Kodosan

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 90434

Réputation sur la communauté

10 Neutre

À propos de Kodosan

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Ah génial la réponse....et les photos neige, profitez-bien ! En fait je me pose la même question pour mon pti Seestar S50, bien envie de tester là aussi un autre filtre.
  2. Des nouvelles des essais avec de l'Astrosolar ? Je pense que nous sommes nombreux à être intéressés :-) J'avais indiqué dans un autre post mes essais avec film polymère/aluminium, cela donnait moins bien que le Unistellar. Donc très curieux de voir avec Astrosolar. Merci.
  3. Merci à vous deux pour toutes ces explications. Obligation donc de rester dans l'observation lumière blanche. Le filtre bon marché que je montrais est en PET+ Aluminium et est à mon sens, en expérience pratique, moins performant que le filtre Unistellar (bien que 12x moins cher et super facile à installer également). Goofy2, tu sembles dire que par contre , un filtre Astro Solar pourrait êtr supérieur à Unistellar. As-tu une expérience pratique qui te le montre ? C'est parce que j'ai bien envie de tenter l'expérience mais si qqn l'a déjà réalisée :-)
  4. Oui, tu veux dire démonter le filtre Unistellar avec ses 4 vis et remplacer par un feuillet Astro Solar Baader, c'est cela ? Maintenant bon, je suppose que de toutes façons, on restera, quel que soit l'un de ces 3 filtres, dans de l'observation de base, avec juste qqes nuances. A propos, aurais-tu une idée d'un type de filtre qui permettrait vraiment une toute autre approche du Soleil ? Merci d'avance.
  5. https://fr.aliexpress.com/item/1005005492508522.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.74b31841MMswrw&algo_pvid=75009488-384a-4f93-8838-ce34b85245fe&algo_exp_id=75009488-384a-4f93-8838-ce34b85245fe-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!20.52!20.52!!!21.39!!%40211b5db316981924505873721ebc06!12000033295212061!sea!BE!1934046307!&curPageLogUid=DXxdEruMVgcZ Ce modèle à 20 euros se retrouve sur amazon, aliexpress etc. Cette semaine l'activité solaire est faible, on a que des HSX, au mieux BXO, c'est pas le meilleur moment pour faire des tests comparatifs. Et de plus le forçage en jpeg est pas top pour bien voir les différences. Ce que peux dire: oui, le filtre Unistellar apporte un plus, les taches sombres sont légèrement plus nombreuses. Et pour ceux qui comme moi suivent l'évolution des taches blanches, là il est évident que le filtre bon marché les gomme quasi complètement, le filtre Unistellar est de ce côté bien plus performant. Maintenant est-ce que cela justifie une différence de prix x12.5 ???
  6. Afin de vérifier si je m'étais fait avoir en achetant le filtre solaire Unistellar, je me suis acheté le "bête" filtre solaire bon marché que l'on voit sur tous les sites marchands bien connus. Images stackées Autostakkert dans les 2 cas. Impossible de mettre les png sur ce site, j'ai du vâchement les réduire en jpg, ce qui gomme les différences entre les filtres. Photo 1: Unistellar Photo 2 : Filtre bon marché. A vous de juger...
  7. Qqn a-t-il déjà comparé les performances du film Unistellar avec celles di film Baader 5 ? Il y a 4 vis sur le filtre Unistellar pour le démonter (voir photo), ce qui libère le film Unistellar et pourrait donc être remplacé par un film Baader.
  8. Soleil - 10 octobre 2023

    Autostakkert, en mode planétaire. Pti programme mais avec pas mal d'options, avec un peu de réglages et d'expérience, je suis convaincu qu'il y a moyen de faire mieux.
  9. Soleil - 10 octobre 2023

