tyler-d

Soumis à modération
  • Content count

    110
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

132 Good

About tyler-d

  • Rank
    Member
  1. Bortle 3 : l enhance et l extreme

    Perso j'ai eu les deux, je préfère le l-enhance (je suis maintenant avec l'altair tri band, proche du l-enhance). Il est moins selectif, du coup j'ai des image que je trouve plus douces qu'avec le l-extreme.
  2. ngc 1499 Newton 2600Mc

    Belles prises! coupé à 800, comment ça?
  3. Bravo! c'est déjà de la belle photo souvenir vu l'objet et les conditions d'acquisition . je m'y suis essayé avec un takumar 135mm ouvert à f2.5 et asi183mc, et bien au bout de 3 heures... rien! image rouge, pas de filaments avec un canon 70-200 f4, pareil, rien... je pense que je devrais faire des poses unitaire plus longues que 120 - 180 secondes, mais avec la lune... Du coup ton image me donne bien envie de remettre ça le plus tôt possible, je vais tenter avec le canon macro 100mm.
  4. Grichka est mort.....

    ça s'en est un beau de raccourci, tu conviendra qu'il n'y a absolument aucun rapport entre ces deux choses. C'est du réchauffé, un argument maintes fois utilisé, mais qui n'a aucun sens. Ne pas se vacciner n'est pas criminel, c'est de la psychose de masse ça. se balader vacciné sans se faire tester (puisque le vaccin n’empêche ni de l'attrapper, ni de le refiler), c'est pas criminel? pourquoi? parce qu'on a "le droit" de le faire? Tu m'excusera, mais toutes ses incohérence depuis presque deux ans, je commence à avoir vraiment du mal... je comprends aussi ton agacement, mais mettre la faute sur les "non vaccinés", c'est quand même facile de chez facile, c'est se voiler la face. Si 90% de la population est vaccinée, pourquoi les 10% qui restent seraient les fautifs? Pourquoi devraient-il se vacciner avec le même truc qui ne permet pas aux vaccinés d'être protégés... des méchant non vaccinés? Tu avouera que c'est quand même assez drôle, non? le serpent qui se mord la queue. tu es dans le médical, alors j'imagine tu sais bien qu'un vaccin qui a besoin d'être administré tous les 3 mois pour peut-être, avec un peu de chance, éviter une forme grave (et rien ne le prouve encore aujourd'hui, ce ne sont de la part des fabricants de vaccin, que des suppositions, c'est écrit par eux, noir sur blancs), n'est pas un vaccin, juste un miroir aux alouettes, une carotte. Aucun intérêt ici. Personne ne t'oblige à adhérer à mes propos. Mais c'est sûr qu'en ne lisant jamais la suite, en écoutant jamais les avis opposés, tu va rester longtemps sur tes certitudes. Ou sont le débat, la réflexion, la remise en question? n'est-ce pas là la base de toute science? Pourtant aujourd'hui on dirait que la science médicale est devenue une sorte de religion, un seul parle, tout le monde écoute, et si tu remet en cause, on t'efface, tout simplement. Bref, je vous laisse, ce sujet m'énerve. Pour ce qui est des bogdanov, le seul souvenir que j'ai d'eux c'était je crois une émission pour enfant, dans les années 90 certainement.
  5. m45, phase de test nouveau setup

    Nouvelle version, je ne pense pas pouvoir en tirer davantage. en reprenant la brute dans siril, je me suis rappelé de cette soirée, brumeuse, agrémentée d'une quasi pleine lune... Bref, voilà la V2
  6. m45, phase de test nouveau setup

