais c'est énorme à se trimballer, et le PO SW ne me plait pas. Vu mon budget je peux viser le mewlon aussi...mais je lis qu'il y a pas mal de points négatifs, ou plutôt de contraintes.
  6. Lunette, Newton ou SC?

    Merci pour ta réponse. en fait les 10kg c'est pour mon dos surtout et ma santé. la monture peut aller jusqu'à 18kg!! (giro ercole). sachant que je dois me déplacer autour de la maison avec tous le bazar à cause des arbres, je dois tout porter en une seule fois: trépied berlebach uni 18+monture+lunette. actuellement ça ne fait que 17 kg mais bon...faut pas trop que ça monte trop. Pour le SC, je parlais surtout de la comparaison avec l'image de ma lunette. C'est moins contrasté et piqué avec un SC. Et je ne l'ai pas mentionné mais c'est vrai que la focale n'aide pas non plus sur un SC, car le grand champ c'est appréciable, quoique avec le reducteur celestron ça peut passer...
  7. Bonjour à tous je me décide enfin à m'inscrire et à poster car je me pose des questions depuis quelque temps. J'ai actuellement et depuis 1 an une SW 100ed avec laquelle je suis très content, belles images, jolies photos de la lune et du soleil...etc Mais j'aimerais plus gros, principalement pour le cP et un peu pour les planètes (visuel uniquement). Mais il me faut quelque chose de : - pas trop lourd, dans les 10kg max - pas trop encombrant (une 150/1200 on oublie) - mise en temp rapide - pas ou peu de réglages/collimation En fait c'est pour observer principalement à la maison, et je fais bcp de grab and go et de voyages salon-jardin, des fois j'observe 1h ou moins et il faut que ça reste pratique à installer-désinstaller. Le dobson on oublie, de toute façon j'ai un serrurier en projet pour 2021, 300 ou 400mm pour les grandes occasions (sortie club...etc), et les très rares fois ou le ciel à la maison m'y autoriserait (bortle 6). Et puis à déplacer autour de la maison c'est pas évident (sol en dalles). mes choix= - lulu 120 à 130mm: je reste dans le connu, et c'est parfait pour mon utilisation, mais peu de diamètre en plus, et gros budget - Newton 200, car à 250 c'est déjà énorme (14kg et 1200mm). Par contre obstruction, aigrettes et collimation à chaque sortie - C9.25, c'est petit, assez léger mais la qualité d'image est moindre et réglages assez "fastidieux" (collimation) Mon budget peut aller jusqu'à 3K, oui ce serait pour une taka... J'ai déjà une monture qui prend sans problème les instruments cités (giro ercole). Qu'en dites vous? des astrams dans le meme cas que moi? Le top serait de pouvoir tout essayer en direct mais bon.... merci