MaxT

Member
  • Content count

    14
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Belgium

Community Reputation

17 Neutral

About MaxT

  • Rank
    Inactive member
  1. M45 - canon 70-200

    Merci pour vos réponses ! Je vois que vous privilégiez une amélioration au traitement (encore à apprendre... :-)). Mais comment pourrais je améliorer les prises de vues pour avoir une image de meilleur qualité (hors mis ne pas rater la mise en station) ? Est ce qu un filtre pourrait aider à ce stade où sans autoguidage, ils ne vont avoir qu un moindre impact ?
  2. Bonjour à tous, Voici un petit test sur M45 par -6°C fin décembre au fond du jardin (je subis quand même une certaine pollution lumineuse de la capitale à coté et j ai aussi déjà réussi des mises en station plus précise... ). Brutes: 73x 90s / 15 darks/ 30 offsets / 30 flats Set up: canon d100 avec objectif 70-200mm sur eq3-2 motorisé sur un seul axe (pas d autoguidage). Question: le fond du ciel n'est franchement pas terrible, avec des trainés de pixel. Comment puis je améliorer ce fond de ciel et améliorer le rapport signal/bruit? Qu est ce qui aura le plus d impact ? Mieux vaut investir dans un filtre (CLS ou UHC?)) / de quoi faire du dithering (comme star adventurer par exemple) / fuire le plus possible la pollution lumineuse (pas de chance je vis en Belgique ...) / augmenter encore le nombre de brut ou d autres conseils ? Ou ce problème provient du traitement qui pourrait être amélioré ? Je ne considère pas encore l autoguidage car je veux rester sur du matériel nomade. ... Merci d avance pour vos conseils.
  3. Test M31 en ciel urbain

    Merci MCJC :-) ça donne vraiment bien ! Comment as tu assombris le ciel à ce point ? :-) des conseils? Car je pense avoir bcp de lacunes dans le traitement ... Par contre j ai l'impression que les étoiles sont également atténués et brillent moins. Ok pour le temps de poses. Mais du coup j aurai plus de précision mais moins de signal nn ? Donc on verra moins m31 ?
  4. Test M31 en ciel urbain

    Dernier petit test selon vos conseils ! Armé contre la bué au fond du jardin, grosse pollution lumineuse ... -200mm ISO 800 (sans autoguidage, apn non defiltré...) -Brutes 54 x 2min -15 darks, 25 flats, 30 bias C est déjà un peu mieux :-)! Je ne crois pas pouvoir faire mieux sans filtre de pollution lumineuse :-( Vers quel filtre dois je m orienter ?
  5. M31 - test en ciel urbain

    Oui en effet, j ai eu pas mal de conseils et de commentaire sur la section astrophoto. Surtout de MCJC 😉 ! Merci ! Du coup, j ai investi dans une résistance chauffante pour éviter la buée et augmenter le nombre de prise pour augmenter le signal :-) Manque plus qu'un ciel dégagé pour le prochain essaie 😇
  6. Test M31 en ciel urbain

    Merci à tous pour vos commentaires. @MCJCmerci pour la photo! Je ne connaissais pas ce logiciel, je vais l essayer. Est il complémentaire à un logiciel de stacking comme siril ou fait il la même chose ? Mais bon je ne m attendais quand même pas a grand chose c était un test. Je vais devoir mnt fuire la pollution lumineuse et me battre contre la buée ^^.
  7. Bonjour, Hier soir, le ciel étant bien dégagé, j'en ai profité pour essayer mon nouvel objectif canon 70-200mm F4 sur la cible M31. Bon..., la qualité du ciel n'est pas terrible car j'habite en milieu urbain (bord de bruxelles) mais je voulais tout de même faire un rapide test au fond du jardin. Malheureusement celui ci s est fini prématurément pour cause de buée (faut encore que je règle ce petit soucis...). Voici le resultats: Brutes: 16x 2min (sans autoguidage, sans filtre) Darks: 15 Flat: 31 Bias: 50 Focale (100mm a F4) (petit oubli de mettre la focale a 200mm pdt les réglages ^^) Traitement avec siril Je n arrive pas à avoir un ciel relativement noir sur la photo, il y a plein de tache de couleur en arrière fond malgré un retrait de gradient. Est ce un problème au niveau du post-traitement ? Comment puis je améliorer la qualité de l image avec le logiciel Siril ? Merci d'avance pour vos conseils :-)
  8. M31 - test en ciel urbain