    @FranckiM06, oui cette lunette à l'air vraiment pas mal, j'en suis content, je n'ai pas vu de chromatisme ou autre aberration. le seul masque que j'ai fait, c'est pour traiter le bruit de fond de ciel sans toucher au reste de l'image, rien sur les étoiles. j'ai fait des traitements par zone de couleur sous PS pour faire ressortir le signal (via la courbe de luminosité et la couleur), mais c'est à la toute fin que j'ai fini par vraiment cramer les étoiles et perdre le détail, en tirant sur la luminosité, et/ou en essayant de diminuer le bruit de couleur. En fait la brute sortie de siril n'a pas énormément de signal, je pense que c'est la faute du L-pro qui bouffe encore trop de signal sur cette nébuleuse. sur la tienne tu as utilisé seulement un UV-IR cut, chose que je compte faire prochainement, quand la pluie aura décidé d'aller voir ailleurs. Autre détail, tu as une asi2600, je pense que niveau propreté et sensibilité la 183 ne fait pas le poids . Mais j'essaierai un autre traitement.
  7. m45, phase de test nouveau setup

    Au départ, avant le plus gros du traitement couleur, les étoiles n'étaient pas saturée, et à la fin de mon traitement, elles sont cramées avec un halo cradingue autour. C'est une étape que je n'arrive jamais à gérer. Je fini toujours par cramer les étoiles.
  8. Apn défiltré et màj

    Si il est refiltré astrodon, il faut faire une balance des blanc manuelle, perso je le faisais à chaque fois que j'utilisais mon reflex en diurne, la balance des blanc étant différente suivant l’éclairage de la prise de vue. (tu peux d'ailleurs le faire aussi avec un apn non defiltré, ça permet d'avoir des blanc "justes"). donc même si la maj Firmware fait sauter ce réglage, tu peux le refaire sans problème.
  9. reglage de tilt en plein jour

    pour un imx183, donc à la louche 13 x 9. en fait je ne suis même pas sûr que le capteur en ai, c'est peut-être juste le PO qui a de la flexion, mais pour être sûr faut vérifier. possible, je ne saurais dire, la collim des mak c'est complétement obscure pour moi. par contre c'est le même principe que la collim ... d'un collimateur laser (sauf que le capteur réfléchi le laser, vu qu'il ne produit pas de faisceau). j'ai commandé un palier en 2", mais il y a des délais de livraison plus long que prévu....
  10. m45, phase de test nouveau setup

    merci à vous bon, c'est raté pour cette nuit... on est sous une mer de nuages et de brouillard
  11. Salut à tous, nouveau setup d'imagerie, je suis en phase d'essais. lunette sky optics 66/400 + reduc 0.8x filtre l-pro camera asi183mc-pro j'ai un peu trop poussé le traitement, les étoiles en ont pris un coup (il faut que je me penche sur une technique pour travailler la nébuleuse sans toucher aux étoiles). monture neq5 + kit astro gadget courroies. 143 x 90sec (gain 111) soit environ 3 heures 1/2. je vais (si le ciel le veut bien ce soir) remettre des poses de 120sec à gain moins élevé . traitement Siril, PS, LR
  12. Salut à tous, quelqu'un a déjà utilisé cette méthode pur le réglage de tilt ? : https://www.macobservatory.com/blog/2021/11/28/how-to-remove-sensor-tilt-from-your-astrophotography-camera-while-indoors https://www.sxccd.com/support/maintenance-information/aligning-the-ccd-in-an-sxvr-camera/ le capteur ne craint rien avec un laser? je me disais que j'essaierais bien avec un laser de collimation, plutôt que de perdre deux heures dans le froid, mais j'ai pas envie de cramer mon capteur.
  13. @MCJC on peut aussi faire des photos avec une boite en carton et un trou d'aiguille, mais est-ce vraiment ce qu'il recherche? j'en doute. la photo au dobson non motorisé, c'est quand même pas la même pratique que l'astrophoto avec une equato. Il y en a un qui tient du bricolage, quand on a pas le choix (l'astro coute cher et on est pas tous fortunés, je sais de quoi je parle) ça le fait, mais quand on a un budget correct, autant partir sur du matériel adapté. les conseils de @xavier2 me semble tout à fait pertinents. J'airais même jusqu'a dire qu'un 150 /750 sur eq5 peut faire l'affaire si le budget est serré. (bien que sur mon eq5 je préfère me limiter au 130/650)