    Merci pour le tuyau MAP, suffisait d'y penser lol, j'essaie dès que possible. Pour info, chez moi le temps d'exposition automatique monte facilement jusqu'à 0.36ms, soleil voilé quand tu nous tiens. J'ai essayé de stacker les images solaires (comparaion photo 1 avec un seul PNG et photo 2 avec 10 photos stackées): c'est pas trop mal, cela efface les granules, mais par contre cela améliore un rien les taches noires (ombre/pénombre) et permet surtout je trouve de bien voir les taches blanches solaires.
  10. Filtre solaire

    Merci beaucoup pour les explications :-) Je viens de recevoir également mon filtre solaire et mille questions me viennent à l'esprit, je débute. La principale étant: si on fait toute une série de prises, on devrait réussir à stacker tout cela (autostakkert en mode planétaire par exemple) et obtenir un truc encore plus sympa,non ? Ou bien c'est complètement inutile ? D'autre part, pour me faire une idée sur votre commentaire "la qualité est correcte, sans plus", je me suis amusé à comparer une photo 1 NASA SDO, une photo 2 Seestar S50 et une photo 3 EV d'aujourd"hui. Semble pas trop mal, comme vous dites.
  11. Arrivé probable d'un nouveau concurrent "low cost" à l'EVscope. Techniquement inférieur mais quand même des arguments pas si nuls je trouve : le coût, le planétaire de base mais quand même bien là, une interface plus orientée observation du ciel que simple liste d'objets célestes, une connectivité et un chargement bien diversifiés, un finder, modularité des oculaires etc. Pour ceux intéressés: https://www.kickstarter.com/projects/912756079/mirrosky-smart-telescope-planetary-and-nebula-photography/description Une 2ème démo demain 6 nov 2022,orientée lune et nébuleuses : https://www.youtube.com/watch?v=EubRLQwRMJ0&ab_channel=StarryDream_Hu
  12. Buée sur Evscope

    Cela fait maintenant presque 11 mois que je place mon EV2 dans des conditions très sévères ( Belgique pluvieuse,j'habite au milieu des bois et j'adore les longues sessions tardives lorsque toute la famille est au lit) et mon constat est le suivant: - buée légère: oui, là le tapis deca est suffisant. - buée modérée: je remplace alors par un pare buée professionnel, la différence vient je suppose du feutrage intérieur de ce type de pare-buée qui permet d'absorber l'humidité en plus. - buée intense: une résistance chauffante en plus. Aucun souci constaté avec l'EV. J'ai pas osé en mettre plusieurs, je crains le poids et un gain minimal. - buée extrême: à la maison lolll. A mes débuts, en lisant les forums, je pensais qu'il y avait moyen de braver toutes les buées...ben non, à un moment donné, trop c'est trop.
  13. Buée sur Evscope

    Bonjour. Je débute avec le EV2 et dès mes premières observations, j'ai été confronté à de la buée (j'habite une zone fortement boisée, géniale pour la pollution lumineuse mais problématique pour la buée). Donc, si j'ai bien compris, par ordre croissant de protection: - solutions "do-it-yourself": par exemple le tapis Deca ou le modèle 3D - pare-buées commerciaux: par exemple le FDS22 (et pas le FDS14 mentionné ailleurs je suppose, on a un diamètre de tube de 14,35 cm). A lire les commentaires, on dirait que la présence de velours noir dans les pare buées commerciaux aident encore plus à protéger. - ajouter une résistance chauffante. Je vois des commentaires que cela pourrait générer du bruit. Réel ou pas ? Je vois même que certains mettent plusieurs résistances ??? - et manifestement le nec plus ultra, encore ajouter un variateur de résistances. Le budget n'est évidemment pas du tout le même entre toutes ces solutions. Et donc votre avis pratique aiderait des débutants comme moi, je pense. Pour l'EV, tout ceci n'est que de la grosse artillerie inutile et un simple tapis Deca suffit ? Ou bien au contraire, pour ceux réellement confrontés à la buée, il faut envisager progressivement tout cet arsenal ? Merci d'avance :-)