Villou

Member
  • Content count

    17
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About Villou

  • Rank
    Inactive member
  1. Merci encore pour tous vos conseils. Ca commence à prendre forme, la netteté arrive même si c'est pas parfait encore, la piste d'amélioration est très nette.
  2. Alors, j'ai essayé de m'appliquer en suivant vos conseils et le résultat, même s'il est perfectible, est sensiblement meilleur. Je pense qu'il faut que j'y retourne ce soir ajuster un chouïa et que j'essaie de viser une autre partie du ciel (je suis un peu limité dans mon jardin). J'ai toujours du mal à bien centrer l'étoile. Mon PC étant en filaire, je peux pas me connecter à mon ordi, mais j'ai un bon smartphone, ça va le faire. Concernant le gain, j'avais mis en "auto" comme conseillé dans les vidéos tuto. Il y a toujours un problème de netteté mais les étoiles me semblent plus rondes et les galaxies plus nettes même si je suis loin de la qualité des photos que d'autres partagent.
  3. ok, je comprends mieux. J'avais même pas pensé au zoom... Ma tablette est trop vieille et pas compatible avec l'appli, mais je vais retenter le coup. Merci encore à vous deux.
  4. Merci pour tes retours. Je vais retenter le coup ce soir. Je vais encore passer pour une truffe, mais bon, au point où j'en suis... Quand tu me demandes si je ne peux pas grossir d'avantage l'étoile, comme on fait? Il y a un zoom ?
  5. Bonjour à tous. Je reviens vous embêter un peu. J'ai donc réalisé ma collimation et mon focus hier soir et le résultat s'est avéré décevant... Je vous mets les photos en dessous. J'ai trouvé difficile de faire la collimation de façon précise. J'ai du mal à juger si la croix n'est pas bien centrée. De plus, malgré l'activation du suivi automatique, l'étoile à tendance à bouger dans le cadre. On le voit particulièrement sur ma photo de réglage de focus avec la masque de Bahtinov. On voit par rapport à la photo de la collimation que l'étoile (qui est la même) n'est plus tout à fait à la même place. Bref, peut-être y a-t-il quelque chose que je fais mal? Sur mes photos de galaxies, on voit que les étoiles alentours ne sont pas rondes et l'image en question n'est pas top. Comme ils le conseillent dans la vidéo d'unistellar, j'ai mis le gain sur "auto", peut-être faut-il un autre réglage?
  6. Je te remercie pour tes encouragements. Je viens de comprendre que j'avais un probléme de linguistique. Quand vous parliez de collimation, je comprenais réglage de focus. Donc je mettais mon masque de Bahtinov et je centrais la croix et c'était flou... Normal ! J'avais jamais fait la collimation. En fait, je suis tombé sur la chaine youtube unistellar où tout est super bien expliqué (en anglais). Je trouve la notice pas super clair, après, j'avais tellement hâte de m'en servir que j'ai peut-être lu en travers. Je teste ce soir. Merci encore pour vos patients conseils.
  7. Bon, j'ai essayé de refaire mes réglages en prenant mon temps. J'ai d'abord visé Aldebaran et mis le disque de Bahtinov et fais mon réglage pour obtenir une croix. J'ai ensuite visé diverses choses et je n'ai pas eu besoin de rester bien longtemps pour voir que les étoiles avaient une forme de triangle. J'ai refait la manip ce soir. L'étoile sur laquelle j'ai fais la mise au point est nette mais dès que je bouge, j'ai l'impression que les cibles sont décentrées et sont totalement floues. Je suis un peu perplexe.
  8. Moi j'avais compris que la collimation ne pouvait se faire que si le suivi automatique était désactivé... En fait, je dois confondre les termes. Quand j'essaye de faire la netteté avec la grosse molette, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas quand le suivi est activé. Bref, je crois que je fais tout à l'envers ! Le ciel est dégagé ce soir, je vais essayer de faire mes réglages.
  9. Je parlais surtout des caractéristiques des lentilles. Concernant l'oculaire, je trouve ça plutôt dommage.
  10. Bonjour, je reviens vers vous car j'ai toujours un problème de netteté. gklm, tu dis que pour bien réussir la collimation, l'étoile doit être centrée. perso, quand je vise une étoile au pif pour faire une collimation, le temps que je regarde et que je procède aux réglages, elle a bougé depuis longtemps. Peux-tu décrire précisément comment tu t'y prends pour régler ta netteté? Il doit y avoir un truc que je ne comprends.
  11. Je suis époustouflé de ce que tu obtiens en 30 minutes!!! En visant la même galaxie et sur le même temps d'exposition, je n'obtiens pas ça, pourtant, la pollution lumineuse n'est pas folle. Ceci dit, il ne fait beau que quand il y a la pleine lune en ce moment. Ca doit jouer.
  12. 2020-11-26-1635_8-S-Lc8663.png

    Très impressionnante photo, bravo.
  13. Merci pour ton accueil. Je fais mes observations dans un quartier de banlieue de Limoges, qui n'est certes pas une grande ville, mais qui a pourtant une très forte pollution lumineuse, visible de très loin dans la campagne. Mais dans mon petit jardin, c'est gérable, même si la vue est un peu bouchée par les arbres...
  14. Merci d'avoir répondu à toutes ces interrogations. En un sens, cela me rassure. J'ai hâte de pouvoir faire d'autres test, dans de meilleures conditions.