    Merci pour ta réponse MCJC :-). Je n ai plus de filtre. Je dois en racheter un (UHC) tres prochainement pour apn. Je suis situé en bordure de Bruxelles. Normalement je me déplace plus loin a cause de la pollution lumineuse... sauf pour faire des tests à la maison. J ai bien commencé le traitement par un retrait de gradient. Mais peut être je ne réalise pas le traitement correctement... Je vais suivre tes conseils et reposter la photo dans la rubrique astrophoto :-)
  9. Bonjour, Hier le ciel n étant bien dégagé, j'en ai profité pour essayer mon nouvel objectif canon 70-200mm F4 sur la cible M31. Bon..., la qualité du ciel n'est pas terrible car j'habite en milieu urbain mais je voulais tout de même faire un rapide test au fond du jardin. Malheureusement celui ci s est fini prématurément pour cause de buée (faut encore que je règle ce petit soucis...). Voici le resultats: Brutes: 16x 2min (sans autoguidage) Darks: 15 Flat: 31 Bias: 50 Focale (100mm a F4) (petit oubli de mettre la focale a 200mm pdt les réglages ^^) Traitement avec siril Je n arrive pas à avoir un ciel relativement noir sur la photo, il y a plein de tache de couleur en arrière fond. Est ce un problème au niveau du post-traitement ? Ou simplement du à la pollution lumineuse ? Ou pas assez de brutes ? Comment puis je améliorer la qualité de l image avec le logiciel Siril ? Merci d'avance pour vos conseils :-)
  10. Astrophoto: M45 en ciel urbain

    Très belles photos en 200 et 300mm, c est vraiment convaincant pour un objo à 200mm. J ai cependant l impression qu'on trouve plus facilement une lunette ed80 ou ed72 en occase et qu au niveau prix on s en sort mieux même avec le redresseur de champ (en neuf ou occase). Vous avez des conseils pour un objectif à 200mm équivalent au canon de la série L mais moins onéreux ? Et ou on en trouve d occasion ? Car je ne trouve rien sur les sites astro (ou devrais je être patient ?! ). Car si non je serais tenté de me diriger vers une lunette (et qui sait, dans un an ou 2 voir pour une monture de meilleure qualité... )
  11. Astrophoto: M45 en ciel urbain

    Ok pour l objo 200mm Comment faire pour bien réglé la monture eq3-2 ? En sortie d usine, c est pas ok ? Bizarre Quand même ...
  12. Astrophoto: M45 en ciel urbain

    Merci pour vos conseils Ok du coup, pour se faire les dents sans trop de frais, j en conclu qu un teleobjectif sera plus adéquat ( ouverture à F4) et chargera moins la monture. Par contre je garderai le mak127 pour le visu et planetaire. J adore cette petite bestiole ! J ai trouvé un sigma 70-300 f4 (compatible avec canon). Vous avez des avis dessus ( la focale à l air plus intéressante...)? Ou plutôt favoriser un bon objo canon 70-200 F4 ?
  13. Astrophoto: M45 en ciel urbain

    Merci xavier2 et MCJC pour vos réponses :-). Je me doutais que vous alliez me conseiller du matos plus cohérents sachant que le mak127 est a un rapport f/D de presque 12. Je note pour le redresseur. Par contre, je ne prévois pas de faire de gros investissements prochainement comme une nouvelle monture,... mais je pensais peut être à obtenir une lunette ED72 pour continuer à faire mes dents dans le CP. Est ce un bon compromis ? Avec un oculaire réticulé, je devrais pouvoir affiner la mise en station et diminué les erreurs de suivis non (malgré le fait que seul un axe est motorisé ) ?
  14. Bonjour, Le ciel était assez claire jeudi soir. J ai donc décidé d éssayer de prendre m45 dans le jardin malgré la pollution lumineuse (bortle 7), mais la constellation était haute dans le ciel, donc pourquoi pas... (je suis nouveau, j ai donc bcp à apprendre) Voici le set up: - Skywatcher mak127 sur eq 3.2 motorisé en AD et viseur polaire (je sais que la focale du mak n est pas trop indiquée pour le CP, mais je voudrais apprendre avec avant de faire plus d investissement). - apn canon 100d au foyer (non defiltré) avec telecommande - filtre optolong UHC - traitement sur siril Et voici le cliché de jeudi: (43 pose de 90s, 10 darks, 10 flats, 20 bias) sans autoguidage (je voudrais bientôt acheter un oculaire réticulé pour affiner la mise en station...). Je n ai pu utiliser que 27 poses sur les 43, car certaines présentaient un mauvais suivis. 1/ Pouvez vous me donner des conseils pour améliorer les prises prochaines des nébuleuse ainsi que le traitement ? (Car on peine à voir le voile bleu ...) 2/ je voudrais trouver un réducteur de focale pour améliorer les clichés (et cadrage), mais avez vous des conseils sur un modèle pour le mak ? Merci d'avance pour vos conseils MT