Cosmonaute fantome

Member
  • Content count

    5
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

30 Neutral

About Cosmonaute fantome

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  1. Les dentelles du cygne - FSQ106 N

    Merci @jeffbax Effectivement, le fond du ciel est moins rouge et les étoiles bleues ont plus une couleur bleue justement. Bien joué
  2. Les dentelles du cygne - FSQ106 N

    Merci @eddie Effectivement, ça passe très bien, mais il en manque un tout petit peu en haut et en bas, peut-être qu'avec le réducteur ça serait vraiment top !
  3. Les dentelles du cygne - FSQ106 N

    Merci @ALAING Effectivement, la deuxième, je l'ai retraitée rapidement pour montrer les halos noirs autour des étoiles bleues, mais du coup ce n'est pas idéal.
  4. Les dentelles du cygne - FSQ106 N

    Bonjour bonjour En ce moment, c'est pas évident de slalomer entre les nuages et la lune dans les Vosges, mais j'ai quand même réussi à me débrouiller sur deux nuits pour sortir une image sympathique des dentelles du cygne. Conditions de la prise d'images : - Instrument : Takahashi FSQ106 N (Fluorite) (model sortis en 1999, donc ça date, mais ça marche encore très bien ! Même avec les touts petits pixels moderne) - monture : Sky Watcher EQ6-R - Caméra : ZWO ASI 6200MM Pro - Roue à filtre : EFW ZWO 7x50mm - couche RVB : 30*180s (1h30 par couche) pas de L - Acquisition : NINA - Images prises le 22 et 24 juillet 2022 dans les Vosges - Pré-traitement avec SIRIL et traitement avec GIMP Guidage avec une lunette guide et une ZWO120, mise au point en manuel, sans Microfocuseur (pas évident) J'ai essayé de faire une image en pure RVB, parce que j'avais déjà essayé de faire ce champ en LRVB, mais la couche L me donnait une image avec des halos sombres autour des étoiles bleues : (image LRVB avec une FSQ106ED) Dans les deux images, les étoiles bleues ont un côté violet flashi un peu bizarre, mais avec la couche L, il y a vraiment un halo sombre autour des étoiles bleues qui ne me plait pas du tout. Après pour la couleur étrange des étoiles bleues, les FSQ ont toujours eu une faiblesse dans le bleu, ce qui fait que la FWHM des couches R et V et légèrement plus faible que celle de la couche B. Je suppose que le logiciel n'aime pas trop.. Cela dit, si des possesseurs de FSQ ont déjà eu le problème, où ont contraire n'ont pas le problème, ce serait intéressant de partager vos expériences De mon côté, c'est la première que j'utilise une lunette aussi exigeante et un capteur aussi gros, donc je ne suis déjà pas mécontent de ce premier essai Et pour ceux à qui le violet des étoiles brûlent les yeux, je vous partage la couche rouge en N&B qui est très jolie, ça rend comme un Ha avec un contraste plus doux que j'aime bien. Voilà voilà, A la prochaine ^^ Mattéo
  5. Bonjour à tous Je suis le petit nouveau de l'atelier d'optique Unterlinden et je me suis dit que ce nouveau travail serait le bon moment pour commencer à publier mes photos sur ce forum ! Du coup, pour cette première image, j'avais envie de faire une image avec plein de galaxies, avec pour objectif de faire une photo dans le style du champ profond de Hubble. Bon avec 100 fois moins de focale et 16 fois moins de diamètre, c'est ambitieux, mais l'amas Comas est REMPLIS de galaxies et il n'y a pas trop d'étoiles dans cette région du ciel, donc ça peut faire illusion Conditions de la prise d'images : - Instrument : Takahashi Epsilon 160ED - monture : Sky Watcher EQ6-R - Caméra : ZWO ASI 1600MM Pro - Roue à filtre : EFW ZWO 7x36mm - couche L : 125*120s (4h) - couche RVB : 20*60s (20 minutes par couche) - Acquisition : Ekos avec un raspberry Pi 4 - Images prises les 4 et 5 mars 2022 dans les Vosges - Pré-traitement avec SIRIL et traitement avec GIMP Pas de guidage, mise au point à la main avec le Microfocuseur MEF-3 Merci à @Rémi Petitdemange pour la collimation de ce beau jouet ! C'est la première fois que j'utilise un instrument aussi pointus et ca m'a bien aidé d'avoir cette étape déjà bien faite ! (à noter que sur cette image le nord est à gauche) Je dois admettre que l'epsilon fait du joli travail ! le piqué de l'image et la finesse des étoiles me plait beaucoup ! Les aigrettes de cet instrument sont aussi très belles avec la diffraction de la lumière de l'étoile. sur l'image dans sont ensemble, il y a trop d'étoiles. Ca casse un peu l'effet "deep field", mais si on zoom au centre, comme il n'y a que trois étoiles vraiment brillantes, ça commence à y ressembler : (ici le nord est en haut) Il y a une sacrée densité de galaxies au centre de l'amas ! Avec quelques galaxies spirales en plus, ça serais vraiment sympa ! Il faudrait essayer de refaire ce champ, mais en pleine résolution pour avoir plus de détails dans les galaxies spirales déjà présente dans l'image. La MAP me faisait un peu peur avec cet instrument ouvert a F3.3, mais finalement, avec le MEF-3, ça ce fait bien, même sans comparateur Voilà Voilà, Bon ciel à tous !